Lifting du visage

 

La lipoaspiration/liposuccion du menton ou lipoaspiration cervicale
à Marseille (13008 - Bouches du Rhône)


Sommaire :

Le double menton peut avoir plusieurs origines. Il peut provenir d’un relâchement de la peau dû au vieillissement cutané ou à une prise de poids importante. Mais il peut aussi être héréditaire. Quelle qu’en soit l’origine, le double menton peut être fortement atténué, voire éliminé grâce à une lipoaspiration ou liposuccion.

La lipoaspiration du menton consiste à aspirer la graisse qui s’est amassée sous le menton, souvent à l’origine de complexes chez les patients, afin de recréer l’angle cervico mentonnier et d’harmoniser les volumes du visage.


Les personnes ne souhaitant pas recourir à la chirurgie peuvent opter pour la cryolipolyse du double-menton. Cette technique, qui consiste à éliminer les amas graisseux localisés par le froid, est efficace lorsque la quantité de graisse à traiter est modérée.


À savoir : Lorsque le menton est insuffisamment projeté vers l’avant, voire absent, l’intervention indiquée est tout autre. Il faut dans ce cas redéfinir chirurgicalement le menton soit en intervenant sur la structure osseuse de la mâchoire et en déplaçant l’os vers l’avant, soit (ce qui est plus simple) en insérant une prothèse de menton.

L’intervention

La lipoaspiration/liposuccion du menton se pratique sous anesthésie générale, en ambulatoire (sortie le jour-même après quelques heures de surveillance) et dure une heure environ.

Elle consiste à aspirer la graisse du double menton au moyen de fines canules, via de toutes petites incisions derrière les lobes d’oreilles et à l’arrière du menton, puis à réaliser un lissage cutané pour effacer les dernières irrégularités.

Les incisions sont ensuite suturées à l’aide d’un fil résorbable, puis protégées par un pansement. Leur emplacement fait que les cicatrices de la lipoaspiration/liposuccion du menton sont indécelables.

Le port d’un pansement compressif (press-lift) est conseillé afin que la peau se plaque bien contre les muscles.

La reprise des activités professionnelles est possible très rapidement.

À savoir : Lorsque la graisse s’est infiltrée à la fois dans les couches superficielles et profondes du menton, elle doit être extraite par voie chirurgicale, à l’arrière et à l’avant. Cela permet de recréer l’angle entre la mâchoire et le cou.

Les autres interventions

La lipoaspiration du menton est souvent associée, dans le même temps opératoire, à d’autres gestes chirurgicaux comme :

  • Une liposuccion des joues
  • Un lifting frontal ou fronto-temporal
  • Un lifting des tempes ou “pince mannequin”, qui permet de remonter les queues de sourcils
  • Une blépharoplastie (chirurgie des paupières) supérieure et/ou inférieure
  • Une lipostructure du visage (transfert de la graisse du patient dans les endroits qui se sont creusés avec le temps comme les pommettes, les tempes, les cernes, la région nasogénienne et la zone péribuccale)
  • L’ablation de la boule de Bichat (ou bichectomie)

La lipoaspiration du menton peut être également complétée par des techniques de médecine esthétiques comme les injections d’acide hyaluronique pour combler des rides ou sillons ou les injections de toxine botulique (botox®) pour décontracter certains muscles responsables des plissements du visage (au niveau notamment du front et de la ride du lion), ou de la formation de cordes platysmales (cordes verticales sur la partie centrale du cou).

Indications & contre-indications

Indications

La lipoaspiration/liposuccion du menton s’adresse aux personnes présentant un double-menton graisseux et dont la peau est de bonne qualité pour que les tissus puissent se repositionner de manière satisfaisante contre plancher buccal et les muscles du cou après l’intervention.

Contre-indications

La lipoaspiration du menton n’a pas de contre-indications, hormis celles liées aux interventions sous anesthésie générale.

Première consultation

Lors de la première consultation au cabinet du médecin, le menton du patient et la qualité de sa peau sont minutieusement examinés. La quantité de graisse à enlever est évaluée. Le médecin décide, avec le patient, des corrections à apporter.

Un devis et un formulaire de “consentement éclairé” lui sont remis, qu’il devra renvoyer au cabinet, signés, avant l’opération.

Un délai de réflexion de 15 jours devra alors être observé, à l’issue duquel une prise de sang et une consultation avec l’anesthésiste seront envisagées.

Les principales consignes préopératoires de la lipoaspiration du menton sont l’arrêt du tabac un mois au moins avant l’intervention pour ne pas entraver le processus de cicatrisation et la suspension de la prise d’aspirine, d’antiinflammatoires et d’anti coagulants oraux 15 jours avant l’intervention pour réduire le risque hémorragique.

Résultat et suites

Résultat

Le résultat de la lipoaspiration du menton est immédiat, mais il s’apprécie pleinement au bout de quelques semaines, le temps que les œdèmes (gonflements) et ecchymoses (bleus) se résorbent. Il est définitif au bout de trois à six mois et pérenne.

Il permet d’affiner la région sous-mentonnière et de redessiner l’angle cervico-mentonnier. Il a de fait un effet réellement embellissant et rajeunissant.

Le bénéfice de la lipoaspiration du menton est souvent associé à un mieux-être psychologique.

Suites

Les suites de la lipoaspiration/liposuccion du menton sont simples. Les douleurs sont modérées. Elles sont soulagées sans problème grâce à des antalgiques classiques.

Un pansement compressif ou press-lift doit être gardé deux à trois semaines pendant les heures non-sociales pour maintenir la peau contre les muscles (sans être mouillé).

La reprise des activités professionnelles est possible très rapidement.

Des œdèmes (gonflements) et des ecchymoses (bleus) apparaissent habituellement sur les zones traitées, mais ils disparaissent en 10 jours à deux semaines.

La peau cervicale peut aussi rester dure pendant plusieurs semaines, mais ce désagrément disparaît progressivement.

Complications

Les complications de la lipoaspiration du menton restent exceptionnelles.

Avantages et inconvénients

Avantages

La lipoaspiration/liposuccion du menton présente l’avantage d’être radicale et durable à condition que le patient ne prenne pas de poids.

Inconvénients

La lipoaspiration/liposuccion du menton ne présente pas d’inconvénient.

Prise en charge par l’Assurance maladie

La lipoaspiration/liposuccion du menton étant une intervention purement esthétique, elle n’est pas prise en charge par l’Assurance maladie.

Cette page vous a plu ?
Dans le cadre de l'amélioration de l'information que nous vous communiquons, vous pouvez noter cette page.
Cliquez pour noter !
Posez une question au médecin
Remplissez le formulaire pour être recontacté

Le cabinet
Du lundi au jeudi
9h30 - 12h30 et 14h - 18h

Le vendredi
9h30 - 12h
Suivez le Docteur Abs sur Facebook
Nous suivre
sur Facebook
Suivez le Docteur Abs sur Instagram
Nous suivre
sur Instagram
Donnez votre avis sur le Docteur Abs
Votre avis
nous intéresse
Voir les vidéos du Docteur Abs sur Youtube
Voir nos
vidéos
Voir les photos avant / après
Galerie
privée
Voir les tarifs du Docteur Abs
Consulter
les tarifs
Écouter les podcasts du Docteur Abs
Écouter nos
podcasts