Redessiner l’ovale du visage et atténuer les “bajoues”
Un bel ovale met en valeur les traits du visage et renvoie une image de maintien, de fraîcheur et de jeunesse. Il est malheureusement particulièrement sujet au vieillissement. Dès 40 ans, le bas du visage commence à afficher des signes de relâchement et à “tirer” vers le bas. Les sillons nasogéniens et plis d’amertume se creusent, des bajoues apparaissent, déformant l’ovale et alourdissant les traits.
Les nouvelles techniques de médecine esthétique permettent aujourd’hui d’entretenir ou de remodeler l’ovale du visage sans avoir recours à la chirurgie.
L’acide hyaluronique pour combler les sillons et estomper les “bajoues”
Des injections d’acide hyaluronique permettent de retendre la ligne de l’ovale, de lisser et d’arrondir le menton, de redéfinir la mâchoire… Bref, d’améliorer et de maintenir le galbe du visage. Plus on commence tôt, plus c’est efficace. Elles permettent de restaurer la charpente des visages peu marqués.
Le botox® pour détendre les muscles “abaisseurs” du coin de la bouche
Quelques points de toxine botulique sur les muscles “abaisseurs” du coin de la bouche relaxent les mouvements musculaires qui cassent l’ovale et contribuent à maintenir la ligne de l’ovale du visage.
Les fils de suspension et fils à cônes pour rehausser le bas du visage
- Les fils de suspension (ou fils crantés) redrappent les tissus relâchés et les maintiennent en tension. A base d’acide L-polylactique (PDO), Ils stimulent également la production de collagène, provoquant un effet volumateur. Les tissus apparaissent plus denses, les sillons nasogéniens moins prononcés. Le résultat est très naturel. Il est immédiat et dure de 18 à 24 mois.
- Les fils à cônes fonctionnent de la même manière que les fils de suspension, mais leur action est plus puissante grâce aux cônes qui s’accrochent aux tissus. Ils traitent les relâchements de l’ovale et du cou plus importants.
Le principal effet secondaire des fils de médecine esthétique est un risque d’ecchymoses (bleus), mais celles-ci s’estompent rapidement.
La cryolipolyse pour réduire le double menton
Le relâchement du bas du visage se traduit souvent par un cou empâté qui accentue un peu plus les signes du vieillissement.
La cryolipolyse, technique consistant à détruire les amas graisseux localisés par le froid, permet de réduire visiblement le double menton. Le procédé agit lentement (au bout de 12 semaines) et peut nécessiter plusieurs séances, mais il présente l’avantage d’éliminer définitivement 30 % des cellules graisseuses par séance, de densifier les fibres de collagène et d’affermir les tissus qui, sous l’effet du froid, se rétractent. Cette technique est très intéressante pour redessiner la ligne du menton.
Le protocole de soins adapté au traitement de l’ovale du visage est déterminé par le Dr Richard Abs au cas par cas, en consultation, selon les corrections à apporter et la qualité de peau des patients.
A savoir : en cas de relâchement et de “bajoues” importants, le lifting cervico-facial demeure la meilleure solution pour redonner du galbe au visage.
Le cabinet du Docteur Richard Abs

Accueil du cabinet
1 Boulevard Lord Duveen - 13008 Marseille
Tél. 04 91 76 14 60
Horaires d'ouverture :
Du lundi au jeudi de 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h.