
Le mini-lifting du visage
à Marseille (13008 - Bouches du Rhône)Introduction
Un mini-lifting (appelé également mini-lift, soft lift ou french lift) est une intervention de chirurgie esthétique proche du lifting cervico-facial (lifting classique du visage et du cou), mais plus légère et qui rajeunit les joues, l’ovale du visage et le cou.
Le mini-lifting consiste à retendre les tissus du tiers inférieur du visage et du haut du cou.
Les tissus cutanés sont décollés depuis les joues jusqu’aux tempes, puis ils sont minutieusement redrappés. Les muscles sont repositionnés et La peau en excès est tractée derrière les oreilles.
L’ovale est ainsi redéfini, les “bajoues” rehaussées, tout en préservant les expressions du visage.
Cette opération simple et rapide est très pratiquée, aussi bien chez les hommes que chez les femmes, à partir de 40 ans.
Chez l’homme, du fait de la présence de barbe, le mini-lift est abordé différemment.
Lifting cervico-facial ou mini-lift ?
Le mini-lifting facial est une opération moins lourde que le lifting cervico-facial, avec des incisions plus courtes et des gestes plus localisés. Il s’adresse aux personnes présentant un relâchement du bas du visage faible à modéré. Il est pratiqué dès l’âge de 40 ans, contrairement au lifting cervico-facial, pratiqué plutôt à partir de la cinquantaine, lorsque l’ovale du visage est davantage affaissé.
Les cicatrices du mini-lifting sont plus courtes et, dans tous les cas, dissimulées dans les plis naturels de la peau (au niveau des oreilles) ou dans le cuir chevelu. La dextérité du chirurgien en la matière permet d’adapter les incisions à la correction envisagée et d’aboutir à des cicatrices quasi-invisibles.
Les suites opératoires du mini-lifting sont plus légères que celles du lifting cervico-facial.
Une approche différente chez l’homme
La barbe présente sur la peau du visage de l’homme nécessite, pour le mini-lift, des gestes différents de ceux pratiqués chez la femme. Les incisions notamment ne sont pas situées aux mêmes endroits pour qu’il n’y ait pas de barbe sur les oreilles une fois la peau tractée. La peau de l’homme étant par ailleurs plus épaisse et plus vascularisée que celle de la femme (elle saigne donc plus), l’intervention, globalement, est abordée différemment. Le résultat n’en reste pas moins tout aussi efficace et harmonieux.

Indications & contre-indications
Indications
Le mini-lifting est indiqués pour corriger un affaissement léger à modéré du bas du visage dont la correction par injections de toxine botulique ou/et d’acide hyaluronique est insuffisante.
Contre-indications
Le mini-lifting n’a pas de contre-indications, hormis celles liées aux interventions sous anesthésie générale.

