Chirurgie esthétique du sourire

 

 

La chirurgie esthétique des lèvres et du sourire
à Marseille (13008 - Bouches du Rhône)


Sommaire :

Atout charme par excellence, le sourire est le deuxième élément, après le regard, qu’instinctivement, notre entourage perçoit de notre visage. De son harmonie dépend en grande partie l’effet que nous renvoyons : joie de vivre, solidité, attention à l’autre, confiance en soi… ou bien tristesse, sévérité, timidité, introversion. Esthétiquement, le sourire contribue à l’équilibre et à la dynamique du visage. Des lèvres trop fines ou flétries risquent d’en rompre l’harmonie, alors que des lèvres fermes et bien proportionnées vont la sublimer.

Plusieurs techniques médicales ou chirurgicales permettent d’améliorer le sourire.


Plus que tout autre type de chirurgie, la correction des lèvres doit être envisagée individuellement, en fonction de la morphologie, de l’importance de la perte tissulaire (de l’affinement des lèvres) et de la qualité de peau de chaque patient, le but recherché étant de parvenir au résultat le plus harmonieux et naturel possible. Le choix des techniques (chirurgicales ou/et médicales) à mettre en œuvre est défini par le Dr Richard Abs au cas par cas, avec les patients.


A savoir : contrairement aux actes chirurgicaux, les techniques de médecine esthétique telles que les injections ou le laser ont des effets provisoires, allant de 6 mois à un an. Les résultats de la chirurgie s’inscrivent quant à eux dans la durée (10 à 12 ans en moyenne). Le processus de vieillissement reprend ensuite son cours, mais avec 10 à 12 ans de rajeunissement.


Les techniques de médecine esthétique (non chirurgicales)

Les injections d’acide hyaluronique

Cette technique non chirurgicale permet de repulper les lèvres, de les ourler délicatement et de souligner joliment “l’arc de Cupidon”, dans le respect de la morphologie du patient (pour éviter le très disgracieux "bec de canard"). Cette intervention légère et rapide est pratiquée au cabinet du médecin.

Elle est peu douloureuse. Pour un meilleur confort, une crème anesthésiante peut être appliquée une heure avant l’injection. Aucune éviction sociale n’est nécessaire, le patient peut reprendre ses activités professionnelles après la séance. Le résultat est naturel et harmonieux. Il dure de 6 à 12 mois, l’acide hyaluronique injecté étant résorbable et s’éliminant avec le temps. Pour en prolonger l’effet, l’injection doit être renouvelée.

Le peeling des lèvres et le laser

La dermabrasion chimique (élimination de la couche supérieure de l’épiderme) provoquée par les peelings aux acides de fruits (légers), à l'acide trichloracétique (moyens) ou au phénol (profonds) et le laser CO² ou Erbium, ablatif ou non, fractionné ou non, ont la capacité d’effacer les rides verticales et de retendre la peau des lèvres, zone sur laquelle le lifting facial est inefficace puisque son action s’arrête aux sillons nasogéniens. Efficaces et très bien maîtrisées, ces techniques demandent néanmoins un savoir-faire rigoureux.

Elles nécessitent une mise en condition spécifique de la peau, avant et après l'acte. Elles doivent être adaptées au type de peau (claire, foncée, métissée…). Il est également préférable d’y avoir recours hors périodes ensoleillées (l’été est à éviter).

La toxine botulique (botox®)

La toxine botulique, appelée également "botox"®, permet de corriger certaines disgrâces comme les sourires gingivaux (dont la gencive est très apparente lorsque l’on sourit), les coins des lèvres tombantes ou les mentons crispés. Elle agit en détendant les muscles responsables des contractions du pourtour de la bouche. Couramment utilisée sur le tiers supérieur de la face pour éclairer le regard, elle est également très efficace pour corriger certains défauts du bas du visage.

Les injections de toxine botulique se pratiquent au cabinet du médecin, sans anesthésie. Elles ne nécessitent aucune éviction sociale, les patients peuvent reprendre leurs activités professionnelles à l’issue de la séance. Le résultat demande une petite semaine. Il dure de 6 à 12 mois. Pour en prolonger l’effet, les injections doivent être renouvelées tous les 6 à 12 mois.


