Le top 10 des soins de médecine esthétique pour le visage
Vous souhaitez améliorer l’éclat de votre peau, gommer certaines imperfections ou atténuer les effets du temps ? Voici les 10 soins de médecine esthétique les plus pratiqués pour améliorer globalement l’aspect du visage.
1 - Les injections d’acide hyaluronique
Injecté grâce à des micro-aiguilles, l’acide hyaluronique permet de combler les rides et de redonner du volume à certaines zones creusées par le temps. Il a donc un réel pouvoir rajeunissant. Il permet en outre de corriger certaines imperfections comme des “bajoues” naissantes ou encore une petite bosse sur le nez. Naturellement présent dans l’organisme, il est très bien toléré. Il n’a toutefois qu’une durée limitée.
Objectifs
- Comblement des rides et les sillons (rides du lion, sillons nasogéniens, plis d’amertume…)
- Augmentation ou restauration du volume de certaines zones du visage (lèvres, pommettes, tempes…)
- Correction de certaines disgrâces (atténuation des “bajoues”, rhinoplastie médicale…)
Technique d’intervention
L’acide hyaluronique est injecté, au moyen de fines aiguilles, dans les tissus cutanés, soit à l’intérieur des rides pour les combler, soit en “nappage” pour redensifier certaines zones du visage comme les pommettes, les lèvres ou les tempes, soit encore dans des parties de la face ayant besoin d’être redessinées comme le bas du visage ou l’arête du nez. Pour la correction d’imperfections comme les bosses sur le nez, l’acide hyaluronique est injecté aux abords de la bosse pour remettre à niveau les tissus avoisinants.
À savoir : l’acide hyaluronique injecté dans les petites rides ou en nappage n’a pas la même densité que celui injecté dans les zones à combler. S’il est légèrement “réticulé” (dense) dans le premier cas, il l’est beaucoup plus dans le second. Dans les deux cas, il se révèle très efficace tout en étant parfaitement bien supporté. Il s’agit en outre d’un produit dégradable que l’organisme élimine progressivement de façon naturelle.
Niveau de douleur : 1 à 2/10 - Pour les zones les plus sensibles, une crème anesthésiante peut être appliquée avant les séances.
Durée des résultats : 6 à 12 mois
Avantages
- Technique peu douloureuse, facile à mettre en œuvre
- Résultats naturels et discrets
- Effets secondaires quasi-nuls (si injection sans exagération)
- Pas d’arrêt de la vie sociale
- Technique réversible, le produit se résorbant au fil du temps
2 – Les injections d’acide polylactique
L’acide polylactique est ce que l’on appelle un inducteur de synthèse du collagène, qui a non seulement un pouvoir comblant et lissant, mais aussi un effet tenseur par stimulation de la fabrication des fibres de collagène et d'élastine. Autrement dit, son action stimulante pousse l’organisme à produire du nouveau collagène, indispensable à la tonicité de la peau.
Contrairement à l’acide hyaluronique, qui agit immédiatement et disparaît au bout de quelques mois, l’acide polylactique s’élimine en quelques jours, mais agit sur le long terme. Ses résultats s’apprécient en deux à trois mois, mais durent ensuite 24 à 36 mois. Il s’injecte en profondeur dans les endroits charnus comme les pommettes ou l’ovale du visage (contrairement à l’acide hyaluronique qui s’injecte superficiellement, y compris dans des zones sensibles) et doit être massé ensuite régulièrement. L’effet obtenu est très naturel.
Objectifs
- Redonner du volume aux zones déprimées du visage
- Redéfinir les contours de la face et retendre les surfaces relâchées
- Rajeunir l’aspect global du visage
Technique d’intervention
L’acide polylactique est injecté, au moyen de petites aiguilles, dans les couches profondes des parties charnues du visage (pommettes, bas du visage…).
Le traitement nécessite deux à trois injections rapprochées, puis une séance d’entretien par an.
