
Rhinoplastie fonctionnelle
à Marseille (13008 - Bouches du Rhône)Introduction
La rhinoplastie fonctionnelle permet de corriger une gêne respiratoire (congénitale ou consécutive à un traumatisme) provoquée par une déviation de la cloison nasale ou un épaississement des cornets (structures osseuses recouvertes de muqueuses situées à l’intérieur des fosses nasales et assurant l’humidification du nez). Elle permet aussi d’améliorer la forme du nez lorsque les déformations de la cloison impactent l’aspect extérieur du nez.
Elle consiste à réaliser de petites incisions à l’intérieur du nez, puis à enlever les excès d’os et de cartilages pour ouvrir et libérer les voies aériennes et, si besoin, à remodeler le nez.
La rhinoplastie fonctionnelle est indiquée dans la prise en charge d'une obstruction nasale, pour corriger une déviation de la cloison nasale et améliorer l'aspect du nez.
Les facteurs conduisant à une chirurgie fonctionnelle du nez sont :
- La sensation de nez bouché
- Les ronflements
- Les suites d’un nez fracturé
- Une déviation de la cloison nasale
Plusieurs techniques chirurgicales permettent d’y remédier :
- Le réalignement de la cloison nasale séparant les cavités droite et gauche du nez, composée de cartilage et d’os (le septum)
- La correction des valves nasales par un renforcement de la structure du nez grâce à sutures ou des greffons
- La réduction des cornets inférieurs, dont l’élargissement chronique peut obstruer les voies respiratoires

Indications & contre-indications
Indications
La rhinoplastie fonctionnelle s’adresse aux patients présentant une gêne respiratoire provoquée par une déformation de la cloison nasale (congénitale ou consécutive à un traumatisme) associée éventuellement à une déformation du nez.
Ce type d’intervention peut se pratiquer dès la fin de croissance du tiers moyen de la face si le jeune patient souffre d'une importante déformation du nez ou d’une déviation de la cloison consécutive à un traumatisme.
Contre-indications
Sauf impératif médical, le nez ne doit pas être opéré avant la fin de la croissance (12-14 ans pour les filles et 14-16 ans pour les garçons).
Il n’y a pas d’autre contre-indication à la rhinoplastie fonctionnelle, hormis les contre-indications aux interventions chirurgicales réalisées sous anesthésie générale. Comme pour toute intervention, les fumeurs doivent arrêter le tabac un mois avant l’opération pour éviter les problèmes de cicatrisation.

