Blépharoplastie ou chirurgie des paupières

 

Blépharoplastie, chirurgie esthétique des paupières
à Marseille (13008 - Bouches du Rhône)


Sommaire :

La blépharoplastie (chirurgie esthétique des paupières) vise à rafraîchir et à défatiguer le regard. Elle peut être pratiquée uniquement sur les paupières supérieures (blépharoplastie supérieure) ou sur les paupières inférieures (blépharoplastie inférieure), mais aussi sur les quatre paupières simultanément.

Elle consiste à supprimer l’excès de peau qui apparaît sur les paupières supérieures au fil des ans et qui retombe sur les paupières (on parle d’“effet casquette”) et/ou les “poches” (hernies) graisseuses qui se forment sur le côté interne des paupières supérieures ou autour des paupières inférieures.

La blépharoplastie esthétique rajeunit le regard en éradiquant les paupières tombantes, en gommant les rides sous les yeux (dues à l’excédent cutané) et en retirant les cernes et poches graisseuses. Elle supprime également l’air triste ou de “chien battu” que donnent les signes de vieillissement des paupières, sans dénaturer l’expression du regard.

La blépharoplastie esthétique est pratiquée sous anesthésie locale, en ambulatoire (sortie de la clinique le jour de l’intervention), sauf lorsqu’elle est associée à un lifting, qui nécessite une nuit d’hospitalisation.

L’intervention dure de 30 mn à 1 heure.

Ses suites sont modérées. Elles se traduisent par des ecchymoses péri-orbitales (“yeux au beurre noir”), associées parfois à des œdèmes (gonflements), qui s’estompent en 3 à 10 jours.

Pendant quelques semaines, les yeux peuvent être plus secs que d'habitude ou au contraire larmoyants. Il s'agit d'une réaction naturelle, qui disparaît en trois semaines.

Le maquillage est possible dès le troisième jour. En trois à six semaines, les cicatrices deviennent invisibles, car situées dans les plis naturels des paupières.

Aucun arrêt de travail n’est nécessaire.

La blépharoplastie souvent associée au lifting du visage, dont elle complète spectaculairement l’effet rajeunissant.


Le Dr Richard Abs a mis au point, pour la blépharoplastie esthétique (chirurgie des paupières), sa propre technique, qu'il adapte à chaque cas afin d’obtenir les meilleurs résultats.


Attention : La blépharoplastie (chirurgie des paupières) est une opération à visée esthétique. Elle n’est donc pas prise en charge par l’Assurance maladie, sauf en cas de pathologies très particulières telles que les pathologies congénitales entrainant une gêne pour la vision.

L’intervention chirurgicale de la blépharoplastie esthétique à Marseille (13008 - Bouches du Rhône)

Indications

La blépharoplastie s’adresse aux personnes, hommes et femmes, présentant des signes d’altération cutanée des paupières dus au vieillissement ou d’ordre congénital (héréditaires) :

  • Excédent cutané retombant sur les paupières supérieures (effet “casquette”) ou/et inférieures
  • Poches (hernies) graisseuses sur les paupières supérieures ou/et inférieures, qu’il s’agisse de poches graisseuses liées au vieillissement ou constitutionnelles (congénitales)
  • Cernes creusés (où l’on peut injecter de la graisse pendant l’intervention)
  • Rides autour des yeux provoquées par l’excédent cutané

La blépharoplastie esthétique ne comporte aucune contre-indication particulière, en dehors des contre-indications propres à toute intervention chirurgicale. Cet aspect est évoqué par le Dr Richard Abs avec le patient, lors de la consultation préopératoire.

A savoir : le tabagisme peut retarder la cicatrisation. Il est donc vivement conseillé d’arrêter de fumer un mois avant l’opération et de ne pas reprendre pendant un mois après.

La prise d’aspirine ou de ses dérivés est contre-indiquée dans la semaine précédant l’intervention.

Durée et modalités de l’intervention

La blépharoplastie esthétique est pratiquée sous anesthésie locale, en ambulatoire (sortie de la clinique le jour de l’intervention), sauf lorsqu’elle est associée à un lifting, qui nécessite une nuit d’hospitalisation.

