
Rhinoplastie de la cloison nasale ou septoplastie
à Marseille (13008 - Bouches du Rhône)Introduction
La cloison nasale (ou septum nasal) est la paroi interne du nez qui sépare les deux fosses nasales. Elle est le “mur porteur” du nez. Constituée de cartilage et d’os, cette cloison est parfois déformée, déviée, au point de provoquer une gêne respiratoire, voire des problèmes de santé récurrents : rhinopharyngites (obstruction nasale), sinusites (obstruction des orifices des sinus), apnées du sommeil, ronflements… Ces symptômes sont parfois associés à une déformation esthétique du nez. Ils nécessitent alors une rhinoplastie de la cloison nasale ou septoplastie.
Cette intervention peut être de nature fonctionnelle ou purement esthétique. Elle se pratique sous anesthésie générale, la plupart du temps en ambulatoire (sortie le jour-même de l’intervention) et dure une heure environ.
Elle consiste à redresser la cloison nasale et à la repositionner, puis à la remodeler en modifiant ou non l’aspect esthétique du nez. Selon l’importance et la localisation de la déviation de la cloison, l’intervention s'effectue soit par les orifices naturels avec les ouvertures à l’intérieur des narines, soit par voie ouverte.
Les causes d’une cloison nasale déviée
- Une malformation de naissance ou survenant à l’adolescence, pendant la croissance
- Un traumatisme du nez (sport, accident…)

Indications & contre-indications
Indications
La rhinoplastie de la cloison nasale s’adresse aux patients qui, du fait d’une déviation de leur cloison nasale, ont le nez déformé et/ou présentent l’un ou plusieurs des désagréments suivants :
- Une gêne ou des difficultés respiratoires
- Une obstruction nasale
- Des ronflements
- Des maux de tête fréquents
- Une voix nasonnée
- Des éternuements fréquents
- Des infections ORL, notamment des oreilles ou des sinus à répétition
- Des saignements de nez
- Une altération de l’odorat
- Des douleurs faciales
Contre-indications
Cette intervention ne doit pas être pratiquée avant l’âge de 17 ans, soit avant que la croissance de la face soit terminée.
Il n’y a pas d’autre contre-indication à la rhinoplastie de la cloison nasale, hormis les contre-indications aux interventions chirurgicales réalisées sous anesthésie générale. Comme pour toute intervention, les fumeurs doivent arrêter le tabac un mois avant l’intervention pour éviter les risques de cicatrisation.

Première consultation et intervention
Première consultation
Une consultation préopératoire est prévue au cabinet du Dr Richard Abs, durant laquelle un examen approfondi est réalisé afin de déterminer le degré de déviation de la cloison nasale et de choisir la technique opératoire à mettre en œuvre. Les incisions peuvent être endonasales (à l’intérieur du nez) ou externes pour les déviations importantes.
Une consultation avec l’anesthésiste doit également être programmé.
Une consultation ORL et un scanner du nez et des fosses nasales peuvent aussi être demandés.
Une consultation postopératoire est programmée une semaine après l’intervention.
L’intervention
Qu’elle soit purement esthétique ou fonctionnelle, la rhinoplastie de la cloison nasale se pratique sous anesthésie générale et dure une heure environ.
Elle consiste à redresser la cloison nasale et à la repositionner dans son axe, puis à la remodeler.
Selon l’importance et la localisation de la déviation, l’intervention s'effectue soit par voie fermée (par les orifices naturels, avec les ouvertures à l’intérieur des narines), soit par voie ouverte.
Elle se déroule la plupart du temps en ambulatoire (sortie du patient le jour-même de l’intervention).
Résultats et suites
Résultats
L’amélioration respiratoire consécutive à une rhinoplastie de la cloison nasale s’apprécie en un à trois mois.
Lorsque l’intervention fonctionnelle est associée à une intervention esthétique, le résultat définitif est visible environ un an après l’opération.
Suites
Les suites opératoires d’une rhinoplastie de la cloison nasale sont légères et peu douloureuses. Les mèches nasales, placées pour limiter les saignements et les gonflements, sont généralement retirées le jour-même de l’intervention. Quelques saignements peuvent néanmoins survenir les jours suivants. Le pansement nasal et/ou les attelles posées pour stabiliser la cloison nasale peuvent provoquer une légère gêne pendant une semaine.
Un œdème et des ecchymoses (bleus) peuvent également apparaître, mais ils se résorbent généralement rapidement. Un larmoiement peut être observé, lié à l’irritation des voies lacrymales, ainsi qu’une sensibilité dentaire temporaire de la mâchoire supérieure. Il est recommandé d’éviter la piscine et de ne pas pratiquer d’activité physique ou sportive intense pouvant engendrer des traumatismes ou des chocs (pendant plusieurs semaines).
Un bilan respiratoire avec un examen endoscopique des fosses nasales est à réaliser environ trois semaines après l’intervention.
Prise en charge par l’Assurance maladie
Lorsque l’opération de la cloison nasale est réalisée dans un but fonctionnel (non pas esthétique), elle est prise en charge par l’Assurance maladie.
L’Assurance maladie ne prend en charge que les déviations nasales accompagnées d’une gêne respiratoire. Le traitement pris en charge concerne donc le redressement de la charpente ostéo-cartilagineuse. D’où l’intérêt d’effectuer au préalable une consultation ORL et un scanner du nez et des fosses nasales.
Les traitements esthétiques associés qui n’améliorent pas la respiration tels que la rhinoplastie de la pointe du nez, la rhinoplastie du dos du nez ou la rhinoplastie du nez creux ne sont en revanche pas pris en charge. Dans ces cas, un devis de rhinoplastie esthétique sera associé.
Attention : certains patients, en consultation, prétendent qu’ils ont une gêne respiratoire pour bénéficier d’une prise en charge totale de leur rhinoplastie. Si l’examen médical préopératoire ne fait état d’aucun problème respiratoire et si, donc, l’intervention n’a qu’un but esthétique, cette prise en charge ne pourra être demandée car elle reviendrait à violer les consignes de l’Assurance maladie.
Téléchargez les fiches d'information
Ces actualités pourraient vous intéresser
-
Les différents types de nez
Élément central du visage, le nez joue un rôle-clé dans l’équilibre et l’harmonie de la face. Il existe 14 types de nez. -
Focus sur... la rhinoplastie préservative
Contrairement à la rhinoplastie classique, qui consiste à retirer des os et du cartilage du nez puis à le reconstruire, la rhinoplastie préservatrice conserve la structure nasale, sans retirer d’os et en préservant au maximum…
Posez une question au Docteur Abs
Remplissez le formulaire pour être recontactéLe cabinet du Docteur Richard Abs

Accueil du cabinet
1 Boulevard Lord Duveen - 13008 Marseille
Tél. 04 91 76 14 60
Horaires d'ouverture :
Du lundi au jeudi de 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h.