Otoplastie ou chirurgie des oreilles décollées

 

Otoplastie, la chirurgie des oreilles décollées et des oreilles proéminentes
à Marseille (13008 - Bouches du Rhône)


Sommaire :

L’otoplastie (chirurgie des oreilles) permet de corriger certaines anomalies ou déformations des oreilles, qu’il s’agisse d’anomalies congénitales ou consécutives à des traumatismes (de sport, accidentels, professionnels…). Cette intervention consiste à remodeler les pavillons des oreilles et à leur redonner des contours harmonieux en rectifiant les défauts de cartilage, à l’origine notamment des oreilles décollées, intervention chirurgicale des oreilles la plus pratiquée.

L’otoplastie permet de traiter différents types de disgrâces (parfois associées) :

  • Le décollement des oreilles, provoqué par une angulation trop importante du pavillon de l'oreille par rapport au crâne
  • La taille excessive du cartilage de la conque (la partie creuse de l’oreille, en forme de “cuvette”), qui pousse l'oreille vers l'avant et accentue son aspect décollé
  • L’absence de relief des oreilles (oreilles trop plates, trop lisses…), due à un défaut de plicature du cartilage
  • Le lobe étiré par le vieillissement naturel ou par des interventions antérieures
  • Le lobe fendu par le port répété de boucles d’oreilles trop lourdes

L’otoplastie corrige définitivement ces anomalies en redonnant aux oreilles un aspect symétrique, bien positionné, de taille et d’aspect harmonieux et naturels.

Elle a également pour effet de redonner confiance aux patients, de leur procurer un réel mieux-être et de faciliter leurs rapports sociaux (ou scolaires pour les plus jeunes, chez qui elle peut générer de vrais complexes, voire des difficultés psychologiques).

C’est pourquoi l’otoplastie se pratique dès l’enfance, à partir de sept ans, âge auquel l’oreille a atteint sa taille maximale et le cartilage est suffisamment ferme pour bénéficier d’une chirurgie. L’intervention est d’ailleurs, dans ce cas, prise en charge par l’Assurance maladie.

Possible prise en charge de l’otoplastie par l’Assurance maladie

Lorsque la déformation des oreilles provoque une gêne sociale importante, l’otoplastie peut être prise en charge par l’Assurance maladie. Cette prise en charge ne nécessite aucune procédure d'entente préalable, c'est au chirurgien d'apprécier si les conditions sont réunies pour que l’intervention soit remboursée. Les compléments d'honoraires du chirurgien esthétique et du médecin anesthésiste peuvent quant à eux être couverts par la mutuelle, selon le contrat souscrit.

L'intervention chirurgicale de l'otoplastie à Marseille (13008 - Bouches du Rhône)

Le Dr Richard Abs a mis au point, pour les otoplasties, sa propre technique, qu'il adapte à chaque cas afin d’obtenir les meilleurs résultats.

Indications

L’otoplastie (chirurgie des oreilles) s’adresse aux personnes, hommes, femmes et enfants à partir de 7 ans, présentant des anomalies ou déformations des oreilles visibles de face et/ou de profil :

  • Oreilles décollées (défaut de plicature de l'anthélix, relief entourant la partie creuse de l’oreille et se divisant en deux “bras” en forme de  “V” sur le tiers supérieur de l’oreille)
  • Oreilles trop grandes (hypertrophie de la conque, partie creuse de l’oreille, revêtant l’aspect d’une “cuvette”)
  • Lobe de l’oreille trop important (hypertrophie du lobule) ou fendu
  • Anomalie de la fossette naviculaire (creux triangulaire situé entre les deux “bras” de l’anthélix)
  • Anomalie de la racine de l’hélix (l’ourlet du pavillon de l’oreille)

L’otoplastie ne comporte pas de contre-indications particulières, en dehors de celles propres à toute intervention chirurgicale. Cet aspect est évoqué par le chirurgien avec le patient lors de la consultation préopératoire.

