Lifting du visage

 

Le lifting du visage chez l'homme 
à Marseille (13008 - Bouches du Rhône)

Les liftings faciaux* chez l'homme permettent de corriger les effets du vieillissement du visage et du cou et de défatiguer le visage.

Il existe différents types de liftings :

  • Le lifting fronto-temporal, qui corrige les disgrâces de la partie haute de la face (front et tempes) : rides horizontales, affaissement des sourcils, ride du lion et/ou pattes d’oie, "regard triste" ou "regard de cocker"...  Cette intervention légère, réalisée sous endoscopie (via de toutes petites incisions) consiste à remonter le côté externe des yeux et les pommettes. Elle est généralement très bien supportée et ses cicatrices sont pratiquement invisibles.

Le lifting fronto-temporal n’est pas pris en charge par l’Assurance maladie.

  • Le lifting cervico facial - le plus fréquemment réalisé chez l’homme comme chez la femme -, qui corrige les effets du vieillissement depuis le cou jusqu’aux tempes, en "remontant" le bas du visage et en réduisant les "bajoues". Ce lifting lisse le cou, l’ovale du visage et les joues. Il se pratique via des incisions autour des oreilles et dans le cuir chevelu, positionnées de telle sorte que les cicatrices deviennent totalement invisibles. Un geste associé sur les paupières (blépharoplastie) permet en outre d’illuminer le regard.

Le lifting cervico-facial n’est pas pris en charge par l’Assurance maladie.

NB. D’autres gestes chirurgicaux tels qu’une lipoaspiration ou un lipomodelage du visage peuvent être associés à un lifting pour alléger un double menton (lipoaspiration) ou pour re-densifier, par des transferts de graisse (lipomodelage), des zones qui se sont trop creusées avec le temps (pommettes, joues...). Des traitements de médecine esthétique peuvent aussi compléter l’effet de l’intervention, comme des séances de mésothérapie au plasma riche en plaquettes (PRP), qui consistent à réinjecter au patient son propre plasma et qui apportent au visage un réel éclat.

*Sans utilisation de drains


L'intervention chirurgicale du lifting du visage à Marseille (13008 - Bouches du Rhône)

Le Dr Richard Abs a mis au point, pour les liftings, sa propre technique  qu'il adapte à chaque cas afin d’obtenir les meilleurs résultats.

Cette technique s’appuie sur les principes de bases communs à ce type d’intervention.

Lifting fronto-temporal

Lifting fronto temporal

Incisions :

Les incisions pratiquées pour le lifting fronto-temporal sont minimes (trois à cinq incisions de 5 à 10 mm) et dissimulées dans le cuir chevelu.

Procédé opératoire :

Les tissus du front et des tempes sont décollés jusqu'aux arcades sourcilières, parfois jusqu’à la partie haute des joues. Les muscles sont traités pour effacer les rides dont ils sont responsables : le muscle frontal pour les rides horizontales, les muscles inter-sourciliers pour les rides du lion. D'autres actions spécifiques peuvent être réalisées en complément selon le cas.

Les tissus décollés sont ensuite remis en tension afin de déplisser les pattes d'oie, remonter les sourcils et supprimer l’aspect affaissé du front. Ils sont maintenus en bonne position par des fixations profondes.

Cette intervention dure de 45 à 90 mn selon l’importance des corrections à apporter et les éventuels soins de médecine esthétiques complémentaires. Les sutures sont réalisées avec du fil résorbable.

Lifting cervico-facial

Lifting cervico facial

Incisions :

Les incisions pratiquées pour le lifting cervico-facial sont en grande partie cachées autour des oreilles (ce qui permet, pour les hommes, de ne pas déplacer la peau de la barbe sur les oreilles) et dans les cheveux.

Procédé opératoire :

Les tissus du bas du visage sont décollés sur une surface propre à chaque individu, en fonction du relâchement à traiter. Le plan musculaire est ensuite remis en tension de manière extrêmement précise pour corriger l’affaissement sans modifier l’expression du visage et obtenir le résultat le plus naturel et discret possible.

En cas de surcharge graisseuse localisée, une lipoaspiration peut être effectuée lors de l’intervention sur le cou, le menton, les bajoues et les joues.

L’excédent cutané est supprimé, la peau redrapée naturellement. Les sutures sont effectuées sans tension.

En fin d'intervention, un bandeau de contention (press lift) est placé autour de la tête du patient. Il sera retiré le lendemain, à la sortie de la clinique.

L'intervention du lifting cervico-facial dure de deux à trois heures selon l'importance des corrections à apporter.


Les suites opératoires du lifting du visage chez l'homme à Marseille (13008 - Bouches du Rhône)

Le lifting cervico-facial n’est pas une intervention douloureuse. Ses suites relèvent plutôt de l’inconfort.

Le patient sort généralement le lendemain de l'intervention. Les premiers jours, il lui est recommandé de se reposer au maximum et d’éviter tout effort violent.

Les suites post-opératoires généralement observées sont :

  • Un œdème (gonflement) parfois plus prononcé le deuxième jour que le premier.
  • Des ecchymoses (bleus) dans la région du cou et du menton.
  • Une sensation de tension gênante, en particulier derrière les oreilles et autour du cou.

Ces ecchymoses et œdèmes disparaissent au cours des deux premières semaines suivant l’intervention. Pendant cette période, il est conseillé au patient de rester chez lui. L’idéal est de prévoir son plein de course avant l’opération pour ne pas avoir à sortir avant le premier contrôle post-opératoire.

Au bout de 10 à 15 jours, le patient passe inaperçu dans la rue. S’il ressent encore un effet "cartonné" du bas du visage, rien sur son visage n’attire l’œil.

Au bout du premier mois, le gonflement a pratiquement disparu. Une légère induration des zones décollées peut persister mais elle ne se voit pas. Les oreilles retrouvent une sensibilité normale un à deux mois plus tard. Les cicatrices sont cachées devant et derrière les oreilles par les cheveux.

Un patient opéré d’un lifting cervico-facial est :

  • Présentable pour les intimes au 7e jour
  • Présentable pour ses amis au 12e jour
  • Présentable aux personnes qui doivent ignorer l’opération au bout de deux semaines minimum

Le résultat du lifting du visage chez l'homme à Marseille (13008 - Bouches du Rhône)

Au bout de deux à trois mois, on a déjà une bonne idée du résultat définitif du lifting cervico-facial. Les cicatrices sont encore un peu rosées et indurées. Elles s’atténuent vers le sixième mois.

Grâce aux progrès accomplis et une grande minutie dans la technique opératoire, on obtient le plus souvent un effet de rajeunissement appréciable, qui reste toutefois très naturel : Le visage est rajeuni, détendu et rafraîchi. Il n'a pas un aspect "chirurgical" et a retrouvé approximativement les traits qui étaient les siens huit ou douze ans auparavant.

Cette amélioration physique s'accompagne en règle générale d'un mieux-être psychologique.

A long terme, même si le lifting permet de lutter contre les outrages du temps, le processus de vieillissement se poursuit. Un nouveau lifting peut être envisagé au bout d’une dizaine d’années.

Source d'information: Manuel de chirurgie plastique reconstructrice et réparatrice, Auteurs: Marc Revol, Jean-Marie Servant, Edition Pradel, Paris, 1993, pages 446-468

Dernière modification : 29/03/2017

Posez une question au médecin
Remplissez le formulaire pour être recontacté

Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON
Ce site respecte les principes de la charte HONcode.
Vérifiez ici.