Information pratiques


Horaires

Du lundi au jeudi de 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h

Nous contacter

Lecture : 2min 37s

Les différentes formes de visage

Pour les chirurgiens esthétiques, la classification des visages va au-delà de l’observation de leurs formes classiques observées simplement de face (ovale, ronde ou carrée). Elle prend en effet en compte d’autres caractéristiques visibles de profil comme l’angle des mâchoires, la position des mâchoires l’une par rapport à l’autre et la position des dents.

  • Les différentes formes de visages

Les différentes formes de visages de face

Il existe 4 formes de visages de face :

  • Le visage ovale
  • Le visage rond
  • Le visage carré
  • Le visage en poire

Le visage ovale

Un peu plus haute que large, avec des courbes douces et équilibrées, des mâchoires discrètes et des pommettes légèrement saillantes, cette forme de visage, dite aussi “visage en cœur”, compte parmi les plus esthétiques et harmonieuses.

Le visage rond

Aussi large que haut, le visage rond ou “visage douceur” est caractérisé par des lignes courbes aux contours arrondis, sans angles prononcés.

Le visage carré

Le visage carré ou “visage volontaire” se caractérise par des angles forts et une mâchoire prononcée, avec souvent un front large.

Le visage en poire

Le visage en forme de poire est plus étroit au niveau du front et plus large au niveau de la mâchoire, laquelle peut être anguleuse ou arrondie. Ce type de visage, souvent graisseux, donne souvent une impression de fatigue.


Les caractéristiques des visages de profil

L’angle des mâchoires

L’angle des mâchoires permet de distinguer deux types de visages :

  • Les visages “dolicho” (angle de mâchoire ouvert)
  • Les visages “brachy” (angle de mâchoire fermé)

La position des mâchoires l’une par rapport à l’autre

La position des mâchoires entre elles définit la projection des lèvres et la forme du menton. Lorsque la mâchoire supérieure est plus en avant que la mâchoire inférieure, ce qui peut provoquer un menton fuyant, on parle de rétrognathie. Lorsque, en revanche, la mâchoire inférieure est positionnée plus en avant que la supérieure, on parle de prognathie.

La position des dents

La position des dents impacte la forme de la bouche et des lèvres. On distingue ici les dents inclinées vers l’avant, dites “en proalvéolie”, qui rendent les lèvres plus charnues, et les dents inclinées vers l’intérieur de la bouche, dites “en rétroalvéolie”, qui donnent l’impression d’une bouche aspirée de l’intérieur ou “bouche avalée”.

« Lorsqu’un patient souhaite bénéficier d’une intervention de chirurgie esthétique de type lifting ou réduction du double menton, toutes les caractéristiques de son visage, de ses mâchoires, de la position de ses dents…, doivent être prises en compte, explique le Dr Richard Abs, car d’autres solutions comme, par exemple, un traitement orthodontique, une profiloplastie (interventions simultanées sur le nez et le menton) ou une chirurgie des mâchoires (réalisée par un chirurgien maxillo-facial) peuvent être nécessaires. Des dents manquantes ou mal positionnées peuvent en effet impacter la forme du bas du visage, tout comme une mâchoire en rétrognathie (plus en avant en haut qu’en bas) peut déséquilibrer tout le profil, nez et menton compris. Le seul lifting, dans ce cas, sera moins efficaceParfois aussi, un lifting uniquement de la lèvre supérieure peut suffire pour libérer le sourire et rajeunir le visage. Tout ceci s’étudie au cas par cas. »

Quelles interventions pour quels problèmes ?

Si le profil du patient est équilibré, le lifting suffit pour rajeunir son visage, quelle que soit sa forme, ovale, ronde ou carrée.

Si, en revanche, son profil présente des irrégularités telles que les mâchoires en prognathies ou rétrognathies, d’autres gestes doivent précéder ou compléter l’intervention de chirurgie esthétique à proprement parler, comme une chirurgie maxillofaciale associée à un traitement orthodontique pour les pro- ou rétrognathies les plus prononcées, ou la pose d’une prothèse de menton associée à une lipoaspiration du double menton ou à un lipofilling (autogreffe de graisse du patient dans les endroits à combler) pour les déséquilibres minimes…

« Le lifting, si un rajeunissement du visage est souhaité, ne viendra qu’après, car le succès de l’intervention dépend des solutions mises en place pour régler les problèmes un à un, poursuit le Dr Richard Abs, l’important étant de proposer aux patients des interventions adaptées à leur propre cas, dont le résultat sera harmonieux et les satisfera. »

Posez une question au Docteur Abs

Remplissez le formulaire pour être recontacté

Le cabinet du Docteur Richard Abs

Accueil du cabinet du Dr Abs

Accueil du cabinet

1 Boulevard Lord Duveen - 13008 Marseille
Tél. 04 91 76 14 60

Horaires d'ouverture :
Du lundi au jeudi de 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h.

Prendre rendez-vous