Information pratiques


Horaires

Du lundi au jeudi de 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h

Nous contacter

Lecture : 14min 0s

Le top 10 des soins de médecine esthétique pour hommes

De nos jours, de plus en plus d’hommes recourent à la médecine esthétique pour améliorer leur apparence, gommer certaines imperfections ou atténuer les effets du temps.

De nombreuses options non chirurgicales, sûres, efficaces et surtout discrètes sont, il est vrai, parfaitement adaptées à la patientèle masculine aujourd’hui. Voici les 10 soins de médecine esthétique les plus pratiqués actuellement chez les messieurs.

  • Le top 10 des soins de médecine esthétique pour hommes

La médecine esthétique chez les hommes pour…

  • Prévenir ou ralentir le vieillissement cutané
  • Restaurer certains volumes de leur visage sans recourir à la chirurgie
  • Réduire les imperfections telles que la couperose, les taches ou les cicatrices d’acné
  • Se débarrasser d’une pilosité gênante
  • Raffermir/redessiner la silhouette
  • Éliminer des bourrelets rebelles
  • Renforcer le cuir chevelu

1 – Les injections d’acide hyaluronique pour réduire les rides ou redéfinir la mâchoire

Le vieillissement entraîne l’apparition de rides et sillons ainsi qu’une perte de volume de certaines parties du visage, ce qui peut donner une apparence fatiguée. Les injections d’acide hyaluronique permettent de combler les rides et restaurer les volumes. Les zones les plus traitées chez les hommes sont les plis d’amertume, les sillons nasogéniens et le bas du visage pour atténuer les “bajoues”. Ce traitement permet aussi de corriger certains défauts comme un menton fuyant ou une bosse sur le nez. Il permet également de redéfinir la mâchoire lorsqu’elle est peu prononcée. Injecté localement au moyen de toutes petites aiguilles, l’acide hyaluronique est très bien toléré et offre des résultats naturels et discrets, pour une durée toutefois limitée.

Objectifs

  • Comblement des rides et les sillons (front, sillons nasogéniens, plis d’amertume…)
  • Augmentation ou restauration du volume de certaines zones du visage (joues, pommettes, tempes…)
  • Redéfinition de la mâchoire
  • Correction de certaines disgrâces (atténuation des “bajoues”, rhinoplastie médicale…)

Technique d’intervention

L’acide hyaluronique est injecté, au moyen de fines aiguilles, soit à l’intérieur des rides pour les combler, soit en “nappage” pour redensifier certaines zones du visage comme les joues, les pommettes ou les tempes, soit encore dans des parties de la face ayant besoin d’être redessinées comme le bas du visage, la mâchoire ou l’arête du nez. Pour la correction d’imperfections comme les bosses sur le nez, l’acide hyaluronique est injecté aux abords de la bosse de manière à remettre à niveau les tissus avoisinants.

À savoir : l’acide hyaluronique n’a pas la même densité lorsqu’il est injecté dans les rides ou en nappage ou en comblement plus important. S’il est peu “réticulé” (dense) pour les rides, il l’est beaucoup plus pour les zones à combler. Dans les deux cas, il est très efficace, tout en étant parfaitement supporté. Il s’agit en outre d’un produit dégradable que l’organisme élimine progressivement de façon parfaitement naturelle.

Niveau de douleur : 1 à 2/10 - Pour les zones les plus sensibles, une crème anesthésiante peut être appliquée avant les séances.

Durée des résultats : 6 à 12 mois

Avantages

  • Technique peu douloureuse, facile à mettre en œuvre
  • Résultats naturels et discrets
  • Effets secondaires quasi-nuls
  • Pas d’arrêt de la vie sociale
  • Technique réversible, non-définitive, le produit se résorbant naturellement au fil du temps

2 – Le Botox® (toxine botulique) pour réduire les rides d’expression

Les injections de Botox® sont souvent pratiquées chez les hommes pour estomper les rides et ridules, en particulier sur le front et autour des yeux. Elles agissent sur les signaux nerveux responsables des contractions musculaires. Elles permettent ainsi de retendre les tissus et d’atténuer les rides d’expression. Réalisées par un médecin expérimenté, elles ne figent pas les traits et donnent de très beaux résultats, naturels et discrets. Rapides et quasiment indolores, elles ne nécessitent aucune période de récupération et sont une option idéale pour les hommes actifs.

