Information pratiques


Horaires

Du lundi au jeudi de 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h

Nous contacter

Le lifting cervico-facial à Marseille

Le lifting cervico-facial

à Marseille (13008 - Bouches du Rhône)

Introduction

Le lifting cervico-facial est le lifting de référence, le lifting le plus demandé. Il s’étend du bas du visage aux tempes. Il permet de restaurer le cou, l’ovale du visage en réhaussant les joues et les bajoues et de repositionner les pommettes et l’angle externe des yeux (les queues de sourcils), ouvrant ainsi le regard.

Il rajeunit visiblement le visage, de façon naturelle et durable (10 à 12 ans au moins).

L’intervention consiste à décoller les tissus (peau, graisse sous-cutanée et muscles) des zones concernées, à les repositionner et à reséquer (retirer) l’excédent de peau.

Le lifting cervico-facial se pratique sous anesthésie générale, dès l'âge de 40 ans, chez les femmes comme chez les hommes, de plus en plus nombreux à le demander.

Il est indiqué en cas d’affaissement des tissus du visage avec formation de bajoues, de fanons cervicaux antérieurs, donnant l’impression d’un double menton, et de sillons nasogéniens profonds.

Introduction au lifting cervico-facial

Indications & contre-indications

Indications

Le lifting cervico-facial est indiqué dans les cas suivants :

  • Affaissement de l'ovale du visage et apparition de bajoues
  • Relâchement du cou avec apparition de fanons cervicaux antérieurs
  • Creusement des sillons nasogéniens
  • Fripures cutanées

Contre-indications

Le lifting cervico-facial n’a pas de contre-indications, hormis celles liées aux interventions sous anesthésie générale.

Durée et modalités

Première consultation et intervention

Première consultation

Une consultation préopératoire est prévue au cabinet du médecin, lors de laquelle le patient expose ses attentes. Une stratégie de rajeunissement est alors élaborée avec lui, par le médecin.

Une consultation est prévue également avec l’anesthésiste.

Des photographies médicales sont prises avant l’intervention.

Les principales consignes préopératoires sont l’arrêt du tabac un mois au moins avant le lifting cervico-facial pour ne pas entraver le processus de cicatrisation, et la suspension de la prise d’aspirine, d’anti inflammatoires et d’anticoagulants oraux 15 jours avant l’intervention pour réduire le risque hémorragique.

L’intervention

Le lifting cervico-facial se pratique sous anesthésie générale et dure 2h30 environ.

Les tissus cutanés affaissés (peau, graisse sous-cutanée et muscles du visage) sont soulevés puis repositionnés vers le haut. L’excédent de peau résultant de ce repositionnement est retiré et la peau retendue.

Si nécessaire, les tissus graisseux sont soit liposucés, pour réduire par exemple un double menton, soit redistribués dans des zones manquant de volume. Un lipoffiling (ou lipostructure), c’est-à-dire une greffe, dans les endroits creusés, de la propre graisse du patient, prélevée auparavant dans l’abdomen, les cuisses, les faces internes des genoux...) peut être aussi pratiqué concomitamment.

Le lifting cervico-facial est souvent associé à d’autres gestes chirurgicaux rajeunissants comme la blépharoplastie (chirurgie des paupières) supérieure ou/et inférieure.

Le patient reste hospitalisé 24 heures.

Résultat et suites

Résultat

Le résultat du lifting cervico-facial est visible immédiatement, mais il s’apprécie pleinement au bout de 2 mois. Il est définitif au bout d’un an.

Il permet d’obtenir un embellissement et un effet de rajeunissement global, grâce à une remise en tension de tout le bas du visage et du cou, une restauration de l’ovale (avec suppression des bajoues) et une atténuation très nette des sillons. Si une blépharoplastie a été réalisée simultanément, le regard est également rajeuni (une consultation ophtalmologique est alors demandée).

Des injections de toxine botulique (botox®) régulières (tous les 6 mois) permettent d’améliorer encore les effets du lifting cervico-facial en maintenant les muscles responsables de l’affaissement des tissus.

Le bénéfice esthétique de l’intervention est souvent associé à un mieux-être psychologique.

Suites

Les suites du lifting cervico-facial sont simples et temporaires. L’intervention n’est pas très douloureuse mais elle provoque un inconfort les premiers jours. Des ecchymoses (bleus) et œdèmes (gonflements) liés au décollement des tissus, surviennent aussi immédiatement après. Une gêne à la mastication et aux mouvements latéraux du cou peut être ressentie la première semaine.

