Lipostructure ou lipomodelage

 

Transfert de graisse dans les seins, lipofilling, lipomodelage, lipostructure des seins
à Marseille (13008 - Bouches du Rhône)


Sommaire :

Le lipofilling/lipomodelage des seins permet d’augmenter le volume de la poitrine sans recourir à des implants. Il est aussi indiqué pour corriger une asymétrie ou une malformation de type "seins tubéreux" (seins de forme tubulaire, avec une base étroite et une aréole très large).

Il consiste à prélever de la graisse dans certaines zones du corps de la patiente où elle est disgracieuse (culotte de cheval, ventre, poignées d’amour, intérieur des genoux…), puis à la réinjecter dans les seins pour leur donner du volume.

Le prélèvement de la graisse se fait via de petites incisions de quelques millimètres dissimulées dans les plis naturels du corps. Les cellules prélevées sont ensuite filtrées et homogénéisées par centrifugation, filtration, décantation. Puis elles sont transférées dans le parenchyme des seins au moyen de micro-canules, dans plusieurs plans différents, selon des trajets indépendants, pour augmenter la surface de contact des cellules implantées avec les tissus receveurs et optimiser la prise des greffons.

Les cellules greffées étant des cellules vivantes, toutes ne “prennent” pas. La prise est estimée à environ 60-70 %. Une fois fixées, les cellules greffées se maintiennent en place définitivement. Elles ne se résorbent pas, les tissus adipeux vivant aussi longtemps que les tissus qui les environnent. En revanche, leur évolution suit l'état d'adiposité de la patiente. Ainsi, si la patiente maigrit, le volume de graisse apporté diminuera proportionnellement et vice versa.

Le lipofilling/lipomodelage dure environ une heure. Il se pratique sous anesthésie générale, en ambulatoire (sortie de la clinique le jour de l’opération).

Il peut être pratiqué seul ou en complément de prothèses mammaires, pour parfaire la forme du sein ou/et cacher les contours de l’implant chez les femmes à la peau très fine.

Il peut être aussi pratiqué sur des patientes ayant subi une mastectomie ou une tumorectomie, en remplacement ou en complément d’implants.

Attention : cette technique n’est pas adaptée aux femmes très minces, qui n’ont pas de stock graisseux suffisant à prélever.

Lipofilling/lipomodelage et cancer du sein

Contrairement à ce que des rumeurs ont pu laisser entendre, aucune étude scientifique n’a démontré que le lipofilling/lipomodelage pourrait être à l’origine de cancers du sein.

La très exigeante société savante américaine a d’ailleurs avalisé cette technique. La Société française de chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique (SFCPRE) lui a emboîté le pas, sous réserve que les patientes se soumettent à une surveillance médicale et radiologique régulière. Le cancer du sein est, rappelons-le, un problème de santé publique, qui touchera environ une femme sur dix au cours des prochaines années. Le risque existe donc, avec ou sans lipofilling/lipomodelage.

L'intervention chirurgicale du transfert de graisse dans les seins, lipofilling, lipomodelage, lipostructure à Marseille (13008 - Bouches du Rhône)

Indications

Le lipofilling/lipomodelage des seins convient aux femmes souhaitant augmenter modérément le volume de leur poitrine et disposant d’un “site donneur” suffisant (amas graisseux à prélever). Il ne convient pas aux patientes maigres ou très minces qui n’ont pas de bourrelets graisseux.

Cette technique est indiquée également en complément d’implants mammaires, pour parfaire la forme du sein ou/et dissimuler certains défauts chez les patientes à la peau très fine.

Elle est aussi indiquée chez les patientes ayant subi une mastectomie ou une tumorectomie, en remplacement ou en complément d’implants.

À savoir : Un projet de grossesse à court terme ne constitue pas une contre-indication absolue, mais il est conseillé d’attendre 6 mois après un lipofilling/lipomodelage des seins pour envisager une grossesse.

Durée et modalités de l’intervention

Deux consultations préopératoires sont à prévoir avec le Dr Richard Abs avant le lipofilling/lipomodelage des seins. La patiente doit également (obligatoirement) consulter l’anesthésiste au plus tard 48h avant l’intervention.

