Glossaire des termes utilisés en chirurgie esthétique et plastique
à Marseille (13 - Bouches du Rhône)

Accès rapide
Lettre A Lettre B Lettre C
Lettre D Lettre E Lettre F
Lettre G Lettre H Lettre I
Lettre L Lettre M Lettre O
Lettre P Lettre R Lettre S
Lettre T Lettre V  

Termes chirurgie esthétique / médecine esthétique commençant par A

Abdomen

Région inférieure du tronc située entre le diaphragme et le petit bassin. Localisation de prédilection des cellules graisseuses. L'abdomen fait partie des bonnes indications de lipoaspiration.

Abdominoplastie

L'abdominoplastie est une intervention chirurgicale visant à retendre (lifter) la peau relâchée, cicatricielle ou vergeturée du ventre, puis à reséquer (retirer) l’excédent de peau.

Ablation

Action d’enlever chirurgicalement un organe ou une partie du corps.

Acide hyaluronique

L’acide hyaluronique est un constituant naturel du derme qui joue un rôle important dans l’hydratation et l’élasticité de la peau. Cette molécule bien plus petite que le collagène est dotée d’un haut pouvoir de rétention d’eau.

Acné

Maladie inflammatoire de la peau se traduisant par une réaction inflammatoire des follicules pileux avec un sébum surabondant, dont la rétention obstrue les glandes sébacées et provoque des microkystes et des boutons.

Adipocyte / Cellule graisseuse

Élément biologique vivant, possédant son propre métabolisme et formant la graisse. Lors des prises de poids, les cellules graisseuses gonflent, sans pour autant se multiplier, ni proliférer.

Adiposité

Accumulation de graisse dans les tissus, pouvant être traitée par lipoaspiration ou cryolipolyse.

Alopécie

Chute prématurée des cheveux, pouvant être rééquilibrée grâce aux micro-greffes capillaires ou améliorée par injections de Plasma Riche en Plaquettes (PRP).

Amas Graisseux

Hyper-concentration de cellules graisseuses (bourrelets graisseux localisés) à certains endroits du corps comme la culotte de cheval, l’abdomen, l’intérieur des cuisses…

Ambulatoire (acte)

Acte chirurgical ou médical pouvant être réalisé dans la journée, sans nuit d’hospitalisation.

Anesthésie locale

Endormissement de la seule région du corps à opérer afin de lui ôter provisoirement sa sensibilité et de permettre l'intervention.

Anthélix

Partie de l’oreille dessinée par le cartilage sous- jacent.

Augmentation mammaire

Acte chirurgical consistant à augmenter le volume des seins par autogreffe de graisse (greffe de la propre graisse de la patiente, prélevée à un endroit où elle est indésirable auparavant), ou par la pose d’implants.

Asepsie

Ensemble des méthodes destinées à empêcher les germes, notamment ceux qui se trouvent naturellement sur la peau, d’infecter l’organisme.


Termes chirurgie esthétique / médecine esthétique commençant par B

Beauté

Caractère de ce qui est beau à voir, esthétique.

Blépharoplastie

Intervention de chirurgie esthétique des paupières visant à corriger les disgrâces héréditaires ou dues aux effets du temps.

Bosse de bison

Amas graisseux localisé sur les vertèbres cervicales et formant une “bosse de bison”. Cette disgrâce se traite par liposuccion, comme la plupart des régions du corps qui présentent une surcharge graisseuse.

Bloc opératoire

Espace dans lequel sont réalisées les interventions chirurgicales. Le bloc opératoire est maintenu dans des conditions d’hygiène et de sécurité maximum. Seul est autorisé à y pénétrer le personnel médical vêtu de tenues stériles. 

Bodylift

Dermolipectomie circulaire abdominale et fessière.

Brachioplastie

Technique chirurgicale visant à réduire la circonférence des bras en enlevant le surplus de graisse et/ou de peau.

Bourrelet

Amas graisseux souvent situé sur le ventre, les hanches ou la “culotte de cheval”. Les bourrelets graisseux se traitent généralement par lipoaspiration ou cryolipolyse (par le froid).

Botox®

Le botox® (ou toxine botulique) est un produit qui, injecté à des endroits-clés du visage, détend les contractions musculaires responsables des rides d’expression. La fonction du botox® n’est pas de combler les rides, mais de détendre le muscle afin de lisser les traits.


Termes chirurgie esthétique / médecine esthétique commençant par C

Canule

Petit tube rigide utilisé pour aspirer les cellules graisseuses. Leur diamètre est de de 3 à 5 mm. Il en existe aussi de très fines pour les injections d’acide hyaluronique dans le visage.

Capillaire

Relatif au cheveu (soin, produit…).

