Les différents types de seins
Symboles ultimes de la féminité, les seins diffèrent considérablement d’une femme à l’autre. Et s’ils constituent pour certaines un atout de choix, ils peuvent être chez d’autres une véritable source de complexes.
Mais quelle que soient leur taille, leur forme, jusqu’à l’aspect et la grosseur des mamelons, la plupart des imperfections des seins peuvent aujourd’hui être corrigées de façon harmonieuse et discrète.
Les différentes formes de seins
Il existe 7 catégories de seins :
- Les seins ronds
- Les seins en forme de poire
- Les seins “est-ouest”
- Les seins écartés
- Les seins asymétriques
- Les seins vidés et tombants
- Les seins tubéreux
Les seins ronds
Arrondis, galbés et généralement pleins de haut en bas, ils sont considérés comme les seins idéaux.
Les seins en forme de poire
Appelés également seins en forme de cloches, ces seins se caractérisent par leur forme légèrement allongée, arrondie vers le bas. Lorsqu’ils sont bien proportionnés, ils sont eux aussi du plus bel effet.
Les seins “est-ouest”
La caractéristique de ces seins est que leurs mamelons regardent soit vers l’extérieur, soit vers l’intérieur. Elle est due généralement à la forme de la cage thoracique.
Les seins écartés
Les seins écartés sont séparés par un espace relativement important, plus important que la normale. Leurs mamelons, en revanche, “regardent” droit devant eux.
Les seins asymétriques
On parle de seins asymétriques lorsqu’un sein est nettement plus petit ou plus haut que l’autre, l’asymétrie mammaire discrète (très fréquente) étant considérée comme normale. Cette asymétrie peut être idiopathique (sans cause identifiée), congénitale (syndrome de Poland, cypho-scoliose…) ou d’origine traumatique (séquelle d’intervention chirurgicale notamment après un cancer, accident…).
Elle peut, lorsqu’elle est prononcée, constituer une gêne esthétique et fonctionnelle pour les patientes.
Les seins tombants ou ptose mammaire
Pour diverses raisons liées à l’âge, à la grossesse, à l’allaitement, à la perte de poids…, les seins peuvent perdre de leur volume ou même se vider et pointer vers le bas, ce qui peut provoquer des complexes. Dans le cas d’une ptose mammaire importante, l’aréole peut se retrouver en dessous du sillon sous-mammaire.
Les seins tubéreux
Ce type de seins est une malformation de la poitrine qui apparaît à l’adolescence, lors de la formation des seins. Les seins tubéreux revêtent le plus souvent l’aspect de seins en cylindres, avec des aréoles larges et proéminentes pointant vers le bas et une base rétrécie.
Les mamelons et l’aréole ont eux aussi des aspects différents. Les mamelons sont considérés comme “normaux” lorsqu’ils dépassent légèrement. S’ils ressortent davantage sous l’effet d’une stimulation ou du froid, on parle de mamelons plats. Si au contraire ils ne sortent pas, voire sont rentrés à l’intérieur, on parle de mamelons inversés ou invaginés. Les aréoles peuvent être quant à elles larges à très large ou très réduites et de couleur pâle ou foncée.
Des formes qui peuvent se modifier
La forme des seins n’est pas figée tout au long de la vie. Plusieurs facteurs peuvent l’impacter :
- Les variations de poids, qui exercent une influence directe sur la quantité de tissus adipeux des seins, donc sur leur volume
- La grossesse et l’allaitement, à l’issue desquels la poitrine soit retrouve sa taille et sa forme initiale, soit se “vide” ou/et tombe
- L’âge qui provoque une perte de tonicité de la peau et un relâchement notamment des ligaments de Cooper (également connus sous le nom de ligaments suspenseurs du sein) qui maintiennent les seins en position à partir de la clavicule. Sans ce support interne, le tissu mammaire s'affaisse et perd sa forme habituelle. Les mamelons peuvent eux aussi s’en trouver modifiés et pointer vers le bas.
Les techniques de chirurgie esthétique pour embellir les seins
Avant toute intervention sur les seins, la forme de la poitrine est analysée par le Dr Richard Abs avec minutie et sous tous ses aspects pour proposer à la patiente la technique la mieux adaptée, qui donnera les résultats les plus esthétiques, naturels et durables.
Les implants mammaires
Ces prothèses en gel de silicone cohésif relativement souple sont la solution idéale pour les augmentations de volume de plus de deux bonnets. Elles s’adressent aux patientes souffrant d’un manque de volume des seins, mais aussi à celles dont les seins ont été abimés par les grossesses, l’allaitement, les variations de poids ou simplement les effets de l’âge. De forme ronde, avec une paroi lisse, simulant la forme anatomique “en goutte d’eau” en position debout, les prothèses de nouvelle génération permettent d’obtenir une augmentation mammaire très naturelle au toucher. Selon l’anatomie de la patiente, les implants mammaires sont introduits soit sous le bras, soit par l’aréole, soit encore sous le sein, et placés devant ou derrière le muscle.
