Comment réduire un double menton ?
Conséquence directe du vieillissement, l’apparition d’un double menton à la cinquantaine est fréquente chez les hommes comme chez les femmes. Aggravé par la prise de poids et les excès de soleil, de tabac, d’alcool… qui dérèglent le système de drainage lymphatique et empêchent la production de fibres de soutien (élastine), il alourdit le visage et est souvent mal vécu par les patients.
Plusieurs solutions de médecine et chirurgie esthétiques permettent aujourd’hui de réduire le double-menton.
Ayant chacune des indications précises, elles doivent, pour être efficaces, faire l’objet d’un protocole rigoureux, défini par un praticien spécialisé, après un examen clinique complet.
Médecine esthétique (sans chirurgie)
La cryolipolyse du menton
Cette technique non invasive (sans incision ni anesthésie) consiste à détruire les cellules graisseuses du menton par le froid. Les bourrelets graisseux du menton sont aspirés par les “pièces à main” (plaques) de l’appareil, puis portés à très basse température (- 6 / - 10°) pendant une heure environ. Les zones refroidies sont ensuite libérées de l’appareil puis massées et réchauffées. Les cellules graisseuses s’élimineront progressivement, via le système lymphatique, en 10 à 12 semaines.
Ce traitement n’est pas douloureux. Un pincement inconfortable dû au froid intense est ressenti en tout début de séance, puis il disparaît sous l’effet anesthésiant du froid.
Les suites du traitement sont légères (l’activité professionnelle peut être reprise juste après) : quelques rougeurs temporaires (quelques heures) et une sensibilité de la zone traitée pendant une semaine environ. Il est recommandé de la masser doucement matin et soir pour activer le processus d’élimination des cellules graisseuses.
Une séance suffit généralement pour le double menton mais une autre peut être nécessaire si le volume de tissus adipeux à éliminer est important. Les deux séances de cryolipolyse sont alors espacées de 12 semaines. Le résultat sur le double menton est définitif à condition que le patient ait une bonne hygiène alimentaire et ne prenne pas de poids.
Chirurgie esthétique
Le lifting cervico-facial
Si le double menton s’accompagne d’un relâchement significatif de l’ovale du visage, un lifting cervico-facial peut se révéler nécessaire pour rajeunir la partie inférieure du visage et venir à bout du double menton.
Cette intervention, effectuée sous anesthésie générale, consiste à décoller puis à retendre les tissus du bas du visage (peau, muscles, graisse sous-cutanée). Elle dure deux à trois heures et nécessite 24 heures d'hospitalisation. Les incisions sont pratiquées dans les plis naturels du visage, devant et derrière les oreilles, les cicatrices sont donc invisibles. Des ecchymoses et œdèmes sont généralement constatés après le lifting, mais ils disparaissent en une dizaine de jours.
Le patient peut reprendre une vie sociale 15 jours après l’opération. La complication la plus courante du lifting cervico-facial est l’apparition d’un hématome, mais elle reste rare et se traite facilement.
L’indication du lifting cervico-facial est définie par le Dr Richard Abs au cas par cas, en consultation, avec le patient.
Le cabinet du Docteur Richard Abs

Accueil du cabinet
1 Boulevard Lord Duveen - 13008 Marseille
Tél. 04 91 76 14 60
Horaires d'ouverture :
Du lundi au jeudi de 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h.