Information pratiques


Horaires

Du lundi au jeudi de 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h

Nous contacter

Le lifting du cou à Marseille

Le lifting du cou

à Marseille (13008 - Bouches du Rhône)

Introduction

En vieillissant, les tissus du menton et du cou se détendent, ce qui peut provoquer l’apparition de cordes platysmales* (appelés aussi fanons) ou la formation d’un double menton. Ce type de disgrâces, à l’origine de nombreuses consultations de chirurgie esthétique, se corrige par un lifting du cou.

L’intervention est abordée de façon différente selon les corrections à réaliser : double menton ou cordes platysmales, avec ou sans graisse à retirer, avec ou sans relâchement important des tissus du bas du visage… Chaque cas de figure nécessite une intervention et des techniques particulières.

Le lifting du cou consiste à retendre les tissus du cou et à enlever un éventuel excès de graisse. Il contribue à recréer un angle cervical harmonieux, ce que ne permet pas une simple lipoaspiration.

Il doit impérativement être pratiqué par un chirurgien esthétique et plastique expérimenté.

*Les cordes platysmales sont les bandes verticales qui apparaissent avec l’âge sur la partie centrale du cou. Elles sont l’un des premiers signes de vieillissement du cou et sont en partie responsables de la perte de définition de l’ovale, le muscle platysma étant un muscle abaisseur des commissures labiales et des bajoues. Plus ou moins proéminentes, les cordes platysmales sont mal vécues par les patients dont elles trahissent l’âge.

Introduction au lifting du cou

Indications & contre-indications

Indications

Le lifting du cou concerne les patients dont le cou est relâché, avec un excès de tissus flasques ou/et un double menton. Il est aussi indiqué en complément du lifting du visage, lorsque celui-ci ne suffit pas à redonner de jolis contours à la région du cou.

Il est rarement pratiqué avant l’âge de 50 ans.

Contre-indications

Le lifting du cou n’a pas de contre-indications, hormis celles liées aux interventions sous anesthésie générale.

Durée et modalités

Première consultation et intervention

Première consultation

La consultation préopératoire du lifting du cou est très importante pour déterminer l’origine de l’affaissement et de l’empâtement du cou, mesurer l’épaisseur des tissus graisseux et le positionnent des muscles.

Cette consultation se déroule au cabinet du médecin. Des photographies sont prises systématiquement avant l’intervention.

Une consultation doit être programmée également avec l’anesthésiste au plus tard 48 heures avant l’opération.

Les principales consignes médicales sont l’arrêt du tabac un mois au moins avant le lifting du cou pour ne pas entraver le processus de cicatrisation et la suspension de la prise d’aspirine, d’antiinflammatoires et d’anti coagulants oraux 15 jours avant pour réduire le risque hémorragique.

L’intervention

Le lifting du cou se pratique sous anesthésie générale. L’intervention (si elle est pratiquée seule) dure deux heures environ. Le traitement d’un double menton graisseux nécessite, dans la plupart des cas, une lipoaspiration de la graisse sous-mentonnière ou, lorsque cette technique n’est pas adaptée, l’extraction chirurgicale de cette graisse par une petite incision sous le menton. Le traitement des fanons (ou cordes platysmales) nécessite quant à lui la reconstruction du hamac musculaire situé entre le menton et l’oreille, pour redessiner l’angle entre la mâchoire et le cou.

Le plus souvent, le lifting du cou est pratiqué via des incisions devant et derrière les oreilles, en tractant les tissus et en les repositionnant vers l’arrière (ou parfois vers l’arrière et l’avant lorsque le muscle nécessite deux “attaches”) et en redistribuant le surplus de tissus entre le haut et l’arrière du cou, pour qu’il soit joliment retendu.

Le lifting du cou est souvent associé à d’autres techniques de chirurgie esthétiques, le plus souvent à une lipoaspiration, une plastie du menton (avancement, prothèse ou recul) ou à une ablation de la boule de Bichat (bichectomie).

Selon les gestes opératoires pratiqués, le patient pourra quitter la clinique le jour de l’intervention ou le lendemain.

Résultat et suites

Résultat

Il faut attendre 3 à 4 mois pour apprécier le résultat final du lifting du cou.

Le résultat esthétique est le plus souvent pérenne, bien que le processus de vieillissement se poursuive.

Des injections de toxine botulique (botox®) régulières (tous les 6 mois) permettent d’en prolonger les effets en maintenant les muscles responsables des cordes platysmales.

Le bénéfice esthétique de l’intervention est souvent associé à un mieux-être psychologique.

Suites

Lorsqu’il est pratiqué seul, le lifting du cou est peu à moyennement douloureux. La douleur se traite facilement par des antalgiques classiques.

Des ecchymoses (bleus) et/ou œdèmes (gonflements) surviennent très souvent après l’intervention, mais ils disparaissent la plupart du temps rapidement (en une quinzaine de jours).

Complications

Les complications du lifting du cou sont peu fréquentes et simples la plupart du temps. Un hématome peut survenir. Il est généralement sans gravité et évacué facilement lorsqu’il est important.

Les infections sont extrêmement rares lorsque l’intervention est réalisée dans de bonnes conditions d’hygiène chirurgicale. Elles sont, quoi qu’il en soit, toujours locales et stoppées par des antibiotiques classiques.

Une insensibilité du cou peut aussi être constatée, mais elle est elle aussi temporaire (quelques semaines).

Pour éviter les problèmes de cicatrisation, il est recommandé aux patients fumeurs d’arrêter le tabac un mois avant l’intervention. De même, aucun médicament contenant de l’aspirine ne doit être pris les 10 jours précédant le lifting du cou afin de limiter les risques de saignement.

Avantages et inconvénients

Avantages

Parfaitement maîtrisé lorsqu’il est pratiqué par un chirurgien esthétique qualifié et expérimenté, le lifting du cou a un effet pérenne, contrairement aux injections de toxine botulique (botox®) qu’il faut renouveler tous les 6 à 12 mois.

Inconvénients

Le lifting du cou retend exclusivement les tissus de la région du cou. Il ne traite pas le relâchement du bas du visage, c’est pourquoi il est souvent associé à un lifting cervico-facial ou à d’autres gestes chirurgicaux tels que le lifting des sourcils ou la blépharoplastie (chirurgie des paupières).

Prise en charge par l’Assurance maladie

Le lifting du cou étant une intervention purement esthétique, il n’est pas pris en charge par l’Assurance maladie.

Gestes chirurgicaux associés au lifting du cou

Gestes chirurgicaux associés

Le lifting du cou peut être associé (dans le même temps opératoire) à d’autres gestes chirurgicaux comme le lifting cervico-facial, le lifting des sourcils, la blépharoplastie (chirurgie des paupières), le lipofilling (transfert de la propre graisse du patient pour redonner du volume aux zones qui se sont creusées avec le temps).

Il peut être complété également par des techniques de médecine esthétique, notamment des injections d’acide hyaluronique ou de toxine botulique (botox®).

Ces actualités pourraient vous intéresser

Posez une question au Docteur Abs

Remplissez le formulaire pour être recontacté

Le cabinet du Docteur Richard Abs

Accueil du cabinet du Dr Abs

Accueil du cabinet

1 Boulevard Lord Duveen - 13008 Marseille
Tél. 04 91 76 14 60

Horaires d'ouverture :
Du lundi au jeudi de 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h.

Prendre rendez-vous