Selon le résultat souhaité, la pose d’implants mammaires peut être combinée avec le lipofilling (greffe, dans certaines parties du sein, de la propre graisse de la patiente, prélevée auparavant à des endroits où elle n’est pas souhaitée comme les hanches, les fesses ou l’intérieur des cuisses), qui permet de sculpter véritablement les seins.
Les résultats obtenus sont garantis et visibles immédiatement après l’intervention.
À savoir : les implants mammaires sont aujourd’hui extrêmement contrôlés et leur pose, lorsqu’elle est réalisée par un chirurgien qualifié et expérimenté, se fait en toute sécurité.
Plusieurs paramètres entrent en compte dans le choix du type d’implants mammaires, de leur volume, de la loge dans laquelle ils vont être insérés et des cicatrices que leur pose laissera. Ce choix sera fait lors de la première consultation avec le Dr Richard Abs qui examinera les possibilités chirurgicales envisageables dans chaque cas.
Le lipofilling ou lipomodelage des seins
Moins invasive que la pose d’implants, l’augmentation de volume des seins par lipofilling consiste à greffer, dans les seins (par injection), la propre graisse de la patiente, prélevée auparavant à des endroits où elle est en excès (hanche, fesses, cuisses, intérieur des genoux…). La graisse est aspirée par liposuccion au moyen de petites canules, purifiée puis réinjectée dans la zone à traiter. Cette technique permet une augmentation de volume légère à modérée (moins importante que les implants) et harmonieuse, cette technique permettant de sculpter véritablement les seins. La graisse greffée étant celle de la patiente, aucun phénomène de rejet n’est à redouter. Le lipofilling des seins ne laisse en outre aucune cicatrice visible, ni aucune aspérité palpable.
Le résultat est visible immédiatement après l’intervention, mais il n’est définitif qu’au bout de trois mois à un an, le temps que les œdèmes se résorbent et que la graisse injectée soit assimilée par l’organisme, 10 à 20 % environ de cette graisse étant éliminée naturellement.
Y a-t-il une taille de poitrine idéale ?
Il n’existe pas de taille de poitrine idéale. La taille des seins dépend en effet de facteurs propres à chaque femme, la morphologie et les proportions de son thorax notamment. Lorsqu’il envisage de corriger une poitrine, le Dr Richard Abs prend bien évidemment en compte le résultat souhaité par la patiente, mais s’appuie aussi sur sa morphologie.
Le lifting des seins
Quelle que soit la forme des seins (gros, ronds, en forme de poire…), ils peuvent, au fil du temps et des événements de la vie, s’affaisser. Le lifting des seins ou mastopexie est la solution idéale pour les remonter, les raffermir et leur redonner un galbe harmonieux. Cette intervention consiste à rehausser les seins en retirant les tissus excédentaires, à recentrer leur volume glandulaire et à repositionner l’aréole et le mamelon.
Le résultat du lifting des seins revêt son aspect définitif au bout de six à 12 mois.
À savoir : les injections d’acide hyaluronique dans les seins sont strictement interdites en France.
La réduction mammaire
L’hypertrophie mammaire désigne les seins trop volumineux par rapport à la physionomie globale de la patiente et elle est, pour nombre d’entre elles, une source de complexe, voire un handicap, d’autant que des douleurs dorsales, cervicales et une gêne fonctionnelle à l’habillement, au travail ou lors des pratiques sportives, y sont souvent associées.
L’intervention permettant de résoudre le problème est la réduction mammaire, qui peut être pratiquée sans limite d’âge, dès la fin de la croissance (3 ans après la puberté).
Ce geste chirurgical permet non seulement de diminuer le volume des seins, mais aussi de rectifier les ptoses et asymétries mammaires et de redonner à la poitrine une forme harmonieuse, bien proportionnée au regard du reste du corps : les seins sont réduits, mais aussi réhaussés et regalbés.
La réduction mammaire impacte la plupart du temps très favorablement la qualité de vie des patientes.
L’intervention de réduction mammaire peut être en partie prise en charge par l’assurance-maladie, lorsque, notamment, elle nécessite la résection de plus de 300 g de glande mammaire par sein. Elle peut être également prise en charge en cas d’asymétrie ou de malformation mammaire sévère. Lorsque ces conditions ne sont pas réunies, la réduction mammaire est considérée comme une opération de chirurgie de confort, non prise en charge par l’assurance-maladie.
Quelle est la taille de poitrine idéale ?
Il n’existe pas de taille de poitrine idéale. La taille des seins dépend en effet de facteurs propres à chaque femme, notamment de la morphologie et des proportions de leur thorax par rapport à leurs épaules et leur bassin. Lorsqu’il envisage de corriger une poitrine, le Dr Richard Abs prend en compte le résultat attendu par la patiente, mais aussi sa morphologie.
L’intervention la plus adaptée est proposée par le Dr Richard Abs après en avoir discuté avec la patiente lors de la première consultation, l’objectif étant d’obtenir le résultat le plus naturel et harmonieux possible.
Posez une question au Docteur Abs
Remplissez le formulaire pour être recontactéLe cabinet du Docteur Richard Abs

Accueil du cabinet
1 Boulevard Lord Duveen - 13008 Marseille
Tél. 04 91 76 14 60
Horaires d'ouverture :
Du lundi au jeudi de 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h.