Rhinoplastie, correction de la pointe

 

Rhinoplastie, plastie de la pointe du nez
à Marseille (13008 - Bouches du Rhône)


Sommaire :

La chirurgie de la pointe du nez peut améliorer l’ensemble du visage de façon spectaculaire. Cette opération consiste le plus souvent à diminuer un volume trop important de la pointe ou à corriger un effet tombant, mais elle peut également viser à augmenter une pointe du nez trop fine ou plate, manquant de projection.

Techniquement, ce type de rhinoplastie consiste à modeler les cartilages de la pointe du nez (qui ressemblent à une fleur de lys) en les taillant, les suturant et les repositionnant.

Le chirurgien travaille ensuite la peau qui recouvre la pointe.

La forme du cartilage et la qualité de la peau sont deux éléments essentiels qui définissent la forme de la pointe, laquelle se remodèle d’autant plus facilement que la peau est fine et malléable (difficulté en cas de peau épaisse).

Ne nécessitant pas de geste opératoire sur la structure osseuse du nez, cette chirurgie est plus légère qu’une rhinoplastie complète.

Les principaux défauts de la pointe du nez

  • Un excès de projection
  • Une projection insuffisante
  • Une pointe trop ronde, “en boule”, dite aussi “en bouchon de champagne”
  • Une pointe trop large ou trop grosse par rapport au visage et au dos du nez
  • Une pointe tombante ou “plongeante”, qui descend lorsque le patient parle ou sourit (fréquente avec l’âge)
  • Une pointe de nez déviée ou asymétrique
  • Une pointe du nez trop relevée, qui laisse voir les orifices des narines

Pour affiner la pointe du nez, plusieurs gestes chirurgicaux peuvent être réalisés sur les cartilages alaires (qui soutiennent le bout du nez). Ces choix techniques peuvent être associés ou non.

  • L’ablation de l’excès de cartilage de la pointe (retrait de la partie supérieure des cartilages alaires) pour corriger une pointe trop ronde ou trop large (traitement de pointe dite “en bouchon de champagne”).
  • Le rapprochement des dômes cartilagineux par sutures dans le cas d’une pointe bifide (double arche séparée dans le sens de la hauteur).

Pour redonner du volume à la pointe ou la remonter, le chirurgien peut, selon les cas :

  • Réaliser des sutures au niveau des dômes des cartilages alaires pour projeter la pointe du nez, notamment pour les nez ethniques
  • Réaliser une greffe de cartilage pour soutenir la pointe du nez

Pour remodeler les narines (pour en diminuer soit la hauteur, soit la largeur), le praticien agit généralement par voie externe en réalisant une résection narinaire et en enroulant les ailes narinaires à la base de leur implantation. Cette technique permet de réduire la hauteur des nez trop projetés ou l’évasement des narines caractéristique des nez épatés et ethniques.

L’intervention se pratique sous anesthésie générale. Elle dure une à deux heures environ. Elle se déroule la plupart du temps en ambulatoire (sortie le jour-même de l’intervention) mais peut, dans certains cas, nécessiter une nuit d’hospitalisation.

Le choix de la correction à réaliser est défini en consultation par le Dr Richard Abs et le patient, en fonction des proportions et de l’harmonie de son visage, de la racine à la pointe du nez.

À savoir : la chirurgie de la pointe du nez peut aussi compléter la correction d’une bosse ou d’une déviation de la cloison nasale. Il est ainsi possible de cibler une zone spécifique ou bien de traiter plusieurs éléments pour parfaire l’embellissement du nez.

Indications & contre-indications

Indications

La chirurgie de la pointe du nez s’adresse aux patients gênés par la forme de leur nez, lorsque cette incorrection altère la qualité de leurs rapports sociaux et leur confiance en eux.

Contre-indications

Le nez ne doit être opéré qu'après 17 ans, lorsque la croissance de la face est terminée.

Il n’y a pas d’autre contre-indication à la rhinoplastie, hormis les contre-indications aux interventions chirurgicales réalisées sous anesthésie générale. Comme pour toute intervention, les fumeurs doivent arrêter le tabac un mois avant l’intervention pour éviter les complications liées à la cicatrisation.

Première consultation

Une première consultation est prévue au cabinet du Dr Richard Abs, de même qu’une consultation avec l’anesthésiste. Un devis est transmis au patient qui doit le retourner signé, avec le “consentement éclairé”. Des photographies et projets en simulation numérique sont réalisés avant l’intervention.

Le patient dispose ensuite d’un délai de réflexion de 15 jours (entre la première consultation et l’intervention).

