Chirurgie des paupières pour homme

 

Blépharoplastie, chirurgie esthétique des paupières chez l’homme
à Marseille (13008 - Bouches du Rhône)


Sommaire :

Chez l’homme, le protocole de la blépharoplastie est sensiblement le même que chez la femme. L’intervention donne d’excellents résultats. Elle peut être pratiquée uniquement sur les paupières supérieures (blépharoplastie supérieure), sur les paupières inférieures (blépharoplastie inférieure) ou sur les quatre paupières simultanément. Elle permet de corriger un regard tombant et de réveiller une mine fatiguée.

  • La blépharoplastie supérieure de l’homme permet d’éliminer l’excès de peau se formant au fil des ans sur les paupières supérieures (le dermatochalasis) qui retombe parfois sur les yeux à la manière d’une casquette et alourdit le regard. L’intervention consiste à pratiquer une fine incision dans le sillon de la paupière supérieure (situé à mi-hauteur de la paupière), puis à retirer le fuseau de peau excédentaire. Elle dure 30 minutes et se pratique la plupart du temps sous anesthésie locale, en ambulatoire (sortie de la clinique le jour de l’opération).
  • La blépharoplastie inférieure de l’homme permet d’éliminer l’excès de peau situé sous les yeux et les éventuelles poches graisseuses apparues au fil du temps. Selon l’importance des tissus à retirer, l’intervention est réalisée par voie interne (trans-conjonctivale, via une incision à l’intérieur des paupières) ou par une incision sous les cils des paupières inférieures. L’ablation des hernies graisseuses se fait à trois niveaux (interne, moyen et externe) sont enlevées. La peau est ensuite remise en tension, ce qui redonne éclat et dynamisme au regard. La blépharoplastie inférieure de l’homme dure 30 à 40 minutes et se pratique la plupart du temps sous anesthésie générale (car plus douloureuse que la blépharoplastie supérieure), en ambulatoire (sortie de la clinique le jour de l’opération).
  • La chirurgie des quatre paupières de l’homme permet de traiter simultanément les disgrâces des paupières supérieures et inférieures. Cette blépharoplastie complète est la plus efficace, redonnant aux hommes un regard lumineux et énergique. Elle environ une heure et se pratique la plupart du temps sous anesthésie générale, en ambulatoire (sortie de la clinique le jour de l’opération).

Le bilan préopératoire prévoit une consultation auprès d’un ophtalmologiste, une prise de sang et une consultation avec l’anesthésiste (au minimum 48 heures avant l’intervention).

Les suites des blépharoplasties sont légères. Elles se traduisent par des ecchymoses péri-orbitales (“yeux au beurre noir”), associées parfois à des œdèmes (gonflements), qui s’estompent en 3 à 10 jours.

Pendant quelques semaines, les yeux peuvent être plus secs que d'habitude ou au contraire larmoyants. Ces désagréments rentrent dans l’ordre en trois semaines.

En trois à six semaines, les cicatrices deviennent invisibles, car situées dans les plis naturels des paupières.

Aucun arrêt de travail n’est nécessaire, sauf pour les métiers où les patients sont en relation directe avec le public.

Les résultats de la blépharoplastie comptent parmi les plus durables de la chirurgie esthétique. L'ablation des "poches" est définitive, les cellules graisseuses ne se renouvelant pas.

Il peut arriver que, le processus de vieillissement cutané se poursuivant, un plissement de la peau des paupières réapparaisse avec le temps, mais une nouvelle intervention est rarement nécessaire avant une douzaine d'années.

La blépharoplastie est souvent associée au lifting du visage, dont elle complète l’effet rajeunissant.

À savoir : La blépharoplastie ne corrige pas les rides du regard, pas plus les rides de la patte d’oie (à l’angle externe de l’œil) que la ride du lion (la ride verticale située entre les sourcils). Elle ne permet pas non plus de redresser des sourcils affaissés ou de traiter les cernes à proprement parler. Ces imperfections peuvent être corrigées par des traitements complémentaires adaptés : injections de toxine botulique ou d’acide hyaluronique, lifting des sourcils

Le Dr Richard Abs a mis au point, pour la blépharoplastie esthétique (chirurgie des paupières) chez l’homme, sa propre technique, qu'il adapte à chaque cas afin d’obtenir les meilleurs résultats.

Attention : La blépharoplastie (chirurgie des paupières) chez l’homme est une opération à visée esthétique. Elle n’est donc pas prise en charge par l’Assurance maladie, sauf en cas de pathologies très particulières telles que les pathologies congénitales entrainant une gêne pour la vision.