Objectifs

  • Atténuer les rides d’expression : rides du front, ride du lion, pattes d’oie…
  • Réduire/neutraliser les cordes platysmales du cou, qui ont tendance à apparaître avec l’âge

Technique d’intervention

Les injections de toxine botulique se pratiquent au moyen de toutes petites aiguilles très fines, directement dans les zones à traiter.

Niveau de douleur : 1 à 2/10

Durée des résultats : 6 à 12 mois, après lesquels, sans renouvellement des injections, la motricité des zones traitées revient et les rides réapparaissent progressivement.

Avantages

Les injections de toxine botulique ont un effet rajeunissement et défatigant avéré. Réalisées par un médecin expérimenté, elles permettent d’obtenir des résultats extrêmement naturels, sans modifier ni les traits, les expressions du visage.


3 – Le microneedling pour un teint plus régulier et éclatant

Soin régénérant de pointe, le microneedling consiste à faire pénétrer dans les couches superficielles de la peau du visage, du cou ou des mains, une solution très dosée en principes actifs (vitamines antioxydantes, acide hyaluronique, peptides…) via des micro-perforations réalisées grâce à un roller recouvert de toutes petites aiguilles.

Les micro-canaux ainsi créés vont non seulement faciliter la pénétration du produit, mais aussi stimuler la production de nouveau collagène et d'élastine dans le derme, et redensifier la peau. Pour accélérer et amplifier le phénomène de régénération, le microneedling est complété, au cabinet du Dr Richard Abs, par une séance de luminothérapie (lumière LED).

Objectifs

  • Lisser et raffermir la peau
  • Améliorer le grain de la peau en atténuant les irrégularités (pores dilatés, taches brunes, relâchement…)
  • Réduire les rides du plissé solaire (contour de la bouche) et des pattes d’oie (autour des yeux)

Technique d’intervention

Après un nettoyage minutieux de la zone à traiter, une préparation à base d'actifs anti-âge (vitamines antioxydantes, acide hyaluronique, peptides...) est appliquée généreusement sur la peau. Les micro-perforations sont ensuite réalisées, grâce au roller, pour faire pénétrer le produit. Puis un masque à base d’acide hyaluronique est appliqué et le patient placé devant la lampe LED pour renforcer l’effet du traitement. Après la séance, la zone traitée présente une rougeur discrète qui s'estompe assez rapidement. Une protection solaire devra être appliquée impérativement les jours suivants.

Le résultat du microneedling est immédiat et du plus bel effet : la peau apparaît lisse, régulière et éclatante.

3 séances espacées d’un mois sont recommandées dans un premier temps, suivies d’1 à 2 séances d’entretien annuelles.

Niveau de douleur : 2/10

Durée des résultats

Les effets du microneedling durent plusieurs mois, mais ils perdurent si une ou deux séances d’entretien annuelles sont réalisées.

Avantages

Soin complet, le microneedling associé à un traitement par lampe LED est simple à mettre en œuvre et efficace, y compris sur les zones délicates comme celle du contour de la bouche ou des yeux. Ses suites sont légères, les activités sociales et professionnelles peuvent être reprises immédiatement après la séance. Et l’effet est bluffant !


4 – La radiofréquence pour raffermir et lisser les tissus

De plus en plus prisée par les hommes, la radiofréquence utilise des ondes électromagnétiques pour stimuler la production de collagène et d’élastine et traiter le relâchement de la peau. Elle a un effet raffermissant et lissant. Elle peut être pratiquée sur l’ensemble du visage, mais est particulièrement efficace pour raffermir les tissus et redessiner l’ovale du visage, lisser les rides du front ou encore atténuer les ridules autour de la bouche. Elle s’utilise également sur le cou pour raffermir la peau et réduire le relâchement cutané. Elle améliore la circulation sanguine et permet de traiter différents types de lésions cutanées tels que les cernes colorés ou encore les cicatrices.

