Le bénéfice des fils tenseurs pour rajeunir le visage à Marseille
Les fils tenseurs de dernière génération font partie des techniques de médecine esthétique de rajeunissement prisées des praticiens et des patients, pour leur effet lifting immédiat et surtout non traumatisant.
Une solution idéale pour les personnes réfractaires à la chirurgie ou pour prolonger les effets d’un lifting.
Bien cibler les patients
Le résultat des fils tenseurs (résorbables ou non) est conditionné avant tout au bon ciblage des patients. Cette technique s’adresse en effet aux patients présentant un relâchement cutané (perte de l’ovale du visage, ptose des joues et du cou, bajoues) modéré, et dont la peau n’est ni trop fine ni trop épaisse pour que les fils ne se voient pas et pour que la traction soit efficace.
Cette technique est également indiquée avant un lifting chirurgical ou quelques années après, pour en prolonger les effets.
Elle permet de corriger les sillons nasogéniens, de restaurer les pommettes, d’améliorer le pli d'amertume et d’obtenir un meilleur dessin de l'ovale du visage et de l'angle du cou.
L'information des patients est ici essentielle pour qu’ils connaissent les objectifs de la technique des fils tenseurs et ses limites.
Une technique simple, peu invasive, aux effets immédiats
La pose de fils tenseurs s’effectue au cabinet, sous anesthésie locale. Leur nombre est déterminé en amont, selon la morphologie du visage du patient et le résultat souhaité.
Le trajet des fils est tout d’abord dessiné sur la peau par le médecin. Leur insertion se fait ensuite suivant ces tracés, dans la graisse sous-cutanée, dans un plan ni trop superficiel ni trop profond. Les fils ne doivent en effet ni se voir ni même se sentir sous la peau. Leur ancrage se fait depuis la partie supérieure du visage jusqu’au bas de la face, dans la zone à lifter.
Une fois les fils positionnés, le patient doit se mettre en position assise pour que la mise en tension des fils et la symétrisation du visage soient les plus précises possible et le rendu naturel et satisfaisant.
À savoir : La tension des tissus se relâchant un peu naturellement lorsqu’ils reprennent leur place, une légère “sur-correction” peut être souhaitable pour obtenir le résultat escompté. Il faut savoir aussi que quelques fronces cutanées peuvent être provoquées par la traction des fils lors de leur pose, mais qu’elles seront absorbées par la peau en huit à dix jours. Des œdèmes et quelques ecchymoses peuvent apparaître également temporairement. Selon la réaction des tissus, la vie sociale pourra être reprise au bout de deux à huit jours.
Pour préserver la symétrie du visage et pérenniser le résultat des fils tenseurs, le respect des consignes du médecin sera essentiel : s’abstenir de tout mouvent brusque du visage qui tirerait sur les tissus et éviter les soins chez le dentiste nécessitant de rester la bouche grande ouverte pendant une durée prolongée.
Des résultats immédiats et naturels
Une fois les fils posés, les tissus du visage sont repositionnés, l’ovale restauré, les pommettes réhaussées, les tissus redensifiés. Les plis et sillons sont atténués, le visage rajeuni pour plusieurs années (18 mois pour les fils résorbables, cinq ans pour les fils non-résorbables).
Un léger œdème ou de petites ecchymoses peuvent survenir à l’issue de la séance mais ils disparaissent en quelques jours.
Une possible association avec d’autres techniques pour en compléter les effets
Pour un résultat optimum, les fils tenseurs peuvent être associés à d’autres techniques de médecine esthétique comme les injections d’acide hyaluronique pour combler les rides et sillons, ou encore, chez les hommes, à ces mêmes injections dans la pointe du menton ou les angles de la mâchoire pour mettre en exergue la ligne mandibulaire. Les injections de toxine botulique (botox®) permettent aussi d’atténuer les cordes platysmales (au niveau du cou).
« Les fils tenseurs constituent aujourd’hui une solution thérapeutique intéressante pour rajeunir le visage, équivalente à la chirurgie dans les cas modérés, complémentaire en termes de résultat et avec une grande sécurité. C'est tout le potentiel de cette technique efficace, simple, peu invasive, peu risquée, discrète et réversible chez des patients qui ne sont pas prêts pour la chirurgie ou qui ne sont tout simplement pas de bons candidats car trop jeunes, trop âgés ou avec des contre-indications…, que j’ai intégrée aux protocoles de rajeunissement que je propose à mes patients. »
Dr Richard ABS
Posez une question au Docteur Abs
Remplissez le formulaire pour être recontactéLe cabinet du Docteur Richard Abs

Accueil du cabinet
1 Boulevard Lord Duveen - 13008 Marseille
Tél. 04 91 76 14 60
Horaires d'ouverture :
Du lundi au jeudi de 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h.