Information pratiques


Horaires

Du lundi au jeudi de 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h

Nous contacter

Rhinoplastie post-traumatique sur fracture du nez

Rhinoplastie post-traumatique sur fracture du nez

à Marseille (13008 - Bouches du Rhône)

Introduction

La rhinoplastie post-traumatique du nez est une rhinoplastie vouée à réparer les séquelles laissées par un traumatisme nasal.

Il existe différentes formes de traumatismes du nez : les accidents de la vie, de la circulation domestiques, de sport (boxe)…, auxquels s’ajoutent les déformations post-chirurgicales, les interventions ratées… ainsi que les nez malformés, associés notamment à des fentes labio-palatines.

Ces cas de figures ont pour point commun qu’ils ne peuvent être réparés que chirurgicalement, via une rhinoplastie post-traumatique, sachant que tous les traumatismes ne le nécessitent pas. La seule indication de ce type de rhinoplastie est le déplacement des structures nasales externes avec un aspect inesthétique de nez dévié ou enfoncé ou/et un retentissement respiratoire par obstruction des fosses nasales par les structures déplacées.

Une déviation nette de la cloison suite à la fracture est également une indication à la chirurgie.

Lorsqu’elle est indiquée, la rhinoplastie post-traumatique se pratique au minimum six mois après la fracture du nez, lorsque l'œdème s’est résorbé et que l'os s’est consolidé.

Les causes les plus fréquentes des fractures du nez

  • Les accidents de la voie publique
  • Les accidents domestiques
  • Les accidents de sport
  • Les agressions (coups de poing, de tête… )

Les structures touchées lors de fractures

  • Les os du nez
  • Les cartilages du nez
  • La cloison nasale sur sa partie cartilagineuse ou osseuse

Les séquelles d’un traumatisme nasal

  • Fractures des os du nez :
    • Apparition d’une déviation nasale
    • Apparition d’une bosse
    • Apparition d’un creux au niveau du tiers supérieur du nez
    • Apparition d’une asymétrie osseuse
    • Apparitions d’irrégularités osseuses sous la peau du nez
  • Fractures des cartilages du nez :
    • Apparition d’une déviation septale
    • Apparition d’un éperon septal
    • Apparition d’un creux au niveau du tiers moyen du nez
    • Apparition d’une asymétrie cartilagineuse
    • Rétraction des narines suite à une morsure ou une plaie
    • Troubles ventilatoires : déviation du septum, éperon cartilagineux du septum, fermeture de la valve interne

La réduction de la fracture du nez n’est pas une rhinoplastie

Avant toute chirurgie réparatrice (rhinoplastie), la fracture du nez doit être réduite chirurgicalement dans les 10 jours suivant la fracture, avant que les os ne se consolident. Cette intervention consiste à repositionner les os du nez sans “ouvrir” le nez, mais grâce à des gestes externes et internes associés. En l’absence de réduction dans les 10 jours ou dans le cas d’une réduction insuffisante, le nez risque de conserver des séquelles.

La rhinoplastie post-traumatique est donc réalisée une fois que la consolidation osseuse est acquise, soit six mois au moins après la fracture.

Plusieurs techniques sont utilisées pour reconstruire un nez fracturé ou déformé :

  • Au niveau de la pointe du nez : la rhinoplastie a très fréquemment recours à des greffes de cartilage. Lorsque la pointe du nez est très déviée du fait d’une fracture de la cloison nasale, elle nécessite des repositionnements septaux éventuellement associées à des attelles cartilagineuses pour stabiliser le montage.
  • Au niveau du dos du nez : les greffes sont souvent nécessaires lorsque le nez est ensellé (enfoncé, à la manière du nez de boxeur). Dans ce cas, un greffon de cartilage costal ou de micro-dés de cartilage peut se révéler utile pour rehausser le dos du nez de façon homogène. Lorsque les os du nez son déviés, ils doivent être “cassés” pour redonner au nez un aspect droit et harmonieux.
  • Au niveau de la cloison nasale: après une fracture du nez, il n’est pas rare de devoir retirer un cal osseux ou cartilagineux qui obstrue une fosse nasale. La cloison est ensuite remodelée et repositionnée.

Les rhinoplasties post-traumatiques sont pratiquées sous anesthésie générale. Elles durent de 30 minutes à plusieurs heures selon le traumatisme à réparer.

Elles se déroulent la plupart du temps en ambulatoire (sortie le jour-même de l’intervention) mais peuvent nécessiter une à plusieurs nuit(s) d’hospitalisation.

Introduction à la rhinoplastie post-traumatique

Indications & contre-indications

Indications

Les rhinoplasties post-traumatiques s’adressent aux personnes dont le nez a été fracturé et abîmé par un accident (fractures déplacées) ou à des personnes dont le nez est malformé, dans le cas, souvent, de fentes labio-palatines.

Contre-indications

Ne sont pas concernées par les rhinoplasties post-traumatiques les personnes dont la fracture du nez n’est pas déplacée.

Durée et modalités

Première consultation et intervention

Première consultation

Une première consultation est prévue au cabinet du médecin, de même qu’une consultation avec l’anesthésiste. Un devis est transmis au patient qui doit le retourner signé, avec le “consentement éclairé”. Des photographies et projets en simulation numérique sont réalisés avant l’intervention.

Le patient dispose ensuite d’un délai de réflexion de 15 jours (entre la première consultation et l’intervention).

Une consultation postopératoire est programmée une semaine après l’intervention.

L’intervention

La rhinoplastie post-traumatique dépend du traumatisme à réparer, chaque traumatisme impliquant des corrections chirurgicales différentes.

Résultats et suites

Résultats

Le résultat définitif d’un nez réparé apparaît progressivement. Il s’apprécie en 12 mois environ.

Suites

Selon l’intervention pratiquée, le nez peut rester gonflé quelques semaines (un mois environ), mais tout rentre dans l’ordre rapidement, la plupart du temps sans complication.

La rhinoplastie secondaire

Lors d’une rhinoplastie, même réparatrice, il arrive que le résultat attendu ne soit pas atteint dès la première intervention. Environ 20 % des nez opérés doivent être retouchés.

Si les imperfections restantes le permettent, une correction non-chirurgicale telle que des injections d’acide hyaluronique est envisagée.

Si, en revanche, il faut repasser par la chirurgie, l’intervention à envisager est une nouvelle opération chirurgicale à part entière. On parle d’ailleurs de rhinoplastie secondaire.

Prise en charge par l’Assurance maladie

La rhinoplastie post-traumatique est prise en charge par l’Assurance maladie.

Téléchargez les fiches d'information

Ces actualités pourraient vous intéresser

Posez une question au Docteur Abs

Remplissez le formulaire pour être recontacté

Le cabinet du Docteur Richard Abs

Accueil du cabinet du Dr Abs

Accueil du cabinet

1 Boulevard Lord Duveen - 13008 Marseille
Tél. 04 91 76 14 60

Horaires d'ouverture :
Du lundi au jeudi de 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h.

Prendre rendez-vous