Chirurgie des paupières pour homme

 

Blépharoplastie, la chirurgie des paupières chez l’homme 
à Marseille (13008 - Bouches du Rhône)

La blépharoplastie est une intervention de chirurgie esthétique des paupières qui vise à défatiguer et à mettre en valeur le regard en supprimant des disgrâces héréditaires ou survenues avec l’âge.

Cette intervention peut concerner les seules paupières supérieures (blépharoplastie des paupières supérieures) ou inférieures (blépharoplastie des paupières inférieures), mais aussi les quatre paupières simultanément (blépharoplastie des quatre paupières).

Une blépharoplastie peut être réalisée isolément ou être associée à une autre intervention de chirurgie esthétique du visage (lifting frontal, lifting temporal, lifting cervico-facial...). Elle peut aussi être couplée à une thérapeutique médico-chirurgicale (injection de toxine botuliquepeelingdermabrasion, laserbrasion, injection de graisse et/ou plasma riche en plaquettes…) le jour-même de l’intervention ou dans un deuxième temps.

La blépharoplastie corrige les signes de vieillissement affectant les paupières et  permet de remplacer l'aspect fatigué du regard par une apparence plus fraîche et détendue.

Elle permet de rectifier :

  • Les paupières supérieures lourdes et tombantes du fait d’un excès de peau formant un repli plus ou moins marqué, appelé "casquette" et qui donne un air fatigué.
  • Les hernies graisseuses responsables de paupières supérieures "bouffies" ou/et de poches sous les yeux.
  • Les paupières inférieures affaissées et flétries avec petites rides horizontales consécutives à un relâchement cutané.

En supprimant chirurgicalement les excès cutanés et musculaires et les éventuelles protrusions graisseuses, la blépharoplastie rafraîchit le regard de façon durable, sans altérer la mobilité des yeux.


L'intervention chirurgicale de la blépharoplastie à Marseille (13008 - Bouches du Rhône)

Le Dr Richard Abs a mis au point, pour les blépharoplasties, sa propre technique  qu'il adapte à chaque cas afin d’obtenir les meilleurs résultats.

Cette technique s’appuie sur les principes de bases communs à ce type d’intervention.

Incisions

Blépharoplastie homme

Paupières supérieures : Les incisions pratiquées lors des blépharoplasties des paupières supérieures sont dissimulées dans le sillon (pli) situé à mi-hauteur des paupières, entre leur partie mobile et leur partie fixe.

Paupières inférieures : Lorsqu’un surplus de peau doit être enlevé, les incisions pratiquées pour les blépharoplasties des paupières inférieures se situent entre 1 et 2 mm sous les cils, dans les plis naturels des paupières inférieures. Elles peuvent parfois se prolonger légèrement sur les côtés extérieurs. Lorsque seules des poches graisseuses doivent être enlevées, les incisions sont dissimulées à l’intérieur-même des paupières.

Dans tous les cas, les incisions étant pratiquées dans des plis naturels des paupières, et la peau du contour des yeux étant très fine, les cicatrices deviennent rapidement invisibles (en quelques semaines).

La blépharoplastie est une intervention légère, superficielle et non douloureuse. Elle dure de 30 mn à 2 heures selon l’importance des corrections à effectuer et les éventuels soins de médecine esthétiques complémentaires. Elle peut se pratiquer sous anesthésie locale et en chirurgie ambulatoire (sortie le jour même).


Les suites opératoires de la blépharoplastie à Marseille (13008 - Bouches du Rhône)

La blépharoplastie supérieure est une intervention légère, pour laquelle quatre à cinq jours de "retrait social" suffisent. Elle provoque généralement une ecchymose (« bleu ») de couleur parfois violette à hauteur des plis des paupières, qui disparaît rapidement. Le surjet (fil opératoire) est retiré lors du premier contrôle post post-opératoire.

La blépharoplastie inférieure nécessite un temps de convalescence un peu plus long (10 à 15 jours), pendant lequel le port de lunettes de soleil est recommandé à l’extérieur pour protéger les yeux des rayons solaires mais aussi du vent et de la poussière.

Après l’opération, le patient doit pratiquer des lavages des yeux avec une lotion spéciale de type sérum physiologique, plusieurs fois par jour (six fois par jour en moyenne). Il peut être amené également à nettoyer les coins de ses yeux avec un coton-tige imbibé de la même lotion. Il doit éviter de toucher les parties opérées avec ses mains s’il ne les a pas préalablement désinfectées. 

Complications : Les complications liées à la blépharoplastie sont rares.


Le résultat final d'une rhinoplastie à Marseille (13008 - Bouches du Rhône)

Le résultat final d’une blépharoplastie s’apprécie dans un délai de trois à six mois.  C'est le temps nécessaire pour que les tissus retrouvent leur souplesse et pour que les cicatrices s’estompent.

Très vite toutefois, le regard est rafraîchi, rajeuni. Le relâchement cutané est corrigé et  les hernies graisseuses ont disparu.

Les résultats d'une blépharoplastie comptent parmi les plus durables de la chirurgie esthétique. L'ablation des "poches" est définitive, celles-ci ne se renouvelant pas.

Il peut arriver que, le processus de vieillissement cutané se poursuivant, un plissement de la peau des paupières réapparaisse avec le temps, mais une nouvelle intervention est rarement nécessaire avant une douzaine d'années.

Source d'information: Manuel de chirurgie plastique reconstructrice et réparatrice, Auteurs: Marc Revol, Jean-Marie Servant, Edition Pradel, Paris, 1993, pages 488-502

Dernière modification : 29/03/2017

Posez une question au médecin
Remplissez le formulaire pour être recontacté

Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON
Ce site respecte les principes de la charte HONcode.
Vérifiez ici.