Rhinoplastie ou chirurgie du nez

 

 

La rhinoplastie chez l’homme
à Marseille (13008 - Bouches du Rhône)


Sommaire :

Le nez masculin a des caractéristiques propres, différentes de celles du nez féminin et qui font de la rhinoplastie chez l’homme une intervention à part.

Le squelette osseux de la face de l’homme est plus massif que celui de la femme, avec des arcades sourcilières plus saillantes et une mandibule plus forte. Les os du nez de l’homme sont plus durs que chez la femme et sa forme est différente avec, souvent, une pointe plus large et un angle naso-labial fermé.

Quant à la peau du nez de l’homme, elle est plus épaisse que chez la femme, avec un pouvoir de rétraction moindre.

Des facteurs qui doit être pris en compte dans la pratique des rhinoplasties chez l’homme pour que les nez conservent leurs caractéristiques esthétiques masculines et soient en phase avec l’ensemble du visage.

Les rhinoplasties les plus couramment pratiquées chez l’homme sont :

L’intervention permet de corriger les défauts du nez, qu’ils soient congénitaux ou dus à un traumatisme, et de le remodeler harmonieusement si besoin.

La rhinoplastie médicale (sans chirurgie) permet également de corriger certains défauts chez l’homme.

Indications & contre-indications

Indications

La rhinoplastie s’adresse à tous les hommes de plus de 17 ans qui souhaitent corriger certains défauts de leur nez, que ces défauts soient congénitaux ou consécutifs à des traumatismes. Elle peut être pratiquée sans limite d’âge, ses effets étant aussi souvent rajeunissants.

Contre-indications

Sauf impératif médical, le nez ne doit être opéré qu'après 17 ans, lorsque la croissance de la face est terminée.

La rhinoplastie est également déconseillée chez les hommes qui pratiquent des sports les exposant à des coups sur le visage, tels que la boxe ou le rugby, tant que la pratique de ce sport se poursuit.

Il n’y a pas d’autre contre-indication à la rhinoplastie, hormis les contre-indications aux interventions chirurgicales sous anesthésie générale.

Comme pour toute intervention, les fumeurs doivent arrêter le tabac un mois avant l’opération pour éviter les problèmes de cicatrisation.

Première consultation

Lors de la première consultation, le chirurgien examine les différentes parties du nez : dorsum (arête), pointe, narines… et analyse leurs proportions de face et de profil au regard de l’ensemble du visage. Si besoin, il procède à un examen endo-nasal pour apprécier la position de la cloison nasale.

Il évoque ensuite avec le patient les modifications souhaitées et évalue la faisabilité de l’opération, sachant que les demandes chez l’homme doivent faire l’objet d’une analyse psychologique poussée pour éventuellement détecter un hyper-perfectionniste qui risquerait, in fine, d’être insatisfait.

Une fois l’intervention définie, un devis est transmis au patient qui doit le retourner signé, avec le “consentement éclairé”. Des photographies et projets en simulation numérique sont réalisés avant l’intervention.

Le patient dispose ensuite d’un délai de réflexion de 15 jours (entre la première consultation et l’intervention).

Une consultation postopératoire est programmée une semaine après la rhinoplastie.

L’intervention

La rhinoplastie chez l’homme est, d’un point de vue technique et chirurgical, la même que chez la femme. La différence réside dans une réduction de la bosse plus mesurée pour ne pas féminiser le visage et un renforcement de la pointe dans le cas d’une pointe plongeante.

Elle se pratique sous anesthésie générale, la plupart du temps en ambulatoire (sortie de la clinique le jour de l’intervention) et dure de 1h à 2h30 environ

L’opération comprend des gestes sur la pyramide nasale (dos du nez) et sur la pointe (rétrécissement du dorsum, effacement d’une bosse inesthétique, redressement d’une cloison nasale responsable d’un nez asymétrique et dévié, raccourcissement d’un nez jugé trop long ou trop projeté, redressement d’une pointe plongeante…).

