
Les injections d'acide hyaluronique
à Marseille (13008 - Bouches du Rhône)Les injections d’acide hyaluronique sont l’une des techniques de rajeunissement du visage les plus pratiquées, aussi bien pour combler les rides et sillons que pour repulper certaines zones qui se sont creusées avec le temps ou pour lutter contre le relâchement cutané.
Elles sont réalisées au cabinet du médecin.
Le produit est injecté directement dans les zones à combler comme les plis d’amertume, les sillons nasogéniens, la “ride du lion”, les lèvres, les tempes, les pommettes, le menton, le dos des mains… ou encore certaines parties du corps comme les fesses pour les regalber sans passer par la chirurgie.
Elles sont aussi utilisées pour corriger certaines imperfections morphologiques du visage comme une asymétrie, une bosse (modérée) sur le nez ou un menton insuffisamment projeté (fuyant).
Leur effet est immédiat et dure 6 à 8 mois pour le visage, 18 à 24 mois pour le corps. Il est en outre très naturel.
Les injections d’acide hyaluronique présentent également l’avantage de ne comporter aucune contre-indication et d’être très bien tolérées par l’organisme.
Attention : Les injections d'acide hyaluronique à but esthétique ne peuvent être réalisées que par un médecin.
Sur quelles zones l'acide hyaluronique est-il efficace ?
- Sur les rides profondes et les sillons : plis d’amertume, sillons nasogéniens (qui forment des parenthèses de chaque côté de la bouche), ride du lion (la ride verticale située entre les sourcils)
- Sur les lèvres et le pourtour des lèvres, les pommettes, les tempes
- De part et d’autre du menton pour redessiner l’ovale du visage
- Sur le dos des mains
- Sur le nez pour corriger une imperfection
- Sur certaines parties du corps, notamment les fesses, pour les regalber
Les avantages de l’acide hyaluronique
- Un résultat naturel, immédiat et durable (plusieurs mois)
- Une technique rapide
- Des effets secondaires minimes
- Un produit parfaitement toléré (naturellement présent dans l’organisme)
Les différents types d’acide hyaluronique
Les acides hyaluroniques utilisés en médecine esthétique se distinguent par leur densité (degré de réticulation), qui doit être adaptée à la zone à traiter.
- L’acide hyaluroniquefaiblement réticulé est utilisé principalement pour hydrater la peau en profondeur et traiter les fines ridules. Il est idéal pour les zones délicates telles que les cernes ou le contour des yeux.
- L’acide hyaluronique moyennement réticulé est utilisé pour combler les rides plus profondes, comme les sillons nasogéniens, et restaurer des volumes modérés (lèvres). Il est aussi utilisé pour corriger certaines déformations du nez ou améliorer le contour du visage.
- L’acide hyaluronique fortement réticulé est utilisé pour restaurer des volumes plus importants, pour remodeler les joues ou les tempes creusées ou encore sur le corps, notamment les fesses. Sa densité le rend plus durable dans le temps que les acides hyaluroniques moins réticulés.
Seul le médecin est habilité à déterminer le type d’acide hyaluronique le plus adapté au traitement et aux besoins spécifiques du patient.
Comment se déroule une séance d'injections ?
Les injections d’acide hyaluronique ne nécessitent pas de préparation particulière. Elles sont réalisées sous la peau, directement dans les rides ou zones à combler. Plusieurs zones sont généralement traitées durant une même séance pour un résultat global optimum.
La séance dure 30 minutes environ.
Quelles sont les zones d’injection délicates ?
Ce sont les zones centro-faciales : la glabelle entre les sourcils, le nez, les cernes et les sillons nasogéniens.
Seul un médecin connaissant bien l’anatomie de ces régions est habilité à effectuer le geste, à l’aiguille et/ou à la canule. Il choisira le type d’acide hyaluronique et la technique d’injection adaptés à chaque localisation afin d’éviter les complications qui, lorsque le bon produit n’est pas utilisé au bon endroit, peuvent être sérieuses. Le médecin est également formé pour gérer ces complications, certes exceptionnelles, dans les meilleurs délais.