L’intervention chirurgicale de la blépharoplastie esthétique à Marseille (13008 - Bouches du Rhône)

Indications

La blépharoplastie s’adresse aux hommes dont le regard paraît fatigué et qui présentent les disgrâces suivantes :

  • Excédent cutané retombant sur les paupières supérieures (effet “casquette”) ou/et inférieures
  • Poches (hernies) graisseuses sur les paupières supérieures ou/et inférieures, qu’il s’agisse de poches graisseuses liées au vieillissement ou de poches constitutionnelles (congénitales)
  • Rides autour des yeux provoquées par l’excédent cutané

La blépharoplastie esthétique ne comporte aucune contre-indication particulière, en dehors des contre-indications propres à toute intervention chirurgicale. Cet aspect est évoqué par le Dr Richard Abs avec le patient, lors de la consultation préopératoire. Une consultation préopératoire avec un ophtalmologiste est systématique.

À savoir : le tabagisme peut retarder la cicatrisation et favorise les poches sous les yeux. Il est donc vivement conseillé d’arrêter de fumer un mois avant l’opération et de ne pas reprendre au moins un mois après.

La prise d’aspirine ou de ses dérivés est contre-indiquée la semaine précédant l’intervention.

Durée et modalités de l’intervention

La blépharoplastie esthétique de l’homme est pratiquée sous anesthésie locale et/ou générale, en ambulatoire (sortie de la clinique le jour de l’intervention), sauf lorsqu’elle est associée à un lifting, qui nécessite une nuit d’hospitalisation.

L’intervention dure de 30 mn à 1 heure.

Elle consiste à ôter le fuseau de peau qui s’est formé sur les paupières supérieures au fil des ans et qui retombe sur les paupières (“l’effet casquette”) et/ou les poches (hernies) graisseuses apparues sur le côté interne des paupières supérieures ou autour des paupières inférieures. La cicatrice n’est pas prolongée vers l’extérieur pour laisser au regard sont aspect viril.

Lors de la première consultation, le Dr Richard Abs procède à un examen clinique détaillé du visage et des paupières du patient. Le choix de l’intervention (sur les paupières supérieures, sur les paupières inférieures ou sur les quatre paupières en même temps) est défini par le chirurgien avec le patient.

Un bilan préopératoire (sanguin et ophtalmologique) est demandé au patient afin d’éliminer toute contre-indication à l’intervention (allergique, de coagulation ou ophtalmique). Les résultats devront être transmis au chirurgien avant l’intervention. Une consultation avec l’anesthésiste est obligatoire 48 heures au moins avant l’intervention.

Un délai de réflexion de 15 jours doit être observé entre la consultation préopératoire et la blépharoplastie (délai obligatoire pour toute intervention de chirurgie esthétique).

Avant l’opération, le patient doit s’abstenir de prendre des médicaments à base d’aspirine pendant 10 jours.

L’arrêt du tabac est également fortement recommandé un mois avant et un mois après l’intervention pour ne pas retarder la cicatrisation.

Incisions et cicatrices

Blépharoplastie homme

Les cicatrices de la blépharoplastie esthétique chez l’homme sont pratiquement indécelables, les incisions étant dissimulées soit à l’intérieur des paupières (c’est le cas pour la simple ablation des poches, sans excès cutané à retirer), soit dans les plis naturels des paupières : dans le sillon situé à mi-hauteur des paupières supérieures (entre la partie mobile et la partie fixe des paupières supérieures) et sous les cils des paupières inférieures (1 à 2 mm sous les cils du bas). La cicatrice n’est pas prolongée vers l’extérieur pour laisser au regard son aspect viril.

Pour éviter que les cicatrices foncent irréversiblement (dyschromie des cicatrices), le patient doit impérativement se protéger du soleil 6 mois après l’intervention (lunettes de soleil et crème-écran solaire à fort indice de protection).

Suites de l’intervention

Les suites de la blépharoplastie esthétique chez l’homme sont simples, mais visibles par l’entourage les premiers jours avec, souvent, des ecchymoses péri-orbitales (yeux au beurre noir) et des œdèmes (gonflements) des paupières plus ou moins importants. Ces désagréments s’estompent en 3 à 10 jours.

L’intervention est peu douloureuse, relevant davantage de l’inconfort (sensation de tension des paupières).

Les jours suivant la blépharoplastie, le patient doit :

  • Se reposer et éviter tout effort violent
  • Laisser ses yeux au repos (éviter de lire, de regarder la télévision ou travailler longtemps devant un ordinateur) et privilégier, par exemple, l’écoute de la musique
  • Porter des lunettes de soleil suffisamment couvrantes
  • Humidifier ses yeux avec du sérum physiologique
  • Dormir la tête légèrement surélevée

Aucun arrêt de travail n’est nécessaire, mais les personnes souhaitant rester discrètes vis-à-vis de leur entourage professionnel doivent s’organiser pour rester chez elles une semaine.

Les fils de suture sont retirés sous 8 jours.

