
Rhinoplastie ultrasonique
à Marseille (13008 - Bouches du Rhône)Introduction
La rhinoplastie ultrasonique est l’une des dernières innovations dans la chirurgie esthétique du nez. Cette technique permet de remodeler le nez de façon extrêmement précise grâce à des instruments miniaturisés, pilotés par un générateur à fréquence ultrasonique. Agissant par oscillations (vibrant à une fréquence ultrasonique), ces instruments permettent d’affiner, lisser et couper les os du nez en douceur et de manière très ciblée. Cette technique se prête plus particulièrement aux interventions sur la partie osseuse du nez (correction d’une bosse, d’un nez trop large ou trop fort, asymétrie osseuse…), mais aussi à la correction des cloisons nasales déviées. Elle est recommandée de préférence pour les rhinoplasties de réduction, visant à corriger une bosse nasale ou à affiner les contours du nez.
La rhinoplastie ultrasonique s’appuie sur la piezochirurgie. On parle d’ailleurs aussi de “piézo-rhinoplastie”. Elle est utilisée depuis plus de 40 ans par les dentistes et a été adaptée à la pyramide nasale dans les années 2010. Elle présente des avantages appréciables. Elle permet notamment de contrôler parfaitement le trait de fracture, de sculpter et remodeler l’os (y compris lorsqu’il est fragilisé) en douceur et de mieux corriger les asymétries, avec des suites plus légères que les rhinoplasties classiques.
L’intervention est pratiquée sous anesthésie générale.
Elle se déroule généralement en ambulatoire (sortie le jour-même de l’intervention) mais peut, dans certains cas, nécessiter une nuit d’hospitalisation.
Le choix de la ligne de profil est défini en consultation par le Dr Richard Abs et le patient, en fonction des proportions et de l’harmonie de son visage, de la racine à la pointe du nez.
À savoir : Certaines imperfections peuvent être effacées sans chirurgie, grâce aux techniques de médecine esthétique, aux injections d’acide hyaluronique notamment. Moins invasives et onéreuses que la chirurgie, ces techniques sont aussi plus rapides (30 minutes) et parfaitement supportées (aucune contre-indication, aucun hématome, aucun effet secondaire et une reprise immédiate de la vie sociale et professionnelle). Elles présentent l’inconvénient en revanche de n’être que temporaires et de devoir être renouvelées au bout de 12 à 24 mois. Ces techniques constituent aussi une solution pour les patients souhaitant avoir un aperçu de la correction avant de recourir à une intervention chirurgicale.

Indications & contre-indications
Indications
La rhinoplastie ultrasonique s’adresse aux patients gênés par la forme de leur nez, lorsque cette imperfection altère leur confiance en eux et la qualité de leurs rapports sociaux.
Elle est indiquée de préférence pour les rhinoplasties de réduction, visant à corriger une bosse nasale ou à affiner les contours du nez.
Contre-indications
Le nez ne doit être opéré qu'après 17 ans, lorsque la croissance de la face est terminée.
Il n’y a pas d’autre contre-indication à la rhinoplastie ultrasonique, hormis les contre-indications aux interventions chirurgicales réalisées sous anesthésie générale. Comme pour toute intervention, les fumeurs doivent arrêter le tabac un mois avant la rhinoplastie pour éviter les complications liées à la cicatrisation.