Elle doit aussi faire pratiquer une série d’examens (bilan sanguin, cardiologique, mammographie, etc.) qui lui seront demandés avant son admission à la clinique.

Un délai 15 jours doit être observé entre la première consultation et l’acte chirurgical. Il s’agit du délai de réflexion obligatoire pour tous les actes chirurgicaux à visée esthétique.

Le lipofilling/lipomodelage des seins se pratique sous anesthésie générale, en chirurgie ambulatoire (sortie le jour de l’intervention). Il dure une heure environ.

Durant les deux semaines précédant l’intervention :

  • Aucun médicament contenant de l’aspirine ne doit être pris
  • Les traitements en cours doivent être signalés au chirurgien et à l’anesthésiste, qui décideront éventuellement de leur interruption
  • Il est vivement recommandé d’arrêter de fumer, compte tenu des effets négatifs du tabac sur la cicatrisation et la prise des greffons

Incisions et cicatrices

Le prélèvement de la graisse et sa réinjection dans les seins se font via de petites incisions de quelques millimètres, dissimulées dans les plis naturels du corps. Cette technique ne laisse donc aucune cicatrice visible au terme du processus de cicatrisation.

À savoir : Le tabac ralentit le processus de cicatrisation et favorise l’infection. Il est donc vivement conseillé d’arrêter de fumer un mois avant et au moins un mois après l’intervention.

Suites de l’intervention

Pendant les 48 heures qui suivent le lipofilling/lipomodelage, les seins et les sites donneurs (où de la graisse a été prélevée) peuvent être sujets à des œdèmes (gonflements) et à des ecchymoses (bleus) d’importance variable selon la quantité de graisse transférée. Ils disparaissent complètement en 1 à 3 mois.

Des douleurs d’intensité moyenne peuvent aussi être ressenties sur les zones prélevées et/ou injectées. Elles sont traitées au moyen d’antalgiques prescrits par le Dr Richard Abs.

Il arrive que des zones plus fermes, appelées cytostéatonécroses, surviennent quelques semaines après l’intervention, mais elles disparaissent spontanément en quelques mois. Les tissus retrouvent alors toute leur souplesse. Ces zones doivent toutefois être surveillées régulièrement pour éviter qu’elles ne s’étendent. Dans certains cas, une ponction évacuatrice peut être nécessaire. Toute extension ou anomalie doit être signalée au médecin.

Pendant la semaine suivant l’intervention, il est recommandé de ne pas faire d’efforts physiques violents, d’éviter de porter des charges lourdes et de ne pas tirer sur les bras.

Attention : Le lipofilling/lipomodelage des seins étant une intervention à visée esthétique, il n’est pas pris en charge par l’Assurance Maladie. En revanche, lorsqu’il est réalisé pour reconstruire le sein après une mastectomie ou une tumorectomie, pour corriger une asymétrie majeure ou une malformation telle que des seins tubéreux, le lipofilling/lipomodelage est pris en charge par l’Assurance Maladie et la mutuelle de la patiente, selon le niveau de garanties prévues par son contrat.

Risques de complications

Un lipofilling mammaire réalisé dans les règles de l'art (par chirurgien qualifié, expérimenté, inscrit au Conseil de l'ordre des médecins et exerçant dans un établissement réputé) ne présente pratiquement aucun risque de complication.

Les infections sont extrêmement rares et se soignent au moyen d’antibiotiques.

Le résultat peut se révéler insuffisant, en deçà de l’attente de la patiente. Dans ce cas, un deuxième lipofilling/lipomodelage peut être préconisé pour parfaire le volume des seins.

À savoir : Le risque de survenue d’un cancer n’est pas augmenté par le lipofilling/lipomodelage.

Suivi postopératoire

Suite à un lipofilling/lipomodelage, des visites de contrôle sont programmées à 1 semaine, 1 mois et 6 mois.

Cette intervention ne nécessite par ailleurs aucune “maintenance”, contrairement aux prothèses mammaires, mais un suivi échographique bi-annuel.

Autres techniques pouvant être associées au lipofilling/lipomodelage des seins

La pose d’implants mammaires

Lorsque l’augmentation mammaire est importante, la pose d’implants peut être indiquée en complément du lipofilling/lipomodelage des seins.

