Information pratiques


Horaires

Du lundi au jeudi de 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h

Nous contacter

  • Retrouver un joli ventre
Lecture : 2min 20s

Un joli ventre

Zone délicate, le ventre commence souvent à se relâcher après les grossesses. Il subit ensuite les effets de l’âge progressivement, continuant à se distendre, voire à se relâcher et s’épaississant parfois de façon importante. Certaines techniques de médecine ou de chirurgie esthétiques permettent aujourd’hui de retrouver un ventre harmonieux, ferme et lisse.

La cryolipolyse (médecine esthétique) pour traiter les bourrelets localisés

Lorsque la graisse du ventre est localisée et forme des bourrelets, elle peut être réduite, voire anéantie grâce à la cryolipolyse, technique consistant à refroidir les amas graisseux et à les maintenir pendant une heure à très basse température (- 6° à – 10°). Sous l’effet du froid, les cellules graisseuses se cristallisent, puis meurent. Elles se désagrègent et s’éliminent ensuite progressivement, le résultat final apparaissant généralement au bout de 12 semaines.

Une fois le refroidissement terminé, les bourrelets “gelés” sont massés et réchauffés.

Ce traitement n’est pas douloureux. Une sensation de froid intense est ressentie en tout début de processus, mais elle disparaît sous l’effet anesthésiant de la température négative.

Les résultats sont variables d’une personne à l’autre. Deux à trois séances peuvent être nécessaires pour faire disparaître une zone graisseuse. Ils sont définitifs si le patient a une hygiène de vie saine et fait de l’exercice.

Les suites de la cryolipolyse sont légères et temporaires. Elles se limitent à quelques rougeurs sur les zones traitées, qui ne durent que quelques heures. Aucune interruption de travail n’est nécessaire.

Cette technique est bien sûr déconseillée aux femmes enceintes, aux personnes présentant des hernies abdominales ou suivant un traitement anticoagulant et à celles atteintes d’affections dues à une intolérance au froid. Elle n’est pas adaptée aux personnes en surpoids.

La lipoaspiration pour les zones diffuses

Lorsque la graisse est répartie sur l’ensemble du ventre, la lipoaspiration (ou liposuccion) est la technique la plus adaptée pour affiner la silhouette.

Cette intervention chirurgicale, réalisée sous anesthésie générale, consiste à aspirer l’excès de graisse au moyen d’une canule. Elle s’adresse aussi bien aux hommes qu’aux femmes et permet d’obtenir de très bons résultats.

La lipoaspiration du ventre dure environ 1 heure. Les incisions nécessaires à l’introduction des canules ne mesurent que quelques millimètres et sont localisées dans des zones très discrètes ; elles sont donc pratiquement invisibles.

Cette intervention est peu douloureuse. Elle génère tout au plus une sensation d’inconfort de type courbature. Ses suites sont modérées : des œdèmes et ecchymoses peuvent apparaître, mais ils estompent rapidement.

Le résultat commence à être visible au bout de quatre semaines, il est définitif au bout de trois mois. Le port d’un panty de maintien peut être conseillé pendant quelques semaines.

L’abdominoplastie en cas de relâchement important

Également appelée “lifting du ventre”, l’abdominoplastie permet de corriger le relâchement de la peau de l’abdomen. Elle consiste à enlever le surplus de peau puis à retendre la peau saine.

Il existe deux types de plasties abdominales :

  • La mini-abdominoplastie (mini-lifting abdominal), qui consiste à enlever uniquement l’excès de peau situé entre le pubis et l'ombilic
  • L'abdominoplastie (intervention la plus fréquente), qui comporte trois temps opératoires : 1/ une lipoaspiration, 2/ la plicature des muscles à la manière d’un corset pour un effet “ventre plat” et 3/ l’ablation d’une large bande de peau entre le pubis et l'ombilic et la tension de la peau saine au-dessus de l'ombilic vers le bas, afin de reconstruire une paroi abdominale solide.

Le traitement de l’abdomen doit s’inscrire dans le cadre d’une prise en charge globale du patient, pouvant associer plusieurs techniques de médecine ou de chirurgie esthétique.

Cette prise en charge est définie par le Dr Richard Abs au cas par cas, en consultation, avec le patient. N’hésitez pas à contacter le cabinet pour toute question, nous vous répondrons avec plaisir.

Le cabinet du Docteur Richard Abs

Accueil du cabinet du Dr Abs

Accueil du cabinet

1 Boulevard Lord Duveen - 13008 Marseille
Tél. 04 91 76 14 60

Horaires d'ouverture :
Du lundi au jeudi de 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h.

Prendre rendez-vous