
Le lifting du front ou lifting frontal
à Marseille (13008 - Bouches du Rhône)Introduction
Le lifting du front ou lifting frontal permet de corriger l’affaissement du tiers supérieur du visage : le front et la partie médiane des sourcils. Il permet aussi de lisser les fronts ridés et d’atténuer le pli vertical situé entre les sourcils et appelé communément “ride du lion”.
Il est indiqué lorsque la toxine botulique (botox®) n’est pas ou plus suffisante.
Pratiqué par voie endoscopique ou bien à travers de coutes ouvert, à l’aide d’une caméra, il est peu invasif et ses suites sont légères. Il ne laisse que de toutes petites cicatrices (2 à 4) quasi-invisibles à l’œil nu.
Il ne modifie pas les traits, mais replace le front et les sourcils dans la position qu’ils avaient quelques années auparavant.
L’intérêt du lifting frontal est qu’il corrige de façon radicale et définitive les rides du front, contrairement à la toxine botulique qui ne permet de les traiter (au demeurant très efficacement, avec un joli rendu esthétique) que temporairement (4 à 6 mois).
NB. Le lifting frontal ne doit pas être confondu avec le lifting temporal (le lifting des tempes), pratiqué plus fréquemment et dont l’objectif est de remettre en tension les sourcils tombants et d’ouvrir ainsi (et rajeunir) le regard.

Indications & contre-indications
Indications
Le lifting frontal s’adresse aux hommes et aux femmes dès l’âge de 40 ans. Il peut être toutefois indiqué plus précocement lorsque les disgrâces sont constitutionnelles (héréditaires, non pas liées à l’âge) comme des sourcils bas ou certaines rides du lion précoces provoquées par une hyperactivité musculaire.
Contre-indications
Le lifting frontal n’a pas de contre-indications, hormis celles liées aux interventions sous anesthésie générale.

