Questions fréquentes sur les implants fessiers ou les prothèses de fesses 
à Marseille (Bouches du Rhône)

Les réponses de cette foire aux questions sur les implants fessiers ont un caractère purement informatif. En effet, en raison de l’évolution des techniques et de la spécificité de chaque cas, les informations délivrées sur cette FAQ ne sauraient se substituer aux consultations, recommandations et prescriptions du Dr Richard Abs à Marseille (13008-Bouches du Rhône).

A qui s’adresse la pose d’implants fessiers ?

La pose d’implants fessiers, appelée également "plastie glutéale d’augmentation", s’adresse aux personnes qui jugent le volume de leurs fesses insuffisant. Ce manque de volume peut être génétique (fesses plates depuis la puberté) ou apparaître la suite d'un amaigrissement important. Il peut être isolé ou associé à une ptose, c'est-à-dire un affaissement des fesses (fesses tombantes) et une distension de la peau.

A quel âge peut-on bénéficier de prothèses de fesses ?

Il n’y a pas d’âge légal pour se faire poser des implants fessiers. Le mieux est d’envisager cette intervention lorsque le corps adulte est formé et que l’on a acquis une réelle maturité dans sa motivation.

Les implants fessiers sont-ils fiables et résistants ?

Les prothèses de fesses sont à la fois très souples et très résistantes, bien plus résistantes  que les  prothèses mammaires. Leur composition (une enveloppe en élastomère de silicone remplie de gel de silicone très cohésif) est telle qu’elles ne peuvent pas se fissurer.

Peut-on choisir la taille des prothèses de fesses ?

Il existe des implants fessiers de tailles différentes. La taille retenue est décidée en accord avec le chirurgien, en fonction de la morphologie du patient. Le poids moyen des prothèses de fesses est de 250 à 350 g.

Comment se déroule la pose d’implants fessiers ?

La pose d’implants fessiers se pratique sous anesthésie générale. Elle dure une à deux heure(s). Le patient est allongé sur le ventre. Les implants sont insérés dans l’épaisseur des muscles grands fessiers (partie supérieure des fesses) par une incision unique, cachée entre les fesses.  Ils sont positionnés de telle sorte qu’ils ne peuvent pas se déplacer. Une fois l’intervention terminée, le patient se réveille sur le dos avec un panty et des bas de contention pour éviter les risques de phlébite.

Quel type d’anesthésie utilise-t-on pour la pose d’implants fessiers ?

La pose d’implants fessiers se fait sous anesthésie générale.

Combien de temps dure l’hospitalisation consécutive à la pose d’implants fessiers ?

Une seule nuit suffit habituellement suite à la pose d’implants fessiers.

La pose d’implants fessiers est-elle une intervention douloureuse ?

La douleur provoquée par la pose d’implants fessiers est légère. Elle est moins importante que pour la pose d’implants mammaires et dure généralement de trois à cinq jours. Cette douleur est toutefois atténuée par la prise régulière d’antalgiques et l’application de glace localement.

La pose d’implants fessiers comporte-t-elle des risques ?

Les risques liés à la pose d’implants fessiers sont rares. Toutes les précautions sont prises par le chirurgien, l’anesthésiste et le personnel soignant pour les éviter. C’est la raison pour laquelle, lors des consultations avec le chirurgien et l’anesthésiste, il est important de parler de vos antécédents médicaux et chirurgicaux, traitements, allergies… y compris ceux qui vous semblent anodins.

Quelles sont les suites immédiates de la pose d’implants fessiers ?

Le patient passe sa première nuit allongé sur le ventre avec un panty qui assure le maintien des implants et permet de limiter les oedèmes. Il doit aussi porter des bas de contentions pour prévenir les risques de phlébite. Il quitte la clinique le lendemain de l’intervention, après la visite du chirurgien qui lui aura donné les consignes à suivre et fixé un rendez-vous de contrôle au cours des prochains jours.

Y a-t-il des précautions à prendre après la pose d’implants fessiers ?

Le repos est nécessaire, comme pour toute intervention sous anesthésie générale. Dans le cas des implants fessiers, il faut aussi surveiller sa posture. Durant une quinzaine de jours, seules sont en effet autorisées les stations debout ou allongé sur le ventre. Il est possible également de s’asseoir sur le haut des cuisses (comme sur un tabouret haut). La vie quotidienne se poursuit ainsi normalement.

