Cicatrices, quelles techniques pour s'en débarrasser ?
Une fois installées, les cicatrices sont difficiles à éliminer, chez certaines personnes d’ailleurs plus que d’autres, le processus de cicatrisation étant différent selon les individus.
Plusieurs techniques de médecine esthétique permettent toutefois de les atténuer très fortement, voire de les rendre pratiquement invisibles.
Consécutives à des lésions du derme (coupures, brûlures, interventions chirurgicales, etc.), les cicatrices sont la dernière étape d’un long processus de reconstruction des tissus cutanés, qui peut durer jusqu’à deux ans. Initialement rouges et gonflées, elles blanchissent et s’aplanissent au fil du temps. Chez certains, elles finissent par être pratiquement invisibles alors que chez d’autres, elles restent volumineuses et saillantes (hypertrophiques), creusées à la manière de petits cratères (atrophiques), plus foncées (hyperpigmentées) ou claires que le reste de la peau (dépigmentées).
Si les cicatrices normales commencent à s’atténuer, voire à disparaître en six mois, voire un an ou un an et demi, les cicatrices hypertrophiques (fréquentes sur les peaux mates ou noires) mettent davantage de temps. Les cicatrices chéloïdes en revanche, qui sont un phénomène pathologique, ont tendance à s’étendre plutôt que s’atténuer.
Bien que ne présentant aucun danger quant à leur évolution, ces cicatrices inesthétiques n’en sont pas moins dérangeantes selon l’endroit où elles sont placées. D’où l’importance de les traiter.
Quelles recommandations pour accompagner la cicatrisation ?
Les massages
Le fait de masser la cicatrice aide à l’aplanir. Il est souhaitable de prendre quelques minutes chaque soir avant de se coucher pour appuyer sur la cicatrice et “l’écraser” contre le plan profond et malaxer pendant au moins deux mois. Si sa localisation rend ce geste difficile, mieux vaut la confier à un masseur kinésithérapeute. Dans certains cas comme les cicatrices étendues ou les suites de brûlures, le port d’un vêtement compressif est également indiqué.
La protection solaire
Tant que la cicatrice est rouge, il faut impérativement la protéger du soleil, en se mettant à l’ombre, en la couvrant par un chapeau, un T-shirt… ou/et en appliquant une crème écran à indice de protection élevé. Sinon, la cicatrice risque de foncer définitivement.
Quelles techniques de médecine esthétique pour les atténuer ?
Les injections de cortisone
Les corticoïdes sont efficaces sur les cicatrices mais seulement en injections. La crème va en effet agir plutôt sur la peau saine autour de la cicatrice, moins sur la cicatrice elle-même. Il est recommandé d’injecter des corticoïdes retard (à action prolongée) à l’intérieur même de la cicatrice en vue de la faire dégonfler.
Les injections de PRP (Plasma riche en plaquettes)
Cette technique très bien supportée puisqu’elle consiste à réinjecter dans les zones ciblées le propre plasma du patient, compte parmi les plus efficaces pour réduire les cicatrices. Elle agit en favorisant le renouvellement cellulaire.
Comment ?
En prélevant un peu de sang du patient (grâce à une simple prise de sang) puis en le centrifugeant pour n’en garder que le plasma et les plaquettes et en injectant ce plasma enrichi en plaquettes ou “PRP” dans les cicatrices directement. Ces injections vont déclencher le processus de fabrication, sur les cicatrices, de nouveaux tissus cutanés par la stimulation de la production de collagène et d’élastine.
Réalisé sous anesthésie locale, ce protocole nécessite en moyenne trois séances espacées d’un mois, puis une séance d’entretien annuelle.
Les soins à la lumière LED
Les soins à la lumière LED sont recommandés lorsque la cicatrice est encore récente, ou en complément d’injections de PRP pour parfaire le traitement. L’exposition des cicatrices à la lampe LED va améliorer et accélérer le processus de cicatrisation en stimulant, là encore, la production de collagène et d’élastine.
Plusieurs séances sont généralement nécessaires pour des résultats optimums.
Les injections d’acide hyaluronique pour combler les cicatrices en creux
Les injections d’acide hyaluronique permettent de remettre les cicatrices en creux au niveau du reste de la peau tout en favorisant la reconstruction du derme. Les zones cicatricielles sont ainsi moins visibles et la peau renforcée.
Le Laser CO2 fractionné
Le laser CO2 fractionné consiste à détruire une partie des lésions cutanées des cicatrices en laissant, entre elles, des espaces de peau saine. Le phénomène de cicatrisation va ainsi se faire autour des espaces de peau saine pour ne laisser au final qu’une zone saine unifiée, sans cicatrice.
À savoir : Certains facteurs tels que le tabac et les expositions solaires sur une cicatrice naissante retardent, voire empêchent le processus de cicatrisation.
Posez une question au Docteur Abs
Remplissez le formulaire pour être recontactéLe cabinet du Docteur Richard Abs

Accueil du cabinet
1 Boulevard Lord Duveen - 13008 Marseille
Tél. 04 91 76 14 60
Horaires d'ouverture :
Du lundi au jeudi de 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h.