L’intervention dure de 30 mn à 1 heure.

Elle consiste à ôter l’excès de peau qui s’est formé sur les paupières supérieures au fil des ans et qui retombe sur les paupières (“l’effet casquette”) et/ou les poches (hernies) graisseuses apparues sur le côté interne des paupières supérieures ou autour des paupières inférieures.

Lors de la première consultation, le Dr Richard Abs procède à un examen clinique détaillé du visage et des paupières. Le choix de l’intervention (sur les seules paupières supérieures ou inférieures ou sur les quatre en même temps) est défini par le chirurgien avec le patient.

La laxité (le taux de relâchement) des paupières inférieures est évaluée avant l’intervention par un examen clinique minutieux qui permet d’éviter la complication dite de “l’œil rond”. Plusieurs gestes techniques permettent en effet de le prévenir, à condition bien sûr de recourir à un chirurgien spécialiste de ce type de technique et qualifié.

Un bilan préopératoire (sanguin et ophtalmologique) est demandé au patient afin d’éliminer toute contre-indication à l’intervention (allergique, de coagulation ou ophtalmique). Les résultats devront être transmis au chirurgien avant l’intervention.

Un délai de réflexion de 15 jours doit être observé entre la consultation préopératoire et l’intervention (délai obligatoire pour toute intervention de chirurgie esthétique).

Avant l’opération, le patient doit s’abstenir de prendre des médicaments à base d’aspirine pendant 10 jours.

L’arrêt du tabac est également fortement recommandé un mois avant et après l’intervention pour ne pas retarder la cicatrisation.

Incisions et cicatrices

Les cicatrices de la blépharoplastie esthétique sont pratiquement indécelables, les incisions étant dissimulées soit à l’intérieur des paupières (c’est le cas pour la simple ablation des poches, sans excès cutané à retirer), soit dans les plis naturels des paupières : dans le sillon situé à mi-hauteur des paupières supérieures (entre la partie mobile et la partie fixe des paupières supérieures) et sous les cils des paupières inférieures (1 à 2 mm sous les cils du bas).

Pour éviter que les cicatrices foncent irréversiblement (dyschromie des cicatrices), le patient doit impérativement se protéger du soleil les 6 mois suivant l’intervention (lunettes de soleil et crème-écran solaire à fort indice de protection).

Incisions pour la blépharoplastie

Suites de l’intervention

Les suites de la blépharoplastie esthétique sont simples, mais visibles par l’entourage avec, souvent, des ecchymoses péri-orbitales donnant un aspect “d'œil au beurre noir” et un œdème (gonflement) des paupières plus ou moins important. Ces désagréments s’estompent en 3 à 10 jours.

L’intervention est peu douloureuse, relevant davantage de l’inconfort (sensation de tension des paupières) que de la douleur.

Les jours suivant la blépharoplastie, le patient doit :

  • se reposer et éviter tout effort violent
  • laisser ses yeux au repos (éviter de lire, de regarder la télévision ou travailler longtemps devant un ordinateur) et privilégier, par exemple, l’écoute de la musique
  • porter des lunettes de soleil suffisamment couvrantes
  • humidifier ses yeux avec du sérum physiologique
  • dormir la tête légèrement surélevée

Aucun arrêt de travail n’est nécessaire, mais les personnes souhaitant rester discrètes vis-à-vis de leur entourage professionnel devront s’organiser pour rester chez elles une semaine. Les ecchymoses se dissimulent ensuite très bien avec un maquillage couvrant.

Risques de complications

Comme pour toute intervention chirurgicale, des complications peuvent survenir, mais elles restent rares, mineures et la plupart du temps passagères.

La laxité (le taux de relâchement) des paupières inférieures est évaluée avant l’intervention par un examen clinique minutieux qui permet d’éviter la complication dite de “l’œil rond”. Plusieurs gestes techniques permettent en effet de le prévenir, à condition bien sûr de recourir à un chirurgien spécialiste de ce type de technique et qualifié.

Un retard de cicatrisation peut être constaté (souvent chez les fumeurs). Des microkystes peuvent aussi apparaître sur les cicatrices, mais ces anomalies évoluent pratiquement toujours favorablement.

