Les soins à la lumière LED, pour quoi faire ?
La photomodulation par LED (Light Emitting Diode), appelée également thérapie LED ou luminothérapie, est une lumière froide qui permet de réparer les tissus cutanés lésés par le soleil, les lasers, les peelings ou autres, et de traiter l’inflammation de la peau en profondeur.
Elle peut être pratiquée sur de larges zones (visage, cou, décolleté, cuir chevelu, mains et même corps entier) et ce, en toute saison.
Ses indications sont nombreuses, depuis l’inflammation, le resserrement des pores, le relâchement cutané et l’éclat du visage, jusqu’à la réparation tissulaire comme le traitement des cicatrices (à un stade précoce), des vergetures, des coups de soleils…, en passant par le traitement de l’acné, le ralentissement de la calvitie, etc.
La lumière LED est aussi un complément idéal pour d’autres techniques de médecine esthétique, telles que les injections de toxine botulique(botox®) ou d’acide hyaluronique, la radiofréquence, les soins au laser ou à la lumière intense pulsée, les peelings, le mésolift ou microneedling, etc.
Au contact de la lumière émise par la lampe LED, les cellules de la peau captent et absorbent l'énergie lumineuse. Cela provoque des changements chimiques et physiques qui stimulent l'activité cellulaire. C'est ce qu'on appelle la photomodulation.
Comment agit la lumière LED ?
Selon le type de soin à pratiquer, des rayons lumineux d’intensités différentes sont diffusés par la lampe LED. Quatre longueurs d’ondes peuvent être choisies, correspondant chacune à une couleur et à certains types de soins : rouge, bleu, jaune et vert.
Selon la couleur, donc l’intensité choisie, la lumière pénètre dans les tissus et stimule l’activité de synthèse de collagène et d’élastine des cellules, à la base de l’élasticité, de la fermeté et de la souplesse de la peau.
- La lumière rouge est celle qui pénètre le plus profondément dans la peau. Elle en stimule les fibroblastes et booste la production de collagène. Elle est utilisée notamment pour faire pénétrer les produits de mésothérapie dans les tissus et pour traiter la calvitie, en augmentant la micro-circulation du cuir chevelu.
- La lumière bleue s'attaque aux bactéries que l’on retrouve dans les boutons d'acné.
- La lumière jaune calme les rougeurs et l’inflammation. Elle améliore la circulation sanguine et a un effet anti-œdème. Elle est utilisée également pour le traitement de la perte de cheveux, dont elle active la repousse en renforçant le métabolisme.
- La lumière verte agit sur l'éclat du teint et atténue les taches pigmentaires.
La photomodulation LED pour qui ?
Les personnes, femmes et hommes, quel que soit leur phototype (couleur de peau), souhaitant défatiguer leur visage ou réparer certaines zones lésées par le soleil, les lasers, les peelings ou autres, mais aussi atténuer des cicatrices ou vergetures, assainir des boutons d’acné ou ralentir une chute de cheveux.
Où ?
Sur le visage, le corps et le cuir chevelu.
Quand ?
N’importe quand, quelle que soit la saison.
Combien de séances ?
6 à 8, selon la zone à traiter.
Quel délai entre deux séances ?
1 semaine.
À faire ou ne pas faire ?
- L’exposition solaire n’est pas incompatible avec ce traitement.
- La quantité de collagène tendant à diminuer avec l’âge, plus on commence tôt, plus les cellules cutanées font le plein d’énergie et les résultats sont meilleurs.
Posez une question au Docteur Abs
Remplissez le formulaire pour être recontactéLe cabinet du Docteur Richard Abs

Accueil du cabinet
1 Boulevard Lord Duveen - 13008 Marseille
Tél. 04 91 76 14 60
Horaires d'ouverture :
Du lundi au jeudi de 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h.