Niveau de douleur : 1 à 2/10
Durée des résultats : 24 à 36 mois
Avantages
- L’acide polylactique étant biocompatible, il très bien toléré par l’organisme et ne provoque pas d’allergies
- Il est biodégradable et s’élimine naturellement avec le temps. Son action est donc réversible.
- Sa capacité à stimuler la production de collagène endogène lui confère un effet véritablement rajeunissant.
Produits équivalents :
D’autres produits stimulent la synthèse du collagène, comme le Radiesse® (contenant de l’Hydroxyapatite et du Mannitol), l’Ellansé®(Polycaprolactone) et l’Harmonyca® (acide hyaluronique et hydroxyapatite).
3 - Les injections de toxine botulinique (botox®)
Plus connue sous le nom de botox®, la toxine botulique détend les muscles en empêchant la transmission du signal nerveux à l’origine de la contraction musculaire. Elle permet ainsi d’atténuer les rides d’expression. Elle est particulièrement efficace sur les pattes d’oie, les rides du lion et les rides du front. Elle est également utilisée avec succès pour atténuer les fanons (cordes platysmales, sur l’avant du cou) et affiner et allonger le cou (“Barbie botox” ou traptox). Pour des lèvres plissées (bouche de fumeur), une injection à toute petite dose dans les lèvres peut atténuer les ridules sans déformer le sourire. Injectée par un médecin expérimenté, elle ne fige pas les traits et donne de très beaux résultats, esthétiques et naturels.
Objectifs
- Atténuer les rides d’expression : rides du front, ride du lion, pattes d’oie…
- Réduire/neutraliser les cordes platysmales du cou, qui ont tendance à apparaître avec l’âge
- Affiner et allonger le cou
Technique d’intervention
Les injections de toxine botulique se pratiquent au moyen de toutes petites aiguilles très fines, directement dans les zones à traiter.
Niveau de douleur : 1 à 2/10 - Pour les zones les plus sensibles, une crème anesthésiante peut être appliquée avant les séances.
Durée des résultats : 6 à 12 mois, après lesquels, sans renouvellement des injections, la motricité des zones traitées revient et les rides réapparaissent progressivement.
Avantages
Les injections de toxine botulique ont un réel effet rajeunissement et défatigant. Réalisées par un médecin expérimenté, elles permettent d’obtenir des résultats extrêmement naturels, sans modifier ni les traits, les expressions du visage.
4 – Les fils tenseurs
Les fils tenseurs sont utilisés pour combler les rides et retendre les tissus relâchés.
Il existe deux grandes catégories de ce type de fils : les fils résorbables et les non-résorbables. Les fils peuvent être aussi “flottants” ou à ancrage, les flottants ayant une action de comblement, tandis que les fils à ancrage ont un effet véritablement liftant.
- Les fils résorbables flottants agissent un peu comme les injections d’acide hyaluronique. Ils ont une action comblante et sont efficaces pendant 6 à 12 mois.
- Les fils résorbables à ancrage ont quant à eux une action sensiblement similaire à celle des inducteurs de synthèse de collagène, avec pour effet de retendre la peau relâchée. La durée de leurs effets est d’un à trois ans.
- Les fils tenseurs non-résorbables (à ancrage seulement) ont quant à eux la capacité de retendre véritablement les tissus depuis le bas du visage (bajoues, cou…) jusqu’aux pommettes, aux sourcils ou au cuir chevelu où ils sont “ancrés”. Ils ont un effet liftant. Leurs résultats durent de 3 à 5 ans.
Objectifs
- Rajeunir l’ensemble du visage
- Combler les rides et sillons creusés
- Améliorer la texture, la fermeté et la tonicité de la peau
- Patienter en attendant un futur lifting
Technique d’intervention
Une légère anesthésie locale est préalablement réalisée aux points d’entrée des fils qui sont posés ensuite par le chirurgien selon les axes définis lors de l’examen clinique, conformément au résultat souhaité. La séance est réalisée au cabinet ; elle dure de 30 minutes à une heure en fonction de la nature et du nombre de fils à poser. Le patient peut ensuite reprendre ses activités habituelles, en limitant toutefois les mimiques.
