Questions fréquentes sur la chirurgie des paupières (blépharoplastie) 
à Marseille (Bouches du Rhône)

Les réponses de cette foire aux questions sur la chirurgie des paupières (blépharoplastie) ont un caractère purement informatif. En effet, en raison de l’évolution des techniques et de la spécificité de chaque cas, les informations délivrées sur cette FAQ ne sauraient se substituer aux consultations, recommandations et prescriptions du Dr Richard Abs à Marseille (13008-Bouches du Rhône).

Qu’est-ce qu’une blépharoplastie ?

La blépharoplastie est une intervention de chirurgie esthétique qui permet de corriger les signes de vieillissement des paupières (paupières supérieures tombantes, hernies graisseuses responsables de poches sous les yeux…) et  de remplacer l'aspect fatigué du regard par une apparence plus fraîche et détendue. La blépharoplastie consiste à enlever l’excès de peau qui alourdit les paupières et à retendre les tissus. Il s’agit d’une intervention légère, d’une trentaine de minutes environ.

La blépharoplastie concerne-t-elle les paupières du haut et du bas ?

La blépharoplastie peut concerner les paupières supérieures ou inférieures, mais aussi les quatre paupières simultanément.

La blépharoplastie se pratique-t-elle sous anesthésie locale ou générale ?

La blépharoplastie se pratique généralement sous anesthésie locale et en ambulatoire (sortie le jour-même), sauf lorsqu’elle est associée à une autre intervention de chirurgie esthétique comme le lifting cervico-facial, auquel cas elle s’effectue sous anesthésie générale.

Au bout de combien de temps le résultat d’une blépharoplastie est-il visible ?

Le résultat final d’une blépharoplastie apparaît réellement au bout de six mois. Cependant, dès les premiers jours suivant l’intervention, puis à partir de six à huit semaines, le patient opéré a une idée très nette de l’amélioration apportée.

La blépharoplastie laisse-t-elle des cicatrices ?

Les cicatrices d’une blépharoplastie sont pratiquement invisibles. Lorsque la peau à éliminer est peu importante, l’incision est pratiquée à l’intérieur même de la paupière inférieure et ne laisse donc aucune cicatrice. Dans les autres cas, les incisions sont réalisées dans les plis naturels des paupières et les cicatrices deviennent complètement invisibles très rapidement.

Une deuxième blépharoplastie peut-elle être nécessaire au bout de quelques années ?

En supprimant chirurgicalement les excès cutanés et musculaires et les éventuelles protrusions graisseuses, la plastie des paupières supérieures corrige ces disgrâces de façon durable. Toutefois, le processus de vieillissement se poursuivant, il est possible, sur certaines personnes, qu’une nouvelle intervention soit nécessaire, mais pas avant une douzaine d’années.

La blépharoplastie est-elle prise en charge par l'Assurance maladie ?

La blépharoplastie étant une intervention purement esthétique, elle n’est pas prise en charge par l’Assurance maladie.

La blépharoplastie peut-elle être associée à d’autres gestes de chirurgie esthétique ?

Oui. La blépharoplastie est fréquemment associée à un lifting cervico-facial ou à une lipostructure du visage (prélèvement de la propre graisse du patient à des endroits où elle n’est pas souhaitée comme le ventre ou la culotte de cheval et réinjection de cette graisse dans certaines parties de son visage comme les joues pour les restructurer). La blépharoplastie peut être également complétée par des techniques de médecine esthétique : dermabrasion, laser, peeling, injection d’acide hyaluronique ou de toxine botulique, etc.

La blépharoplastie modifie-t-elle le regard ?

La blépharoplastie ne modifie ni le regard, ni les traits. Cette intervention permet de retendre les différentes structures anatomiques de la face liées au regard, mais elle ne modifie en rien les traits du patient qui retrouve le regard qui était le sien une dizaine d’années auparavant.

Combien de temps dure l’hospitalisation consécutive à une blépharoplastie ?

Le patient opéré des paupières sort le soir-même de l’intervention ou le lendemain s’il a bénéficié d’une autre opération telle que le lifting cervico-facial, sans pansement.

Quelles sont les suites post-opératoires de la blépharoplastie ?

Les conséquences de la blépharoplastie des paupières supérieures se résument généralement à  un hématome léger pendant quatre à cinq jours. L’intervention des paupières inférieures provoque en revanche des hématomes plus importants ("yeux au beurre noir") pouvant durer une quinzaine de jours, mais facilement dissimulables grâce à un anticerne couvrant.

Y a-t-il des précautions à prendre après une blépharoplastie ?

Après une blépharoplastie, il est recommandé de se rincer les yeux régulièrement avec du sérum physiologique, de porter pendant un certain temps des lunettes plutôt que des lentilles de contact et de ne pas passer trop de temps devant la télévision ou un écran d’ordinateur. Les premiers jours, le patient doit bien sûr se reposer au maximum et d'éviter tout effort violent.

La blépharoplastie peut-elle présenter des complications ?

Si les techniques chirurgicales sont maîtrisées, ce qui est le cas lorsque l’intervention est pratiquée par un chirurgien diplômé, les complications de la blépharoplastie sont rarissimes.

Après une blépharoplastie, quand peut-on se présenter aux personnes qui ignorent l'opération ?

Après une blépharoplastie, il est possible de se présenter aux personnes extérieures ignorant l’opération au bout d’une quinzaine de jours, parfois même avant car les hématomes provoqués par l’intervention sont facilement dissimulables avec un maquillage couvrant. L’idéal est néanmoins d’attendre trois à six semaines.

A partir de quel âge peut-on bénéficier d’une blépharoplastie ?

Il n’y a pas de règle particulière en la matière, mais la blépharoplastie est la plupart du temps pratiquée après 40 ans, hormis pour la correction de disgrâces génétiques, de type poches sous les yeux.

La blépharoplastie intervient-elle sur les rides de la face ?

Non. La blépharoplastie traite les ridules du contour des yeux mais n’intervient pas sur les autres rides du visage.

Posez une question au médecin
Remplissez le formulaire pour être recontacté

Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON
Ce site respecte les principes de la charte HONcode.
Vérifiez ici.