La correction médicale du menton fuyant (sans chirurgie) à Marseille
La médecine esthétique permet aujourd’hui de corriger certaines formes de mentons comme les mentons fuyants, c’est-à-dire les mentons positionnés en retrait par rapport au reste du visage. Cette anomalie esthétique (très répandue et souvent source de complexes) porte le nom, dans le langage médical, de “rétrogénie”.
Lorsqu’elle est modérée, les injections d’acide hyaluronique permettent de la corriger et de rétablir l’harmonie du visage sans recourir à la chirurgie. On parle alors de “génioplastie médicale”.
Qu’est-ce qu’un menton fuyant ?
Il s’agit d’une anomalie esthétique congénitale courante chez les hommes et les femmes de tout âge. Appelé également menton en retrait, le menton fuyant est positionné en arrière, vers le cou. De profil, il n’est donc pas aligné avec le reste du visage. Il peut avoir un impact notoire sur l’apparence générale du visage.
Les injections d’acide hyaluronique pour recréer le volume manquant
Utilisé en médecine esthétique comme produit de comblement, l’acide hyaluronique est injecté, grâce à des micro-canules, dans le menton pour lui redonner du volume et le redessiner harmonieusement. Les sites d’injection et la quantité de produit à injecter sont déterminés par le Dr Richard Abs en amont de la séance. La quantité injectée dépend de l’importance de la correction souhaitée.
Attention : cette technique n’est pas adaptée aux mentons déviés ou/et positionnés trop bas ou trop haut.
Quelles précautions prendre avant les injections d’acide hyaluronique dans le menton ?
Avant les injections d’acide hyaluronique dans le menton, il est recommandé de respecter quelques précautions :
- Éviter de prendre de l’aspirine, des anti-inflammatoires ou anticoagulants, qui augmentent le risque d’hématomes
- Ne pas consommer d’alcool 24 heures avant la séance
- Ne pas s’exposer au soleil les jours précédents
Les contre-indications aux injections d’acide hyaluronique dans le menton
- La grossesse et l’allaitement
- Les traitements anticoagulants, anti-inflammatoires ainsi que l’aspirine
- Les infections cutanées telles que l’herpès ou l’acné
Le déroulement de la séance
La génioplastie sans chirurgie dure entre 3 et 10 minutes selon l’importance du volume à recréer et le nombre d’injections à réaliser. Elle se déroule au cabinet du médecin. Le patient peut donc rentrer chez lui et reprendre ses activités sociales et professionnelles immédiatement. Pratiquement indolore, cette technique ne nécessite pas d’anesthésie.
Une fois les points d’injection désinfectés, le médecin procède aux injections, puis masse les zones comblées afin de répartir l’acide hyaluronique régulièrement.
Suites et résultats des injections d’acide hyaluronique dans le menton
Cette intervention peut provoquer un léger œdème, parfois des ecchymoses (bleus), qui disparaissent toutefois rapidement. Les résultats sont visibles immédiatement, mais ils sont pleinement perceptibles quelques jours plus tard. La projection du menton est rétablie, l’angle entre le menton et le cou plus marqué, le profil redessiné. L’apparence globale du visage s’en trouve améliorée.
Ces résultats ne sont toutefois que provisoires, le produit injecté s’éliminant naturellement avec le temps. Ils durent environ 1 an, après quoi des séances supplémentaires doivent être réalisées pour en maintenir les effets.
Des fils tenseurs en complément
Des fils tenseurs à crans peuvent aussi être posés en complément des injections pour aider à redéfinir et soutenir les contours du visage par un effet liftant localisé. Cette technique, rapide et aux suites légères, donne d’excellents résultats esthétiques, harmonieux et discrets mais eux aussi provisoires, les effets des fils tenseurs durant en moyenne un an.
Les limites des injections d’acide hyaluroniques dans le menton
Lorsque la rétrogénie est importante, dans le cas notamment d’un menton très en retrait, d’un menton dévié, d’une insuffisance ou au contraire d’un excès de hauteur, l’option chirurgicale (génioplastie) s’impose. Elle permet non seulement d’avancer le menton, mais aussi d’en ajuster la hauteur si nécessaire.
Les traitements orthodontiques
Dans certains cas, l’aspect fuyant du menton est provoqué par un décalage entre les dents du haut et du bas ou une mauvaise occlusion dentaire. Dans ce cas, la correction de la rétrogénie passe par un traitement orthodontique (avec ou sans chirurgie orthognatique) tel que les bagues ou les gouttières qui, en réalignant les dents et en corrigeant l'occlusion, peut permettre au menton de se re-projeter en avant.
Posez une question au Docteur Abs
Remplissez le formulaire pour être recontactéLe cabinet du Docteur Richard Abs

Accueil du cabinet
1 Boulevard Lord Duveen - 13008 Marseille
Tél. 04 91 76 14 60
Horaires d'ouverture :
Du lundi au jeudi de 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h.