Information pratiques


Horaires

Du lundi au jeudi de 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h

Nous contacter

Rhinoplastie correction de la bosse nasale à Marseille

Rhinoplastie, l'ablation de la bosse nasale

à Marseille (13008 - Bouches du Rhône)

Introduction

L’ablation de la bosse nasale constitue l’une des trois principales demandes de chirurgie esthétique du nez avec la correction de la longueur du nez et la rectification de la déviation. 

Il existe deux façons d’effacer une bosse nasale :

  • Soit en la supprimant (en cassant l’os) et en reconstruisant un nouveau “toit” pour le nez
  • Soit en l’enfonçant de manière à ce qu’elle rentre dans sa base, après quoi elle disparaît naturellement sans que la forme du nez soit changée. Cette technique n’est possible que sur les bosses droites et régulières (pour les bosses larges ou irrégulières, seule la première technique est envisageable et la forme du nez est modifiée).

L’intervention est pratiquée sous anesthésie générale.

Elle se déroule généralement en ambulatoire (sortie le jour-même de l’intervention) mais peut, dans certains cas, nécessiter une nuit d’hospitalisation.

Le choix de la ligne de profil est défini en consultation par le Dr Richard Abs et le patient, en fonction des proportions de son visage, de la racine à la pointe du nez.

Il n’est pas rare que le chirurgien soit amené à effectuer simultanément un autre geste, par exemple sur la pointe du nez, pour assurer une harmonie naturelle à l'ensemble du visage.

À savoir : Lorsque le volume et le positionnement de la bosse nasale le permet, elle peut être effacée sans chirurgie, grâce à des injections d’acide hyaluronique de part et d’autre de la proéminence. Cette méthode est la moins onéreuse et la moins invasive des solutions de traitement de la bosse du nez, mais aussi la plus rapide (30 minutes) et la moins traumatisante (aucune contre-indication, aucun hématome, aucun effet secondaire et une reprise immédiate de la vie sociale et professionnelle). Elle présente en revanche des inconvénients, dont celui de n’être que temporaire. Après un an environ, l’acide hyaluronique est absorbé naturellement par l’organisme et la bosse réapparait. Il faut alors renouveler les injections. Cette technique est aussi une solution pour les patients souhaitant avoir un aperçu du résultat avant une intervention chirurgicale.

Introduction à la correction de la bosse du nez par rhinoplastie

Indications & contre-indications

Indications

La correction chirurgicale de la bosse nasale s’adresse aux patients gênés par la forme de leur nez, lorsque cette incorrection altère la qualité de leurs rapports sociaux et leur confiance en eux.

Contre-indications

Le nez ne doit être opéré qu'après 17 ans, lorsque la croissance de la face est terminée.

Il n’y a pas d’autre contre-indication à la rhinoplastie, hormis les contre-indications aux interventions chirurgicales réalisées sous anesthésie générale. Comme pour toute intervention, les fumeurs doivent arrêter le tabac un mois avant la rhinoplastie pour éviter les complications liées à la cicatrisation.

Durée et modalités

Première consultation et intervention

Première consultation

Une première consultation est prévue au cabinet du médecin, de même qu’une consultation avec l’anesthésiste. Un devis est transmis au patient qui doit le retourner signé, avec le “consentement éclairé”. Des photographies et projets en simulation numérique sont réalisés avant l’intervention.

Le patient dispose ensuite d’un délai de réflexion de 15 jours (entre la première consultation et l’intervention).

Une consultation postopératoire est programmée une semaine après l’intervention.

L’intervention

La rhinoplastie visant à effacer une bosse nasale se pratique sous anesthésie générale et dure une heure environ. Elle se déroule généralement en ambulatoire (sortie le jour-même de l’intervention) mais peut, dans certains cas, nécessiter une nuit d’hospitalisation.

