Opération du nez

 

Rhinoplastie, la chirurgie plastique et esthétique du nez
à Marseille (13008 - Bouches du Rhône)


Sommaire :

La rhinoplastie vise à modifier la morphologie du nez, soit partiellement, soit dans son ensemble. Elle permet de diminuer la taille d'un nez trop long, de redresser un nez busqué, de lisser un nez bosselé, de corriger un nez dévié, d’affiner un nez empâté ou encore de reconstruire un nez plat manquant de projection.

Elle peut être réalisée à des fins esthétiques ou pour résoudre des problèmes fonctionnels, notamment d’obstruction nasale ou de respiration (septoplastie).

L’objectif de la rhinoplastie esthétique est d’obtenir un nez harmonieux et naturel (qui ne fasse pas “nez refait”), parfaitement en phase avec la morphologie et les traits du patient.

Cette intervention s’effectue généralement deux ou trois ans après la poussée de croissance pubertaire. C’est en effet lors de cette poussée de croissance, sorte de “poussée sismique” marquant le passage du visage d’enfant à celui d’adulte, qu’apparaissent, dans la majorité des cas, les bosses sur le nez et les déviations de la cloison nasale.

Dans certains cas, lorsque par exemple, en plus d’une disgrâce du nez, le menton du patient est en retrait, la correction du menton (génioplastie) peut être associée à la rhinoplastie lors de la même intervention de manière à rééquilibrer et améliorer l’ensemble du profil. On parle alors de “profiloplastie”.

Ces interventions sont aujourd’hui parfaitement maîtrisées. Tous les défauts peuvent être corrigés, qu’ils soient congénitaux, consécutifs à un traumatisme ou dus au processus de vieillissement, et qu’ils soient importants ou discrets.

A savoir : Si l’imperfection à corriger est mineure, le Dr Richard Abs pourra recommander, plutôt qu’une intervention chirurgicale, une correction par injection d’acide hyaluronique ou/et par lipostructure (injection de la propre graisse du patient, prélevée à un endroit du corps où elle est indésirable).


Pour la rhinoplastie, le Dr Richard Abs utilise une technique innovante extrêmement pointue, permettant des gestes précis et non traumatisants, aux suites opératoires légères et aux résultats naturels.


L'intervention chirurgicale de la rhinoplastie à Marseille (13008 - Bouches du Rhône)

Indications

La rhinoplastie s'adresse aux personnes, hommes, femmes et jeunes gens (dès l’âge de 14-15 ans pour les filles et 16-17 ans pour les garçons, soit 2-3 ans après la puberté, avec l’accord des parents) que leur nez complexe et qui en ressentent une gêne esthétique :

  • Nez trop long
  • Nez trop large
  • Nez bosselé
  • Nez busqué
  • Nez en forme de bec ou crochu
  • Nez trop petit
  • Base du nez épatée
  • Nez plat manquant de projection
  • Nez dévié

Le patient doit être déterminé. L'intervention est dans ce cas bénéfique car elle permet à chacun d'être en adéquation avec son identité.

Le chirurgien évite en revanche d'opérer les patients hésitants ou psychologiquement fragiles, chez lesquels l’impact émotionnel de l’intervention serait disproportionné par rapport au défaut lui-même.

La rhinoplastie ne comporte pas de contre-indications particulières, en dehors de celles propres à toute intervention chirurgicale. Cet aspect est évoqué avec le chirurgien lors de la consultation préopératoire.

A savoir : le tabagisme peut retarder la cicatrisation. Il est donc vivement conseillé d’arrêter de fumer un mois avant l’opération et de ne pas reprendre pendant un mois après.

La prise d’aspirine ou de ses dérivés est contre-indiquée dans la semaine précédant l’intervention.

Durée et modalités de l’intervention

La rhinoplastie esthétique dure de 1 à 2 heures. Elle peut être effectuée sous anesthésie locale ou générale (selon les modifications à apporter), le plus souvent en ambulatoire (sortie de la clinique le jour-même). Elle consiste à remodeler le nez en réduisant ou augmentant la structure ostéo-cartilagineuse nasale, selon qu’elle vise à raccourcir le nez ou à lui redonner du volume. Dans le cas de l’augmentation de la structure osseuse ou cartilagineuse, du cartilage doit être prélevé préalablement sur le patient (souvent dans la cloison nasale) en vue de greffer la structure du nez pour la corriger.

