Tendances médecine et chirurgie esthétique monde
Les actes de chirurgie et médecine esthétique en augmentation
La dernière étude de l’ISAPS (International Society of Aesthetic Plastic Surgery) relative aux procédures de chirurgie et de médecine esthétique qui ont été les plus pratiquées dans le monde vient d’être publiée.
Elle confirme très nettement l’évolution à la hausse de ce type d’interventions au cours des 10 dernières années.
Cette étude des statistiques esthétiques mondiales est réalisée par l’ISAPS chaque année auprès des praticiens. Elle porte sur le nombre de procédures chirurgicales et non-chirurgicales effectuées au cours de l’année précédente, ainsi que sur la démographie des chirurgiens et l’importance du tourisme médical.
+ 3,4 % de procédures esthétiques médicales et chirurgicales entre 2022 et 2023
D’après les résultats de cette enquête, le nombre de procédures esthétiques (médicales et chirurgicales) a augmenté de 3,4 % entre 2022 et 2023.
Sur un total de 34,9 millions de procédures esthétiques réalisées en 2023, plus de 15,8 millions étaient des gestes chirurgicaux, contre 19,1 millions de procédures non chirurgicales.
Cette augmentation confirme l’évolution du nombre de procédures chirurgicales ou médicales depuis 10 ans, l’augmentation la plus marquée ayant été relevée en 2021.
Au cours des quatre dernières années, l’augmentation totale de ces procédures a été de 40 %.
Le top 5 des interventions chirurgicales
Confirmant, là encore, la tendance des 10 dernières années (à l’exception de 2022), la liposuccion, l’augmentation mammaire, la chirurgie des paupières, l’abdominoplastie et la rhinoplastie ont été les cinq procédures chirurgicales les plus pratiquées en 2023.
En 2022, la mastopexie (correction de la ptose mammaire) avait temporairement remplacé la rhinoplastie.
Les interventions du visage et de la tête
En tête de liste des procédures du visage et de la tête : le lifting des sourcils, la chirurgie des oreilles, la chirurgie des paupières, le lifting du visage, les greffes de graisse faciales, l’augmentation des lèvres, la chirurgie frontale, le lifting du cou et la rhinoplastie. Ces procédures continuent à être les plus demandées.
Les interventions corporelles
Pour le corps et les membres, l’abdominoplastie, l’augmentation des seins par implants, le lipomodelage des fesses, la liposuccion, le lifting du bas du corps, le lifting des cuisses, le lifting des bras et le lifting du corps arrivent en tête. Ces procédures sont passées de 2,6 millions en 2009 à ont 5,1 millions en 2023.
Le top 5 de la médecine esthétique (procédures non-chirurgicales)
Les cinq techniques non-chirurgicales les plus pratiquées dans le monde sont les injections de toxine botulique (Botox®), les injections d’acide hyaluronique, l’épilation, les peelings chimiques et la réduction de graisses non-chirurgicale. En 2022, le raffermissement de la peau non-chirurgical a remplacé les peelings dans le top 5.
La chirurgie esthétique masculine
Les interventions esthétiques pratiquées sur les hommes augmentent elles aussi, les procédures peu invasives étant dominantes. Elles ont représenté, en 2023, 14,5 % de la totalité des interventions de chirurgie et de médecine esthétique.
Les cinq interventions de chirurgie esthétique masculine les plus pratiquées ont été la chirurgie des paupières, la gynécomastie (réduction des seins), la liposuccion, la rhinoplastie et les greffes de graisse faciales.
Les techniques non-chirurgicales les plus demandées par les hommes ont été les injections de toxine botulique, les injections d’acide hyaluronique, l’épilation, le raffermissement de la peau non-chirurgical et la réduction de graisses non-chirurgicale.
Cette tendance est restée stable pendant plus d’une décennie.
Posez une question au Docteur Abs
Remplissez le formulaire pour être recontactéLe cabinet du Docteur Richard Abs

Accueil du cabinet
1 Boulevard Lord Duveen - 13008 Marseille
Tél. 04 91 76 14 60
Horaires d'ouverture :
Du lundi au jeudi de 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h.