Information pratiques


Horaires

Du lundi au jeudi de 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h

Nous contacter

Lecture : 1min 48s

Rhinoplastie chirurgicale ou médicale ?

La rhinoplastie chirurgicale est une opération pratiquée sous anesthésie générale, avec des suites pouvant être non anodines et des effets définitifs ; la rhinoplastie médicale se pratique au cabinet du médecin, avec des suites pouvant être également non anodines mais généralement légères et un résultat provisoire.

Mais comment choisir ? Voici les “plus” et les “moins” de chacune de ces techniques, au demeurant parfaitement maîtrisées !

  • Rhinoplastie chirurgicale ou médicale ?

Quel type d’intervention, pour quel objectif ?

La rhinoplastie pour un remodelage ou des corrections importantes

La rhinoplastie chirurgicale permet de corriger des imperfections du nez prononcées (bosse proéminente, pointe trop large ou déviée…), voire de remodeler le nez dans une optique d’embellissement global du visage. Elle se pratique en milieu hospitalier, sous anesthésie générale. Cette technique, d’une extrême précision, diffère selon les modifications à apporter.

La rhinoplastie médicale pour corriger des défauts mineurs

La rhinoplastie médicale permet de corriger des défauts mineurs du nez (une bosse légère, une arête trop fine, une pointe du nez affaissée, une discrète asymétrie à rectifier…) en comblant des zones creusées grâce à des injections d’acide hyaluronique. Elle se pratique au cabinet en 3 à 10 minutes et est la solution idéale pour les patients hésitant à recourir à la chirurgie. Les injections sont effectuées au moyen d’aiguilles très fines ou de micro-canules, avec un acide hyaluronique adapté à cette partie du visage. Le produit injecté s’éliminant naturellement avec le temps, ses effets n’ont cependant qu’une durée limitée.


Comment choisir ?

Plusieurs facteurs doivent être pris en compte pour faire son choix.

  • L’importance des corrections à effectuer

Si les corrections à réaliser ne nécessitent pas d’intervenir sur la structure cartilagineuse ou osseuse du nez, la rhinoplastie médicale peut suffire. Dans le cas contraire, la rhinoplastie chirurgicale reste la seule option.

  • Le rendu attendu

Les résultats diffèrent selon le type de rhinoplastie. La rhinoplastie chirurgicale permet de corriger les défauts importants, voire de remodeler complètement le nez ; la rhinoplastie médicale ne permet que de corriger de petites imperfections.

  • La durée du résultat

Les effets de la rhinoplastie chirurgicale sont définitifs, ceux de la rhinoplastie médicale provisoires : 6 à 12 mois, au terme desquels la procédure doit être renouvelée.

  • Le prix

La rhinoplastie chirurgicale nécessite bien sûr un budget plus important que les injections d’acide hyaluronique : environ 4000 à 5000 € pour l’intervention chirurgicale contre 400 à 600 € pour la rhinoplastie médicale (à renouveler tous les ans ou tous les deux ans).

La rhinoplastie médicale peut aussi être une solution provisoire lorsque l’on hésite à recourir à la chirurgie pour changer définitivement son nez.

À noter : aucune procédure n’est remboursée par l’Assurance maladie si l’intervention n’a pour but que de corriger une disgrâce esthétique. Toutefois, une prise en charge financière partielle de la chirurgie du nez par la Sécurité sociale est possible s’il existe une déformation de la cloison nasale associée, congénitale, malformative ou post traumatique, avec gêne ventilatoire associée.

Posez une question au Docteur Abs

Remplissez le formulaire pour être recontacté

Le cabinet du Docteur Richard Abs

Accueil du cabinet du Dr Abs

Accueil du cabinet

1 Boulevard Lord Duveen - 13008 Marseille
Tél. 04 91 76 14 60

Horaires d'ouverture :
Du lundi au jeudi de 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h.

Prendre rendez-vous