Lifting du visage

 

Le lifting du visage chez l'homme 
à Marseille (13008 - Bouches du Rhône)


Sommaire :

La peau du visage de l’homme est épaisse et son taux de laxité (relâchement) plus important que celui de la femme. Les tissus faciaux masculins s’affaissent donc davantage et présentent des excédents de peau plus importants.

Les liftings faciaux de l’homme permettent d’y remédier efficacement, en remettant en tension les tissus du visage et en éliminant le surplus de peau.

Il existe deux types de liftings chez l’homme :

  • Le lifting cervico facial permet de remettre en tension et de repositionner les tissus relâchés du bas du visage. Il est le lifting le plus pratiqué. Il redessine l’ovale du visage en réduisant les “bajoues”. Il lisse également les joues, les plis d’amertume (les sillons partant des commissures des lèvres et descendant de chaque côté du menton) et le cou.

    L’intervention dure de 2 à 3 heures selon l'importance des corrections à apporter et les éventuels gestes complémentaires à effectuer. Elle se pratique sous anesthésie générale, via des incisions dissimulées dans les plis naturels du visage, autour des oreilles (en prenant soin de laisser de la peau sans barbe devant les oreilles) et dans le cuir chevelu. Les sutures sont effectuées au moyen de fils résorbables, sans tension. Les cicatrices du lifting cervico-facial sont, de fait, insoupçonnables. Pour un effet rafraîchissant complet du visage, cette intervention est souvent associée à une blépharoplastie (lifting des paupières), à une lipostructure (injection de graisse dans les zones creusées), etc.

    Attention : Le lifting cervico-facial est une opération à visée esthétique. Il n’est donc pas pris en charge par l’Assurance Maladie.
  • Le lifting fronto-temporal permet de remettre en tension et de repositionner les tissus relâchés du haut du visage (front et tempes), qui donnent un air triste, sévère ou fatigué (un regard de “chien battu”) : rides horizontales, affaissement des sourcils, ride du lion (ride verticale entre les sourcils) et/ou pattes d’oie… Il est réalisé via de toutes petites incisions dissimulées dans les cheveux. Il s’agit d’une intervention légère, d’une durée de 45 à 90 mn (selon l'importance des corrections à apporter et les éventuels gestes complémentaires à réaliser), généralement bien supportée et dont les cicatrices sont invisibles.

Les liftings du visage se pratiquent la plupart du temps après 50 ans, mais ils peuvent être réalisés dès l’âge de 40 ans.

Leurs suites sont légères. Les douleurs ressenties relèvent plutôt de l’inconfort. Les ecchymoses (bleus) et œdèmes (gonflements) qui apparaissent sur les zones traitées s’estompent rapidement. Au bout de 10 à 15 jours, le patient passe inaperçu dans la rue. Il peut ressentir encore une sensation de peau "cartonnée", mais rien, sur son visage, n’attire l’attention.

Les résultats des liftings chez l’homme sont à la fois probants et naturels. Les progrès accomplis ces dernières années et l’extrême minutie des techniques opératoires permettent d’obtenir un effet à la fois rajeunissant et discret : le visage est rajeuni, détendu, rafraîchi, mais n'a pas d’aspect "chirurgical". Les patients retrouvent leurs traits d’il y a une dizaine d’années. Cette amélioration physique s'accompagne généralement d'un mieux-être psychologique.

La durée des effets d’un lifting est de 10 à 12 ans. Si les liftings permettent de corriger les outrages du temps, le processus de vieillissement se poursuit. Un nouveau lifting peut être envisagé au bout d’une dizaine d’années.

A savoir : D’autres gestes chirurgicaux peuvent être associés au lifting, comme la blépharoplastie (lifting des paupières), le lifting des lèvres (“lip lift”), la lipoaspiration du double-menton, un lipomodelage, qui consiste à prélever de la graisse à des endroits du corps du patient où elle est disgracieuse comme le double menton, puis à l’injecter dans des zones à redensifier comme les joues ou les pommettes (on parle de “lift & fill” / “tirer et remplir”)…

Des traitements de médecine esthétique peuvent aussi compléter l’effet du lifting, comme des injections d’acide hyaluronique ou de toxine botulique (botox®), des séances de mésothérapie au plasma riche en plaquettes (PRP), qui consistent à réinjecter au patient son propre plasma et qui apportent un éclat supplémentaire au visage…

Attention : Les liftings sont des opérations à visée esthétique. Ils ne sont donc pas pris en charge par l’Assurance Maladie.