Niveau de douleur : 1 à 3/10
Durée des résultats :
- 6 à 12 mois pour les fils résorbables flottants
- 12 à 36 mois pour les fils résorbables à ancrage
- 3 à 5 ans pour les fils tenseurs non résorbables à ancrage
Avantages
- S’agissant des fils résorbables flottants, leurs avantages sont les mêmes que ceux des injections d’acide hyaluronique. Quant aux fils résorbables à ancrage, ils présentent la particularité d’agir à la fois immédiatement et à retardement. Ils durent en revanche plus longtemps (12 à 36 mois)
- Pour ce qui est des fils non-résorbables, ils ont un effet liftant plus durable. Ils peuvent être retirés lors d’un prochain lifting.
5 - Les peelings superficiels
Les peelings superficiels sont des soins exfoliants qui permettent de “resurfacer” la couche supérieure de la peau : une fois les cellules superficielles éliminées, la peau se reconstitue et apparaît lisse et éclatante.
Effectués au cabinet, le plus souvent avec des acides alpha-hydroxylés (AHA) ou acide de fruits, ils agissent sur les rides et les ridules, le teint irrégulier, les pores dilatés, les taches et des imperfections telles que l’acné. Ils se pratiquent sur le visage, le cou ou encore les mains et conviennent pratiquement à tous les types de peau.
Objectifs (selon les types de peelings)
- Améliorer l’aspect général de la peau du visage, rendre le teint plus lumineux et éclatant
- Lisser la surface de la peau, réduire les rides et les ridules
- Atténuer les taches de pigmentation, les taches dites de vieillesse et/ou de soleil
Techniques d’intervention
Les peelings superficiels se pratiquent au cabinet. Ils consistent à appliquer sur les endroits ciblés (visage, décolleté, mains…) une solution exfoliante plus ou moins concentrée pour stimuler la régénération cellulaire et déclencher le processus naturel de reconstruction de la peau. Une fois le temps de pose écoulé, le produit est rincé et la zone traitée hydratée. Une légère irritation peut être constatée pendant un ou deux jours. La peau peut aussi peler avant que les tissus ne se reconstituent.
À savoir : Il existe trois grands types de peelings : superficiels, moyens ou profonds. Les peelings pratiqués au cabinet, dans le cadre des soins de médecine esthétique, sont les peelings superficiels et moyens légers. Les peelings moyens forts et profonds, beaucoup plus agressifs, sont pratiqués en milieu hospitalier, à des fins médicales.
Niveau de douleur : de 0 à 1/10
Durée des résultats
Pour que les effets des peelings soient durables, plusieurs séances sont nécessaires. Le résultat dure ensuite plusieurs mois. Un peeling d’entretien annuel est ensuite recommandé.
Avantages
Les peelings sont une technique de médecine esthétique efficace, en matière notamment de stimulation du renouvellement cellulaire et d’amélioration de l’aspect de la peau. Les séances sont courtes et les résultats immédiats. Ils continuent d’ailleurs à s’améliorer au cours des séances et durent plusieurs mois.
6 - Les soins au laser
De plus en plus utilisé dans le domaine esthétique, le laser permet d’éliminer les poils superflus, de corriger les rides et les taches, de retendre la peau ou encore d’effacer un tatouage. Les lasers les plus utilisés en médecine esthétique sont le laser Alexandrite et le laser Nd Yag pour les épilations, et le laser Origin pour retendre la peau.
- Le laser Alexandrite pour l’épilation des peaux claires
Le laser Alexandrite est utilisé pour les épilations. Il agit en désagrégeant la mélanine des poils. Il est indiqué pour les peaux claires dont il détruit ainsi les bulbes pileux en les chauffant. Il n’est pas adapté en revanche aux peaux métissées, noires ou bronzées qui contiennent une grande quantité de pigments et risqueraient d’être brûlées. Pour ces types de peaux, la technologie du laser Nd-Yag est privilégiée. Les expositions au soleil sont ensuite fortement déconseillées.
