Blépharoplastie ou chirurgie des paupières

 

Blépharoplastie, chirurgie esthétique des paupières
à Marseille (13008 - Bouches du Rhône)

La blépharoplastie est une intervention de chirurgie esthétique des paupières qui vise à défatiguer et à mettre en valeur le regard en supprimant des disgrâces héréditaires ou survenues avec l’âge.

Cette intervention peut concerner les seules paupières supérieures ou inférieures, mais aussi les quatre paupières simultanément.

Une blépharoplastie peut être réalisée isolément ou être associée à une autre intervention de chirurgie esthétique du visage (lifting fronto-temporal, lifting cervico-facial...). Elle peut aussi être couplée à une thérapeutique médico-chirurgicale (injection de toxine botuliquepeelinglaser...) le jour-même de l’intervention ou dans un deuxième temps.


La chirurgie esthétique des paupières supérieures à Marseille (13008 - Bouches du Rhône)

La blépharoplastie corrige les signes de vieillissement affectant les paupières et  permet de remplacer l'aspect fatigué du regard par une apparence plus fraîche et détendue.

Sur les paupières supérieures, cette intervention rectifie principalement deux types de disgrâces :

  • Les paupières supérieures lourdes et tombantes du fait d’un excès de peau formant un repli plus ou moins marqué, appelé "casquette"
  • La présence de hernies graisseuses responsables de paupières supérieures "bouffies"

En supprimant chirurgicalement les excès cutanés et musculaires et les éventuelles protrusions graisseuses, la plastie des paupières supérieures corrige ces disgrâces de façon durable, sans altérer la mobilité des yeux.

L'intervention

La blépharoplastie est une intervention légère, superficielle et non douloureuse. Elle dure entre 30 minutes et une heure selon les corrections à apporter et les éventuels soins de médecine esthétique complémentaires. Elle peut se pratiquer sous anesthésie locale et en chirurgie ambulatoire (sortie le jour même).

Blépharoplastie ou chirurgie des paupières

Les cicatrices sont dissimulées dans les plis situés entre la partie mobile et la partie fixe des paupières supérieures. La peau des paupières étant très fine, elles deviennent complètement invisibles très rapidement.

Les soins post-opératoires

D’une manière générale, les conséquences de l'intervention des paupières supérieures sont légères. Elles se résument à une ecchymose (un bleu) pendant quatre à cinq jours.

Après l’intervention, il est recommandé de rincer les yeux avec du sérum physiologique, de porter pendant un certain temps des lunettes plutôt que des lentilles de contact et de ne pas fatiguer les yeux en lisant ou en passant trop de temps devant la télévision ou un écran d’ordinateur.

Les complications liées à la blépharoplastie sont rares.


La chirurgie esthétique des paupières inférieures à Marseille (13008 - Bouches du Rhône)

La blépharoplastie corrige les signes de vieillissement affectant les paupières et  permet de remplacer l'aspect fatigué du regard par une apparence plus fraîche et détendue.

Sur les paupières inférieures, cette intervention corrige principalement trois types de disgrâces :

  • Les paupières inférieures affaissées et flétries avec de petites rides horizontales dues au relâchement cutané
  • La présence de hernies graisseuses formant des "poches sous les yeux" ou des "valises"
  • A l'inverse, des paupières inférieures creusées, de couleur sombre

En supprimant chirurgicalement les excès cutanés et musculaires et les éventuelles protrusions graisseuses, la plastie des paupières inférieures corrige ces disgrâces de façon durable, sans altérer la mobilité des yeux.

L'intervention

La blépharoplastie est une intervention légère, superficielle et non douloureuse. Elle dure entre 30 minutes et une heure, selon les corrections à apporter et les éventuels soins de médecine esthétique complémentaires. Elle peut se pratiquer sous anesthésie locale et en chirurgie ambulatoire (sortie le jour même).

Lorsque la peau à éliminer est peu importante, l’incision est pratiquée à l’intérieur même de la paupière inférieure (abord conjonctival). Aucune cicatrice n’est apparente.

Dans les autres cas, les cicatrices se situent dans le pli naturel de la paupière inférieure, sous les cils. La peau des paupières étant très fine, elles deviennent complètement invisibles très rapidement.

Incisions pour la blépharoplastie

Les soins post-opératoires

L’intervention des paupières inférieures provoque généralement des ecchymoses ("yeux au beurre noir") plus importantes que la plastie des paupières supérieures et pouvant durer de 10 à 15 jours. Celles-ci sont néanmoins facilement dissimulables grâce à un soin couvrant.

Lorsque les techniques chirurgicales sont maîtrisées, ce qui est le cas avec un chirurgien diplômé, les complications des interventions sur les paupières inférieures sont extrêmement rares.

Dernière modification : 29/03/2017

Posez une question au médecin
Remplissez le formulaire pour être recontacté

Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON
Ce site respecte les principes de la charte HONcode.
Vérifiez ici.