L'intervention chirurgicale du lifting du visage chez l’homme à Marseille (13008 - Bouches du Rhône)

Le Dr Richard Abs a mis au point, pour les liftings du visage chez l’homme, sa propre technique, qu'il adapte à chaque cas afin d’obtenir les meilleurs résultats.

Indications

Lifting cervico-facial

  • Affaissement de l'ovale du visage
  • Apparition de bajoues
  • Relâchement du cou / apparition d’un double menton
  • Tissus fripés
  • Sillons nasogéniens accentués
  • Air sévère ou fatigué

Lifting fronto-temporal

  • Relâchement du front
  • Rides frontales
  • Tissus fripés
  • Affaissement des queues de sourcils
  • Air triste, de “chien battu” ou fatigué

Durée et modalités de l’intervention

Lifting cervico-facial

Le lifting cervico-facial dure de 2 à 3 heures selon l'importance des corrections à apporter et les éventuels gestes complémentaires à réaliser, tels qu’une liposuccion du double menton ou une blépharoplastie (chirurgie des paupières).

Lifting fronto-temporal

Le lifting fronto-temporal dure de 45 à 90 mn selon l'importance des corrections à effectuer et les éventuels gestes complémentaires à réaliser, tels qu’une blépharoplastie (chirurgie des paupières), une lipostructure (injection de la propre graisse du patient dans des zones à redensifier), etc.

Incisions et cicatrices

Lifting cervico-facial

Lifting cervico facial

Les incisions du lifting cervico-facial chez l’homme, qui consiste à remettre en tension les tissus du bas du visage, sont dissimulées dans les cheveux et dans les plis naturels du pourtour des oreilles, en prenant soin, chez l’homme, de laisser de la peau sans barbe près des oreilles. Les sutures sont effectuées au moyen de fils résorbables, sans tension. Les cicatrices sont pratiquement indécelables.

Lifting fronto-temporal

Lifting fronto temporal

Les incisions du lifting fronto-temporal chez l’homme, qui consiste à remettre en tension les tissus du haut du visage (front et tempes) sont minimes et dissimulées dans le cuir chevelu. Elles sont donc complètement invisibles. A l’instar du lifting cervico-facial, elles sont refermées au moyen de fils résorbables, sans tension.

Suites de l’intervention

Les suites des liftings chez l’homme (cervico-facial ou fronto-temporal) sont généralement simples, mais elles doivent être prises en considération.

Lifting cervico-facial

  • Inconfort cervico-facial les jours suivant l’intervention
  • Tension des zones pré et rétro-auriculaires (pourtour des oreilles)
  • Œdèmes (gonflements) pendant deux à trois semaines
  • Ecchymoses (“bleus”) plus ou moins étendus (selon les individus)
  • Gêne à la mastication et aux mouvements latéraux du cou les premiers jours
  • Intolérance totale au soleil

Lifting fronto-temporal

  • Inconfort fronto-temporal les jours suivant l’intervention
  • Œdèmes (gonflements) pendant deux à trois semaines
  • Ecchymoses (“bleus”) localisées
  • Intolérance totale au soleil

En termes de vie sociale, un patient opéré d’un lifting est présentable :

  • Devant ses intimes au 7e jour
  • Devant ses amis au 12e jour
  • Devant les personnes qui doivent ignorer l’opération au bout de deux semaines (au moins)

Risques de complications

Des complications peuvent survenir, mais elles restent exceptionnelles et temporaires.

Lifting cervico-facial

  • Hématome postopératoire, pouvant être lié à une poussée d'hypertension artérielle
  • Retard de cicatrisation, observé souvent chez les fumeurs qui n’ont pas arrêté de fumer trois semaines à un mois avant l’opération
  • Parésie ou faiblesse d’un nerf provoquant un sourire asymétrique (temporaire)

Lifting fronto-temporal

  • Alopécie (perte de cheveux) parcellaire et provisoire
  • Retard de cicatrisation, observé souvent chez les fumeurs qui n’ont pas arrêté de fumer trois semaines à un mois avant l’intervention
  • Parésie ou faiblesse d’un nerf provoquant l’abaissement d’un sourcil (temporaire)

À savoir : Chez l’homme, le risque de saignement (hémostase) est plus important que chez la femme.

Suivi post-opératoire

Lifting cervico-facial

  • La surveillance du lifting cervico-facial chez l’homme nécessite une première consultation de contrôle à un mois, puis tous les trois mois et enfin tous les ans.

Lifting fronto-temporal

  • La surveillance du lifting fronto-temporal chez l’homme nécessite une première consultation de contrôle à un mois, puis tous les trois mois et enfin tous les ans.