- Le laser Nd Yag pour l’épilation des peaux mates à foncées
Multifonctionnel, le laser Nd Yag est utilisé principalement pour les épilations des peaux foncées, mais aussi pour le traitement des lésions vasculaires (couperose, hyperpigmentation / taches de vieillesse…). Selon l’objectif ciblé, son faisceau lumineux est absorbé soit par la mélanine du poil, soit par l’hémoglobine des vaisseaux. Là encore, il agit en chauffant et permet aux bulbes pileux de se désagréger et aux vaisseaux endommagés de coaguler (donc de se refermer). 4 à 6 séances espacées d'un mois sont généralement recommandées. Les expositions au soleil sont ensuite fortement déconseillées.
- Le laser Origin pour la régénération de la peau (rajeunissement et coup d’éclat)
Laser fractionné Erbium, le laser Origin restaure et améliore très nettement l’aspect global de la peau en stimulant la production de nouveau collagène. Il peut être utilisé sur tous les phototypes (peau claire, mate ou foncée) et permet aussi bien d’atténuer les rides légères, notamment autour de la bouche et des yeux, d’éliminer les taches pigmentaires et le mélasma (masque de grossesse), de traiter l’acné inflammatoire et de réduire les cicatrices. Le processus de régénération déclenché par le laser Origin induisant une rétraction de la peau, il a également un effet tenseur : la peau est plus lisse, le teint éclatant. 4 à 6 séances espacées d’un mois sont généralement nécessaires, avec des suites légères, sans aucune éviction sociale.
7 – La lampe flash ou la lumière pulsée
Les soins à la lumière pulsée (Intense Pulsed Light ou IPL) permettent, par leur action anti-inflammatoire et cicatrisante, d’améliorer la texture la peau et de prévenir les effets du temps : perte de tonus, perte d’élasticité, rides et taches pigmentaires… qui sont les signes d’un ralentissement de la régénération cellulaire.
Lorsqu’il pénètre à l’intérieur de la peau, le rayon lumineux est transformé en chaleur. L’effet photo-thermique qu’il produit va accélérer le renouvellement naturel des cellules de l'épiderme en “boostant” la production d’élastine et de collagène, et éliminer les imperfections. Il raffermit aussi la peau en renforçant le tissu de soutien du derme
Pour le traitement des taches pigmentaires (du visage, du cou, du décolleté, des mains et des avant-bras), la lumière pulsée cible directement et détruit les grains de mélanine ou pigments bruns de la peau qui s'accumulent dans la couche cornée et les couches superficielles de l'épiderme.
Objectifs
- Lutter contre le vieillissement cutané
- Unifier et éclaircir le teint
- Lisser la peau et atténuer les ridules
- Atténuer, voire éliminer les imperfections telles que les rougeurs, les petits vaisseaux et les taches pigmentaires
Contre-indications
- La grossesse et l’allaitement
- Les traitements photo-sensibilisant
- Une maladie de peau évolutive sur la zone à traiter
- Un implant métallique ou un pace maker sur la zone à traiter
- Un traitement au laser une semaine avant
- Une forte exposition au soleil aux UV moins d’un mois avant la séance
Technique d’intervention
La séance de lumière pulsée est réalisée au cabinet. Elle dure de 15 à 30 minutes selon l’étendue des zones à traiter. Les plaques lumineuses sont placées à proximité de la peau tout en protégeant les yeux. S’ensuit une sensation de chaleur, puis de légères rougeurs. Les taches pigmentaires peuvent foncer également temporairement. Une crème apaisante est appliquée immédiatement après le soin.
À savoir : Des longueurs d’ondes et rayons lumineux de couleurs différentes (rouge, bleue et jaune) sont utilisés pour les traitements à la lumière pulsée, selon que l’objectif visé est de stimuler la production de collagène pour traiter les rides et les pores dilatés, de réduire les rougeurs diffuses ou les taches pigmentaires, ou encore de traiter l’acné́.