Objectifs

  • Traiter le relâchement cutané (ovale du visage mal dessiné, bajoues, double menton…) et donner à la peau un aspect plus ferme et plus tonique
  • Atténuer les rides et les ridules du visage
  • Rendre le teint plus éclatant
  • Éliminer les taches cutanées, les petites lésions et les cicatrices
  • Atténuer les cernes colorés

Contre-indications

  • Présence d’un implant métallique ou d’un pacemaker
  • Peau irritée
  • Brûlures cutanées ou/et grande sensibilité à la chaleur

Technique d’intervention

Un gel spécifique est tout d’abord appliqué pour permettre aux tissus de réagir aux ondes et de monter en température. La zone est ensuite balayée par l’appareil de radiofréquence par petits mouvements circulaires. Le patient ressent une sensation d’échauffement. La zone rougit ensuite légèrement et temporairement pendant que les tissus se régénèrent et retrouvent leur éclat.

Niveau de douleur

0/10

Durée des résultats

3 à 10 séances espacées de 2 à 3 semaines au moins sont nécessaires pour obtenir des résultats optimums, suivies d’une à deux séances d’entretien par an.

Les effets de la radiofréquence durent plusieurs mois. Ils sont visibles dès la première séance, mais s’améliorent progressivement les semaines et mois suivants.

Avantages

La radiofréquence est une technique de médecine esthétique non-invasive et indolore, sans suites visibles et qui ne nécessite aucune injection ni incision. Idéale pour atténuer les signes de vieillissement, elle est généralement très bien tolérée par les patients.


5 - Les peelings superficiels pour clarifier le teint et rajeunir le visage

Les peelings superficiels permettent de “resurfacer” la couche supérieure de la peau en éliminant les cellules superficielles qui s’y sont accumulées. La peau ensuite se reconstitue et apparaît lisse et éclatante.

Effectués en cabinet, le plus souvent avec des AHA (acides alpha-hydroxylés), ils agissent sur les rides et les ridules, le teint irrégulier, les pores dilatés, les taches et des imperfections telles que l’acné. Ils se pratiquent sur le visage, le cou ou encore les mains et conviennent pratiquement à tous les types de peau.

Objectifs (selon les types de peelings)

  • Améliorer l’aspect général de la peau du visage, du cou ou des mains, rendre le teint plus lumineux et éclatant
  • Lisser la surface de la peau, réduire les rides et les ridules
  • Atténuer les taches de pigmentation et les taches dites de vieillesse ou de soleil

Techniques d’intervention

Les peelings superficiels se pratiquent en cabinet. Ils consistent à appliquer sur les endroits ciblés (visage, décolleté, mains…) une solution exfoliante plus ou moins concentrée pour éliminer les cellules superficielles qui se sont accumulées sur la peau et stimuler la régénération cellulaire. Une fois le temps de pose écoulé, le produit est rincé et la zone traitée hydratée. Une légère irritation peut survenir pendant un ou deux jours. La peau peut aussi peler avant que les tissus ne se reconstituent et laisse la place à une peau libérée de ses impuretés et éclatante.

À savoir : Il existe trois grands types de peelings : superficiels, moyens ou profonds. Les peelings pratiqués en cabinet dans le cadre des soins de médecine esthétique sont les peelings superficiels et moyens. Les peelings profonds, beaucoup plus agressifs, sont pratiqués en milieu hospitalier.

Niveau de douleur : de 0 à 1/10

Durée des résultats

Pour que les effets des peelings soient durables, plusieurs séances sont nécessaires. Le résultat dure ensuite plusieurs mois. Un peeling d’entretien annuel est ensuite recommandé.

Avantages

Les peelings sont une technique de médecine esthétique efficace, en matière notamment de stimulation du renouvellement cellulaire et d’amélioration de l’aspect de la peau. Les séances sont courtes et les résultats immédiats. Ils continuent d’ailleurs à s’améliorer au cours des séances et durent plusieurs mois, mais plus le peeling est léger, plus il faut le renouveler.

Une protection solaire est recommandée par la suite.

Médecine esthétique pour hommes à Marseille

6 - Le photorajeunissement pour… un effet rajeunissant

Le photorajeunissement ou soins à la lumière pulsée permet d’améliorer la texture de la peau et de prévenir les effets du temps : perte de tonus, perte d’élasticité, rides, taches pigmentaires… qui sont les signes d’un ralentissement de la régénération cellulaire.

