La chirurgie du lipœdème par Microaire à Marseille
La fin des “jambes poteaux”
Localisé la plupart du temps la partie basse du corps, entre les genoux et les chevilles, ce qui donne un aspect de “jambes poteaux”, le lipœdème est disgracieux, inconfortable et parfois douloureux. Il peut parfois s’étendre aux cuisses et toucher les bras. Il est indépendant de l’alimentation et résiste à tous les régimes.
Qu’est-ce que le lipœdème ?
Il s’agit d’une hypertrophie graisseuse du bas du corps, généralement entre les genoux et les chevilles (le lipœdème ne touche jamais les pieds, ce qui le distingue du lymphœdème). La structure de la graisse du lipœdème, fibreuse et surtout chargée en eau, le rend difficile à traiter, son extraction étant impossible par lipoaspiration classique.
Un nouvel appareil de type MicroAire permet néanmoins de le réduire de façon importante, voire de l’éliminer totalement.
Le diagnostic du lipœdème à Marseille
Il repose sur l’examen clinique associé à un doppler. Il doit permettre d’apprécier la qualité de la peau du patient et sa capacité à se rétracter après une lipoaspiration.
La prise en charge du patient se fait six mois avant l’intervention et trois mois après, avec notamment des séances de drainage lymphatique et le port de bas de contention.
La liposuccion assistée par Microaire
Cette nouvelle technologie associe la technique classique de lipoaspiration et les microvibrations mécaniques, avec un cycle de 4000 mouvements par minute, qui permet de casser la fibrose et d’aspirer les adipocytes. Grâce aux vibrations qui animent la canule, la lipoaspiration est réalisée sans effort, avec un résultat précis. Les tissus ne sont pas endommagés. La graisse est aspirée de façon homogène, en épargnant les vaisseaux lymphatiques.
L’intervention est moins traumatisante que la lipoaspiration classique.
Les suites post-opératoires de la liposuccion par Microaire
7 à 15 jours de repos doivent être observés après l’intervention. Des soins locaux quotidiens sont prescrits pendant 7 jours et des séances de drainage lymphatique pendant au moins six mois avant l’intervention et trois mois après. Des bas compressifs doivent être portés obligatoirement pendant toute cette période. Le sport peut être repris dès que possible, en particulier la natation.
Quels résultats pour le traitement du lipœdème par Microaire ?
Ils se traduisent par une diminution du capiton, du volume et de l’aspect “peau d’orange” de la zone traitée, mais dépendent de la morphologie du patient, de la qualité de sa peau et de la quantité de graisse à extraire.
Le lipœdème est-il pris en charge par la Sécurité sociale ?
S'agissant de chirurgie esthétique, la lipoaspiration par Microaire n’est pas prise en charge par la Caisse d’assurance maladie. Aucun arrêt de travail ne peut, de fait, être prescrit.
Posez une question au Docteur Abs
Remplissez le formulaire pour être recontactéLe cabinet du Docteur Richard Abs

Accueil du cabinet
1 Boulevard Lord Duveen - 13008 Marseille
Tél. 04 91 76 14 60
Horaires d'ouverture :
Du lundi au jeudi de 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h.