La technique utilisée traditionnellement est l’ostéotomie (mécanique, motorisée ou ultrasonique), qui consiste à raboter l’os du nez jusqu’à l’obtention du profil souhaité. Il est parfois nécessaire de réduire aussi la base osseuse du nez pour affiner le profil, et de réaliser des greffes de cartilage pour éviter que les cartilages triangulaires, qui reposent sur l’os, s’enfoncent. Ces greffes permettent aussi d’obtenir des arêtes nasales bien droites.

La plupart des gestes chirurgicaux sont réalisés par des incisions à l’intérieur du nez ou sur la base des ailes. L’ablation de la bosse nasale ne laisse donc pas de cicatrices visibles.

Résultats et suites

Résultats

Il faut compter environ 12 mois pour pouvoir juger du résultat final. Certes, la bosse nasale ayant été enlevée, le changement est visible rapidement. Mais il est souvent faussé par des œdèmes parfois importants et irréguliers. Il faut deux à trois semaines pour que le plus gros de l’œdème et des ecchymoses (bleus) s’estompe et deux à trois mois environ pour que les tissus dégonflent et que la peau se redrape sur la nouvelle structure osseuse et cartilagineuse du nez. Mieux vaut donc se montrer patient, d’autant que lorsque la peau de la pointe du nez a été soulevée par voie ouverte, les suites sont plus longues. Le résultat de la rhinoplastie apparaît progressivement, au fil du temps.

Suites

La rhinoplastie est une intervention peu douloureuse. Les suites sont généralement simples. Une attelle ou un pansement moulant protège le nez pendant une semaine. Les points de suture à l'intérieur du nez se résorbent spontanément. Les ecchymoses (bleus) et œdèmes s’évacuent eux aussi spontanément la plupart du temps. Une gêne respiratoire peut être ressentie pendant quelques semaines. Le goût peut aussi être temporairement altéré.

L’éviction sociale dépend du patient. Si cela ne le gêne pas de sortir avec l'attelle, il peut reprendre le travail rapidement. Sinon, il devra attendre le retrait de l’attelle (une semaine généralement). La reprise du sport est possible 10 à 15 jours après la rhinoplastie, à l’exception des sports de contact avec risque de chocs, déconseillés pendant un mois.

Comment faire dégonfler son nez après l’opération ?

Après une rhinoplastie, il est recommandé de dormir la tête un peu surélevée pour éviter les œdèmes. Mieux vaut aussi éviter les environnements trop chauds qui favorisent la dilatation des tissus. Pour alléger les suites, des traitements locaux sont prescrits : lavages du nez, vasoconstricteur en gouttes et conformateur de narines.


La rhinoplastie secondaire

Lors d’une rhinoplastie, il arrive que le résultat souhaité ne soit pas atteint dès la première intervention. Environ 20 % des nez opérés doivent être retouchés.

Si les imperfections restantes le permettent, une correction non-chirurgicale telle que des injections d’acide hyaluronique est envisagée.

Si, en revanche, il faut repasser par la chirurgie, l’intervention à envisager est une opération chirurgicale à part entière, qui doit être perçue comme telle. On parle d’ailleurs de rhinoplastie secondaire.

Les principales rhinoplasties secondaires portent sur des bosses résiduelles, pentes de nez tombantes ou déviation persistantes.

Lorsque la deuxième intervention a été réalisée par le même chirurgien que la première, un tarif dit “de reprise” est appliqué.


Prise en charge par l’Assurance maladie

L’ablation de la bosse nasale étant une intervention purement esthétique, elle n’est pas prise en charge par l’Assurance maladie, tout comme les frais qui y sont associés. Un arrêt de travail ne peut, non plus, être ordonné par le chirurgien. Le patient doit poser des jours de congés.

Téléchargez les fiches d'information

Ces actualités pourraient vous intéresser

Posez une question au Docteur Abs

Remplissez le formulaire pour être recontacté

Le cabinet du Docteur Richard Abs

Accueil du cabinet du Dr Abs

Accueil du cabinet

1 Boulevard Lord Duveen - 13008 Marseille
Tél. 04 91 76 14 60

Horaires d'ouverture :
Du lundi au jeudi de 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h.

Prendre rendez-vous