Questions fréquentes sur le lifting cervico-facial 
à Marseille (Bouches du Rhône)

Les réponses de cette foire aux questions sur le lifting cervico-facial ont un caractère purement informatif. En effet, en raison de l’évolution des techniques et de la spécificité de chaque cas, les informations délivrées sur cette FAQ ne sauraient se substituer aux consultations, recommandations et prescriptions du Dr Richard Abs à Marseille (13008-Bouches du Rhône).

Qu’est-ce que le lifting cervico-facial ?

Le lifting cervico-facial est une intervention de chirurgie esthétique destinée à remonter et repositionner les éléments du bas du visage qui, avec le temps, se sont relâchés, donnant parfois naissance à des "bajoues" et un double-menton. Cette intervention permet de défatiguer durablement le visage et de lui redonner au visage l’éclat de la jeunesse tout en préservant les traits et expressions du patient.

Actuellement, le lifting cervico-facial compte parmi les interventions du visage les plus pratiquées.

Quelles sont les indications du lifting cervico-facial ?

Un lifting cervico-facial est recommandé en cas de :

  • Relâchement du cou avec apparition de plis, voire d’un double-menton
  • Affaissement de l'ovale du visage
  • Apparition de bajoues
  • Creusement des sillons nasogéniens (qui existent naturellement dès la naissance mais ont tendance à s’accentuer avec l’âge)
  • Peau ridée
  • Air triste, de "chien battu"

Quelle différence y a-t-il avec le lifting fronto-temporal ?

Le lifting fronto-temporal corrige les disgrâces de la partie haute de la face (front et tempes), qui donnent au visage un aspect sévère ou fatigué : rides horizontales, affaissement des sourcils, ride du lion et/ou pattes d’oie, "regard triste" ou "regard de chien battu". Cette intervention, plus légère que le lifting cervico-facial et généralement réalisée sous endoscopie (via de toutes petites incisions, donc sans cicatrices), consiste à remonter le côté externe des yeux et les pommettes. Elle est généralement très bien supportée.

Le lifting cervico-facial laisse-t-il des cicatrices ?

Le lifting cervico-facial se pratique via des incisions autour des oreilles (préauriculaires/devant le pavillon de l’oreille externe, périlobulaires/autour du lobule de l’oreille, et rétroauriculaire/derrière le pavillon de l’oreille). Elles diffèrent d’un patient à l’autre mais sont toujours positionnées dans les plis naturels de la région des oreilles et dans le cuir chevelu. Elles deviennent ainsi rapidement invisibles.

Au bout de combien de temps peut-on voir le résultat final d'un lifting cervico-facial ?

Le résultat final d’un lifting cervico-facial apparaît au bout de six mois, mais il commence à être très nettement visible six à huit semaines après l’intervention. Il commence même à être perceptible dès le lendemain de l’intervention.

Quelles sont les suites post-opératoires du lifting cervico-facial ?

Les suites du lifting cervico-facial sont simples et relativement faciles à gérer :

  • Un certain inconfort cervico-facial
  • Une tension ressentie autour des oreilles (région pré et rétroauriculaire)
  • Des œdèmes (gonflements) lié aux décollements des tissus
  • Des hématomes (bleus) plus ou moins localisés ou diffus selon les patients, qui peuvent être limités grâce à un traitement homéopathique avant et après l’intervention
  • Une gêne à la mastication et aux mouvements latéraux du cou
  • L’incapacité de conduire pendant 3 semaines pour éviter de prendre des risques sur la route et de faire des mouvements brusques du cou
  • Une interdiction absolue de s’exposer au soleil pendant trois mois (une crème solaire à très haut indice de protection est recommandée pendant un an)

Un nouveau lifting cervico-facial doit-il être envisagé par la suite ?

Le processus de vieillissement se poursuivant, un nouveau lifting cervico-facial pourra être indiqué, mais pas avant 10 à 15 ans selon l’hygiène de vie du patient. Généralement, un lifting cervico-facial dure une douzaine d’années.

Le lifting cervico-facial est-il douloureux ?

Le lifting cervico-facial est plus inconfortable que douloureux et provoque surtout des tiraillements de la peau du bas du visage et du cou. Au bout de quelques jours, des hématomes peuvent apparaître sur le cou. Ils disparaissent toutefois rapidement. Les cicatrices doivent être massées doucement pour restaurer la souplesse de la peau et éviter les adhérences. De légers maux de tête sont parfois également observés, mais qui ne durent pas.

Le lifgting cervico-facial est-il pris en charge par l'Assurance maladie ?

Le lifting cervico-facial étant une intervention de nature esthétique, il n’est pas pris en charge par l’Assurance maladie.

Le lifting cervico-facial peut-il être associé à d’autres techniques de chirurgie esthétique faciale ?

Oui. Le lifting cervico-facial est d’ailleurs fréquemment associé à des interventions complémentaires telles que la lipoaspiration pour alléger un double-menton, le lipomodelage ou la lipostructure pour re-densifier certaines zones comme les joues et les pommettes par des transferts de graisse, ou encore à une chirurgie des paupières.

Il peut être également complété par des techniques de médecine esthétique : dermabrasion, laser, peeling, injections d’acide hyaluronique ou de toxine botulique, mésothérapie au plasma riche en plaquettes (PRP)…

Le lifting cervico-facial modifie-t-il les traits du visage ?

Absolument pas. S’il modifie les structures anatomiques de la face et du cou (peau, muscle, graisse), le lifting cervico-facial permet simplement et exclusivement au patient de retrouver le visage qui était le sien une dizaine d’année auparavant.

Combien de temps dure l’hospitalisation consécutive à un lifting cervico-facial ?

La sortie du patient a lieu généralement le lendemain de l’opération, sans pansement. Il est toutefois indispensable, les premiers jours, de se reposer au maximum et d'éviter tout effort violent.

Au bout de combien de temps peut-on se présenter devant des personnes qui ignorent l’intervention ?

Un délai de trois à six semaines après le lifting cervico-facial doit être observé.

Le lifting cervico-facial intervient-il sur toutes les rides ?

Non, le lifting cervica-facial n'intervient pas sur toutes les rides. Les rides d'expression (pattes d'oie, rides péribuccales…) ne sont pas traitées par le lifting cervico-facial. Les rides profondes sont généralement améliorées du fait de la tension exercée sur la peau mais cette intervention ne les fait pas disparaître complètement, sauf si le lifting cervico-facial est associé à d’autres interventions telles qu’une blépharoplastie (chirurgie des paupières).

A partir de quel âge peut-on bénéficier d’un lifting cervico-facial ?

Le lifting cervico-facial se pratique d'une manière générale à partir de l'âge de 40 ans, mais les signes de vieillissement variant d'une personne à l'autre selon la nature de la peau, la structure osseuse de la face, l'exposition au soleil, le tabagisme et surtout l'hérédité, il peut être souhaité avant.

L'aspect des paupières est-il corrigé par le lifting cervico-facial isolé ?

Non, l'aspect des paupières n'est pas corrigé par le lifting cervico-facial isolé. L'aspect des paupières n'est pas corrigé par un lifting cervico-facial. Si le regard est fatigué, une blépharoplastie pourra être effectuée simultanément, ce qui est très souvent le cas.

Posez une question au médecin
Remplissez le formulaire pour être recontacté

Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON
Ce site respecte les principes de la charte HONcode.
Vérifiez ici.