Tout ce que peut faire le laser
Épilation, taches pigmentaires, lésions vasculaires, cicatrices, détatouage, éclat du teint, rajeunissement… les soins au laser ont fait ces dernières années de tels progrès que leurs champs d’intervention sont de plus en plus étendus et leurs résultats efficaces et durables.
Le mot Laser (Light Amplification by Stimulated Emission of Radiation) signifie “Lumière amplifiée par stimulation d’émission de radiations”. Les lasers utilisés pour éliminer les imperfections cutanées ou rajeunir le visage sont les lasers CO2 ultra-pulsés et les lasers Erbium, dont le nombre de passages du rayon, l’énergie émise et sa densité dépendent de l’importance des défauts à corriger, de la zone à traiter et de la qualité de la peau du patient.
L’épilation laser
Elle est aujourd’hui la méthode la plus efficace pour éliminer définitivement les poils indésirables. Cette technique repose sur le principe de la photo-thermolyse sélective, c’est à dire que seul le poil est visé, sans dommage pour la peau. Elle agit sur les poils en phase de croissance et nécessite donc plusieurs séances pour détruire la totalité des follicules pileux. Outre ses résultats esthétiques, l’épilation laser met fin aux désagréments liés à la repousse des poils, aux poils incarnés, aux irritations, démangeaisons et petits boutons.
L’épilation laser pour qui ? Les femmes et les hommes, quel que soit leur phototype (couleur de peau), ayant des poils foncés à éliminer.
Où ? Sur tout le corps (aisselles, jambes, maillot…) et la majeure partie du visage. Seuls les sourcils ne sont pas épilés au laser du fait de leur proximité avec les yeux.
Quand ? Plutôt l’hiver
Combien de séances ? 6 à 8, selon la surface à traiter
Quel délai entre deux séances ? 4 semaines pour le visage, 6 à 8 semaines pour le corps (sauf le dos), 8 à 10 semaines pour le dos.
À faire ou ne pas faire ?
- Pas d’exposition au soleil 4 à 6 semaines avant et après les séances
- Pas d’épilation à la cire ou à la pince 4 à 6 semaines avant et entre les séances
Le traitement des taches pigmentaires
Très souvent, à 40/50 ans, des taches brunes, appelées également lentigos, apparaissent sur le visage, les mains ou/et le décolleté. Plus ou moins foncées, elles se traitent elles aussi grâce au laser, qui envoie une lumière intense et brève sur les cellules responsables de la pigmentation (les mélanocytes). La lumière est transformée en chaleur puis absorbée par la mélanine qui se désagrège et s’élimine naturellement.
Le traitement des taches pigmentaires au laser pour qui ? Les femmes et les hommes souhaitant se débarrasser de taches disgracieuses, y compris les personnes à la peau foncée, des lasers de types différents permettant de traiter les peaux foncées ou claires.
Où ? Sur le visage, les mains ou/et le décolleté et le corps
Quand ? Plutôt l’hiver
Combien de séances ? 1 à 5 selon le degré de pigmentation des taches, leur étendue et la couleur de peau du patient
Quel délai entre deux séances ? 4 à 6 semaines
À faire ou ne pas faire ?
- Pas d’exposition au soleil après les séances
- Une protection solaire quotidienne doit être appliquée pendant au moins deux mois
Le traitement des lésions vasculaires
Extrêmement fréquentes, en particulier chez les femmes, les lésions vasculaires se traduisent par des rougeurs plus ou moins diffuses, planes ou en relief avec, souvent, des vaisseaux capillaires apparents disgracieux lorsqu’ils se trouvent sur le visage.
Les différents types de lésions vasculaires
- La rosacée, qui touche les vaisseaux de petit calibre du visage. Se limitant dans un premier temps à des rougeurs temporaires, elle évolue souvent en érythrose ou en couperose. Elle est parfois mal vécue socialement car associée (la plupart du temps à tort) à l’alcoolisme.
- L’érythrose, qui se manifeste par des rougeurs diffuses concentrées sur le front et les joues.
- La couperose, qui se traduit par de petits vaisseaux visibles et des marques rouges violacées sur les pommettes, les ailes du nez et le menton.
- Les télangiectasies (ou varicosités), qui résultent d’une dilatation excessive des petits vaisseaux (veinules, capillaires ou artérioles) et qui prennent la forme de filaments violacés à la surface de la peau. Elles peuvent apparaître sur le visage, mais se développent également sur les cuisses et les jambes.
Ces lésions se traitent au laser vasculaire, dont le faisceau lumineux capte l’hémoglobine responsable de la teinte rouge des vaisseaux. À son contact, la lumière se convertit en chaleur, induisant un phénomène de thermo-coagulation veineuse. Les parois du vaisseau coagulent, entraînant sa sclérose immédiate ou progressive selon son calibre. Ainsi soudé, il devient invisible en surface de la peau.
Le traitement des lésions vasculaires au laser pour qui ? Les femmes et les hommes atteints de couperose, d’érythrose, de vaisseaux apparents… et souhaitant s’en débarrasser
Où ? Sur le visage (pommettes, ailes du nez, menton…, ou le corps (cuisses, mollets…)
Quand ? Plutôt l’hiver. Le laser vasculaire ne se pratique pas sur une peau bronzée.