Première consultation et intervention
Première consultation
Une consultation préopératoire est prévue au cabinet du médecin, de même qu’une consultation avec l’anesthésiste.
Des photographies sont prises systématiquement avant l’intervention.
Les principales consignes médicales sont l’arrêt du tabac un mois au moins avant le lifting frontal pour ne pas entraver le processus de cicatrisation et la suspension de la prise d’aspirine, d’anti inflammatoires et d’anticoagulants oraux 15 jours avant l’intervention pour réduire le risque hémorragique.
L’intervention
Le lifting du front se pratique sous anesthésie générale, le plus souvent sous endoscopie. Une caméra est introduite par une petite incision et par une autre petite incision, le chirurgien introduit les instruments chirurgicaux dont il a besoin pour réaliser l’intervention.
Les tissus cutanés du front sont soulevés puis repositionnés vers le haut.
Cette opération est peu invasive et ses suites sont légères. Elle ne laisse que de toutes petites cicatrices (2 à 4) quasi-invisibles à l’œil nu.
S’il peut être réalisé isolément, le lifting frontal est souvent associé à d’autres interventions, comme la blépharoplastie (chirurgie des paupières) ou le lifting cervico-facial qui remet en tension le bas du visage et redessine l’ovale du visage et le cou.
Il est aussi couramment associé aux injections de toxine botulique (botox®) et/ou d’acide hyaluronique qui le complètent en corrigeant les rides de la patte d’oie et la ride du lion et pour combler des sillons plus profonds.
Résultat et suites
Résultat
Il faut attendre 4 à 6 mois pour apprécier le résultat final du lifting du front, qui n’est définitif qu’au bout d’un an.
En règle générale, le lifting du front permet d’obtenir un embellissement et un effet de rajeunissement du tiers supérieure du visage, avec une correction de l’affaissement frontal, une ascension des sourcils, une remise en tension des paupières supérieures, un “déplissement” des rides de la patte d’oie, et une atténuation nette des rides frontales et inter sourcilières.
Le résultat esthétique est le plus souvent pérenne, bien que le processus de vieillissement se poursuive.
Des injections de toxine botulique (botox®) régulières (tous les 6 mois) permettent d’en prolonger les effets en maintenant les muscles responsables de l’affaissement des tissus.
Le bénéfice esthétique de l’intervention est souvent associé à un mieux-être psychologique.
Imperfections de résultat
Selon la qualité des tissus et l’hygiène de vie des patients, des imperfections localisées peuvent être observées, sans poser pour autant de réels problèmes :
- Cicatrices disgracieuses (situées dans les cheveux, donc indécelables) : si le plus souvent, le processus de cicatrisation se déroule sans problème. La cicatrice s’affine en 12 à 18 mois. Mais il peut arriver qu’elle s’épaississe ou qu’elle soit asymétrique. Il est possible, dans ce cas, de la reprendre sous anesthésie locale.
- Réapparition d’une partie de l’excès cutané, chez les patients notamment qui ont beaucoup maigri et dont les fibres élastiques de la peau sont en mauvais état. Il est possible là encore de reprendre cette imperfection sous anesthésie locale.
Suites
Les suites du lifting frontal sont le plus souvent simples et le patient est satisfait du résultat. La sortie de la clinique a lieu généralement le soir-même de l’intervention ou le lendemain matin si le lifting frontal a été associé à d’autres gestes chirurgicaux.
L’intervention n’est pas véritablement douloureuse. Elle est en revanche suivie d’une sensation de tension inconfortable au niveau du tiers supérieur du visage.
Un gonflement du visage (œdème) peut apparaître les jours suivant l’opération, de même que des ecchymoses (bleus), mais ils disparaissent la plupart du temps en moins de deux semaines.
Globalement, le patient est présentable pour sa famille et ses proches le 7e jour suivant l’intervention, le 15e jour pour ses amis et pour son environnement professionnel.
Complications
Les complications du lifting du front sont peu fréquentes et simples la plupart du temps. Un hématome peut survenir. Il est généralement sans gravité et est évacué facilement lorsqu’il est trop important.
Les infections sont extrêmement rares lorsque l’intervention est réalisée dans des conditions d’hygiène chirurgicale normales. Elles sont, quoi qu’il en soit, toujours locales et stoppées par des antibiotiques classiques.
Une insensibilité du front peut aussi être constatée, mais elle est temporaire (quelques semaines).
Pour éviter les problèmes de cicatrisation, il est recommandé aux patients fumeurs d’arrêter le tabac un mois avant l’intervention. De même, aucun médicament contenant de l’aspirine ne doit être pris les 10 jours précédant le lifting frontal afin de limiter les risques de saignement.
Avantages et inconvénients
Avantages
Parfaitement maîtrisé lorsqu’il est pratiqué par un chirurgien esthétique de confiance, qualifié et expérimenté, le lifting du front a un effet définitif et pérenne, contrairement aux injections de toxine botulique (botox®) qu’il faut renouveler tous les 6 à 12 mois.
Inconvénients
Le lifting du front ne retend que les tissus du front. Si les tissus des autres parties du visage sont aussi relâchés, d’autres gestes chirurgicaux doivent être envisagée : lifting temporal (on parle dès lors de lifting fronto-temporal), lifting cervico-facial, etc.
Prise en charge par l’Assurance maladie
Le lifting frontal étant une intervention purement esthétique, il n’est pas pris en charge par l’Assurance maladie.
Ces actualités pourraient vous intéresser
-
Comprendre les formes de visages
Pour les chirurgiens esthétiques, la classification des visages va au-delà de l’observation de leurs formes classiques observées simplement de face (ovale, ronde ou carrée). Elle prend en effet en compte d’autres caractéristiques…
Posez une question au Docteur Abs
Remplissez le formulaire pour être recontactéLe cabinet du Docteur Richard Abs

Accueil du cabinet
1 Boulevard Lord Duveen - 13008 Marseille
Tél. 04 91 76 14 60
Horaires d'ouverture :
Du lundi au jeudi de 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h.