Le patient doit rester au calme la première semaine. Des médicaments légers peuvent lui être prescrits en cas de douleur. Il est possible de se laver les cheveux avec un shampooing spécifique.

Les ecchymoses disparaissent habituellement en une dizaine de jours, l’œdème en 2 à 3 semaines.

Les activités sociales peuvent être reprises au 15e jour.

L’exposition solaire est interdite pendant trois mois. Une protection solaire à indice élevé (50+) doit être utilisée tous les jours, hiver comme été, pendant un an. 

L’hydratation de la peau (crèmes, huiles) est recommandée pour accélérer le processus de cicatrisation.

Des consultations de suivi sont prévues à trois semaines, trois mois, un an, puis tous les ans.

Les cicatrices

L’incision pratiquée pour le lifting cervico-facial part des cheveux (à hauteur des tempes), passe devant les oreilles, contourne les cartilages entourant les lobes des oreilles pour se terminer derrière les oreilles, dans les cheveux, suivant – toujours – les plis naturels. Les cicatrices sont dont pratiquement invisibles, car dissimulées dans ces plis.

Complications

Les complications du lifting cervico-facial restent exceptionnelles.

Il peut s’agir :

  • D’une paralysie faciale temporaire, qui disparaitra dans un délai de 3 semaines à 3 mois
  • D’un hématome postopératoire, qui disparaîtra en trois semaines
  • D’une asymétrie (seulement si elle était déjà là auparavant)
  • D’un retard de cicatrisation, surtout chez les patients fumeurs
  • Des cicatrices plus visibles que la normale, ce phénomène étant lié au “terrain cicatriciel” de chacun
  • D’un résultat insuffisamment durable

Avantages et inconvénients

Avantages

Parfaitement maîtrisé lorsqu’il est pratiqué par un chirurgien esthétique de confiance, qualifié et expérimenté, le lifting cervico-facial a un effet définitif et pérenne (10 à 12 ans au moins), contrairement aux techniques rajeunissantes de médecine esthétique (injections d’acide hyaluronique ou de toxine botulique (botox®), pose de fils tenseurs…) qu’il faut renouveler environ tous les 6 à 12 mois.

Inconvénients

Dans le cas des relâchements prononcés d’une partie ou de l’ensemble du visage, le lifting cervico-facial doit être associé à d’autres gestes chirurgicaux tels que le lipofilling (autogreffe de la graisse du patient, prélevée auparavant à distance (dans l’abdomen, les cuisses, les faces internes des genoux…) pour combler les zones qui se sont creusées avec le temps, ou la blépharoplastie (chirurgie des paupières) supérieure ou/et inférieure pour avoir un effet rajeunissant complet.

Prise en charge par l’Assurance maladie

Le lifting cervico-facial étant une intervention purement esthétique, il n’est pas pris en charge par l’Assurance maladie.

Techniques associées au lifting cervico-facial

Les autres interventions

Le lifting cervico-facial est souvent associé à d’autres interventions chirurgicales (pendant la même opération) telles que :

  • La liposuccion sous-mentonnière (le double menton), génienne (joue), cervicale (cou)
  • Le lifting frontal ou fronto-temporal
  • La “pince” fronto-temporale visant à remonter la queue du sourcil
  • La blépharoplastie supérieure et/ou inférieure
  • Une lipostructure du visage (injection aux endroits creusés comme les pommettes, les tempes, les cernes, la région nasogénienne et la zone autour de la bouche…) de la propre graisse du patient.

Le lifting cervico-facial peut être également complété par des techniques de médecine esthétiques comme les injections d’acide hyaluronique pour combler des rides ou sillons ou encore de toxine botulique (botox®) pour décontracter certains muscles responsables des plissements du visage, au niveau notamment du front et de la ride du lion.

Ces actualités pourraient vous intéresser

Posez une question au Docteur Abs

Remplissez le formulaire pour être recontacté

Le cabinet du Docteur Richard Abs

Accueil du cabinet du Dr Abs

Accueil du cabinet

1 Boulevard Lord Duveen - 13008 Marseille
Tél. 04 91 76 14 60

Horaires d'ouverture :
Du lundi au jeudi de 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h.

Prendre rendez-vous