Questions fréquentes sur la toxine botulique (botox) 
à Marseille (Bouches du Rhône)

Les réponses de cette foire aux questions sur la toxine botulique (botox) ont un caractère purement informatif. En effet, en raison de l’évolution des techniques et de la spécificité de chaque cas, les informations délivrées sur cette FAQ ne sauraient se substituer aux consultations, recommandations et prescriptions du Dr Richard Abs à Marseille (13008-Bouches du Rhône).

Qu’est-ce que la toxine botulique (botox®) ?

Plus connue sous le nom de botox®, la toxine botulique est utilisée depuis de nombreuses années pour traiter les rides dues aux contractions des muscles du front, de la région inter-sourcilière et du pourtour de l'œil. Injectée en très faibles quantités, elle  inhibe la transmission de l’influx nerveux aux muscles qui, à son contact, se relâchent, ce qui a pour effet de décrisper les rides d’expression. Elle a un effet lifting naturel.

Les effets du botox® sont-ils immédiats ?

Les effets de la toxine botulique apparaissent quelques jours après le traitement (entre trois et cinq jours) : les rides s'estompent progressivement. L’effet maximal apparaît en 15 jours.

Combien de temps durent les effets de la toxine botulique ?

Les résultats durent de trois à six mois selon les patients. Pour un effet prolongé, le traitement est à renouveler trois fois par an la première année, puis tous les six mois les années suivantes.

Risque-t-on d’être figé ?

Non, la maîtrise qu’ont les chirurgiens plasticiens de cette technique permet d’éviter ce type de déconvenue et d’obtenir un résultat naturel. L’expression est conservée.

Le botox® est-il dangereux ?

Non, car les doses utilisées en médecine esthétique représentent une quantité négligeable par rapport aux doses préjudiciables pour l’homme. A titre de comparaison, le botox® est utilisé depuis 25 ans pour soigner certaines maladies à des doses cinq fois supérieures.

Quelles sont les suites des injections de toxine botulique ?

Quelques marques peuvent apparaitre autour des points d'injection. Elles disparaissent au bout de 24 à 48 heures et peuvent être dissimulées avec un maquillage couvrant. La reprise d'une activité sociale et professionnelle (excepté les sports intensifs, le port de casque et autres massages du visage) est possible immédiatement.

Y a-t-il des contre-indications aux injections de toxine botulique ?

Les injections de toxine botulique sont déconseillées en cas de :

  • Maladies neuromusculaires (myasthénie)
  • Grossesse, allaitement
  • Hypersensibilité connue à la neurotoxine botulique A, à la sérum-albumine et à certains antibiotiques tels que les aminosides (dont font partie notamment l’Amiklin et la Gentalline)
  • Certaines affections provoquant des troubles de la coagulation

L'injection est-elle douloureuse ?

Effectuée par micro-injections, elle est peu douloureuse. Elle ne nécessite aucun produit anesthésiant.

Les injections de botox® peuvent-elles être associées à d’autres techniques de médecine esthétique ?

Les injections de toxine botulique peuvent être complétées, dans le cadre d’une prise en charge globale du vieillissement cutané, par des injections d’acide hyaluronique, des séances de mésolift, de laser ou encore des peelings.

Cette page vous a plu ?
Dans le cadre de l'amélioration de l'information que nous vous communiquons, vous pouvez noter cette page.
Cliquez pour noter !
Posez une question au médecin
Remplissez le formulaire pour être recontacté

Le cabinet
Du lundi au vendredi
9h30 - 12h30 et 14h - 18h
Suivez le Docteur Abs sur Facebook
Nous suivre
sur Facebook
Suivez le Docteur Abs sur Instagram
Nous suivre
sur Instagram
Donnez votre avis sur le Docteur Abs
Votre avis
nous intéresse
Voir les vidéos du Docteur Abs sur Youtube
Voir nos
vidéos
Voir les photos avant / après
Galerie
privée
Voir les tarifs du Docteur Abs
Consulter
les tarifs
Écouter les podcasts du Docteur Abs
Écouter nos
podcasts