Niveau de douleur
0/10
Durée des résultats
Pour un résultat durable, 6 à 8 séances sont recommandées, suivies de 2 séances d’entretien annuelles.
Avantages
La lumière pulsée est un traitement indolore et non-invasif, qui ne nécessite aucune anesthésie. Elle permet de traiter simultanément plusieurs problèmes de peau.
Ses suites sont légères et temporaires : œdèmes et rougeurs discrets pendant quelques heures, intensification des taches et vaisseaux (couperose) pendant quelques jours jusqu’à leur disparition.
8 - La radiofréquence
La radiofréquence utilise des ondes radio de haute fréquence pour stimuler la production de collagène et d’élastine et traiter le relâchement de la peau. Elle a un effet raffermissant et lissant. Elle peut être pratiquée sur l’ensemble du visage, mais est particulièrement efficace pour raffermir les tissus et redessiner l’ovale du visage, lisser les rides du front ou encore atténuer les ridules autour de la bouche. Elle s’utilise également sur le cou pour raffermir la peau et réduire le relâchement cutané. Elle améliore la circulation sanguine et permet traiter un grand nombre de lésions cutanées telles que les cernes colorés ou encore les cicatrices.
Objectifs
- Traiter le relâchement cutané (ovale du visage mal dessiné, bajoues, double menton…) et donner à la peau un aspect plus ferme et plus tonique
- Atténuer les rides et les ridules du visage
- Rendre le teint plus éclatant
- Éliminer les taches cutanées, les petites lésions et les cicatrices
- Atténuer les cernes colorés
Contre-indications
- Grossesse
- Mélanome
- Présence d’un implant métallique ou d’un pacemaker
- Peau irritée
- Brûlures cutanées ou/et grande sensibilité à la chaleur
Technique d’intervention
Un gel spécifique est tout d’abord appliqué sur la zone à traiter pour permettre aux tissus de réagir aux ondes et de monter en température. La zone est ensuite balayée par l’appareil de radiofréquence en réalisant de petits mouvements circulaires. Le patient ressent une sensation d’échauffement. La zone rougit ensuite légèrement et temporairement avant de laisser la place à une peau renouvelée, plus ferme et éclatante.
Niveau de douleur
0/10
Durée des résultats
3 à 10 séances espacées de 2 à 3 semaines au moins sont nécessaires pour obtenir des résultats optimums, suivies d’une à deux séances d’entretien par an.
Les effets de la radiofréquence durent plusieurs mois. Ils sont visibles dès la première séance, mais s’améliorent progressivement les semaines et mois suivants.
Avantages
La radiofréquence est une technique de médecine esthétique non-invasive et indolore, qui ne nécessite aucune injection ni incision. Elle est habituellement très bien tolérée par les patients.
9 - Le microneedling
Soin régénérant de pointe, le microneedling consiste à pratiquer, sur le visage, le cou ou les mains, des micro-perforations à l'aide d'un roller recouvert de micro-aiguilles. Les micro-canaux ainsi créés vont faciliter la pénétration, dans les couches superficielles de la peau, d’une solution riche en principes actifs (vitamines, acide hyaluronique ou peptides…), tout en stimulant la production de nouveau collagène et d'élastine dans le derme et en redensifiant la peau. Pour accélérer le phénomène de régénération, le microneedling est complété par une séance de luminothérapie (lampe flash ou lumière LED).
Objectifs
- Lisser et raffermir la peau
- Améliorer le grain de la peau en atténuant les irrégularités (pores dilatés, taches brunes, relâchement…)
- Réduire les rides du plissé solaire (contour de la bouche) et des pattes d’oie (autour des yeux)
Technique d’intervention
Après un nettoyage minutieux de la zone à traiter avec l’Hydrafacial ou Aquatouch (machine utilisée au cabinet), une préparation à base d'actifs anti-âge (vitamines antioxydantes, acide hyaluronique, peptides...) y est appliquée de façon généreuse. Le roller est ensuite passé sur la totalité de la surface de la peau pour la faire pénétrer. Un fois cette opération terminée, un masque à base d’acide hyaluronique est appliqué et le patient placé devant la lampe LED pour potentialiser l’effet du traitement. Après la séance, la zone traitée présente une rougeur discrète qui s'estompe assez rapidement. Une protection solaire devra être appliquée impérativement les jours suivants.