Cellule graisseuse (ou adipocyte)

Élément biologique vivant, possédant son propre métabolisme et constituant la graisse. Lors de prises de poids, les cellules graisseuses gonflent, sans pour autant se multiplier, ni proliférer.

Cellulite

Infiltration du tissu sous-cutané donnant à la peau un aspect capitonné en "peau d'orange". La lipoaspiration contribue à désinfiltrer les régions concernées, donc à atténuer la cellulite et à redonner aux tissus un lissé plus doux.

Chirurgie esthétique

Ensemble des interventions chirurgicales dont l’objectif est d’améliorer l'apparence. Ce type de chirurgie ne concerne pas la correction de déformations, de traumatismes ou de handicaps, qui relèvent de la chirurgie réparatrice. La chirurgie esthétique n’est pas prise en charge par l'Assurance Maladie.

Chirurgie plastique

Ensemble des interventions chirurgicales à vocation esthétique et réparatrice (la chirurgie plastique regroupe les deux types de chirurgie). La plupart des chirurgiens esthétiques sont aussi des chirurgiens plasticiens puisqu'ils pratiquent la chirurgie réparatrice et la chirurgie esthétique. La chirurgie plastique permet de modifier durablement les formes de certaines parties du corps (d’où l’adjectif “plastique”, en opposition à “élastique”).

Chirurgie reconstructrice

Ensemble des interventions chirurgicales destinées Chirurgie à corriger ou à réparer des altérations physiques, esthétiques ou fonctionnelles du corps, dues soit à des malformations congénitales, soit à des maladies ou des traumatismes.

Cicatrice

La cicatrice est la trace laissée par une incision chirurgicale ou une entaille de la peau. Elle est le résultat d’un processus naturel de régénération des tissus. C’est le collagène qui, en comblant le creux causé par la blessure, rebouche et reconstitue les tissus.

Collagène

Protéine présente naturellement les tissus, dont elle assure la régénération, mais qui se raréfie au fil des ans. Le collagène n’est plus utilisé en médecine esthétique pour combler les rides.

Columelle

Pilier séparant les deux narines.

Conque

Dépression du pavillon de l’oreille où s’ouvre le conduit auditif.

Consultation esthétique

Visite chez le médecin ou le chirurgien esthétique. La consultation est un préalable indispensable à tout acte de chirurgie ou de médecine esthétique.

Coque

Complication postopératoire réactionnelle de la pose d’implants. La coque est un tissu cicatriciel rétractile qui se forme autour des prothèses, en particulier des prothèses mammaires.

Cornets

Formations présentes dans les fosses nasales, permettant notamment d’humidifier et de réchauffer l’air inspiré.

Couperose

La couperose est une dilatation permanente des petites vaisseaux superficiels du visage. Elle revêt l’aspect de rougeurs diffuses sur le menton, les ailes du nez, le front et les joues.

Culotte de cheval

Amas graisseux localisés sur les “trochanters” (les deux proéminences osseuses situées à l’extrémité des fémurs) et provoquant une dysharmonie de la silhouette. La culotte de cheval est aisément rectifiable par lipoaspiration ou cryolipolyse.


Termes chirurgie esthétique / médecine esthétique commençant par D

Dermabrasion

Technique de “meulage” de la peau destinée à effacer les cicatrices d'acné et certaines rides.

Derme

Couche profonde de la peau, formée de tissu conjonctif, recouverte par l’épiderme et reposant sur la graisse (hypoderme).

Double menton

Amas graisseux localisé sous le menton, provoquant une disgrâce et un déséquilibre du visage. Le double menton se traite par lipoaspiration, à l'aide de micro-canules, ou par cryolipolyse.

Drainage Lymphatique

Méthode de massage facilitant la circulation lymphatique.


Termes chirurgie esthétique / médecine esthétique commençant par E

Ecchymose (“bleus”)

Infiltration sanguine sous-jacente à une zone traumatisée. Les ecchymoses consécutives aux interventions de chirurgie esthétique sont peu importantes car le matériel utilisé est léger et performant.

Épiderme

Couche superficielle de la peau, recouvrant le derme. L’épiderme se compose lui-même de cinq couches superposées : la couche basale (la plus profonde), la couche de Malpighi, la couche granuleuse, la couche claire, la couche cornée (la plus superficielle).

Esthéticien

Praticien traitant les soins esthétiques

Esthétique

Qui a trait au beau ou aux soins d’embellissement du visage ou du corps


Termes chirurgie esthétique / médecine esthétique commençant par F

Fesses

Partie charnue du bas du dos. La chirurgie esthétique spécifique des fesses permet de les remodeler et d'améliorer leur galbe par des injections d’acide hyaluronique corporel, de graisse ou la pause d'implant fessiers.


