Génioplastie ou chirurgie esthétique du menton

 

La génioplastie ou chirurgie esthétique du menton 
à Marseille (13008 - Bouches du Rhône)

La génioplastie ou chirurgie esthétique du menton réduit, allège ou renforce le menton.

Cette intervention permet de corriger :

  • Un menton fuyant, au volume insuffisant ou en retrait du visage. Cette imperfection fréquente peut être isolée ou – très souvent, dans 80% des cas – être associée à une bosse sur le nez (profil d'oiseau).
  • Un menton saillant, projeté en avant, appelé familièrement "menton en galoche".
  • Un double-menton,  souvent dû à un héritage familial et qui alourdit et vieillit le visage prématurément tout en déséquilibrant le profil. Il concerne souvent des personnes en surcharge pondérale (excès de graisse), mais peut aussi affecter des sujets minces (excès de peau).

L'intervention chirurgicale de la génioplastie à Marseille (13008 - Bouches du Rhône)

Pour corriger les défauts  du menton, le Dr Richard Abs a mis au point ses propres techniques, qu’il adapte à chaque cas. Les interventions de génioplastie durent de 45 minutes à une heure selon l’importance des améliorations à apporter et la nécessité ou non de gestes complémentaires tels qu’une rhinoplastie (on parle alors de profiloplastie, qui corrige le profil).

Quel que soit le cas de figure (menton saillant / diminution de la saillie osseuse), menton fuyant (repositionnement de l’os vers l’avant et pose d’une prothèse) ou double menton (lipoaspiration de l’excès de graisse), aucune cicatrice n'est apparente.

Incisions

Pour un menton saillant qu’il faut réduire, l’incision est dissimulée dans la bouche.

Pour un menton fuyant qu’il faut repositionner vers l’avant, avec éventuellement la pose d’une prothèse de silicone, l’incision est dissimulée dans la bouche également.

Dans le cas d'une intervention alliant rhinoplastie (chirurgie du nez) et génioplastie (chirurgie du menton) - intervention appelée "profiloplastie" puisqu'elle corrige l’ensemble du profil -, le menton est comblé grâce à l’os retiré de la bosse nasale ou, si cela se révèle insuffisant, grâce à de la graisse prélevée sur le corps du patient.

En cas de double menton graisseux, une lipoaspiration de la surcharge adipeuse est pratiquée sous le menton.

Selon l’importance des corrections à apporter et la nécessité de gestes complémentaires, l’intervention peut durer de 45 minutes à 2 heures.

NB. Si l’imperfection à corriger est mineure, le Dr Richard Abs pourra recommander, plutôt qu’une intervention chirurgicale, une correction par injection d’acide hyaluronique ou/et par lipostructure (injection de la propre graisse du patient, prélevée à un endroit du corps où elle est indésirable).

Source : Le menton, de  J. Lévignac, Ed. Masson, Paris, 1988

Dernière modification : 29/03/2017

Posez une question au médecin
Remplissez le formulaire pour être recontacté

Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON
Ce site respecte les principes de la charte HONcode.
Vérifiez ici.