Opération du nez

 

Rhinoplastie, la chirurgie plastique et esthétique du nez
à Marseille (13008 - Bouches du Rhône)

La rhinoplastie vise à modifier la structure du nez externe. Elle peut être réalisée à des fins esthétiques pour corriger une disgrâce ou pour résoudre des problèmes fonctionnels.

Comprendre la rhinoplastie

Le nez idéal est un nez naturel, en harmonie avec le visage et les souhaits du patient.

Le but d’une rhinoplastie, qu’elle soit primaire (effectuée pour la première fois ) ou secondaire (après une ou plusieurs opérations), est de modifier la forme du nez : généralement un nez avec une bosse, un nez trop long ou trop large, et un nez dévié.

Le nez est composé de plusieurs parties ou unités qui peuvent être modifiées séparément en diminuant certaines et augmentant d’autres. Il y a une charpente ostéo-cartilagineuse avec de la peau qui la couvre (comme la charpente métallique d’une tente et sa couverture en tissu).

Le but est d’obtenir une harmonie entre ces différentes parties, ce qui aboutira à un nez naturel et qui ne fasse pas « nez refait ».

Le résultat dépendra en partie des qualités de la peau qui recouvre les modifications effectuées (une peau fine et élastique est préférable à une peau épaisse et rigide). Dans tous les cas une éventuelle déviation des os du nez ou de la cloison sera corrigée dans la même séance opératoire. Tous les défauts peuvent être corrigés, a priori, qu’ils soient discrets ou importants.

La correction d’un menton en retrait est souvent pratiquée dans la même séance ce qui contribue à une amélioration sensible du profil (profiloplastie). La rhinoplastie peut être effectuée dès l’âge de 14-15 ans, surtout s’il existe une déviation de la cloison nasale ou un retentissement psychologique.

La rhinoplastie esthétique

La rhinoplastie esthétique modifie la morphologie de la pyramide nasale soit partiellement, soit dans son ensemble. Elle consiste à remodeler le nez pour l'embellir et l'affiner. Elle corrige les disgrâces, que celles-ci soient congénitales, consécutives à un traumatisme ou dues au processus de vieillissement.

Pour ce type d’intervention, le Dr Richard Abs utilise une technique innovante extrêmement pointue, permettant des gestes précis et non traumatisants, aux suites opératoires légères.

Le but de cette intervention est d'obtenir un nez d'aspect naturel, en harmonie avec les  traits du visage et convenant à la psychologie et à la personnalité du patient.

La rhinoplastie esthétique consiste, à partir d'incisions dissimulées dans les narines, à remodeler l'os et le cartilage du nez qui lui confèrent sa forme particulière. La peau se réadapte ensuite à cette nouvelle structure ostéo-cartilagineuse naturellement.

Cette intervention ne laisse aucune cicatrice visible.

Elle peut être réalisée isolément ou être associée si nécessaire à d’autres gestes chirurgicaux du visage tels que la génioplastie (modification du menton), qui permet d’améliorer l’ensemble du profil du patient. On parle, dans ce cas, de profiloplastie.

NB. Si l’imperfection à corriger est mineure, le Dr Richard Abs pourra recommander, plutôt qu’une intervention chirurgicale, une correction par injection d’acide hyaluronique ou/et par lipostructure (injection de la propre graisse du patient, prélevée à un endroit du corps où elle est indésirable).

La rhinoplastie fonctionnelle

La rhinoplastie fonctionnelle permet de résoudre des problèmes d’obstruction nasale et de respiration  occasionnés par une déviation de la cloison nasale ou une hypertrophie des cornets (formations osseuses dans les fosses nasales).

Cette intervention, pratiquée aussi fréquemment chez la femme que chez l’homme, peut être effectuée dès la fin de la croissance de l’adolescent, c'est-à-dire à partir de 16 ans. Elle est légère, superficielle et non douloureuse.


L'intervention chirurgicale de la rhinoplastie à Marseille (13008 - Bouches du Rhône)

Le Dr Richard Abs a mis au point, pour les rhinoplasties, sa propre technique  qu'il adapte à chaque cas afin d’obtenir les meilleurs résultats.

Cette technique s’appuie sur les principes de bases communs à ce type d’intervention.

Incisions cutanées

Incisions pour la rhinoplastie

Les incisions des rhinoplasties sont, dans la plupart des cas, dissimulées dans les narines et ne laissent donc aucune cicatrice visible.

Parfois cependant, des incisions externes peuvent être nécessaires :

  • Soit cachées dans les plis naturels de la base des ailes du nez si la taille des narines doit être réduite
  • Soit en travers de la columelle (pilier séparant les deux narines) lorsque les modifications à effectuer nécessitent l’accès à l’infrastructure nasale (rhinoplastie ouverte).

L'infrastructure ostéo-cartilagineuse ainsi dégagée peut alors être refaçonnée selon les attentes du patient et le protocole chirurgical.

Les sutures sont réalisées avec des fils résorbables.

Pansements

Les fosses nasales sont généralement méchées au moyen de matériaux absorbants. Les mèches sont enlevées le lendemain de l’intervention. Un pansement modelant est posé à la surface du nez à l'aide de petites bandelettes adhésives. Il doit être gardé une semaine. Aucun plâtre n’est nécessaire.

La rhinoplastie dure de 45 minutes à deux heures selon l'importance  des corrections à effectuer et les éventuels soins de médecine esthétiques complémentaires.


Les suites opératoires d'une rhinoplastie à Marseille (13008 - Bouches du Rhône)

La rhinoplastie provoque généralement des ecchymoses autour des yeux (yeux au beurre noir) qui disparaissent pratiquement complètement au bout de 10 à 15 jours. Plus aucun stigmate de l’intervention n’est ensuite visible.

Il faut en revanche patienter deux à trois mois avant de retrouver la souplesse du nez et la respiration fluide d’avant l’opération.

Dernière modification : 31/03/2017

Posez une question au médecin
Remplissez le formulaire pour être recontacté

Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON
Ce site respecte les principes de la charte HONcode.
Vérifiez ici.