Les incisions sont réalisées à l’intérieur du nez et ne laissent donc pas de cicatrices visibles. Elles sont refermées au moyen de sutures résorbables. Les fils n’ont donc pas à être enlevés.

Les interventions associées

Une chirurgie du menton (génioplastie) d’augmentation ou de réduction est parfois indiquée pour améliorer le profil. Elle peut être réalisée dans le même temps opératoire que la rhinoplastie. On parle alors de profiloplastie.

Résultats et suites

Résultats

Les techniques modernes de la chirurgie esthétique et réparatrice du nez permettent d’obtenir, pour la rhinoplastie chez l’homme, des résultats très naturels, conformes à la morphologie masculine, à condition bien sûr que l’intervention soit pratiquée par un chirurgien expérimenté et habitué à ce type d’opération.

Les résultats sont en partie visibles immédiatement, mais le nez étant généralement gonflé après l’intervention, il faut attendre 2 à 4 mois pour qu’il revête son aspect définitif. L’aspect final est la plupart du temps très satisfaisant.

Suites

Les suites opératoires de la rhinoplastie sont sensiblement identiques chez l’homme et chez la femme, à ceci près que l’œdème postopératoire du nez masculin dure plus longtemps. Les tissus cutanés et sous-cutanés étant plus épais, ils dégonflent plus lentement.

Les douleurs sont modérées et soulagées par des antalgiques classiques. Les saignements sont rares.

Selon la technique opératoire, le patient peut devoir porter un pansement pendant 7 à 10 jours, ainsi que des conformateurs des narines la nuit.

Un arrêt de travail d’une dizaine de jours est recommandé, le temps que les ecchymoses disparaissent et que le pansement soit retiré.

Pendant un mois, La prudence s’impose lors de la reprise de certains sports : il faut protéger le nez qui reste fragile durant 1 à 2 mois et éviter les sports présentant un risque de chocs pendant 3 mois.


La rhinoplastie secondaire

Chez l’homme comme chez la femme, il peut arriver que le résultat attendu de la rhinoplastie ne soit pas atteint dès la première intervention. Environ 20 % des nez opérés doivent être retouchés.

Si les imperfections restantes le permettent, une correction non-chirurgicale telle que des injections d’acide hyaluronique peut être envisagée.

Si, en revanche, il faut repasser par la chirurgie, l’intervention à envisager est une opération chirurgicale à part entière, qui doit être perçue comme telle. On parle d’ailleurs de rhinoplastie secondaire. Lorsque la deuxième intervention a été réalisée par le même chirurgien que la première, un tarif dit “de reprise” est appliqué.


Prise en charge par l’Assurance maladie

La rhinoplastie esthétique n’est pas prise en charge par l’Assurance maladie, sauf en cas de traumatisme ancien ou de gêne respiratoire. Un formulaire d’entente préalable doit alors être rempli par le chirurgien, puis envoyé par le patient à sa caisse d’Assurance maladie. Si la demande est acceptée, le montant du complément d’honoraires fera l’objet d’un devis.

Dans tous les autres cas, le coût de l’intervention sera à la charge du patient. Un devis complet lui sera soumis.

Cette page vous a plu ?
Dans le cadre de l'amélioration de l'information que nous vous communiquons, vous pouvez noter cette page.
Cliquez pour noter !
Posez une question au médecin
Remplissez le formulaire pour être recontacté

Le cabinet
Du lundi au jeudi
9h30 - 12h30 et 14h - 18h

Le vendredi
9h30 - 12h
Suivez le Docteur Abs sur Facebook
Nous suivre
sur Facebook
Suivez le Docteur Abs sur Instagram
Nous suivre
sur Instagram
Donnez votre avis sur le Docteur Abs
Votre avis
nous intéresse
Voir les vidéos du Docteur Abs sur Youtube
Voir nos
vidéos
Voir les photos avant / après
Galerie
privée
Voir les tarifs du Docteur Abs
Consulter
les tarifs
Écouter les podcasts du Docteur Abs
Écouter nos
podcasts