Soins post-opératoires

Lifting cervico-facial

Le patient quitte la clinique le lendemain de l’intervention.  La sortie se fait sans pansement. Une hygiène rigoureuse doit être observée le temps de la cicatrisation. Le patient doit rester chez lui une semaine à dix jours, sans faire d’efforts. Si des fils de suture non résorbables ont été utilisés, ils doivent être enlevés entre le 7e et le 15e jour.

Lifting fronto-temporal

Le patient quitte la clinique le soir de l’intervention ou le lendemain si d'autres gestes ont été pratiqués dans le même temps opératoire (tels qu’une blépharoplastie). La première semaine, il doit se reposer au maximum et éviter tout effort violent. Une hygiène rigoureuse doit être observée le temps de la cicatrisation. Si des fils de suture non résorbables ont été utilisés, ils doivent être enlevés entre le 7e et le 15e jour.

Autres opérations pouvant être associées au lifting chez l'homme

Opérations complémentaires au lifting cervico-facial chez l’homme

  • Blépharoplastie inférieure ou/et supérieure (chirurgie des paupières inférieures ou/et supérieures)
  • Liposuccion du double menton ou du cou
  • Lifting fronto-temporal
  • Lipostructure du visage (injection de la propre graisse du patient dans des zones creusées : cernes, pommettes, tempes, pli d’amertume…)

Opérations complémentaires au lifting fronto-temporal chez l’homme

  • Blépharoplastie inférieure ou/et supérieure (chirurgie des paupières inférieures ou/et supérieures)
  • Lifting cervico-facial
  • Lipostructure du visage (injection de la propre graisse du patient dans des zones creusées : cernes, pommettes, tempes, pli d’amertume…)

Bénéfices de l’intervention

Lifting cervico-facial chez l’homme

Le résultat du lifting cervico-facial est visible presque immédiatement, mais ce n'est qu'au bout de trois à six mois qu’il apparaît pleinement. L’effet est discret et naturel. Il “se voit sans se voir”. Le visage apparaît détendu, rafraîchi, avec un ovale harmonieux. Cette intervention chirurgicale peut être renouvelée une à deux fois au cours d’une vie. Ses bénéfices durent de 10 à 12 ans. Le processus de vieillissement reprend son cours, mais avec 10 ans de rajeunissement.

Lifting fronto-temporal chez l’homme

Le résultat du lifting fronto-temporal est visible presque immédiatement, mais ce n'est qu'au bout de trois à six mois qu’il apparaît pleinement. L’effet est discret et naturel, les yeux sont ouverts et vifs, le regard éclairé ; l’ensemble du visage est rajeuni et harmonieux. Cette intervention chirurgicale peut être renouvelée une à deux fois au cours d’une vie. Ses bénéfices durent de 10 à 12 ans. Le processus de vieillissement reprend son cours, mais avec 10 ans de rajeunissement.

Les recommandations du chirurgien

Les liftings faciaux sont de plus en plus pratiqués chez les hommes, soucieux, au même titre que les femmes, de gommer les effets du temps. Lors de la consultation préopératoire, le chirurgien plasticien procède à un examen médical approfondi, prenant en compte les caractéristiques cutanées et physiologiques du patient.

Des analyses médicales sont prescrites. Si une intervention sur les paupières est programmée, un bilan ophtalmologique doit être pratiqué.

Un devis détaillé est remis au patient.

Un délai de 15 jours entre la première consultation et l’opération doit être respecté. Il s’agit du délai de réflexion obligatoire pour tous les actes de chirurgie esthétique.

Il est recommandé d’arrêter de fumer un mois au moins avant et après la chirurgie pour ne pas retarder la cicatrisation.

La prise d’aspirine est interdite les 10 jours précédant l’opération.

Le jour de l’opération, le patient ne doit rien avoir bu ni mangé depuis 6 heures.

Foire aux questions

NoteLifting du visage5.005basée sur1visiteur
Cette page vous a plu ?
Dans le cadre de l'amélioration de l'information que nous vous communiquons, vous pouvez noter cette page.
Cliquez pour noter !
Posez une question au médecin
Remplissez le formulaire pour être recontacté

Les cabinets
Du lundi au vendredi
9h30 - 12h30 et 14h - 18h
Vendredi
14h - 18h
Suivez le Docteur Abs sur Facebook
Nous suivre
sur Facebook
Donnez votre avis sur le Docteur Abs
Votre avis
nous intéresse
Voir les vidéos du Docteur Abs sur Youtube
Voir nos
vidéos
Voir les photos avant / après
Galerie
privée
Voir les tarifs du Docteur Abs
Consulter
les tarifs