Lorsqu’il pénètre dans la peau, le rayon lumineux est transformé en chaleur. L’effet photo-thermique qu’il produit va accélérer le renouvellement naturel des cellules de l'épiderme en “boostant” la production d’élastine et de collagène, et éliminer les imperfections. Il raffermit aussi la peau.

Pour le traitement des taches pigmentaires (du visage, du cou, du décolleté, des mains et des avant-bras), la lumière pulsée cible directement et détruit les grains de mélanine ou pigments bruns de la peau qui s'accumulent dans la couche cornée et les couches superficielles de l'épiderme.

Objectifs

  • Lutter contre le vieillissement cutané
  • Unifier et éclaircir le teint
  • Lisser la peau et atténuer les ridules
  • Atténuer, voire éliminer les imperfections telles que les rougeurs, les petits vaisseaux et les taches pigmentaires

Contre-indications

  • Les traitements photo-sensibilisants
  • Une maladie de peau évolutive sur la zone à traiter
  • Un implant métallique ou un pace maker sur la zone à traiter
  • Un traitement au laser une semaine avant
  • Une forte exposition au soleil aux UV moins d’un mois avant la séance

Technique d’intervention

La séance de lumière pulsée est réalisée au cabinet. Elle dure de 15 à 30 minutes selon l’étendue des zones à traiter. Après avoir appliqué un gel neutre, le médecin balaye la peau avec le faisceau lumineux. S’ensuit une sensation de chaleur puis de légères rougeurs sur la peau. Les taches pigmentaires peuvent foncer également temporairement. Une crème apaisante est immédiatement appliquée après le soin.

À savoir : Des longueurs d’ondes et rayons lumineux différents (rouges, bleus et infrarouges) sont utilisés selon que l’objectif visé est de stimuler la production de collagène pour traiter les rides et les pores dilatés, de réduire les rougeurs diffuses et les taches pigmentaires, ou encore de traiter l’acné.

Niveau de douleur

0/10

Durée des résultats

Pour un résultat durable, 6 à 8 séances sont recommandées, suivies de 2 séances d’entretien annuelles.

Avantages

La lumière pulsée est un traitement indolore et non-invasif, qui ne nécessite aucune anesthésie. Elle permet de traiter simultanément plusieurs problèmes de peau.

Ses suites sont légères et temporaires : petits œdèmes et rougeurs pendant quelques heures, intensification des taches et vaisseaux (couperose) pendant quelques jours jusqu’à leur disparition.


7 - Les soins au laser pour rajeunir la peau et éliminer les taches

De plus en plus utilisé en médecine esthétique, le laser Origin (micro-fractionné) dont est équipé le cabinet du Dr Richard Abs, permet de corriger les rides et les taches, de retendre la peau. Il restaure et améliore très nettement l’aspect global de la peau en stimulant la production de nouveau collagène. Il s’utilise sur tous les phototypes (peau claire, mate ou foncée) et permet aussi bien d’atténuer les rides légères et les taches pigmentaires, que de réduire les cicatrices et de traiter l’acné. Le processus de régénération déclenché par le laser Origin induisant une rétraction de la peau, il a également un effet tenseur : la peau est plus lisse, le teint éclatant. 4 à 6 séances espacées d’un mois sont généralement nécessaires, avec des suites légères, sans aucune éviction sociale.

Objectifs

  • Améliorer la qualité de la peau et l’éclat du teint
  • Atténuer les irrégularités cutanées et les pores dilatés
  • Réduire les rides, ridules et signes de vieillissement, notamment sur le contour des yeux
  • Réduire les cicatrices superficielles et cicatrices d’acné
  • Éliminer les taches

Contre-indications

  • Les troubles de la cicatrisation
  • Les lésions cutanées, infections ou irritations sur la zone à traiter
  • La peau bronzée ou une exposition récente au soleil (un report de la session laser est nécessaire)
  • Les traitements photo-sensibilisants ou l’utilisation d’autobronzants

Technique d’intervention

Le laser Origin permet un traitement sur mesure en fonction de l’effet recherché et du phototype de chaque patient. Après un nettoyage méticuleux de la peau, des lunettes de protection sont fournies au patient qui devra les conserver tout au long de la séance.