Combien de séances ? 1 à 5 selon l’importance et l’étendue des lésions
Quel délai entre deux séances ? 4 à 6 semaines
À faire ou ne pas faire ?
- Pas d’exposition solaire après les séances
- Une protection solaire quotidienne doit être appliquée pendant au moins deux mois
- Une crème apaisante peut être prescrite
L’atténuation des cicatrices
Les cicatrices sont des tissus fibreux qui se forment naturellement après des lésions (brûlures, blessures, coupures, ulcérations, acné, interventions chirurgicales…), dans un délai généralement de 6 à 36 mois. Parfois discrètes, parfois proéminentes et disgracieuses, elles dépendent de la capacité de chacun à cicatriser.
Le laser est le traitement le plus efficace pour les atténuer, voire les faire disparaître. Il agit en nivelant, “ponçant” et lissant la surface de la peau (sous anesthésie locale). Le faisceau lumineux transmet son énergie sous forme de chaleur et élimine la couche supérieure de la peau, qui va ensuite se régénérer. On parle de traitement de “resurfacing”. La séance dure de 15 à 30 mn.
Les différents types de cicatrices
- La cicatrice blanche
Considérée comme “normale” (lisse et souple au toucher), elle correspond à une cicatrisation correcte.
- La cicatrice hypertrophique
En forme de “cordon”, parfois rouge, boursoufflée, suintante avec des démangeaisons, elle fait suite le plus souvent à des brûlures et régresse au bout de plusieurs mois.
- La cicatrice chéloïde
Proéminente, débordant parfois la lésion initiale sur une épaisseur importante, elle est une aggravation de la cicatrice hypertrophique. Elle est due à un excès de tissus, les fibroblastes fabriquant trop de collagène. De couleur brune, rouge, rose ou blanche et dure au toucher, elle peut être douloureuse. Elle est assez fréquente chez les personnes à la peau noire et sur certaines parties du corps, notamment le thorax.
- La cicatrice atrophique
Creuse (formant des trous), cette cicatrice est typique des suites d’acné ou de varicelle.
Le traitement des cicatrices au laser pour qui ? Les personnes souhaitant se débarrasser d’une ou plusieurs cicatrice(s), à l’exception des femmes enceintes, des patients sous certains traitements ou atteints d’infections cutanées virales ou bactériennes en évolution
Où ? Sur le visage ou sur le corps
Quand ? Plutôt l’hiver, les expositions solaires étant proscrites avant, pendant et après le traitement
Combien de séances ? 3 à 5 selon le type de cicatrice et son étendue
À faire ou ne pas faire ?
- Pas d’exposition au soleil avant et après pendant six mois
- De la vaseline et un pansement doivent être appliqués après les séances pour protéger la peau des infections et prévenir la douleur provoquée par l’impact de l’air. Après 5 à 6 jours, les tissus cutanés superficiels commençant à se reconstituer, ils sont remplacés par une crème apaisante.
Le détatouage
Le laser est le moyen le plus rapide et le plus efficace pour effacer les tatouages. Le détatouage au laser consiste à fragmenter les particules d’encre qui sont ensuite éliminées naturellement par l’organisme.
La zone à traiter est anesthésiée, le traitement est donc indolore. La séance dure une vingtaine de minutes. De petites croûtes peuvent apparaître ensuite sur la zone traitée mais elles disparaissent généralement dans les 10 jours sans laisser de cicatrice. Les peaux foncées peuvent dépigmenter pendant le traitement, mais elles reprennent leur couleur initiale deux mois après.
Le détatouage au laser pour qui ? Les personnes souhaitant se débarrasser d’un tatouage.
Où ? Sur le corps
Quand ? Plutôt l’hiver, les expositions solaires étant proscrites avant, pendant et après le traitement
Combien de séances ? 6 à 8 selon l’importance du tatouage
Quel délai entre deux séances ? 6 semaines
À faire ou ne pas faire ?
- Pas d’exposition au soleil avant, pendant et après les séances
- Une crème réparatrice épaisse doit être appliquée sur la zone traitée pour accélérer le processus de cicatrisation
L’éclat du teint et le rajeunissement
Le traitement laser permet aussi de rajeunir le visage, en atténuant les rides et ridules, et de redonner de l’éclat au teint. Il consiste à gommer la couche superficielle de la peau, ce qui va enclencher le processus de renouvellement cellulaire et un afflux de collagène important. Les nouveaux tissus vont alors apparaître entièrement régénérés, uniformes et lissés, le teint éclatant. Non invasif et indolore, ce traitement est réalisé sans anesthésie, avec des résultats généralement probants.
Le rajeunissement et l’éclat du teint au laser pour qui ? Les personnes souhaitant donner un “coup de jeune” à leur visage, en corriger les imperfections et redonner de l’éclat à leur teint
Où ? Sur le visage et le décolleté
Quand ? Plutôt l’hiver
Combien de séances ? 2 à 3
Quel délai entre deux séances ? 4 semaines
À faire ou ne pas faire ?
- Pas d’exposition au soleil avant, pendant et après les séances
- Une crème réparatrice et apaisante doit être appliquée après les séances
Posez une question au Docteur Abs
Remplissez le formulaire pour être recontactéLe cabinet du Docteur Richard Abs

Accueil du cabinet
1 Boulevard Lord Duveen - 13008 Marseille
Tél. 04 91 76 14 60
Horaires d'ouverture :
Du lundi au jeudi de 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h.