La graisse de la patiente est alors utilisée pour parfaire le modelage des seins, pour réaliser notamment un joli galbe ou/et pour dissimuler les contours des prothèses chez les patientes dont le décolleté est insuffisamment charnu et/ou rapprocher des seins particulièrement écartés.

Bénéfices de l’intervention

L’intérêt majeur du lipofilling/lipomodelage est qu’il permet, dans le même temps, d’augmenter le volume de la poitrine et d’affiner la silhouette, puisque la graisse greffée dans les seins est prélevée préalablement à des endroits du corps où elle est disgracieuse : ventre, cuisses, hanches, intérieur des genoux… Le rendu est aussi très naturel, parfaitement toléré et discret pour les personnes qui désirent retrouver leur galbe d'antan sans passer par les implants.

Le résultat du lipofilling/lipomodelage est visible immédiatement, mais il s’apprécie pleinement après une période de 3 à 6 mois, le temps que les œdèmes et ecchymoses se soient complètement résorbés. Au bout de 15 jours / 3 semaines, on peut déjà arborer un joli décolleté, sans bleus.

Dans la majorité des cas, les patientes sont très satisfaites de leur nouvelle poitrine. Les personnes qui souffraient auparavant d’hypoplasie mammaire se retrouvent avec de jolis seins, galbés, qui flattent leur silhouette.

Pour les patientes qui le souhaitent, une seconde séance d'augmentation du volume du sein par lipofilling/lipomodelage peut être réalisée si besoin quelques mois après la première, à condition que des tissus graisseux puissent encore être prélevés.

Une fois fixée, la graisse greffée se maintient en place définitivement. Elle ne se résorbe pas, les tissus adipeux vivant aussi longtemps que les tissus qui les environnent. Les seins continuent toutefois à subir les effets du temps (le processus de vieillissement n’est pas interrompu pour autant). Leur volume suit également l’état d'adiposité de la patiente. Ainsi, si la patiente maigrit, le volume apporté par le lipofilling/lipomodelage diminuera proportionnellement et vice versa.

Les recommandations du chirurgien

Comme toutes les interventions de chirurgie esthétique, le lipofilling/lipomodelage doit répondre aux bonnes indications. S’il est une technique intéressante pour les femmes un peu rondes ayant perdu de la poitrine avec l’âge ou après une grossesse, pour celles dont le décolleté s’est creusé ou encore en complément d’une réduction mammaire pour remplir le haut de ses seins, il ne convient ni aux femmes très minces qui n’ont pas de graisse à prélever, ni à celles dont le poids est instable, ni à celles qui souhaitent une augmentation mammaire importante.

La réussite du lipofilling/lipomodelage tient à la pertinence de sa prescription. D’où l’importance des échanges du chirurgien et de la patiente lors de la première consultation. Cette consultation est essentielle car elle permet de mettre en parallèle les attentes de la patiente et les réponses techniques qui peuvent y être apportées compte tenu de sa morphologie, de son hygiène de vie (stabilité pondérale), de ses antécédents médicaux, etc.

N’hésitez pas, si vous avez des questions, à contacter le cabinet. Nous vous répondrons avec plaisir.

Foire aux questions

Téléchargez les fiches d'information

Fiche sur le transfert graisseux

Fiche sur la lipostructure

NoteTransfert tissu adipeux dans le sein5.005basée sur3visiteurs
Cette page vous a plu ?
Dans le cadre de l'amélioration de l'information que nous vous communiquons, vous pouvez noter cette page.
Cliquez pour noter !
Posez une question au médecin
Remplissez le formulaire pour être recontacté

Les cabinets
Du lundi au vendredi
9h30 - 12h30 et 14h - 18h
Vendredi
14h - 18h
Suivez le Docteur Abs sur Facebook
Nous suivre
sur Facebook
Donnez votre avis sur le Docteur Abs
Votre avis
nous intéresse
Voir les vidéos du Docteur Abs sur Youtube
Voir nos
vidéos
Voir les photos avant / après
Galerie
privée
Voir les tarifs du Docteur Abs
Consulter
les tarifs