
Rhinoplastie médicale (sans chirurgie) ou rhinomodulation
à Marseille (13008 - Bouches du Rhône)Introduction
La rhinoplastie dite médicale n’est pas vraiment une rhinoplastie puisque ce terme désigne une intervention chirurgicale du nez. Mais elle permet d’obtenir des résultats probants, proches de ceux de certaines rhinoplasties chirurgicales, grâce à des injections d’acide hyaluronique ou/et de toxine botulique (botox).
Cette technique de médecine esthétique peu invasive est indiquée pour corriger certains défauts externes (non pas des défauts internes tels qu’une déviation de cloison) chez les patients gênés par la forme de leur nez mais ne souhaitant pas avoir recours à la chirurgie ou présentant des contre-indications aux interventions sous anesthésie générale.
Ce type de technique permet d’améliorer la ligne du profil tout en restant très sûre puisque les produits utilisés sont résorbables à 100 % et très bien supportés.
L’inconvénient majeur de la rhinoplastie médicale est qu’il s’agit d’une technique temporaire. Les produits injectés s’éliminant progressivement avec le temps, les injections doivent être renouvelées tous les 18 mois environ.
Il existe trois types de rhinoplastie médicale (rhinomodulation) :
- La rhinoplastie médicale par comblement (injection d’acide hyaluronique) qui permet de recréer des volumes sur les nez insuffisamment développés ou pour lisser une bosse.
- La correction des rides du nez(injection de toxine botulique/botox), notamment des rides situées à la racine du nez, à la limite du front et des rides situées des côtés du nez, appelées “bunny lines”, c’est-à-dire les rides courtes, en diagonale, qui strient chaque côté du pont du nez, en particulier lorsqu’on sourit.
- La rhinoplastie médicale visant à remonter la pointe du nez (injection de toxine botulique/botox). Cette technique permet de traiter les nez “crochus” ou tombants. Elle permet aussi de soutenir la columelle chez les patients dont le nez a tendance à s’affaisser ou s’aplatir lorsqu’ils parlent. Elle est intéressante lorsque la correction à réaliser est modérée.
- L’affinement d’un épaississement par injection d’un corticoïde retard
La rhinoplastie médicale (rhinomodulation) se pratique au cabinet du Dr Richard Abs en quelques minutes. Le patient peut reprendre ses activités professionnelles et sociales immédiatement après.
Les avantages de la rhinoplastie médicale (rhinomodulation)
- Un résultat immédiat
- Une technique réversible puisque les produits injectés s’éliminent naturellement au fil du temps
- Une très bonne tolérance des produits injectés
- Une solution intéressante pour le patient qui hésite à se faire opérer ou qui souhaite avoir un aperçu des corrections possibles avant une intervention chirurgicale
Les limites de la rhinoplastie médicale
Les possibilités de correction de la rhinoplastie médicale sont moins étendues que celles de la chirurgie.
Les modifications ne sont en outre que temporaires, les produits injectés étant éliminés par l’organisme naturellement avec le temps. Si l’on veut en prolonger les effets, il faut renouveler les injections tous les 18 mois environ.
Attention : Il est très important, lorsque l’on envisage une rhinoplastie médicale, de faire appel à un chirurgien plasticien spécialisé dans le nez et expérimenté, qui saura choisir le bon traitement pour le résultat souhaité. Les injections inadaptées ou mal positionnées peuvent en effet avoir des conséquences esthétiques regrettables telles qu’une nécrose de la peau.

Indications & contre-indications
Indications
La rhinoplastie médicale s’adresse aux personnes gênées par les défauts externes de leur nez (non pas internes comme une cloison déviée) et souhaitant améliorer la ligne de leur profil sans recourir à la chirurgie.
Elle est indiquée dans les cas suivants :
- Bosse ou creux modéré
- Régularisation des volumes du nez
- Rectification de la symétrie du nez
- Amélioration de l’angle entre le nez et la lèvre supérieure
- Correction des nez modérément déviés
- Affinement d’un épaississement
Une injection de produit de comblement est également indiquée pour les patients souhaitant effectuer une légère retouche de la forme de leur nez suite à une rhinoplastie chirurgicale.
Contre-indications
Il n’y a pas de contre-indication particulière à la rhinoplastie médicale (rhinomodulation). Les patients doivent toutefois éviter de prendre des traitements anticoagulants et/ou anti-inflammatoires, ou les suspendre quelques jours pour limiter le risque d’hématomes après le traitement.

Déroulement de la séance
Une première consultation est programmée au cabinet du médecin, lors de laquelle le chirurgien décide, avec le patient, des gestes à envisager.
La rhinoplastie médicale est réalisée lors de la 2e consultation. La séance dure environ 30 minutes.
Les injections sont peu douloureuses et ne laissent généralement pas de traces. Une rougeur ou un petit œdème peut apparaître autour de la zone injectée, mais est facilement dissimulable et disparaît en quelques heures.
Le patient peut reprendre ses activités professionnelles et sociales immédiatement après l’injection. Aucune éviction sociale n’est nécessaire.
Résultats et suites
Résultat
Le résultat de la rhinoplastie médicale est visible instantanément. Il est la plupart du temps très satisfaisant.
Les produits injectés étant résorbables, leurs effets durent entre 12 et 18 mois selon les patients. Pour les prolonger, des injections d’entretien sont recommandées.
Suites
Les suites de la rhinoplastie médicale sont pratiquement inexistantes. Une rougeur ou un petit œdème peut apparaître autour de la zone injectée, mais disparaît rapidement (en quelques heures).
Prise en charge par l’Assurance maladie
La rhinoplastie médicale étant une technique purement esthétique, elle n’est pas prise en charge par l’Assurance maladie.
Téléchargez les fiches d'information
Ces actualités pourraient vous intéresser
-
Les différents types de nez
Élément central du visage, le nez joue un rôle-clé dans l’équilibre et l’harmonie de la face. Il existe 14 types de nez. -
Focus sur... la rhinoplastie préservative
Contrairement à la rhinoplastie classique, qui consiste à retirer des os et du cartilage du nez puis à le reconstruire, la rhinoplastie préservatrice conserve la structure nasale, sans retirer d’os et en préservant au maximum…
Posez une question au Docteur Abs
Remplissez le formulaire pour être recontactéLe cabinet du Docteur Richard Abs

Accueil du cabinet
1 Boulevard Lord Duveen - 13008 Marseille
Tél. 04 91 76 14 60
Horaires d'ouverture :
Du lundi au jeudi de 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h.