Information pratiques


Horaires

Du lundi au jeudi de 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h

Nous contacter

La chirurgie du lipœdème assistée par Microaire à Marseille

La chirurgie du lipœdème assistée par Microaire

à Marseille (13008 - Bouches du Rhône)

Introduction

Longtemps prescrite en deuxième intention, après échec du traitement conservateur, la chirurgie est de plus en plus recommandée aujourd’hui comme traitement du lipœdème. Cette évolution s’explique par la mise au point d’une nouvelle technique chirurgicale : la lipoaspiration assistée par Microaire.

Ce procédé complètement innovant associe à la technique classique de lipoaspiration, des micro-vibrations mécaniques qui, au rythme de 4000 mouvements par minute, désintègrent les cellules graisseuses avant de les aspirer.

Grâce aux micro-mouvements qui font vibrer la canule, la lipoaspiration est réalisée sans effort, selon un ciblage extrêmement précis. Les tissus ne sont pas endommagés. La graisse fractionnée est aspirée de façon homogène, sans toucher les tissus voisins.

Le lipoedème touche majoritairement les femmes. Il est caractérisé par un amas de graisse sous cutanée, le plus souvent au niveau des membres inférieurs (“les jambes poteaux”) ou/et supérieurs, et associé à un lymphœdème plus ou moins conséquent. Il résiste à toutes formes de régime alimentaire, même en cas de perte de poids massive, et est souvent la cause de désordres mal vécus par les patients : douleurs, tension tissulaire, difficultés à se chausser (bottes, chaussures de ski…), qualité de vie dégradée, avec des suites psychologiques pouvant aller jusqu’à la dépression…

Introduction à la chirurgie du traitement du lipœdème

Les indications de la chirurgie du lipœdème par Microaire

La chirurgie du lipœdème assistée par Microaire s’adresse aux personnes présentant des amas de graisse sous cutanés sur les membres inférieurs (“les jambes poteaux”) ou/et supérieurs. Le diagnostic du lipœdème doit être fait impérativement par un angiologue ou phlébologue, sur la base d’examens tels que l’échographie Doppler, la lymphoscintigraphie des membres inférieurs ou encore, dans certains cas, l’IRM pour obtenir des images détaillées des tissus adipeux et lymphatiques.

Durée et modalités

L’intervention chirurgicale du lipœdème par Microaire à Marseille

Le traitement chirurgical du lipœdème requiert des séances de drainage lymphatique avant et après la chirurgie. L’intervention nécessite une anesthésie générale. Elle dure de 1h30 à 2h30 selon la ou les zone(s) concernée(e)s et la nature des tissus graisseux du patient. La graisse est aspirée à l’aide de canules à bout mousse, via de petites incisions de 4 à 6 mm, dissimulées autant que possible dans les plis de la peau.

À la fin de l’opération, des pansements sont appliqués sur les incisions, ainsi qu’un vêtement compressif à mailles plates.

Le patient sort généralement le lendemain de l’intervention.

Incisions et cicatrices

Petites (de 4 à 6 mm) et dissimulées autant que possible dans les plis de la peau, les cicatrices de la chirurgie du lipœdème assistée par Microaire sont pratiquement invisibles.

Suites de l’intervention

Le patient reprend la marche le lendemain de l’opération. De possibles désagréments (gonflements, ecchymoses, démangeaisons, tiraillements, sensations d’électricité dans la zone traitée…) peuvent survenir, mais ils disparaissent rapidement.

Un vêtement compressif à mailles plates classe 2 ou 3 doit être porté jour et nuit pendant 15 jours, puis le jour ou la nuit les 15 jours suivants pour limiter les gonflements et améliorer la circulation veineuse et lymphatique de la zone.

Des anticoagulants peuvent-être administrés selon le terrain du patient pendant 10 jours pour éviter les risques de phlébite.

Résultats

Outre l’aspect esthétique (une diminution nette de la circonférence des membres traités), la chirurgie du lipœdème assistée par Microaire a des effets bénéfiques sur la douleur, la tension tissulaire et le chaussage (bottes, chaussures de ski…), donc sur la qualité de vie des patients.

Risques de complications

Les principales complications de la chirurgie du lipœdème par Microaire sont les ecchymoses excessives, la phlébite et les risques d’infections. Afin de les gérer efficacement et de garantir la sécurité des patients, des protocoles spécifiques sont prêts à être déployés si nécessaires par l’équipe du Dr Richard Abs à tout moment.

Suivi postopératoire

Une consultation postopératoire est prévue deux à trois semaines après la chirurgie du lipœdème par Microaire.

Prise en charge par l’assurance maladie

La chirurgie du lipœdème n’est prise en charge par la Sécurité sociale qu’au 4e stade de la maladie, c'est-à-dire lorsqu'un lymphœdème se développe.

Ces actualités pourraient vous intéresser

Posez une question au Docteur Abs

Remplissez le formulaire pour être recontacté

Le cabinet du Docteur Richard Abs

Accueil du cabinet du Dr Abs

Accueil du cabinet

1 Boulevard Lord Duveen - 13008 Marseille
Tél. 04 91 76 14 60

Horaires d'ouverture :
Du lundi au jeudi de 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h.

Prendre rendez-vous