Quelles que soient les modifications apportées, la peau du nez se réadapte ensuite naturellement à sa nouvelle structure.

La durée de l’hospitalisation est de 3h à 48h, selon l’importance et la complexité de l’intervention.

A savoir : la rhinoplastie peut être prise en charge, au moins partiellement, par l’Assurance Maladie (après entente préalable), lorsqu’a été diagnostiqué un problème respiratoire ou une séquelle de traumatisme. Si l’intervention n’a qu’une visée esthétique, elle n’est pas prise en charge par l’Assurance Maladie.

Incisions et cicatrices

Incisions pour la rhinoplastie

Les incisions des rhinoplasties sont, dans la plupart des cas, dissimulées dans les narines (rhinoplastie fermée). Elles ne laissent donc aucune cicatrice visible.

Parfois cependant, des incisions externes peuvent être nécessaires (rhinoplastie ouverte), auquel cas elles sont réalisées en travers de la columelle (le “pilier” séparant les deux narines) lorsque l’intervention impose d’accéder à l’infrastructure nasale (rhinoplastie ouverte). D’autres incisions externes peuvent être nécessaires. Elles sont dans ce cas dissimulées dans les plis naturels de la base des ailes du nez (lorsque, par exemple, la taille des narines doit être réduite).

Les sutures sont réalisées avec des fils résorbables.

 

 

 

Suites de l’intervention

L’intervention du nez est indolore. Une gêne fonctionnelle est parfois observée, semblable à celle d’un “gros rhume”.

Les fosses nasales sont généralement méchées au moyen de matériaux absorbants. Les mèches sont enlevées avant la sortie de la clinique. Un pansement modelant est posé à la surface du nez à l'aide de petites bandelettes adhésives. Il doit être gardé une semaine. Aucun plâtre n’est nécessaire pour les rhinoplasties pratiquées par le Dr Abs.

Un traitement anti-œdémateux et un lavage du nez peu(ven)t être prescrit(s).

La rhinoplastie provoque le plus souvent des ecchymoses autour des yeux (yeux au beurre noir) et sur les joues. Elles disparaissent au bout de 10 à 15 jours, au terme desquels plus aucun stigmate de l’intervention n’est visible.

Il faut en revanche patienter deux à trois mois avant que le nez retrouve sa souplesse.

Risques de complications

Les complications de la rhinoplastie esthétique peuvent survenir, mais elles restent exceptionnelles et temporaires.

  • Epistaxis ou hémorragie postopératoire ou au déméchage. Ce problème, rare, est surtout observé chez les patients sujets aux saignements de nez.
  • Larmoiement passager lié à l'irritation des voies lacrymales
  • Trouble temporaire de la sensibilité des dents et de la mâchoire supérieure
  • Troubles visuels
  • Œdème résiduel (qui disparaît au plus tard à 3 mois)
  • Troubles de sensibilité du nez qui peuvent persister pendant quelques semaines
  • Obstruction nasale due à l’œdème, aux adhérences ou à l'importance de la déformation initiale du cartilage

Si les résultats morphologiques sont le plus souvent satisfaisants, dans quelques cas, la déformation du nez peut persister ou récidiver après l’intervention. Ceci est dû, le plus souvent, à une déformation initiale complexe. Une reprise chirurgicale peut être nécessaire.

Suivi post-opératoire

La surveillance de la rhinoplastie esthétique nécessite une première consultation de contrôle à 10 jours, à trois mois et à un an, puis tous les ans.

Un lavage du nez est souvent recommandé afin de maintenir les voies aériennes libres et propres.  

Cette intervention entraîne des ecchymoses au niveau des paupières inférieures dans la plupart des cas qui vont disparaître dans un délai de 8 à 15 jours.