La zone à traiter est alors balayée par le laser. Grâce à un système d’air froid pulsé, la sensation de chaleur est limitée (une crème anesthésiante peut aussi être appliquée avant la séance). La peau est ensuite hydratée. Elle présente généralement, en fin de séance, quelques rougeurs, voire un léger œdème, qui disparaissent toutefois rapidement (en quelques jours). La cicatrisation se fait progressivement. Les premiers résultats sont visibles au bout d’une semaine mais ils sont véritablement appréciables après 2 mois : la peau est plus ferme, plus homogène et le teint lumineux.

Niveau de douleur

1 à 2/10

Durée des résultats

Pour un effet optimal, 3 à 6 séances espacées de 4 semaines sont habituellement recommandées. Les résultats définitifs apparaissent au bout d’une à deux semaine(s) et sont durables. Une à deux séance(s) d’entretien par an permet de les pérenniser.

Avantages

Traitement non invasif pratiquement indolore, effets secondaires minimes, ne nécessitant pas d’éviction sociale. Très bons résultats esthétiques dès la première séance avec un effet bonne mine immédiat puis des effets renforcés au fil des séances suivantes.

Le laser Origin est adapté aux différentes étapes de la vie des patients : cicatrices superficielles et d’acné pour le jeune adulte, coup d’éclat et lutte contre la fatigue et le stress pour l’adulte actif, réduction des rides, relissage et remise en tension pour l’homme plus mûr.


8 – L’épilation définitive au laser

Très demandée par les hommes, l’épilation au laser leur permet de se débarrasser de la pilosité excessive sur différentes parties du corps, telles que le dos, les épaules, le torse, le ventre et bien sûr le visage. Cette méthode durable agit progressivement. La repousse du poil est d’abord ralentie, jusqu’à ce que les poils disparaissent définitivement.

Objectifs

  • Se débarrasser d’une pilosité excessive

Il existe aujourd’hui des lasers adaptés aux différents types de peau : claires, mates à foncées. Seules les personnes rousses et les poils blancs ne réagissent pas au laser.

Contre-indications

  • Peau bronzée
  • Traitement photo-sensibilisant (cortisone, antibiotiques…)
  • Herpès sur la zone à traiter
  • Lésions, infections ou maladies cutanées
  • Tatouages

Technique d’intervention

Un faisceau de lumière est propulsé manuellement sur la zone à épiler. Le laser, attiré par les pigments des poils, entre alors en contact avec la mélanine et la chaleur qu’il provoque détruit les bulbes pileux.

48h avant la séance, les poils à éliminer doivent être rasés (surtout pas épilés) afin de raccourcir le poil en en conservant la racine.

Le patient ne devra pas s’être exposé au soleil.

Une crème anesthésiante pourra être appliquée quelques heures avant la séance afin de limiter les sensations de picotement du traitement.

A chaque impact du laser, le pigment du poil est brûlé.

5 à 10 séances espaces de 4 à 6 semaines ont généralement nécessaires pour obtenir des résultats satisfaisants.

Niveau de douleur

2 à 3/10

Durée des résultats

  • Après une séance, les poils traités tombent sous 10-15 jours
  • Après plusieurs séances, la repousse diminue progressivement
  • Après 6 à 8 séances et à long terme, on observe une réduction de 80 % à 90 % des poils ; un entretien annuel ou tous les 2 ans peut être nécessaire pour maintenir le résultat.

Avantages

Outre ses résultats très satisfaisants, l’épilation laser pour homme est une technique non invasive, peu douloureuse et sécurisée.


9 – La cryolipolyse pour éliminer les amas graisseux localisés (bourrelets)

La cryolipolyse est une méthode non invasive (sans incision ni aspiration) permettant de réduire, voire d’éliminer par le froid les amas graisseux localisés.

Cette méthode aux résultats durables, est particulièrement appréciée des hommes cherchant à se débarrasser de leurs poignées d’amour ou à réduire leur ventre.

Elle est efficace sur :

  • Le ventre
  • Les poignées d’amour
  • Les plis du dos
  • L’intérieur des bras

Une à deux séance(s) sont habituellement recommandées pour faire fondre une zone.