Risques de complications

Les complications liées à la blépharoplastie chez l’homme sont rares et la plupart du temps temporaires :

  • Œdème (gonflement) résiduel, qui disparait en 1 à 3 semaines
  • Hématome
  • Complication infectieuse (très rare et traitée aux antibiotiques)
  • Kystes épidermiques le long des cicatrices (qui disparaissent la plupart du temps spontanément. Dans le cas contraire, ils sont retirés en consultation sans altérer le résultat final)
  • Troubles de la sécrétion lacrymale : larmoiement persistant ou syndrome d’œil sec
  • Anomalies de cicatrisation (très rares sur les paupières)
  • Ptosis (difficulté à ouvrir complétement la paupière supérieure), très rare
  • Lagophtalmie (impossibilité de fermer complétement la paupière supérieure), possible les premiers jours mais rare après
  • Ectropion à la paupière inférieure nécessitant soit un pansement modelant soit une reprise chirurgicale.

Suivi postopératoire

La surveillance de la blépharoplastie esthétique chez l’homme nécessite une première consultation de contrôle à 10 jours, puis une autre à trois mois et une 3e à un an.

Soins postopératoires

Un rinçage des yeux au sérum physiologique est recommandé les premiers jours.

Les points de suture sont à enlever 8 jours après l’intervention.

Autres opérations pouvant être associées à la blépharoplastie esthétique (chirurgie esthétique des paupières)

Une blépharoplastie peut être réalisée isolément, ou être associée (dans le même temps opératoire) à d’autres interventions de chirurgie esthétique du visage telles que :

  • Le lipofilling (lipomodelage, lipostructure) des cernes, qui consiste à prélever une petite quantité de graisse sur le patient (à des endroits où elle est indésirable comme le ventre, les “poignées d’amour”…) puis à la réinjecter dans les vallées des larmes et les cernes pour réduire ou effacer l’aspect creusé
  • Le lifting fronto-temporal (lifting du haut du visage)
  • Le lifting cervico-facial (lifting du bas du visage).

Elle peut aussi être couplée, après l’intervention, à des techniques de médecine esthétique telles que :

Bénéfices de l’intervention

Les techniques chirurgicales actuelles de la blépharoplastie esthétique chez l’homme sont fiables et permettent d’obtenir des résultats très naturels, extrêmement satisfaisants. Les résultats définitifs s’apprécient au bout de 4 à 6 semaines, le temps que les éventuels œdèmes se résorbent et que les tissus retrouvent leur souplesse.

Le regard retrouve un aspect reposé, rafraichi. Les yeux sont plus ouverts, les paupières lissées.

Les effets de la blépharoplastie esthétique durent au moins 10 ans, voire plus si le patient a une hygiène de vie saine, sans tabac et en se protégeant du soleil.

L’intervention est indétectable par l’entourage.

Les résultats de la chirurgie esthétique des paupières/blépharoplastie sont aujourd’hui extrêmement satisfaisants, à condition, bien évidemment, que l’intervention soit réalisée par un chirurgien plasticien spécialisé, qualifié et compétent.

Les recommandations du chirurgien

Le regard est un élément fondamental du visage, le premier que notre entourage perçoit spontanément, avant la bouche. Mais il “accuse” particulièrement les signes de vieillissement. Entre 30 et 40 ans, la peau des paupières commence à perdre de son élasticité et à s’affaisser. Un pli se forme peu à peu sur les paupières supérieures, provoquant une sensation de lourdeur et cachant partiellement les yeux. Des cernes se creusent, des hernies (poches) graisseuses apparaissent, donnant au visage un air triste, de “chien battu” ou fatigué.

En supprimant chirurgicalement les excès cutanés et autres protrusions graisseuses, la blépharoplastie esthétique rafraîchit et rajeunit durablement le regard de l’homme, tout en respectant la morphologie masculine (le sourcil droit, proche des paupières supérieures, alors que chez la femme, il est en arc de cercle et positionné plus haut) et sans altérer l’expression du regard. Le choix de l’intervention à réaliser est important (paupières supérieures ou inférieures seulement ou les quatre en même temps) car le résultat espéré en dépend. D’autres techniques peuvent également compléter le geste opératoire. Tout ceci se décide avec les patients, lors de la consultation préopératoire, pour que le résultat soit conforme à leurs attentes.

Foire aux questions

Téléchargez les fiches d'information

Fiche sur la blépharoplastie

Cette page vous a plu ?
Dans le cadre de l'amélioration de l'information que nous vous communiquons, vous pouvez noter cette page.
Cliquez pour noter !
Posez une question au médecin
Remplissez le formulaire pour être recontacté

Les cabinets
Du lundi au vendredi
9h30 - 12h30 et 14h - 18h
Vendredi
14h - 18h
Suivez le Docteur Abs sur Facebook
Nous suivre
sur Facebook
Donnez votre avis sur le Docteur Abs
Votre avis
nous intéresse
Voir les vidéos du Docteur Abs sur Youtube
Voir nos
vidéos
Voir les photos avant / après
Galerie
privée
Voir les tarifs du Docteur Abs
Consulter
les tarifs