Une consultation postopératoire est programmée une semaine après l’intervention.

L’intervention

La chirurgie de la pointe du nez se pratique sous anesthésie générale et dure une heure environ. Elle se déroule généralement en ambulatoire (sortie le jour-même de l’intervention) mais peut, dans certains cas, nécessiter une nuit d’hospitalisation.

Techniquement, ce type de rhinoplastie consiste à modeler les cartilages de la pointe du nez (qui ressemblent à une fleur de lys) en les taillant, les suturant et les repositionnant.

Le chirurgien travaille ensuite la peau qui recouvre la pointe.

La forme du cartilage et la qualité de la peau sont deux éléments essentiels qui définissent la forme de la pointe, laquelle se remodèlera d’autant plus facilement que la peau sera fine et souple.

Les techniques utilisées sont :

  • L’ablation de l’excès de cartilage de la pointe (retrait de la partie supérieure des cartilages alaires) pour corriger une pointe trop ronde ou trop large (traitement de pointe dite “en bouchon de champagne”)
  • Le rapprochement des dômes cartilagineux par sutures dans le cas d’une pointe bifide (double arche séparée dans le sens de la hauteur)
  • La réalisation de sutures au niveau des dômes des cartilages alaires pour projeter la pointe du nez, notamment pour les nez ethniques
  • La greffe de cartilage pour soutenir la pointe du nez
  • La résection narinaire et l’enroulement des ailes narinaires à la base de leur implantation pour diminuer la hauteur des nez trop projetés ou l’évasement des narines caractéristique des nez épatés et ethniques.

Le choix de la correction à réaliser est défini en consultation par le Dr Richard Abs et le patient, en fonction des proportions et de l’harmonie de son visage, de la racine à la pointe du nez.

À savoir : la chirurgie de la pointe du nez peut aussi compléter la correction d’une bosse ou d’une déviation de la cloison nasale. Il est ainsi possible de cibler une zone spécifique ou bien de traiter plusieurs éléments pour parfaire l’embellissement du nez.

Résultats et suites

Résultats

La définition de la pointe apparaît progressivement. Le résultat final s’apprécie en 12 mois environ.

Suites

La chirurgie de la pointe du nez est une chirurgie légère et peu douloureuse.

Le bout du nez reste gonflé les premières semaines (un mois environ), mais tout rentre dans l’ordre rapidement, la plupart du temps sans complication.


La rhinoplastie secondaire

Lors d’une rhinoplastie, il arrive que le résultat souhaité ne soit pas atteint dès la première intervention. Environ 20 % des nez opérés doivent être retouchés.

Si les imperfections restantes le permettent, une correction non-chirurgicale telle que des injections d’acide hyaluronique est envisagée.

Si, en revanche, il faut repasser par la chirurgie, l’intervention à envisager est une opération chirurgicale à part entière, qui doit être perçue comme telle. On parle d’ailleurs de rhinoplastie secondaire.

Les principales rhinoplasties secondaires portent sur des bosses résiduelles, pentes de nez tombantes ou déviation persistantes.

Lorsque la deuxième intervention a été réalisée par le même chirurgien que la première, un tarif dit “de reprise” est appliqué.


Prise en charge par l’Assurance maladie

La rhinoplastie visant à traiter la pointe du nez étant une intervention purement esthétique, elle n’est pas prise en charge par l’Assurance maladie, tout comme les frais qui y sont associés. Un arrêt de travail ne peut, non plus, être ordonné par le chirurgien. Le patient doit poser des jours de congés.

Téléchargez les fiches d'information

Fiche sur la rhinoplastie

Cette page vous a plu ?
Dans le cadre de l'amélioration de l'information que nous vous communiquons, vous pouvez noter cette page.
Cliquez pour noter !
Posez une question au médecin
Remplissez le formulaire pour être recontacté

Le cabinet
Du lundi au jeudi
9h30 - 12h30 et 14h - 18h

Le vendredi
9h30 - 12h
Suivez le Docteur Abs sur Facebook
Nous suivre
sur Facebook
Suivez le Docteur Abs sur Instagram
Nous suivre
sur Instagram
Donnez votre avis sur le Docteur Abs
Votre avis
nous intéresse
Voir les vidéos du Docteur Abs sur Youtube
Voir nos
vidéos
Voir les photos avant / après
Galerie
privée
Voir les tarifs du Docteur Abs
Consulter
les tarifs
Écouter les podcasts du Docteur Abs
Écouter nos
podcasts