Le traitement de la silhouette chez l’homme après 40 ans
La prise en charge de la silhouette est un motif de consultation de plus en plus fréquent chez les hommes de plus de 40 ans, dont le ventre s’épaissit et qui voient apparaître des poignées d’amour inesthétiques. Nombre d’entre eux souffrent aussi d’un relâchement des tissus fessiers.
Certaines techniques de médecine esthétique se révèlent efficaces dans l’affinement de la silhouette de l’homme, à condition que le patient adopte des habitudes de vie saines et une alimentation équilibrée.
Cette prise en charge commence par un bilan complet pour déceler d’éventuelles carences ou déséquilibres et définir un protocole personnalisé, associant les techniques les plus adaptées.
La cryolipolyse pour éliminer les amas graisseux sans chirurgie
Le traitement le plus efficace pour venir à bout des bourrelets graisseux du ventre et des poignées d’amour chez l’homme est la cryolipolyse. Cette technique consiste à isoler les bourrelets qui sont aspirés par les “pièces à main” (plaques) de la machine, puis à les porter à très basse température (-6° à -10°) pendant une heure. Sous l’effet du froid, les cellules graisseuses se cristallisent et meurent. Elles sont ensuite éliminées progressivement par l’organisme via le système lymphatique.
Les résultats commencent à apparaître en quatre à six semaines. Ils sont définitifs au bout de 12 semaines, si le patient a une hygiène de vie saine.
Indolore et sans suites particulières (quelques ecchymoses peuvent survenir après le traitement, mais elles disparaissent rapidement), la cryolipolyse s’adresse aux hommes de corpulence normale, non en surpoids, dont les amas graisseux sont localisés (poignées d’amour, ventre, intérieur des bras, plis du dos…).
Elle est déconseillée aux personnes présentant des hernies abdominales et à celles atteintes d’affections dues à une intolérance au froid. Elle ne nécessite aucune interruption de travail.
La lipoaspiration ou liposuccion abdominale (chirurgie)
La lipoaspiration chez l’homme porte la plupart du temps sur le ventre mais elle se pratique également sur les poignées d’amour et la poitrine. En cas de surpoids et de relâchement musculaire, elle doit être associée à un régime alimentaire et une activité sportive.
L’intervention dure environ une heure. Elle est pratiquée sous anesthésie générale, via deux petites incisions discrètes dans des zones dissimulées. La graisse est extraite au moyen de canules ultra fines.
La plupart du temps, aucune éviction sociale n’est nécessaire : si la zone traitée n’est pas très étendue, le patient peut reprendre son activité professionnelle le lendemain de la liposuccion.
Les suites postopératoires sont modérées : les zones lipoaspirées présentent généralement quelques œdèmes et ecchymoses qui durent en moyenne deux semaines puis disparaissent spontanément.
Des complications peuvent survenir, de type infection ou hématomes, mais elles restent marginales.
Le port de vêtements de contention peut être recommandé après l’intervention.
Les premiers résultats apparaissent au bout d’un mois, le temps que les œdèmes dégonflent. Ils s’apprécient pleinement le 3e mois. Quant aux cicatrices, elles s’atténuent puis disparaissent complètement avec le temps.
En cas de relâchement cutané important, une abdominoplastie peut être nécessaire.
Des fils tenseurs pour rehausser les fesses
Les fesses tombantes, dont la partie supérieure peut s’être creusée au fil des ans, peuvent être réhaussées grâce à des fils tenseurs de nouvelle génération : les fils élasticum.
Ces fils élastiques permettent de concentrer et de repositionner les tissus fessiers de façon très naturelle. Ils doivent généralement être associés à une lipoaspiration ou un lipomodelage de la zone traitée.
Les résultats de cette technique sont très satisfaisants. Ils durent de 12 à 24 mois.
Le choix du traitement de la silhouette de l’homme après 40 ans est défini par le Dr Richard Abs au cas par cas, avec le patient, après un examen clinique.
Le cabinet du Docteur Richard Abs

Accueil du cabinet
1 Boulevard Lord Duveen - 13008 Marseille
Tél. 04 91 76 14 60
Horaires d'ouverture :
Du lundi au jeudi de 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h.