
Les prothèses de fesses
à Marseille (13008 - Bouches du Rhône)Introduction
Composées de gel de silicone cohésif (très dense) avec une paroi plus épaisse et conçues spécialement pour des contraintes mécaniques plus importantes que celles des prothèses mammaires, les prothèses de fesses permettent d’augmenter le volume des fesses de façon significative, en harmonie avec la silhouette. Il en existe de formes et volumes différents. Le choix du type de prothèse dépend de la morphologie du patient et de ses attentes.
La pose de prothèses de fesses (ou d’implants fessiers, appelés également implants glutéaux) permet d’augmenter le volume des fesses et d’accentuer leur projection. Elle ne permet pas en revanche de traiter les faces latérales des fesses qui, pour être modifiées, doivent faire l’objet d’interventions complémentaires.

Indications & contre-indications
Indications
Les prothèses de fesses sont indiquées aux patients ayant des fesses plates et/ou relâchées avec peu de volume (suite notamment à un amaigrissement important) et aux patients minces n’ayant pas suffisamment de graisse pour bénéficier d’un lipofilling des fesses.
Contre-indications
La pose de prothèses de fesses est déconseillée aux patients atteints d’infections (locales ou générales) ou de maladies cardiaques contre-indiquant les anesthésies générales ainsi qu’aux personnes sous traitement anticoagulant.
Dans tous les cas, les patients doivent avoir des attentes réalistes et comprendre qu’il ne faut pas chercher un volume disproportionné au regard de leur morphologie et inadapté aux capacités de distension de leurs tissus.
Il est conseillé aux patients fumeurs d’arrêter le tabac un mois au moins avant la pose d’implants et d’interrompre toute consommation d’aspirine et d’anti-inflammatoires 10 jours avant.

Durée et modalités de l’intervention
Consultations médicales
La consultation initiale se déroule au cabinet du médecin : examen clinique, choix de la prothèse en fonction de la morphologie et des souhaits du patient. Le patient doit également consulter le médecin anesthésiste.
Un devis et un formulaire de consentement éclairé lui sont adressés.
Il dispose ensuite d’un délai de réflexion de 15 jours avant l’intervention.
Le médecin revoit ensuite le patient en consultation 7 jours, 2 mois, 6 mois et un an après l’intervention.
L’intervention
La pose d’implants fessiers est réalisée sous anesthésie générale. Elle dure environ 1 heure.
Elle consiste à introduire, à travers une seule cicatrice située dans le sillon inter-fessier, des prothèses adaptées à la morphologie du patient, soit entre les muscles grand et moyen fessiers, soit dans l’épaisseur même du muscle grand fessier.
Le patient sort le jour de l’intervention ou reste hospitalisé 24 heures. Des antalgiques lui sont administrés les premiers jours. Des packs de gel froid appliqués sur les zones opérées soulagent également la douleur efficacement.
Résultat et suites
Résultat
Le résultat de l’intervention est visible immédiatement. Il est définitif au bout de 2 à 3 mois, le temps que les tuméfactions consécutives à l’opération disparaissent. Les implants apportent une réelle et belle modification des fesses, dont ils augmentent significativement le volume et améliorent la fermeté. Le résultat est très esthétique et durable. La cicatrice est complètement dissimulée dans le pli inter-fessier. Elle est donc invisible à l’œil nu.
La durée d’un implant fessier peut aller de 10 à 15 ans. Une surveillance régulière par échographie doit être envisagée tous les 2 à 3 ans.
Suites
- Une convalescence avec interruption d’activité de 10 à 15 jours est recommandée.
- Le pansement est à remplacer 7 à 10 jours plus tard par une infirmière.
- Le patient ne doit pas s’asseoir sur les fesses les jours suivant l’intervention. La rééducation commence dès le premier jour. La position assise redevient possible progressivement. Elle est confortable au bout de 15 jours.
- Entre temps, le patient doit alterner les positions : allongé sur le ventre, sur les côtés, debout ou assis sur le bas des fesses ou le haut des cuisses.
- L’activité sportive est proscrite pendant 2 mois.
- La consommation d’alcool est également déconseillée pendant 3 semaines.
- La douleur peut être importante immédiatement après l’intervention. Elle est soulagée par des antalgiques et l’application de packs de gel froid.
- Des bas de contention doivent être portés pendant 15 jours.
- La reprise de la vie sociale peut être envisagée 15 jours après l’intervention.
Avantages et inconvénients
Avantages
Les implants fessiers permettent de réaliser une augmentation du volume des fesses stable, durable et anatomique tout en amélioration la fermeté et l’effet “projection” des fesses.
Inconvénients
La pose d’implants fessiers ne permet pas de traiter les creux des faces latérales des fesses qui, pour être regalbées, doivent faire l’objet d’actes complémentaires, notamment d’injections d’acide hyaluronique ou d’un lipofilling.
A l’instar des implants mammaires, la pose d’implants fessiers est une intervention inconfortable les premiers jours et non dénuée de risques, dont :
- L’hématome
- La désunion de la cicatrice
- L’infection, qui peut conduire au retrait de l’implant
- Le durcissement de l’implant (risque exceptionnel)
- Une asymétrie
- Le retournement d’un implant
Prise en charge par l’Assurance maladie
L’augmentation de volume des fesses peut exceptionnellement être prise en charge par l’Assurance maladie lorsque l’atrophie des fesses a été provoquée par une maladie ou un traumatisme neurologique ou musculaire. Mais habituellement, elle est complètement à la charge du patient.
La pose de prothèses de fessiers par le docteur Abs en vidéo

Quels actes complémentaires à la pose de prothèses ?
- Une lipoaspiration pour supprimer les amas graisseux en excès, creuser la chute des reins réduire la culotte de cheval ;
- Un lipofilling (appelé aussi lipostructure ou lipomodelage et consistant à réinjecter dans les fesses de la graisse du patient prélevée auparavant à d’autres endroits du corps) pour regalber naturellement les faces latérales des fesses et redessiner leurs contours harmonieusement.
- Des injections d’acide hyaluronique pour recréer du volume autour des implants et harmoniser l’aspect général des fesses.
- Les prothèses de fesses peuvent aussi compléter un lifting des fesses, lorsque du volume doit être recréé.
Téléchargez les fiches d'information
Ces actualités pourraient vous intéresser
-
Les implants fessiers et les formes de fesses
Au même titre qu’il existe des formes de visages et de silhouettes différentes, il existe différentes formes de fesses, héritées en partie du patrimoine génétique que nous ont légué nos parents, mais aussi de nos habitudes… -
Une alternative aux implants fessiers
Il est possible aujourd’hui, grâce au lipomodelage des fesses (appelé également lipofilling des fesses ou Brazilian Butt Lift / BBL), d’augmenter le volume de ses fesses et de les regalber sans avoir recours aux implants,… -
Les implants en silicone pour un décolleté des fesses sexy
Le Dr Richard Abs, spécialiste de la chirurgie esthétique des fesses, présente différentes techniques pour embellir le décolleté des fesses à Marseille. -
Une nouvelle génération d’implants fessiers, confortables et imperceptibles
Les anciennes prothèses de fesses au fond plat ou concave d’un côté et en dôme de l’autre qui non seulement donnaient des résultats peu naturels, mais pouvaient bouger, sont aujourd’hui dépassées.
Posez une question au Docteur Abs
Remplissez le formulaire pour être recontactéLe cabinet du Docteur Richard Abs

Accueil du cabinet
1 Boulevard Lord Duveen - 13008 Marseille
Tél. 04 91 76 14 60
Horaires d'ouverture :
Du lundi au jeudi de 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h.