Soins post-opératoires

La rhinoplastie est peu douloureuse. Le patient quitte la clinique le jour de l’opération ou au bout de 48h selon la complexité de l’intervention. Ses fosses nasales, “méchées” après l’intervention pour empêcher les saignements, sont libérées avant sa sortie. Un pansement modelant est posé à la surface de son nez à l'aide de petites bandelettes adhésives. Aucun plâtre n’est nécessaire pour les rhinoplasties pratiquées par le Dr Abs. Le pansement doit être conservé une semaine.

Un traitement anti-œdémateux et un lavage du nez peu(ven)t être prescrit(s).

Le patient est autorisé à marcher immédiatement après l’opération. Il ne doit toutefois pas faire d’effort violent ni de sport (y compris de jogging compris) pendant trois semaines. Pendant trois mois, il devra éviter les sports violents tels que les sports de combat.

Le délai de retour à la vie sociale est d’environ 15 jours selon l’importance des œdèmes et le niveau d’inconfort de chacun.

Des massages sont souvent conseillés pour le drainage et le modelage du nouveau nez !

L’exposition au soleil est proscrite pendant plusieurs mois.

Bénéfices de l’intervention

Le processus de cicatrisation étant progressif, l’apparence définitive du nez apparaît au bout de 3 à 12 mois. Le délai de “retour à la normale” dépend de l’ampleur des modifications apportées mais aussi de la qualité de la structure de base du nez et de la peau du patient. Il est par exemple plus long chez les patients à la peau épaisse ou chez les sujets âgés. 

Les résultats sont parfois spectaculaires (lorsque le nez d’origine présentait des défauts importants), parfois discrets, mais toujours harmonieux, en phase avec la morphologie, les traits et la personnalité du patient.

Une retouche peut se révéler nécessaire, mais un délai minimum de 6 mois. Il s’agira dans ce cas soit d’une retouche chirurgicale, soit d’une rhinoplastie médicale (non chirurgicale), réalisée par injection d’acide hyaluronique.

Les recommandations du chirurgien

Le nez est un élément central du visage, qui en conditionne l’équilibre. Le faire modifier engage toute la personnalité, d’où l’importance à la fois du temps de réflexion du patient, qui doit aboutir à une vraie décision, et des échanges nécessaires avec le chirurgien avant l’intervention.

Lors de ces échanges, une relation de confiance doit se mettre en place entre le patient et le praticien. C’est lors de ces échanges, à partir des souhaits du patient et de la façon dont le chirurgien estime pouvoir y répondre techniquement, que vont se définir le type et les modalités de l’intervention. Un projet ou deux sont proposés au patient avant l’opération grâce aux moyens informatiques qui permettent de visualiser le résultat virtuel que l’on peut obtenir.

Il est donc essentiel pour le patient de pouvoir exprimer ce qui le gêne et ce qu’il attend vraiment de l’intervention. Celle-ci se passera ensuite d’autant mieux que le patient se sera organisé pour la vivre sereinement : prise en compte du temps d’éviction sociale (le temps où il ne sera pas “montrable” en dehors du cercle de ses intimes), respect du protocole de suivi de l’intervention, repos, reprise des activités sociales et professionnelles en douceur…

N’hésitez pas, bien sûr, à contacter le cabinet médical si vous avez la moindre question. Nous y répondrons avec plaisir.

Attention : les résultats des rhinoplasties esthétiques sont aujourd’hui extrêmement satisfaisants, à condition, bien évidemment, que l’intervention soit réalisée par un chirurgien plasticien spécialisé, qualifié et compétent.

Foire aux questions

Téléchargez les fiches d'information

Fiche sur la rhinoplastie

NoteRhinoplastie4.335basée sur6visiteurs
Cette page vous a plu ?
Dans le cadre de l'amélioration de l'information que nous vous communiquons, vous pouvez noter cette page.
Cliquez pour noter !
Posez une question au médecin
Remplissez le formulaire pour être recontacté

Les cabinets
Du lundi au vendredi
9h30 - 12h30 et 14h - 18h
Vendredi
14h - 18h
Suivez le Docteur Abs sur Facebook
Nous suivre
sur Facebook
Donnez votre avis sur le Docteur Abs
Votre avis
nous intéresse
Voir les vidéos du Docteur Abs sur Youtube
Voir nos
vidéos
Voir les photos avant / après
Galerie
privée
Voir les tarifs du Docteur Abs
Consulter
les tarifs