Termes chirurgie esthétique / médecine esthétique commençant par G

Génioplastie

Chirurgie permettant de corriger les disgrâces du menton (de le réduire, de le rendre plus saillant ou d’en aspirer le surplus de graisse), chez l’homme comme chez la femme.

Gynécomastie

Chirurgie permettant de corriger l'hypertrophie mammaire (les seins trop volumineux) chez les hommes.


Termes chirurgie esthétique / médecine esthétique commençant par H

Harmonisation

Acte visant à rétablir l'équilibre esthétique entre les différentes parties du corps.

Hématome

Accumulation sanguine localisée, consécutive à la rupture d'un vaisseau.

Hypertrophie mammaire

Seins trop volumineux, souvent “tombants” et entraînant parfois des douleurs dorsales. L'hypertrophie mammaire se traite chirurgicalement par une réduction mammaire. Elle est prise en charge par l’Assurance Maladie si plus de 300 gr par sein sont enlevés.

Hypotrophie mammaire

Petits seins sans volume ni projection, se corrigeant chirurgicalement par une augmentation mammaire : pose d'implants mammaires ou injection de graisse (lipomodelage) lorsque la patiente a suffisamment de tissus adipeux à prélever.


Termes chirurgie esthétique / médecine esthétique commençant par I

Implants

Prothèses composées d'une enveloppe et d'un produit de remplissage (gel de silicone). Il peut s’agir d’implants mammaires, d’implants fessiers ou d’implants de mollets.

Injections

Traitement des rides par injection de substances spécifiques comme la toxine botulique (botox®) pour détendre les rides d’expression ou l’acide hyaluronique pour combler les rides et sillons creusés.

Intérieur des cuisses

Partie anatomique située entre la hanche et le genou, sur la face interne de la cuisse. Cette région peut être corrigée par lipoaspiration ou cryolipolyse.

Intérieur des genoux

Partie anatomique située sur la partie interne de l'articulation du genou. Cette région peut être corrigée par lipoaspiration ou cryolipolyse.


Termes chirurgie esthétique / médecine esthétique commençant par L

Laser

Technique de rayon laser utilisée dans le traitement des rides, des tâches et de la pilosité.

Lifting

Intervention de chirurgie esthétique visant à rajeunir le visage en enlevant l’excès de la peau relâchée. Il existe deux sortes de lifting du visage : le lifting cervico-facial (bas du visage) et le lifting fronto-temporal (haut du visage).

Lifting cervico-facial

Intervention de chirurgie esthétique consistant à retendre la peau et les muscles du bas du visage, après un affaissement des téguments de la face, du cou et de l’ovale du visage.

Lifting frontal

Opération de chirurgie esthétique visant à rajeunir le haut du visage. Cette intervention agit sur les rides horizontales, les rides inter-sourcilières marquées (rides du lion), les sourcils tombants...

Lifting temporal

Intervention de chirurgie esthétique visant à atténuer les "pattes d’oie" et à ouvrir le regard en réhaussant les queues de sourcils et les pommettes.

Lipectomie

Intervention de chirurgie esthétique visant à retirer l’excès de peau et de graisse situé sur le ventre, les bras et les cuisses, et à retendre la peau. Cette intervention est également appelée "lifting du ventre, des bras, des cuisses…".

Lipoaspiration

Intervention de chirurgie esthétique visant à aspirer les amas graisseux grâce à des canules.

Lipogénèse

Production de corps gras par l’organisme.

Lipoplastie

Intervention de chirurgie esthétique visant à aspirer de façon très précise des cellules graisseuses dans le but de réharmoniser la silhouette.

Liposculpture

Intervention de chirurgie esthétique consistant à aspirer de la graisse à certains endroits du corps du patient où elle est indésirable (ventre, hanches, intérieur des cuisses…) puis à la réinjecter dans d'autres zones pour leur redonner du volume en préservant l'équilibre naturel des formes.

Liposuccion

Intervention de chirurgie esthétique visant à aspirer des cellules graisseuses disgrâcieuses sur une même zone, à l’aide de canules de plusieurs tailles, via de petites incisions de 3 à 4 millimètres (invisibles).

Lymphe

Liquide organique, d’une composition comparable au plasma sanguin.


Termes chirurgie esthétique / médecine esthétique commençant par M

Mammographie

Examen radiologique du sein.

Mask-Lift

Lifting profond. Rajeunissement du visage.

Masse graisseuse

Hyper-concentration de cellules graisseuses, due à une mauvaise répartition corporelle de ces cellules.