Un problème infectieux peut aussi (exceptionnellement) se poser, qui sera résolu avec un traitement antibiotique.

Suivi postopératoire

La surveillance de la blépharoplastie esthétique nécessite une première consultation de contrôle à 10 jours, puis une autre à trois mois et une 3e à un an.

Soins postopératoires

Un rinçage des yeux au sérum physiologique est recommandé les premiers jours. Les points de suture sont à enlever 4 à 5 jours après l’intervention.

Autres opérations pouvant être associées à la blépharoplastie esthétique (chirurgie esthétique des paupières)

Une blépharoplastie peut être réalisée isolément ou être associée à d’autres interventions de chirurgie esthétique du visage telles que :

  • Le lipofilling, qui consiste à prélever une petite quantité de graisse sur le patient puis à la réinjecter dans les cernes pour réduire ou effacer l’aspect creusé
  • Le lifting fronto-temporal (lifting du haut du visage)
  • Le lifting cervico-facial (lifting du bas du visage).

Elle peut aussi être couplée à des techniques de médecine esthétique telles que :

Ces techniques complémentaires peuvent être pratiquées en même temps que l’intervention ou après.

Bénéfices de l’intervention

Les techniques chirurgicales actuelles de la blépharoplastie esthétique permettent d’obtenir des résultats très naturels, extrêmement satisfaisants. Les résultats définitifs s’apprécient au bout de 4 à 6 semaines, le temps que les éventuels œdèmes se résorbent et que les tissus retrouvent leur souplesse.

Le regard retrouve un aspect reposé, rafraichi. Les yeux sont plus ouverts, le regard est plus vif, les paupières lissées.

Les effets de la blépharoplastie esthétique durent au moins 10 ans, voire plus si le patient a une hygiène de vie saine, sans tabac et en se protégeant du soleil.


Les résultats de la chirurgie esthétique des paupières/blépharoplastie sont aujourd’hui extrêmement satisfaisants, à condition, bien évidemment, que l’intervention soit réalisée par un chirurgien plasticien spécialisé, qualifié et compétent.


Les recommandations du chirurgien

Le regard est un élément fondamental du visage, le premier élément que notre entourage perçoit instinctivement de nous, avant la bouche. Mais il “accuse” particulièrement les signes de vieillissement. Avec le temps, les paupières supérieures s’alourdissent et s’affaissent. La peau affinée et flétrie finit, au fil des ans, par retomber sur les yeux et par les recouvrir en partie. Des cernes, parfois profondes, se creusent sur les paupières inférieures où des hernies (poches) graisseuses peuvent aussi se développer, donnant au visage un air triste (de “chien battu” ou fatigué.

En supprimant chirurgicalement les excès cutanés et les éventuelles protrusions graisseuses, la blépharoplastie esthétique rafraîchit, rajeunit durablement le regard et lui redonne tout son éclat, sans altérer les expressions ni la mobilité des yeux.

Le choix de l’intervention à réaliser est important (paupières supérieures ou inférieures seulement ou les quatre en même temps) car le résultat espéré en dépend. D’autres techniques peuvent compléter très opportunément le geste opératoire. Tout ceci se décide avec les patients, lors de la consultation préopératoire, pour que le résultat final corresponde parfaitement à leurs souhaits.

Foire aux questions

Téléchargez les fiches d'information

Fiche sur la blépharoplastie

NoteBlépharoplastie5.005basée sur5visiteurs
Cette page vous a plu ?
Dans le cadre de l'amélioration de l'information que nous vous communiquons, vous pouvez noter cette page.
Cliquez pour noter !
Posez une question au médecin
Remplissez le formulaire pour être recontacté

Les cabinets
Du lundi au vendredi
9h30 - 12h30 et 14h - 18h
Vendredi
14h - 18h
Suivez le Docteur Abs sur Facebook
Nous suivre
sur Facebook
Donnez votre avis sur le Docteur Abs
Votre avis
nous intéresse
Voir les vidéos du Docteur Abs sur Youtube
Voir nos
vidéos
Voir les photos avant / après
Galerie
privée
Voir les tarifs du Docteur Abs
Consulter
les tarifs