Première consultation et intervention
Première consultation
Une première consultation est prévue au cabinet du médecin afin d’établir l’origine de l’obstruction nasale (déviation de la cloison nasale, volume excessif des cornets ou rigidité insuffisante des cartilages responsables de la valve nasale, imperforation choanale…). Un scanner nasal peut être prescrit pour confirmer le diagnostic.
Une consultation avec l’anesthésiste doit également être programmée.
Un devis est transmis au patient qui doit le retourner signé avec le “consentement éclairé”. Des photographies sont réalisées avant l’intervention.
Le patient dispose ensuite d’un délai de réflexion de 15 jours (entre la première consultation et l’intervention).
Une consultation postopératoire est programmée une semaine après l’intervention.
L’intervention
La rhinoplastie fonctionnelle est réalisée sous anesthésie générale et dure de 30 minutes à deux heures. Elle consiste à réaliser de petites incisions à l’intérieur du nez (soit dans les ailes du nez, soit dans la partie séparant les deux narines), puis à isoler la peau de la charpente nasale pour enlever les excès d’os et de cartilages responsables des difficultés respiratoires. Une greffe de peau ou de cartilage peut être nécessaire. La peau est ensuite remise en place et l’incision suturée.
Cette intervention ne laisse aucune cicatrice visible.
Selon l’origine de l’obstruction nasale, plusieurs techniques chirurgicales peuvent être mises en œuvre :
- Le réalignement de la cloison nasale séparant les cavités droite et gauche du nez, composée de cartilage et d’os (le septum)
- La correction des valves nasales par un renforcement de la structure du nez grâce à des sutures ou des greffons
- La réduction des cornets inférieurs (structures osseuses recouvertes de muqueuses situées à l’intérieur des fosses nasales et agissant comme humidificateur du nez), dont l’élargissement chronique peut obstruer les voies respiratoires.
Résultats et suites
Résultats
Immédiatement après l’opération, le nez est généralement gonflé. Les ecchymoses et l’œdème se résorbent la plupart du temps rapidement (1 à 2 semaines), mais il faut attendre 2 à 4 mois pour que le nez revête son apparence définitive.
Les progrès réalisés ces dernières années dans le domaine des rhinoplasties permettent d’obtenir des résultats généralement satisfaisants, tant dans le traitement des troubles respiratoires que dans l’amélioration de l’aspect du nez.
L’intervention doit toutefois être pratiquée par un chirurgien expérimenté et habitué à ce type d’intervention.
Suites
Les suites opératoires de rhinoplastie fonctionnelle sont simples. Les douleurs sont modérées et soulagées par des antalgiques classiques. Les saignements sont rares. Un œdème de la muqueuse peut en revanche survenir à l’intérieur du nez et gêner la respiration les premiers jours.
Selon la technique opératoire, le patient peut devoir porter un pansement pendant 7 à 10 jours et des conformateurs des narines la nuit. Des œdèmes peuvent apparaître les premiers jours et rendre la respiration par le nez difficile la première semaine.
Un arrêt de travail d’une dizaine de jours est recommandé, le temps que les ecchymoses disparaissent et que le pansement soit retiré.
Pendant un mois, les gestes violents et traumatismes doivent être évités, y compris lorsque l’on se mouche. Les sports de contact ou présentant un risque de chocs sont interdits pendant 3 mois.
Des lavages des fosses nasales sont recommandés afin de réduire la congestion nasale et de rétablir la capacité respiratoire rapidement.
La rhinoplastie secondaire
Lors d’une rhinoplastie fonctionnelle, il peut arriver que le résultat souhaité ne soit pas atteint dès la première intervention. Environ 20 % des nez opérés doivent être retouchés.
Si les imperfections restantes le permettent, une correction non-chirurgicale telle que des injections d’acide hyaluronique peut être envisagée.
Si, en revanche, il faut repasser par la chirurgie, l’intervention à envisager est une opération chirurgicale à part entière, qui doit être perçue comme telle. On parle d’ailleurs de rhinoplastie secondaire.
Les principales rhinoplasties secondaires aux rhinoplasties fonctionnelles portent essentiellement sur des déviations persistantes.
Lorsque la deuxième intervention a été réalisée par le même chirurgien que la première, un tarif dit “de reprise” est appliqué.
Prise en charge par l’Assurance maladie
La chirurgie du nez purement fonctionnelle (à visée médicale) est prise en charge par la Caisse primaire d’assurance maladie. Une demande d’entente préalable est remplie par le chirurgien puis transmise par le patient à sa caisse d’Assurance maladie, laquelle qui accepte ou non la demande de remboursement. Le patient peut être convoqué à un rendez-vous avec le médecin conseil.
Les rhinoplasties esthétiques ne sont en revanche pas prises en charge par l’Assurance maladie, auquel cas un arrêt de travail ne peut être délivré par le chirurgien. Le patient doit envisager alors de poser des jours de congés.
Téléchargez les fiches d'information
Ces actualités pourraient vous intéresser
-
Les différents types de nez
Élément central du visage, le nez joue un rôle-clé dans l’équilibre et l’harmonie de la face. Il existe 14 types de nez. -
Focus sur... la rhinoplastie préservative
Contrairement à la rhinoplastie classique, qui consiste à retirer des os et du cartilage du nez puis à le reconstruire, la rhinoplastie préservatrice conserve la structure nasale, sans retirer d’os et en préservant au maximum…
Posez une question au Docteur Abs
Remplissez le formulaire pour être recontactéLe cabinet du Docteur Richard Abs

Accueil du cabinet
1 Boulevard Lord Duveen - 13008 Marseille
Tél. 04 91 76 14 60
Horaires d'ouverture :
Du lundi au jeudi de 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h.