Otoplastie ou chirurgie des oreilles décollées

 

Otoplastie, la chirurgie des oreilles décollées et des oreilles proéminentes
à Marseille (13008 - Bouches du Rhône)

L’otoplastie (chirurgie des oreilles) permet de corriger les oreilles décollées ou excessivement visibles. Elle consiste à remodeler les pavillons des oreilles en rectifiant les anomalies de cartilages.

L’otoplastie permet de traiter trois types de disgrâces (parfois associées) :

  • Le décollement, provoqué par une angulation trop importante du pavillon de l'oreille par rapport au crâne.
  • La taille excessive du cartilage de la conque, qui a pour effet de projeter l'oreille vers l'avant et d’accentuer l'aspect décollé.
  • Un défaut de plicature des reliefs habituels du cartilage, qui confère au pavillon de l'oreille un aspect trop lisse, comme s’il avait été déplissé.

L’otoplastie corrige définitivement ces anomalies en redonnant aux oreilles un aspect symétrique, bien positionné, de taille et d’aspect naturels. Elle a également pour effet de redonner confiance aux patients, de leur procurer un réel mieux-être et de faciliter leurs rapports sociaux (ou scolaires pour les plus jeunes). L’otoplastie est en effet envisagée la plupart du temps dès l’enfance, à partir de sept ans. Elle est d’ailleurs, dans ce cas, prise en charge par l’Assurance maladie.


L'intervention chirurgicale de l'otoplastie à Marseille (13008 - Bouches du Rhône)

Le Dr Richard Abs a mis au point, pour les otoplasties, sa propre technique  qu'il adapte à chaque cas afin d’obtenir les meilleurs résultats.

Cette technique s’appuie sur les principes de bases communs à ce type d’intervention.

Incisions cutanées

Habituellement, les incisions sont entièrement dissimulées dans les plis naturels situés derrière les oreilles (les sillons rétro-auriculaires). Elles sont refermées grâce à des fils résorbables.

De petites incisions peuvent être également nécessaires à l’avant des pavillons mais elles sont elles aussi cachées dans des plis naturels et ne laissent donc aucune cicatrice visible.

A noter : Pour cette intervention, les cheveux ne sont ni coupés ni rasés.

Pansement

Un pansement est posé autour de la tête avec des bandes élastiques pour maintenir les oreilles en bonne position.

L’otoplastie bilatérale dure de 30 minutes à 1h30 selon l'importance  des corrections à apporter. Il s’agit d’une opération légère, superficielle et non douloureuse, souvent pratiquée sous anesthésie locale, même chez l’enfant.


Les suites opératoires de la chirurgie des oreilles décollées à Marseille (13008 - Bouches du Rhône)

Suites post-opératoires

L’otoplastie provoque généralement une tuméfaction des oreilles avec des ecchymoses qui disparaissent en deux à trois semaines. La souplesse des oreilles revient quant à elle au bout de deux à trois mois.

Complications

La complication la plus observée est la récidive qui rend nécessaire une deuxième intervention. Mais ce cas de figure est heureusement très rare.

L’autre complication pouvant survenir est la cicatrice chéloïde derrière l’oreille, plus fréquente chez les peaux mates ou noires.

Dernière modification : 29/03/2017

Posez une question au médecin
Remplissez le formulaire pour être recontacté

Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON
Ce site respecte les principes de la charte HONcode.
Vérifiez ici.