La pose d’implants fessiers est-elle compatible avec la prise de certains traitements ?

Tout dépend des traitements. Des précautions doivent être prises par exemple en cas de prise d’anticoagulants ou d’aspirine. Le protocole relatif à la prise de ces médicaments est mis en place lors des consultations avec le chirurgien et l’anesthésiste.

Les fumeurs peuvent-ils bénéficier d’implants fessiers ?

Il est vivement recommandé d’arrêter ou de diminuer  fortement sa consommation de tabac avant la pose d’implants fessiers. Le tabac peut en effet entrainer un retard de cicatrisation puisqu’il empêche la bonne oxygénation des tissus.

Peut-on envisager une grossesse après la pose d’implants fessiers ?

Oui, mais il est préférable d’attendre une année avant de mettre une grossesse en route. Si une grossesse est envisagée dans les six mois, l’intervention doit être reportée.

Le résultat de la pose d’implants fessiers est-il visible immédiatement ?

Oui, le changement de silhouette apparaît immédiatement. Le résultat s’améliore encore les jours suivants, au fur et à mesure que les oedèmes (inévitables avec ce type d’opération) disparaissent.

Quelle est la sensation au toucher des implants fessiers ?

Une fois l’oedème disparu, les fesses ont une texture parfaitement normale.

Combien de temps dure le résultat de la pose d’implants fessiers ?

La durée de vie des implants fessiers est de 10 à 15 ans (12 ans en moyenne). Afin d’optimiser le résultat, il est conseillé de pratiquer une échographie de surveillance tous les trois ans.

Peut-on faire du sport après l’intervention ?

Pas dans l’immédiat car il faut éviter les mouvements entraînant la contracture du muscle fessier ou pouvant tirer sur la cicatrice. Il est possible de reprendre un sport calme comme la marche au bout d’un mois. Les autres activités sportives ne doivent pas être reprises avant deux mois.

Peut-on s’exposer au soleil après la pose d’implants fessiers ?

Il est possible de s’exposer au soleil après la pose d’implants fessiers mais en protégeant totalement la cicatrice. Il est déconseillé également de s’exposer si l’on a des ecchymoses car la peau risque de brunir et de laisser des taches foncées définitivement.

Faut-il prévoir un arrêt de travail après la pose d’implants fessiers ?

Un arrêt d’activité de 15 jours est nécessaire après la pose d’implants fessiers, pour se reposer et  récupérer l’amplitude des mouvements. Il faut aussi éviter de conduire pendant quelque temps après une anesthésie. 

Attention : aucun arrêt de travail ne peut être délivré par le chirurgien ou le médecin traitant pour ce type d’intervention (esthétique, donc non prise en charge par la Sécurité sociale). Il faut prévoir de poser des jours de vacances.

La pose d’implants fessiers peut-elle être associée à d’autres actes de chirurgie ou médecine esthétique ?

Le patient étant opéré en position allongée sur le ventre, les autres actes envisageables sont ceux qui sont effectués dans la même position, comme la lipoaspiration des poignées d’amour ou de la culotte de cheval, la lipostructure des fesses (réinjection de la propre graisse du patient pour augmenter le galbe des fesses en plus des implants) ou des mollets.

Combien coûte la pose d’implants fessiers ?

La pose d’implants fessiers coûte entre 5 000 et 6 000 €, selon que l’intervention est associée ou non à un autre acte de chirurgie ou de médecine esthétique.

La pose d’implants fessiers est-elle prise en charge par l’Assurance maladie ?

La chirurgie des fesses ayant un but exclusivement esthétique, elle n’est pas prise en charge par l'Assurance maladie.

NoteImplants fessiers ou prothèses de fesses4.675basée sur6visiteurs
Cette page vous a plu ?
Dans le cadre de l'amélioration de l'information que nous vous communiquons, vous pouvez noter cette page.
Cliquez pour noter !
Posez une question au médecin
Remplissez le formulaire pour être recontacté

Les cabinets
Du lundi au vendredi
9h30 - 12h30 et 14h - 18h
Vendredi
14h - 18h
Suivez le Docteur Abs sur Facebook
Nous suivre
sur Facebook
Donnez votre avis sur le Docteur Abs
Votre avis
nous intéresse
Voir les vidéos du Docteur Abs sur Youtube
Voir nos
vidéos
Voir les photos avant / après
Galerie
privée
Voir les tarifs du Docteur Abs
Consulter
les tarifs