Première consultation et intervention
Première consultation
Une consultation préopératoire est prévue au cabinet du chirurgien. L’anesthésiste devra être également consulté avant l’intervention.
Des photographies médicales sont prises.
Un devis et un formulaire de consentement éclairé sont remis au patient, qui devra les renvoyer signés au médecin avant l’opération.
Les principales consignes préopératoires sont l’arrêt du tabac un mois au moins avant le mini-lifting pour ne pas entraver le processus de cicatrisation et la suspension de la prise d’aspirine, d’anti inflammatoires et d’anticoagulants oraux 15 jours avant pour réduire le risque hémorragique.
L’intervention
Le mini-lifting est une intervention relativement simple, pratiquée sous anesthésie générale, le plus souvent en ambulatoire (sortie de la clinique le jour-même, après quelques heures de surveillance). L’opération dure un peu plus d’une heure. Elle consiste à décoller puis à repositionner vers le haut les tissus du bas du visage et du haut du cou, depuis les joues jusqu’aux tempes. Les muscles sont repositionnés et la peau en excès tractée derrière les oreilles.
L’ovale du visage est ainsi redéfini, les “bajoues” effacées, tout en préservant l’harmonie du visage.
Le mini-lifting est pratiquée chez l’homme comme chez la femme, dès l’âge de 40 ans.
Chez l’hommes, du fait notamment de la présence de barbe sur la peau, le mini-lift est abordé différemment.
Résultat et suites
Résultat
Un mini-lifting permet un rajeunissement des traits de 8 à 10 ans et apporte de la fraîcheur au visage.
Le résultat de l’intervention est véritablement visible au bout d’un mois, mais il s’apprécie pleinement au bout de 6 mois.
Les effets du mini-lifting peuvent être prolongés grâce à une bonne hygiène de vie, sans expositions solaires, sans tabac et sans variations pondérales.
Suites
Les suites du mini-lifting sont relativement simples.
Des œdèmes (gonflements) et ecchymoses (bleus) modérés surviennent en général sur les zones opérées. Ils disparaissent habituellement en deux semaines.
Si une blépharoplastie a été pratiquée, l’application de glace est recommandée sur le contour des yeux.
Le shampooing est possible à partir du 2e jour. Les colorations sont proscrites pendant quatre semaines.
À 15 jours, le visage est compatible avec une activité sociale et professionnelle.
Des tiraillements liés aux cicatrices et une diminution de la sensibilité des joues et du cou peuvent être ressentis le premier mois.
La récupération complète (activités physiques et sportives) se fait au bout d’un mois.
Les éventuelles douleurs sont soulagées par des antalgiques classiques.
Des visites de contrôle sont prévues à 15 jours, un mois, trois mois, six mois, un an, puis tous les ans.
Complications possibles
Les complications liées au mini-lifting sont rares. Il peut s’agir :
- D’un hématome qui peut nécessiter (exceptionnellement) une reprise chirurgicale
- Une infection (rare également), qui répond quoi qu’il en soit aux traitements antibiotiques classiques
- Une diminution de la sensibilité de la zone opérée. Cette sensibilité réapparait petit à petit au cours des semaines ou des mois suivants.
- Des cicatrices chéloïdes ou hypertrophiques. Comme pour toute opération chirurgicale, les cicatrices ne doivent absolument pas être exposées au soleil les six premiers mois, sauf à prendre le risque de les voir foncer définitivement…
Pour éviter les problèmes de cicatrisation, il est recommandé aux patients fumeurs d’arrêter le tabac un mois avant l’intervention. De même, aucun médicament contenant de l’aspirine ne doit être pris les 10 jours précédant le mini-lifting afin de limiter les risques de saignement.
Avantages et inconvénients
Avantages
Parfaitement maîtrisé lorsqu’il est pratiqué par un chirurgien esthétique de confiance, qualifié et expérimenté, le mini-lifting a un effet durable (10 à 15 ans), contrairement aux techniques de médecine esthétique (injections d’acide hyaluronique et/ou de toxine botulique (botox®)) qu’il faut renouveler tous les 6 à 12 mois.
Inconvénients
Le mini-lifting ne retend que les tissus du tiers inférieur du visage et du haut du cou. Si d’autres parties du visage sont relâchées, des gestes chirurgicaux annexes doivent être envisagés comme la blépharoplastie (chirurgie des paupières supérieures ou/et inférieures) ou le lipofilling pour restaurer les volumes notamment des pommettes ou des tempes qui se sont creusés au fil du temps.
Prise en charge par l’Assurance maladie
Le mini-lifting étant une intervention purement esthétique, il n’est pas pris en charge par l’Assurance maladie.

Les actes complémentaires au mini-lifting
Le résultat d’un mini-lifting peut être complété (dans le même temps opératoire) par :
- Une blépharoplastie (chirurgie des paupières supérieures et/ou inférieures)
- Une liposuccion du double menton et des bajoues
- Un lipofilling (injection, dans les zones creusées par les effets de l’âge, de la propre graisse du patient pour restaurer les volumes du visage) ;
- Une injection de plasma riche en plaquettes (PRP ou lifting-vampire), qui consiste à faire une prise de sang, puis à la centrifuger pour en retirer le plasma et les plaquettes, lesquelles (d’une haute valeur nutritive, donc rajeunissantes) sont ensuite injectées sous la peau.
- L’ablation de la boule graisseuse de Bichat (bichectomie), cette boule de graisse profonde alourdissant le bas du visage ou les bajoues.
Il peut être complété également par des techniques de médecine esthétique, notamment :
- Des injections d’acide hyaluronique dans des zones à combler (sillons nasogéniens, plis d’amertume…)
- Des injections de toxine botulique (botox®) pour décontracter les muscles responsables de certains plissements du visage et rides d’expression, notamment sur les contours des yeux.
- Un peeling ou un soin au laser pour traiter les ridules fines superficielles, essentiellement autour de la bouche.
Quelles que soient les techniques utilisées, l’effet recherché sera toujours un effet naturel et durable, surtout pas un résultat figé.
Ces actualités pourraient vous intéresser
-
Les différentes formes de visages
Pour les chirurgiens esthétiques, la classification des visages va au-delà de l’observation de leurs formes classiques observées simplement de face (ovale, ronde ou carrée). Elle prend en effet en compte d’autres caractéristiques…
Posez une question au Docteur Abs
Remplissez le formulaire pour être recontactéLe cabinet du Docteur Richard Abs

Accueil du cabinet
1 Boulevard Lord Duveen - 13008 Marseille
Tél. 04 91 76 14 60
Horaires d'ouverture :
Du lundi au jeudi de 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h.