Quand le résultat est-il perceptible ?
Il est visible immédiatement : les rides sont fortement atténuées, la peau est raffermie. Mais il apparaît réellement au bout de 5 à 7 jours. Il arrive en effet qu’apparaissent un œdème, des rougeurs ou de légères ecchymoses qui disparaissent rapidement mais qui doivent s’être résorbés pour que le résultat soit pleinement apprécié.
Combien de temps dure-t-il ?
L’acide hyaluronique étant absorbé par l’organisme progressivement, les effets des injections s’estompent au bout de 6 à 8 mois, (18 à 24 mois pour le corps), au-delà desquels le traitement doit être renouvelé.
À quelles autres techniques peuvent être associées les injections d’acide hyaluronique ?
Elles peuvent être associées à des injections de toxine botulique (botox®), des peelings, des soins à la lumière Led, au laser… et en complément d’actes de chirurgie esthétique comme la blépharoplastie (chirurgie des paupières), la rhinoplastie (chirurgie du nez), les implants du menton, des pommettes, etc.
Téléchargez les fiches d'information
Ces actualités pourraient vous intéresser
-
Le peeling des mains
Le peeling superficiel des mains permet à la fois d’atténuer les taches, voire de les faire disparaître, et d'améliorer la texture globale de la peau en éliminant les cellules mortes et en stimulant le renouvellement cellulaire. -
Prévenir et gérer les complications des injections de produits de comblement
C’est autour des complications des injections de produits de comblement dans le cadre de protocoles de rajeunissement facial que s’est tenue la dernière réunion de l’AMCEP. -
Lutter contre le vieillissement des mains avec la médecine esthétique
Avec le temps, la peau des mains s’abîme. Le collagène et les fibres élastiques se raréfient, la quantité d’acide hyaluronique présente naturellement dans l’organisme diminue, les tissus s’affinent et se fragilisent : perte… -
Le bénéfice des fils tenseurs pour rajeunir le visage
Les fils tenseurs de dernière génération font partie des techniques de médecine esthétique de rajeunissement prisées des praticiens et des patients, pour leur effet lifting immédiat et surtout non traumatisant. -
Augmentation du volume des lèvres
Les injections d’acide hyaluronique permettent de rendre les lèvres plus pulpeuses et de restaurer leurs contours naturellement, tout en les réhydratant et en corrigeant leur aspect fripé pour une durée pérenne si elles… -
Atténuer les cicatrices par injections de comblement
Une fois installées, les cicatrices sont difficiles à éliminer, chez certaines personnes d’ailleurs plus que d’autres, le processus de cicatrisation étant différent selon les individus. -
La correction médicale du menton fuyant (sans chirurgie)
La médecine esthétique permet aujourd’hui de corriger certaines formes de mentons comme les mentons fuyants. -
Injections d’acide hyaluronique : durcissement de la loi
Attention aux injections réalisées par des personnes autres que des médecins, donc illégales et non-couvertes par les assurances en cas de complications… -
L'acide hyaluronique plébiscité par les hommes
De nombreuses options non chirurgicales, sûres, efficaces et surtout discrètes sont, il est vrai, parfaitement adaptées à la patientèle masculine aujourd’hui. -
Top 10 des soins pour le visage
Vous souhaitez améliorer l’éclat de votre peau, gommer certaines imperfections ou atténuer les effets du temps ? Voici les 10 soins de médecine esthétique les plus pratiqués pour améliorer globalement l’aspect du visage.
Posez une question au Docteur Abs
Remplissez le formulaire pour être recontactéLe cabinet du Docteur Richard Abs

Accueil du cabinet
1 Boulevard Lord Duveen - 13008 Marseille
Tél. 04 91 76 14 60
Horaires d'ouverture :
Du lundi au jeudi de 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h.