Les différents types de fesses
Ce que nous appelons, dans le langage courant, “les fesses”, sont les parties charnues arrondies et saillantes situées dans le bas du dos. Composées essentiellement de muscles - le grand, le moyen et le petit fessier – et de tissus graisseux, elles nous soutiennent en position debout et lorsque nous sommes assis, et jouent un rôle-clé dans notre posture, notre démarche et notre équilibre.
Elles sont aussi impliquées dans de nombreux mouvements du corps comme la flexion des hanches et la rotation du bassin.
Outre ce rôle fonctionnel, les fesses ont aussi une connotation culturelle et sociale, étant souvent considérées comme un symbole de beauté et de sensualité.
Leur taille et leur forme peuvent varier considérablement d’un individu à l’autre, en fonction de son genre, de son ethnie et de son âge mais aussi de sa génétique, de son métabolisme et de son hygiène de vie, avec la pratique ou non d’une activité physique.
Pourquoi les fesses diffèrent-elles d’un individu à l’autre ?
Au même titre qu’il existe des formes de visages et de silhouettes différentes, il existe différentes formes de fesses, héritées en partie du patrimoine génétique que nous ont légué nos parents (position du bassin, structure osseuse, répartition de la graisse, taille des muscles fessiers, métabolisme…), mais aussi de nos habitudes de vie : alimentation/stabilité pondérale, pratique sportive, etc., sachant que l’activité physique influence à la fois le volume des fesses (maigreur ou surpoids), mais aussi leur forme, certains sports permettant de tonifier, sculpter et raffermir les fessiers.
Les fesses des femmes sont aussi très différentes de celles des hommes. D’une manière générale, elles sont plus arrondies et proéminentes que les fesses masculines, les spécificités hormonales des femmes favorisant le stockage des graisses dans les fesses, les hanches et les cuisses alors que les hommes les stockent davantage au niveau de l’abdomen.
Elles diffèrent aussi selon l’origine ethnique des individus, les fesses africaines étant par exemple plus hautes, rebondies et denses que les fesses européennes ou caucasiennes.
Et leur forme peut aussi se modifier au fil du temps du fait de l’âge et des bouleversements hormonaux qui y sont associés.
Quel est votre type de fesses ?
Il existe 4 grandes catégories de fesses :
- Les fesses en A (en forme de cœur ou de poire)
- Les fesses en O (rondes)
- Les fesses en H (droites) ...
- Les fesses en V (en forme de triangle inversé)
1/ Les fesses en A
Il s’agit des fesses en forme de cœur ou de poire, dont la partie la plus convexe est située à la partie basse du fessier. Cette forme est considérée en Occident comme la plus attractive.
2/ Les fesses en O
Très féminines, ces fesses rondes présentent une répartition des tissus graisseux homogène.
3/ Les fesses en H
Plus androgyne, cette forme de fesses droites est souvent un motif de consultation chirurgicale, les femmes souhaitant les arrondir et les redessiner.
4/ Les fesses en V
C’est la forme de fesses la moins attractive et à l’origine de nombreuses demandes d’interventions. Elle est aussi la plus difficile à traiter.
Les types de fesses les plus demandés
Les fesses considérées comme les plus harmonieuses sont les fesses en O et A, avec une petite préférence en Occident pour la forme A.
La forme la plus facile à obtenir est la forme O (ronde), la forme A restant plus compliquée à réaliser chez toutes les patientes, notamment si elles ont initialement des fesses en V.
Dans la mesure du possible et selon la morphologie de base des patients, le chirurgien reproduit le type de fesses souhaité. Si cela n’est pas réalisable, les raisons en sont expliquées clairement au patient.
Les techniques de médecine et chirurgie esthétique pour embellir les fesses
Avant toute intervention, la forme des fesses est analysée par le chirurgien avec minutie pour proposer au patient la technique la mieux adaptée, qui donnera les résultats les plus esthétiques, naturels et durables.
Les injections d’acide hyaluronique pour les augmentations de volume modérées
Cette technique non-chirurgicale consiste à injecter un acide hyaluronique spécial (réticulé ou dense) dans les fesses pour leur redonner du volume et les regalber. Les injections sont réalisées sous anesthésie locale. Elles sont pratiquement indolores. Le résultat est quant à lui tout à fait harmonieux et naturel.
L’acide hyaluronique s’éliminant progressivement avec le temps, cette technique n’a toutefois qu’un effet temporaire et doit être renouvelée tous les 18 à 24 mois.
Le lipofilling : des fesses redessinées et regalbées sans implants
Le lipofilling des fesses (appelé également lipomodelage des fesses ou Brazilian Butt Lift / BBL) permet d’augmenter le volume de ses fesses et de les regalber sans implants, grâce à une autogreffe de tissus graisseux (greffe, par injection, de la propre graisse du patient, prélevée à d’autres endroits de son corps où elle était indésirable).
Il permet donc non seulement d’apporter du volume aux fesses mais aussi d’améliorer la forme globale de la silhouette en jouant sur la répartition des graisses.
Cette technique totalement naturelle permet d’obtenir des résultats très satisfaisants.
Attention : cette intervention est réservée aux patients ayant suffisamment de graisse à prélever. Elle ne peut donc pas être pratiquée sur les personnes très minces ou maigres.
Les implants fessiers
Appelée également plastie d’augmentation glutéale par prothèses, cette technique chirurgicale permet d’augmenter le volume des fesses et de les regalber. Elle consiste à insérer des prothèses spéciales (fermes et résistantes) dans les muscles fessiers. Elle est réservée aux demandes d’augmentations ambitieuses et aux cas où le lipofilling n’est pas possible, lorsque notamment le patient n’a pas suffisamment de graisse à prélever. Le résultat des implants fessiers est immédiat et généralement du plus bel effet. Il est également durable et discret, la cicatrice étant cachée dans le pli naturel entre les deux fesses.
La solution la plus adaptée au cas du patient est proposée par le Dr Richard Abs lors de la première consultation, l’objectif du chirurgien étant d’obtenir le résultat le plus naturel et harmonieux possible.
Posez une question au Docteur Abs
Remplissez le formulaire pour être recontactéLe cabinet du Docteur Richard Abs

Accueil du cabinet
1 Boulevard Lord Duveen - 13008 Marseille
Tél. 04 91 76 14 60
Horaires d'ouverture :
Du lundi au jeudi de 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h.