Microtunnels

Petits “tunnels” creusés par les micro-canules lors d'une lipoaspiration. Ils disparaissent quelques heures après l'intervention.


Termes chirurgie esthétique / médecine esthétique commençant par O

Opération esthétique

Acte médical ou chirurgical pratiqué dans le but d'améliorer la beauté du corps ou du visage.

Otoplastie

Intervention de chirurgie esthétique visant à corriger les oreilles décollées. Cette opération peut se pratiquer dès l'âge de 7 ans.


Termes chirurgie esthétique / médecine esthétique commençant par P

Panty

Gaine-short de contention élastique devant être portée dès la fin de la lipoplastie pour permettre à la peau de se redraper correctement sur les plans profonds.

Peeling médical

Technique de médecine esthétique réalisée en cabinet et consistant à “poncer” une couche superficielle de peau pour en atténuer les défauts et la lisser. Le choix des produits utilisés dépend de l'intensité du traitement souhaité, donc de la profondeur des rides à traiter. La peau qui se reforme ensuite apparaît fraîche et débarrassée de ses imperfections. Moins le peeling est fort, plus il faut répéter son application (plusieurs sessions).

Physionomie

Ensemble des traits donnant au visage son expression particulière.

Plastie

Intervention de chirurgie esthétique visant à redonner à un organe une nouvelle morphologie de façon durable.

Poignées d'amour

Surcharges graisseuses localisées sur les hanches des hommes, pouvant être traitées par lipoplastie masculine.

Pondéral

Relatif au poids.

Postopératoire

Relatif aux suites de l'intervention.

Praticien

Docteur en médecine.

Préopératoire

Relatif à la période précédant l'intervention.

Prothèse mammaire

Implant pré-remplis de gel de silicone utilisé pour augmenter le volume des seins.

Prothèse glutéale ou fessière

Implant de gel de silicone utilisé pour augmenter le volume des fesses.

Prothèse de mollets

Implant de gel de silicone utilisé pour augmenter le volume des mollets.

Protocole

Ensemble des actes que le praticien préconise pour prendre en charge la problématique du patient. Le protocole doit être exposé au patient avant l’intervention.

Ptose mammaire

Seins “tombants” ou bas, qui s'écartent de la ligne médiane du sternum lorsque la femme est allongée sur le dos.


Termes chirurgie esthétique / médecine esthétique commençant par R

Réharmonisation

Rééquilibrage du physique (de la silhouette ou du visage) pour lui rendre de plus belles proportions.

Remodelage

Intervention sur les formes et volumes du corps ou du visage.

Rhinoplastie

Intervention de chirurgie esthétique visant à modifier la taille et/ou la forme du nez.

Ride

Sillon plus ou moins profond apparaissant sur la peau du visage avec l'âge. Les rides peuvent être améliorées par différentes techniques : laser, peeling, injections...

Ridule

Petite ride peu profonde, à traiter dès son apparition pour éviter sa transformation en ride.


Termes chirurgie esthétique / médecine esthétique commençant par S

Santé

État de l'être humain dont le fonctionnement des organes est régulier et dont le mental et le psychisme sont équilibrés.

Silhouette

Aspect général du corps. L'analyse de la silhouette en vue de sa transformation se fait avec le praticien en consultation.

Spécialiste

Praticien spécialisé dans un domaine particulier.

Surcharge graisseuse

Accumulation localisée de cellules adipeuses due à une mauvaise répartition corporelle de ces cellules.

Surcharge pondérale

Excès de poids confirmé par l'indice de masse corporelle (IMC).


Termes chirurgie esthétique / médecine esthétique commençant par T

Trochanter

Apophyses (proéminences) de la partie supérieure du fémur. Par extension, zone en regard de ces apophyses sujettes aux hyper-concentrations graisseuses (culotte de cheval).


Termes chirurgie esthétique / médecine esthétique commençant par V

Ventre

Partie inférieure de la face antérieure du tronc, sujette à une hyper-localisation de cellules graisseuses et au relâchement cutané (surtout après plusieurs grossesses).

Vêtement compressif (ou panty)

Vêtement de maintien de la région lipoaspirée, qui comprime les tissus de façon raisonnable et homogène.

Dernière modification : 06/11/2019

Les cabinets
Du lundi au vendredi
9h30 - 12h30 et 14h - 18h
Vendredi
14h - 18h
Suivez le Docteur Abs sur Facebook
Nous suivre
sur Facebook
Donnez votre avis sur le Docteur Abs
Votre avis
nous intéresse
Voir les vidéos du Docteur Abs sur Youtube
Voir nos
vidéos
Voir les photos avant / après
Galerie
privée
Voir les tarifs du Docteur Abs
Consulter
les tarifs