Les techniques de chirurgie esthétique

La lipostructure ou lipoffilling des lèvres (remplissage des lèvres par injection de la propre graisse du patient)

Cette intervention de chirurgie esthétique permet d’augmenter définitivement le volume des lèvres (supérieure et/ou inférieure). Elle consiste à injecter dans les lèvres une petite quantité de la propre graisse du patient, prélevée auparavant sur une partie discrète de son corps (cuisse, ventre…).

Cette technique permet de donner aux lèvres la forme et le volume souhaités. Pour un résultat optimal, la graisse peut être mélangée à du plasma riche en plaquettes (PRP). Les substances injectées étant issues du propre corps du patient, elle ne présente aucun risque d’allergie ou de rejet. Il s’agit d’une intervention légère de 45 mn à une heure environ, réalisée sous anesthésie locale et qui ne laisse aucune cicatrice visible.

Le lifting des lèvres ou “lip lift”

Cette intervention de chirurgie esthétique vise à rajeunir le sourire qui, avec le temps, s’altère et devient moins radieux. La lèvre supérieure rouge s’affine et s’affaisse, tandis que la lèvre cutanée dite blanche, c’est-à-dire l’espace entre la lèvre supérieure rouge et la base du nez a tendance à s’allonger.

Le lifting des lèvres ou “lip lift” consiste à retirer une bande de peau à la racine des narines (la cicatrice est invisible) puis à remonter la lèvre supérieure rouge. Le sourire est rajeuni, raffermi et redonne de l’harmonie à l’ensemble du visage. Les dents réapparaissent lorsque le patient sourit. Cette intervention est une opération chirurgicale légère, réalisée sous anesthésie locale, le plus souvent en ambulatoire (sortie de la clinique le jour-même). Le résultat s’apprécie rapidement (en quelques jours). Il est définitif.

A savoir : le lifting des lèvres ou “lip lift” ne traite pas les ridules du tour de la bouche.

La réduction des lèvres trop volumineuses

Certaines personnes peuvent être gênées par des lèvres trop volumineuses, qu’elles jugent surdimensionnées. La lipoplastie des lèvres (réduction des lèvres) est pour elles la meilleure solution, que l’hypertrophie soit génétique ou qu’elle provienne d’anciennes injections de substances non résorbables. Cette intervention chirurgicale peut être réalisée sur une lèvre ou sur les deux. Elle s’effectue par l’intérieur de la bouche et ne laisse aucune cicatrice visible. Le résultat est immédiat, définitif et généralement très satisfaisant.

Les interventions chirurgicales du sourire à Marseille (13008 - Bouches du Rhône)

Indications

Tous les problèmes esthétiques des lèvres peuvent être traités. Chaque cas étant unique, le protocoles médical ou chirurgical à mettre en œuvre est défini par le chirurgien au cas par cas, avec le patient. Il peut associer des techniques médicales (injections, peeling/laser…) et chirurgicales (lipostructure, lifting des lèvres…).

La médecine et la chirurgie esthétique des lèvres s’adressent aux personnes, hommes et femmes, présentant les défauts suivants :

  • Lèvres trop fines
  • Lèvres trop volumineuses
  • Lèvres aux contours mal dessinés
  • Lèvres trop longues, cachant les dents
  • Lèvre supérieure tombante
  • Lèvres ridées
  • Ridules sur le pourtour des lèvres
  • Sourire gingival

Durée et modalités des interventions

Les interventions sur les lèvres, médicales ou chirurgicales, sont relativement rapides.

Les techniques de médecine esthétique (injections d’acide hyaluronique ou de toxine botulique (botox®), peelings ou laser…) se font au cabinet médical.

  • Les injections d’acide hyaluronique et de toxine botulique ne requièrent pas de préparation particulière. Les séances durent moins d’une demi-heure. Elles ne nécessitent aucune éviction sociale : le patient peut reprendre son travail juste après.
  • Les peelings et lasers nécessitent une mise en condition spécifique de la peau, avant et après l'acte, ainsi qu’une protection solaire.

Les interventions chirurgicales (lipostructure, lifting et réduction des lèvres) sont des interventions rapides, pratiquées généralement sous anesthésie locale et en ambulatoire (sortie de la clinique le jour-même).

Incisions et cicatrices

Situées soit à l’intérieur de la bouche, soit dans les plis naturels de la base du nez, les incisions des interventions chirurgicales du sourire ne laissent aucune cicatrice visible.

Suites des interventions

Les suites des actes médicaux ou chirurgicaux de la bouche sont minimes.

Les injections d’acide hyaluronique ou de botox® ne nécessitent aucun soin particulier. La seule précaution à prendre est de ne pas faire de geste ou mimique brusque les heures suivant la séance.

