Lifting des tempes ou "pince mannequin"

 

Le lifting des tempes ou "pince mannequin"
à Marseille (13008 - Bouches du Rhône)


Sommaire :

Avec l’âge, la pointe externe des sourcils à tendance à tomber, ce qui attriste le regard. Il s’agit d’une conséquence normale du processus de vieillissement, qui entraîne un relâchement des différentes parties du visage.

Le lifting des tempes, appelé également “pince mannequin”, permet de rajeunir la région des tempes et la partie externe des yeux, en remontant les sourcils.

L’intervention se pratique en ambulatoire (sortie de la clinique le jour-même, après quelques heures de surveillance), sous anesthésie générale, et dure 45 minutes environ.

Elle consiste à retendre la peau de la région temporale et à la repositionner vers le haut et l’arrière.

Les incisions se font dans les cheveux, elles ne laissent donc aucune cicatrice visible.

L’intérêt du lifting des tempes est qu’il apporte une correction efficace, esthétique et durable des queues de sourcils, du coin de l’œil et de la partie haute des pommettes, contrairement aux injections de toxine botulique qui ne permettent de les traiter que temporairement (de 4 à 6 mois).

NB. Le lifting des tempes ou “pince mannequin” ne doit pas être confondu avec le lifting frontal (le lifting du front), qui traite uniquement la région du front.

L’intervention

Le lifting des tempes ou “pince mannequin” est une intervention rapide et efficace, qui consiste à retendre la zone des tempes jusqu’aux sourcils afin de remonter la partie externe des sourcils.

Les tissus sont soulevés au niveau de la zone des sourcils, à partir d’incisions dans les cheveux, puis repositionnés vers le haut et l’arrière.

L’opération se déroule en ambulatoire (sortie de la clinique le jour-même, après quelques heures de surveillance), sous anesthésie générale et dure 45 minutes environ.

Le résultat est généralement très satisfaisant, le lifting des tempes apportant un véritable “coup de frais” au visage et un léger allongement du regard (œil de biche ou “fox eyes”).

Les cicatrices étant situées dans le cuir chevelu, elles sont indécelables.


Le lifting des tempes peut être réalisé isolément ou associé à d’autres gestes chirurgicaux tels que la blépharoplastie (chirurgie esthétique des paupières) lorsque les paupières sont lourdes et tombantes, le lifting du front (on parle alors de lifting fronto-temporal) ou encore le mini-lifting pour atténuer les signes de vieillissement de l’étage moyen du visage (affaissement des joues, bajoues, sillons nasogéniens prononcés…).

Il est aussi couramment associé aux injections de toxine botulique (botox®) et/ou d’acide hyaluronique qui le complètent en corrigeant les rides d’expression et en comblant les rides et sillons profonds.


À savoir : lorsque l’affaissement des tissus concerne tout le sourcil, non pas seulement sa partie externe, le traitement chirurgical indiqué est le lifting du front.

Les actes complémentaires au lifting des tempes

Le lifting des tempes ou “pince mannequin” peut être associé, dans le même temps opératoire, à trois types d’actes complémentaires :

  • Le lifting du front : on parle alors de lifting fronto-temporal
  • La blépharoplastie des paupières, qui défatigue et rajeunit le regard
  • Le mini-lifting ou le lifting cervico-facial, qui permettent de traiter l’affaissement du bas du visage, les bajoues et les sillons nasogéniens trop prononcés

Il peut être également associé à des injections de toxine botulique (botox®) pour corriger les rides d’expression et/ou d’acide hyaluronique pour combler les rides et sillons.

Indications & contre-indications

Indications

Le lifting des tempes ou “pince mannequin” s’adresse aux patients dont la partie externe des sourcils s’est affaissée, ce qui leur donne un regard lourd et triste, et qui souhaitent atténuer les signes de vieillissement de la région englobant les tempes, les sourcils, les pattes d’oie et la partie externe des pommettes. Cette intervention est pratiquée généralement à partir de 40 ans.

Contre-indications

Le lifting des tempes ou pince-mannequin n’a pas de contre-indications, hormis celles liées aux interventions sous anesthésie générale.

Première consultation

Une consultation préopératoire est prévue au cabinet du médecin. L’anesthésiste devra être également consulté avant l’intervention.

Des photographies médicales sont prises.

Un devis et un formulaire de consentement éclairé sont remis au patient, qui devra les renvoyer signés au médecin avant l’opération.