Première consultation et intervention
Première consultation
Une première consultation est prévue au cabinet du médecin. Pour définir le geste le plus adapté, le visage du patient est examiné dans sa globalité. Le nez est ensuite examiné minutieusement. Des photographies en haute résolution et simulations numériques sont réalisées, puis analysées avec le patient pour que le résultat de l’intervention colle au plus près à ses attentes.
Un devis est ensuite transmis au patient qui doit le retourner signé, avec le “consentement éclairé”. Le patient dispose ensuite d’un délai de réflexion de 15 jours (entre la première consultation et l’intervention).
Un rendez-vous avec l’anesthésiste doit également être planifié, de même qu’une consultation postopératoire, à programmer une semaine après l’intervention.
L’intervention
L’intervention est pratiquée sous anesthésie générale et dure deux heures environ.
Elle se déroule généralement en ambulatoire (sortie le jour-même de l’intervention) mais peut, dans certains cas, nécessiter une nuit d’hospitalisation.
Le nez est opéré de haut en bas. Les corrections apportées sont les mêmes que pour les rhinoplasties classiques.
A la fin de l’intervention, la petite incision pratiquée au niveau de la columelle est soigneusement suturée (avec du fil résorbable) et une attelle thermoformée est placée sur le nez. Les patients opérés par le Dr Richard Abs rentrent chez eux sans mèches dans le nez.
Résultats et suites
Résultats
Le résultat de la rhinoplastie apparaît progressivement, au fil du temps. La correction des défauts est visible immédiatement. Le plus gros des ecchymoses et des œdèmes consécutifs à l’intervention disparaît au bout de 10 à 15 jours. Il faut trois mois environ pour que les tissus dégonflent et que la peau s’adapte à la nouvelle structure osseuse et cartilagineuse du nez, 12 à 18 mois pour pouvoir juger du résultat final. Mieux vaut donc se montrer patient, sachant que si la pointe du nez a été ouverte, les suites sont plus longues.
Suites
L’un des avantages de la rhinoplastie ultrasonique est qu’elle induit moins d’œdèmes et d’ecchymoses que les rhinoplasties traditionnelles. Quelques bleus (très peu) et un gonflement modéré apparaissent les jours suivant l’intervention mais ils disparaissent rapidement. Les autres conséquences de la rhinoplastie ultrasonique sont identiques à celles des rhinoplasties classiques. La douleur est modérée. Une attelle protège le nez pendant une semaine. Les points de suture à l'intérieur du nez se résorbent spontanément. Une gêne respiratoire peut être ressentie pendant quelques semaines. Le goût peut aussi être temporairement altéré, mais il revient rapidement.
Comment faire dégonfler son nez après l’opération ?
Après une rhinoplastie, il est recommandé de dormir la tête un peu surélevée pour limiter les œdèmes et d’effectuer des lavages du nez avec du sérum physiologique. Il faut aussi éviter de se pencher en avant (mieux vaut s’accroupir) et bien sûr de se prêter à des efforts physiques. Mieux vaut aussi éviter les environnements trop chauds, qui favorisent la dilatation des tissus. On peut aussi appliquer des compresses d’eau froide sur les yeux. Si besoin, des anti-inflammatoires locaux peuvent être prescrits.
Une consultation postopératoire est prévue une semaine après l’intervention. L’éviction sociale dépend du patient. Si cela ne le gêne pas de sortir avec l'attelle, il peut reprendre le travail rapidement (au bout d’une semaine). Sinon, il devra attendre une dizaine voire une quinzaine de jours. La reprise du sport est possible 30 à 45 jours après la rhinoplastie, à l’exception des sports de contact avec risque de chocs.
La rhinoplastie secondaire
Lors d’une rhinoplastie, il arrive que résultat souhaité ne soit pas atteint dès la première intervention. Environ 20 % des nez opérés doivent être retouchés.
Si les imperfections restantes le permettent, une correction non-chirurgicale telle que des injections d’acide hyaluronique est envisagée.
Si, en revanche, il faut repasser par la chirurgie, l’intervention à envisager est une opération chirurgicale à part entière, qui doit être perçue comme telle. On parle d’ailleurs de rhinoplastie secondaire.
Les principales rhinoplasties secondaires portent sur des bosses résiduelles, pointes de nez tombantes ou déviations persistantes.
Lorsque la deuxième intervention a été réalisée par le même chirurgien que la première, un tarif dit “de reprise” est appliqué.
Prise en charge par l’Assurance maladie
La rhinoplastie ultrasonique étant un simple outil de réalisation de la rhinoplastie, l’intervention, comme pour les rhinoplasties classiques, peut être purement esthétique, ou réparatrice.
Dans le premier cas, elle n’est pas prise en charge par l’Assurance maladie, tout comme les frais qui y sont associés. Un arrêt de travail ne peut donc être ordonné par le chirurgien. Le patient doit poser des jours de congés.
Si elle est réparatrice, elle peut être prise en charge d’office ou après une demande d’accord préalable. Dans les deux cas, un complément d’honoraires est demandé. Celui-ci peut être pris en charge par la mutuelle du patient, totalement, en partie ou pas du tout.
Téléchargez les fiches d'information
Ces actualités pourraient vous intéresser
-
Les différents types de nez
Élément central du visage, le nez joue un rôle-clé dans l’équilibre et l’harmonie de la face. Il existe 14 types de nez. -
Focus sur... la rhinoplastie préservative
Contrairement à la rhinoplastie classique, qui consiste à retirer des os et du cartilage du nez puis à le reconstruire, la rhinoplastie préservatrice conserve la structure nasale, sans retirer d’os et en préservant au maximum…
Posez une question au Docteur Abs
Remplissez le formulaire pour être recontactéLe cabinet du Docteur Richard Abs

Accueil du cabinet
1 Boulevard Lord Duveen - 13008 Marseille
Tél. 04 91 76 14 60
Horaires d'ouverture :
Du lundi au jeudi de 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h.