Risques de complications

Les complications des interventions sur les lèvres sont quasi-inexistantes. Il s’agit d’ailleurs davantage de suites d’interventions (ecchymoses, œdèmes/gonflements, rougeurs…) que de risques de complications.

Pour les techniques de médecine esthétique (non chirurgicales), il n’existe pas de risque de complication dès lors qu’elles sont pratiquées par des médecins ou chirurgiens qualifiés et expérimentés, et que des produits résorbables de qualité sont utilisés.

Pour la chirurgie des lèvres, outre les ecchymoses (bleus) et les œdèmes (gonflements), une gêne dans les mouvements de la bouche, à la mastication notamment, peut persister durant plusieurs semaines, de même qu’une légère perte de la sensibilité (qui revient rapidement). Un retard de cicatrisation peut aussi se poser chez les fumeurs.

Suivi postopératoire

Pour la chirurgie des lèvres, une première consultation de contrôle est prévue à un mois, puis au bout de trois mois et enfin tous les ans.

Autres techniques pouvant être associées à la chirurgie des lèvres

Les actes de médecine esthétique ou de chirurgie des lèvres peuvent être associés à de nombreuses autres interventions esthétiques :

  • Lifting du visage
  • Blépharoplastie (chirurgie des paupières)
  • Génioplastie (chirurgie du menton)
  • Peelings/laser
  • Mésolift
  • Pose de fils tenseurs
  • Injections d’acide hyaluronique dans les sillons nasogéniens (qui partent de chaque côté du nez vers la commissure des lèvres) ou les plis d’amertume (de la commissure des lèvres au menton)
  • Injections de toxine botulique (botox®) sur la partie haute du visage
  • Injections combinées d’acide hyaluronique et de toxine botulique pour corriger l’ovale du visage et les “cordes” du cou (technique dite “Nefertiti”)

Bénéfices de l’intervention

Quelle que soit le geste pratiqué (injections, peeling/laser, lifting des lèvres, réduction des lèvres si besoin…) un sourire harmonieux, justement proportionné, est restauré. L’ensemble du visage s’éclaire. Le patient retrouve assurance et confiance en soi. L’image qu’il renvoie à son entourage est modifiée, ses relations sociales et professionnelles très nettement améliorées.


Les recommandations du chirurgien

Les techniques esthétiques dont nous disposons aujourd’hui, qu’il s’agisse de techniques médicales ou chirurgicales, nous permettent de corriger un bon nombre de disgrâces des lèvres et du sourire, avec des résultats esthétiques très naturels et des suites extrêmement légères. Pour obtenir les meilleurs résultats, le protocole à mettre en place doit être défini au cas par cas, avec le patient, en fonction de ce qu’il souhaite précisément, de sa morphologie et des techniques les plus adaptées aux corrections à envisager.

Plusieurs techniques peuvent d’ailleurs se révéler nécessaires, telles qu’un lifting des lèvres et une lipostructure (restauration du volume des lèvres par injection de la propre graisse du patient). Il est donc essentiel pour le patient, lors de la première consultation, d’exprimer exactement ce qui le gêne et ce qu’il veut améliorer. Nous lui proposerons alors les moyens thérapeutiques adéquats et l’informerons du bénéfice auquel il peut s’attendre et des effets indésirables qui peuvent survenir. La clarté de la demande et la transparence des solutions proposées constituent la base d’une relation de confiance patient-chirurgien indispensable à toute intervention de chirurgie esthétique.

Foire aux questions

Téléchargez les fiches d'information

Acide hyaluronique

Botox®

Lipostructure

NoteSourire5.005basée sur4visiteurs
Cette page vous a plu ?
Dans le cadre de l'amélioration de l'information que nous vous communiquons, vous pouvez noter cette page.
Cliquez pour noter !
Posez une question au médecin
Remplissez le formulaire pour être recontacté

Les cabinets
Du lundi au vendredi
9h30 - 12h30 et 14h - 18h
Vendredi
14h - 18h
Suivez le Docteur Abs sur Facebook
Nous suivre
sur Facebook
Donnez votre avis sur le Docteur Abs
Votre avis
nous intéresse
Voir les vidéos du Docteur Abs sur Youtube
Voir nos
vidéos
Voir les photos avant / après
Galerie
privée
Voir les tarifs du Docteur Abs
Consulter
les tarifs