Les principales consignes préopératoires sont l’arrêt du tabac un mois au moins avant le lifting des tempes pour ne pas entraver le processus de cicatrisation et la suspension de la prise d’aspirine, d’anti inflammatoires et d’anti coagulants oraux 15 jours avant pour réduire le risque hémorragique.

Résultat et suites

Résultat

Le lifting des tempes donne de très bons résultats esthétiques et naturels, en préservant les expressions et la mobilité du visage.

Le résultat de l’intervention apparaît de façon appréciable au bout d’une quinzaine de jours, lorsque les tissus ont récupéré leur souplesse et que les œdèmes postopératoires ont disparu. L’effet rajeunissant (traits retendus, souplesse, éclat, regard plus ouvert, courbe des sourcils harmonieuse) s’apprécie vraiment au bout d’un mois, le résultat définitif en quatre à six mois.

Une bonne hygiène de vie, sans tabac et avec protection solaire permet d’en prolonger le résultat.

Le bénéfice esthétique de l’intervention est souvent associé à un mieux-être psychologique.

Suites

Les suites du lifting des tempes ou “pince mannequin” sont légères et peu douloureuses.

Des œdèmes (gonflements) et ecchymoses (bleus) modérés surviennent après l’intervention. Ils disparaissent généralement en moins de deux semaines. L’application de glace est recommandée sur le contour des yeux.

Le shampooing est possible à partir du 2e jour, le maquillage dès le 7e jour. Les colorations sont proscrites pendant quatre semaines.

À 15 jours, le visage est compatible avec une activité sociale et professionnelle.

Des tiraillements liés aux cicatrices et une diminution de la sensibilité des joues et du cou peuvent être ressentis le premier mois.

La récupération complète (activités physiques et sportives) se fait au bout d’un mois.

Les éventuelles douleurs sont soulagées par des antalgiques classiques.

Des visites de contrôle sont prévues à 15 jours, un mois, trois mois, six mois, un an, puis tous les ans.

Complications

Les complications du lifting des tempes ou “pince mannequin” sont peu fréquentes et simples la plupart du temps. Un hématome généralement sans gravité peut survenir. Il est évacué facilement lorsqu’il est trop important.

Les infections sont extrêmement rares lorsque l’intervention est réalisée dans de bonnes conditions d’hygiène chirurgicale. Elles sont, quoi qu’il en soit, toujours locales et stoppées par des antibiotiques classiques.

Quelquefois, une faiblesse du nerf du sourcil peut créer une légère asymétrie temporaire. Une injection de toxine botulique (botox®) sur l’autre sourcil permet de rétablir l’équilibre le temps que le nerf affaibli récupère ses forces (en quelques semaines).


Pour éviter les problèmes de cicatrisation, il est recommandé aux patients fumeurs d’arrêter le tabac un mois avant l’intervention. De même, aucun médicament contenant de l’aspirine ne doit être pris les 10 jours précédant le lifting des tempes afin de limiter les risques de saignement.


Avantages et inconvénients

Avantages

Parfaitement maîtrisé lorsqu’il est pratiqué par un chirurgien esthétique de confiance, qualifié et expérimenté, le lifting des tempes a un effet pérenne, contrairement aux injections de toxine botulique (botox®) qu’il faut renouveler tous les 6 à 12 mois.

Inconvénients

Le lifting des tempes ne retend que les tissus de la région temporale. Si d’autres parties du visage sont également relâchées, des gestes chirurgicaux complémentaires doivent être envisagés comme le lifting du front (on parle dès lors de lifting fronto-temporal), la blépharoplastie (chirurgie des paupières) ou le lifting cervico-facial.

Prise en charge par l’Assurance maladie

Le lifting des tempes étant une intervention purement esthétique, il n’est pas pris en charge par l’Assurance maladie.

Cette page vous a plu ?
Dans le cadre de l'amélioration de l'information que nous vous communiquons, vous pouvez noter cette page.
Cliquez pour noter !
Posez une question au médecin
Remplissez le formulaire pour être recontacté

Le cabinet
Du lundi au jeudi
9h30 - 12h30 et 14h - 18h

Le vendredi
9h30 - 12h
Suivez le Docteur Abs sur Facebook
Nous suivre
sur Facebook
Suivez le Docteur Abs sur Instagram
Nous suivre
sur Instagram
Donnez votre avis sur le Docteur Abs
Votre avis
nous intéresse
Voir les vidéos du Docteur Abs sur Youtube
Voir nos
vidéos
Voir les photos avant / après
Galerie
privée
Voir les tarifs du Docteur Abs
Consulter
les tarifs
Écouter les podcasts du Docteur Abs
Écouter nos
podcasts