A savoir : le tabagisme peut retarder la cicatrisation. Il est donc vivement conseillé d’arrêter de fumer un mois avant l’opération et de ne pas reprendre pendant un mois après.

La prise d’aspirine ou de ses dérivés est contre-indiquée dans la semaine précédant l’intervention.

Durée et modalités de l’intervention

L’otoplastie consiste à amincir et remodeler les cartilages des différentes parties de l’oreille pour les ré-harmoniser et les repositionner. Dans le cas des oreilles décollées, le chirurgien procède à des incisions à l'arrière de l'oreille, décolle les tissus cutanés puis affine le cartilage pour réaliser un nouveau pli. Ce nouveau pli fixé, les excédents de peau sont ôtés. Les oreilles sont ensuite rapprochées du crâne le plus naturellement possible, le chirurgien veillant bien sûr à ce qu'elles ne soient pas trop collées en vue de face. Les oreilles sont ainsi sculptées et symétrisées.

L’intervention chirurgicale des oreilles dure de 30 mn à 1h30. Il s’agit d’une opération légère, superficielle et non douloureuse, pratiquée la plupart du temps sous anesthésie locale, même chez l’enfant (sans drainage).

Le patient ne reste pas à l’hôpital. Il quitte la clinique après l’intervention.

La nature et les modalités du geste chirurgical sont définies par le Dr Richard Abs avec le patient, lors de la consultation initiale.

Incisions et cicatrices

L’otoplastie (chirurgie des oreilles) est une intervention rétro-auriculaire. Les incisions sont pratiquées derrière l'oreille, dans les plis naturels des tissus (dans les sillons rétro-auriculaires). Les cicatrices consécutives à l’opération sont donc totalement dissimulées.

De petites incisions peuvent être nécessaires à l’avant des pavillons, mais elles sont elles aussi cachées dans des plis naturels et ne laissent aucune cicatrice visible.

Les sutures sont réalisées avec du fil résorbable, qui s’élimine spontanément.

A savoir : Pour ce type d’intervention, les cheveux ne sont ni coupés ni rasés.

Suites de l’intervention

L’otoplastie (chirurgie des oreilles) est une chirurgie légère, aux suites modérées.

Elle est pratiquée en mode ambulatoire. Les patients, adultes et enfants, sont libérés le jour-même.

La protection de la cicatrice est assurée par des bandages, qui maintiennent les oreilles en bonne position. Ce bandage soit être changé le lendemain car de petits saignements peuvent se produire.  Ce deuxième pansement propre soit être conservé 5 jours.

En termes de suites postopératoires, une tuméfaction des oreilles est souvent observée, avec des ecchymoses (bleus) et œdèmes (gonflements) qui disparaissent en deux à trois semaines.

Des troubles de la sensibilité (insensibilité ou hypersensibilité) de la région rétro-auriculaire ou du pavillon, ou/et des difficultés passagères de l’audition peuvent aussi survenir, mais ils s’estompent eux aussi rapidement.

La souplesse des oreilles revient au bout de deux à trois mois.

Les adultes peuvent reprendre le travail 5 jours après l’intervention, les enfants retourner à l’école au bout d’une semaine.

Pendant la période de cicatrisation, les patients doivent éviter la plicature de l’oreille en position assise ou couchée.

A savoir : l'otoplastie n'affecte pas l'audition car l’intervention ne touche que la partie externe de l'oreille. Le patient peut aussi continuer à porter des lunettes, l'incision étant réalisée à côté des points d'appui des montures.