Le résultat du microneedling est immédiat et du plus bel effet : la peau apparaît lisse, régulière et éclatante.
3 séances espacées d’un mois sont recommandées dans un premier temps, suivies d’1 à 2 séances d’entretien annuelles.
Niveau de douleur : 2/10
Durée des résultats
Les effets du microneedling durent plusieurs mois mais ils s’installent sur la durée si une ou deux séances d’entretien annuelles sont réalisées.
Avantages
Soin complet, le microneedling associé à un traitement par lampe LED est simple à mettre en œuvre et efficace, sur le visage, y compris sur les zones délicates comme celle du contour de la bouche ou des yeux. Ses suites sont légères, les activités sociales et professionnelles peuvent être reprises immédiatement après la séance. Et l’effet bluffant !
10 – L'aqua touch
L'Aquatouch ou Hydrafacial est un soin du visage non-invasif et non-irritant utilisant de l’hydrogène hautement concentré pour libérer l’oxygène actif de la peau, la nettoyer et l’hydrater en profondeur. Débarrassée de ses impuretés, elle apparaît ensuite lisse et éclatante. Ce traitement convient à tous les types de peau et peut être pratiqué toute l'année. Il stimule l’épiderme durablement et améliore la circulation vasculaire.
Objectifs
- Hydrater et oxygéner la peau en profondeur
- Affiner le grain de la peau
- Réduire les lésions d’acné
- Atténuer les rougeurs
- Resserrer les pores dilatés après avoir éliminé les points noirs
- Prévenir le vieillissement prématuré
- Atténuer les effets du tabac et du soleil
Technique d’intervention
La séance dure environ 30 minutes. Elle se déroule en 4 étapes :
- Hydratation intense grâce à l’oxygène actif
- Nettoyage en profondeur des pores : la pièce à main équipée d’une tête rotative projette la solution Aquatouch sur le visage avant de l’aspirer avec les impuretés, notamment les points noirs
- Remise en tension des tissus
- Électroporation (électrode faisant pénétrer les principes actifs par des microcourants non-invasifs)
À savoir : L’Aquatouch ou Hydrafacial combine deux principes actifs : l’acide hydroxyle alpha (AHA) qui agit comme un peeling doux, lisse la peau et élimine les microkystes d’acné, et l’acide hydroxyle beta (BHA), aux propriétés anti-inflammatoires, efficace pour les peaux mixtes à grasses avec une tendance acnéique et des rougeurs. Chargé en principes actifs, il redonne à la peau un éclat immédiat.
Niveau de douleur
0/10
Durée des résultats
Les résultats sont visibles dès la fin du traitement avec un grain de peau affinée, un effet bonne mine et un coup d’éclat. Une seule séance est suffisante pour voir les effets du soin, mais il doit être renouvelé régulièrement (tous les ans) pour obtenir une amélioration de la peau durable et limiter les effets du temps.
Avantages
- Soin rapide, peu contraignant, pouvant être réalisé sur n’importe quel type de peau, tout au long de l’année
- Effets immédiats et durables (à raison d’une séance d’entretien par an)
- Efficacité aussi bien en termes d’amélioration globale de la qualité de la peau que de prévention du vieillissement
« Dans la plupart des indications, mieux vaut combiner deux ou trois techniques de médecine esthétique complémentaires que d’en pousser à fond une seule. Cela permet notamment d’éviter les effets indésirables », conclut le Dr Richard Abs.
Posez une question au Docteur Abs
Remplissez le formulaire pour être recontactéLe cabinet du Docteur Richard Abs

Accueil du cabinet
1 Boulevard Lord Duveen - 13008 Marseille
Tél. 04 91 76 14 60
Horaires d'ouverture :
Du lundi au jeudi de 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h.