La séance dure 1h30 environ par zone (une zone = le ventre ou les deux poignées d’amour).

Les résultats apparaissent au bout de deux à quatre mois, laps de temps nécessaire pour que les cellules graisseuses se désagrègent.

Objectifs

Se débarrasser durablement, sans recourir à la chirurgie, d’amas graisseux (bourrelets) situés à différents endroits du corps.

Contre-indications

  • Grossesse
  • Insuffisance rénale grave
  • Troubles majeurs de la circulation sanguine
  • Maladies sévères et rares déclenchées ou aggravées par le froid
  • Inflammation, plaies ou lésions sur les zones à traiter
  • Obésité

Technique d’intervention

Les bourrelets sont, dans un premier temps, aspirés (à la manière d’une ventouse) et maintenus dans une “pièce à main” adaptée aux différentes parties du corps, puis portée à très basse température (en dessous de zéro) pendant une heure environ. Une fois ce laps de temps écoulé, la pièce à main est retirée et les bourrelets réchauffés et massés.

Niveau de douleur

2 à 3/10

Durée des résultats

Les résultats sont définitifs lorsque le patient a une bonne hygiène de vie et surveille son poids.

Avantages

La cryolipolyse se pratique sans anesthésie ni aiguilles. La zone traitée peut être légèrement endolorie. Le patient peut reprendre ses activités sociales et professionnelles immédiatement après la séance.


10 – La mésothérapie associée à la photomodulation par lampe LED pour traiter la chute des cheveux

La chute de cheveux est fréquente chez les hommes. Lorsqu’elle est modérée, l’association mésothérapie-photomodulation par lampe LED permet de stimuler le cuir chevelu et de favoriser la repousse. La mésothérapie permet notamment de stimuler le bulbe du cheveu (donc sa repousse), d’hydrater le cuir chevelu et de réduire les pellicules, tandis que la photomodulation à la lampe LED stimule la microcirculation sanguine et booste l'apport en oxygène à la racine des cheveux. Son action anti-inflammatoire permet aussi de réguler la production de sébum et de lutter contre les pellicules. Une dizaine de séances réparties sur plusieurs semaines sont nécessaires, ainsi qu’une à deux séance(s) d’entretien par an.

Objectifs

  • Stimuler le cuir chevelu, l’hydrater et le revitaliser et booster
  • Favoriser la repousse des cheveux
  • Réduire les pellicules

Contre-indications

  • Maladies/allergies du cuir chevelu
  • Certaines maladies de peau
  • Certaines maladies infectieuses
  • Certains cancers

Technique d’intervention

Le traitement est pratiqué au cabinet. Une fois la zone à traiter désinfectée, le médecin procède aux micro-injections, directement dans le cuir chevelu, grâce à un pistolet équipé de minuscules aiguilles, d’un mélange de vitamines, minéraux, acides aminés et acide hyaluronique non réticulé. Le cuir chevelu du patient est ensuite placé sous la lampe LED (lampe rouge) qui va hydrater et bien faire pénétrer les soins de mésothérapie par accroissement de la microcirculation sanguine, puis éventuellement sous la lampe jaune pour favoriser la repousse des cheveux.

Il faut envisager environ 10 séances pour observer un ralentissement conséquent, voire un arrêt de la chute des cheveux. La qualité du cheveu s'améliore progressivement. La repousse d'un fin duvet peut être visible déjà au bout de 3 mois. Des séances d'entretien sont recommandées pour pérenniser le résultat.

Niveau de douleur

0 à 1/10

Durée des résultats

Pour que les résultats soient durables, des séances d’entretien doivent être pratiquées.

Avantages

Outre son efficacité, cette double technique est indolore et ne requiert pas d’éviction sociale. Elle est une solution intéressante en attendant une greffe capillaire, qu’elle peut aussi compléter avantageusement.

Posez une question au Docteur Abs

Remplissez le formulaire pour être recontacté

Le cabinet du Docteur Richard Abs

Accueil du cabinet du Dr Abs

Accueil du cabinet

1 Boulevard Lord Duveen - 13008 Marseille
Tél. 04 91 76 14 60

Horaires d'ouverture :
Du lundi au jeudi de 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h.

Prendre rendez-vous