Risques de complications

L'otoplastie est une chirurgie sûre, couramment pratiquée. Les complications sont rarissimes lorsque l'intervention est réalisée par un chirurgien qualifié et expérimenté. Les rares complications observées se traitent efficacement et ne laissent généralement aucune séquelle :

  • Œdème (gonflement) résiduel, qui disparait au plus tard au troisième mois
  • Hématome (pouvant nécessiter une ponction ou une évacuation)
  • Complication infectieuse (qui se traite généralement aux antibiotiques)
  • Difficultés de cicatrisation : cicatrisation hypertrophique ou chéloïdienne, en particulier chez les patients de race noire ou métissés, pouvant être corrigée ou tout au moins améliorée par différents procédés (pansements de silicone, injections de corticoïdes, curiethérapie…)
  • Hémorragie

Suivi postopératoire

La surveillance de l’otoplastie (chirurgie des oreilles) nécessite une première consultation de contrôle 10 jours après l’intervention, puis une autre à trois mois et une 3e à un an.

Tout problème doit bien sûr être signalé au Dr Richard Abs lors des consultations de contrôle ou par téléphone.

Soins postopératoires

Le patient quitte la clinique avec un bandage maintenant les oreilles en bonne position. Il doit le faire changer par une infirmière à domicile le lendemain. Ses oreilles devront être protégées pendant 5 jours.

Il doit éviter :

  • Les activités sportives classiques (pendant 3 semaines)
  • Les sports violents de type sports de combat (pendant 3 mois)

Autres opérations pouvant être associées à l’otoplastie esthétique (chirurgie esthétique des oreilles)

L’otoplastie (chirurgie des oreilles) est rarement associée à d’autres interventions de chirurgie esthétique.

Bénéfices de l’intervention

Le résultat de la chirurgie des oreilles n'est pas immédiat. Il apparaît définitivement au bout de 3 mois, lorsque les tissus ont dégonflé et retrouvé leur souplesse : les pavillons auriculaires sont repositionnés de manière harmonieuse et naturelle, de face et de profil.


Les résultats de la chirurgie esthétique des oreilles/otoplastie sont aujourd’hui extrêmement satisfaisants, à condition, bien évidemment, que l’intervention soit réalisée par un chirurgien plasticien spécialisé, qualifié et compétent.


Les recommandations du chirurgien

Le visage est un tout. De face, apparaissent d’abord les yeux, puis la bouche, le nez et enfin les oreilles ; de profil, les contours de la face et de la tête et au centre, les oreilles. Discrètes lorsqu’elles sont harmonieuses et bien positionnées, les oreilles peuvent, dans le cas contraire – lorsqu’elles sont trop grandes ou trop petites, décollées ou disproportionnées –, rompre l’équilibre du visage et créer une gêne, voire de véritables complexes chez les patients.

Les techniques chirurgicales actuelles permettent de corriger la quasi-totalité des anomalies des oreilles, même très tôt chez les enfants (dès l’âge de 7 ans), avec des résultats extrêmement satisfaisants. Comme pour toute intervention de chirurgie esthétique, les modifications à envisager doivent être déterminées le plus précisément possible, en fonction des souhaits et attentes du patient et des techniques chirurgicales à même de les satisfaire. Ces techniques sont définies par le chirurgien avec le patient, lors de la consultation préopératoire, après un examen clinique complet, sachant que plus la demande du patient est précise, plus les résultats de l’intervention est satisfaisant.

Foire aux questions

Téléchargez les fiches d'information

Fiche sur l'otoplastie

NoteOtoplastie5.005basée sur2visiteurs
Cette page vous a plu ?
Dans le cadre de l'amélioration de l'information que nous vous communiquons, vous pouvez noter cette page.
Cliquez pour noter !
Posez une question au médecin
Remplissez le formulaire pour être recontacté

Les cabinets
Du lundi au vendredi
9h30 - 12h30 et 14h - 18h
Vendredi
14h - 18h
Suivez le Docteur Abs sur Facebook
Nous suivre
sur Facebook
Donnez votre avis sur le Docteur Abs
Votre avis
nous intéresse
Voir les vidéos du Docteur Abs sur Youtube
Voir nos
vidéos
Voir les photos avant / après
Galerie
privée
Voir les tarifs du Docteur Abs
Consulter
les tarifs