La profiloplastie médicale pour redessiner le visage sans bistouri
La profiloplastie médicale permet d’harmoniser le visage et d’en rééquilibrer les proportions en corrigeant l’ensemble du profil, du front au menton. Elle consiste à rectifier différents types de disgrâces comme un front fuyant, un nez proéminent, avec une bosse ou à la pointe trop large ou tombante, un menton en retrait (rétrognathe) ou proéminent (prognathe).
Elle nécessite, en amont, une étude minutieuse du visage afin de calculer le rapport des différents éléments du visage entre eux et est réalisée principalement par injections d’acide hyaluronique et de toxine botulique (Botox®).
La profiloplastie médicale pour qui ?
Cette intervention de médecine esthétique est recommandée aux personnes gênées par certaines disgrâces (front ou menton fuyant, nez proéminent, avec une bosse ou à la pointe trop large ou tombante…) et souhaitant rééquilibrer leur profil sans avoir recours à la chirurgie.
Attention : la profiloplastie médicale, comme toutes les techniques de médecine esthétique, ne permet que de rajouter du volume aux parties à combler ou aux parties avoisinantes pour lisser, par exemple, une bosse modérée du nez ou remodeler un menton fuyant. Elle ne permet pas, en revanche, d’en enlever, ce qui est du seul ressort de la chirurgie.
Contre-indications
La profiloplastie médicale n’est pas pratiquée sur les femmes enceintes ou allaitantes, ni sur les personnes présentant des infections cutanées sur les zones à traiter ou des affections auto-immunes non stabilisées.
Quel protocole pour une profiloplastie médicale ?
Le plan de traitement d’une profiloplastie médicale est défini par le Dr Richard Abs lors du premier rendez-vous, après une étude approfondie du visage réalisée avec prise de photos en dynamique et en statique.
Le protocole proposé consiste généralement en une série d’injections d’acide hyaluronique et de toxine botulique (Botox®) à des endroits rigoureusement ciblés.
Une consultation de contrôle est programmée à la fin du traitement pour effectuer des retouches si nécessaire.
Avant l’intervention, il est recommandé de ne pas consommer d’aspirine et d’arrêter tout traitement anti-inflammatoire. Il est conseillé également de ne pas consommer d’alcool les jours précédant la séance.
Le déroulement d’une séance de profiloplastie médicale
La profiloplastie médicale se pratique au cabinet du Dr Richard Abs, sans incision, ni anesthésie. Selon le nombre de zones à traiter et l’importance des corrections à réaliser, la séance dure en moyenne de 30 minutes à une heure. Deux séances espacées de 15 jours peuvent être nécessaires.
Le médecin commence par désinfecter les zones à traiter. Il applique ensuite une crème anesthésiante et procède aux injections depuis le haut du visage vers le bas.
- Le front > La correction du front consiste tout d’abord à repositionner les sourcils à l’aide d’injections de toxine botulique (Botox®) et à combler les rides et parties creusées du front et des tempes grâce à des injections d’acide hyaluronique.
- Le nez > Les imperfections du nez (bosse proéminente, une pointe tombante…) sont ensuite prises en charge par des injections, là encore, d’acide hyaluronique et éventuellement de Botox®.
- Le menton > 3e phase du traitement, les imperfections du menton (en retrait, insuffisamment développé, projeté vers l’avant ou vers le bas…) sont prises en charge au moyen, toujours d’injections d’acide hyaluronique et/ou de Botox®. Le bas du visage est remodelé ainsi que la ligne de la mâchoire. Du volume peut être apporté aussi, si besoin, aux lèvres trop fines.
La profiloplastie médicale est-elle douloureuse ?
Les aiguilles utilisées pour les injections étant très fines, cette intervention est peu douloureuse.
Le résultat de la profiloplastie médicale
L’amélioration apportée est visible immédiatement. Le résultat définitif s’apprécie toutefois pleinement au bout de quelques jours, une fois les œdèmes (gonflements) et ecchymoses (bleus) éventuels résorbés. L’harmonie du visage est restaurée, les expressions du visage préservées.
Les substances injectées étant résorbables, l’effet de la profiloplastie médicale dure entre 12 et 18 mois, au terme desquels une nouvelle séance devra être reprogrammée
Les suites de la profiloplastie médicale
Les suites de la profiloplastie médicale sont légères et se limitent à de petites rougeurs et de légers gonflements autour des points d’injections.
Par précaution, il est recommandé ensuite d’éviter de trop toucher et surtout de masser les zones traitées. Le sport intensif et la chaleur excessive (sauna, hammam) sont aussi vivement déconseillés pendant 48h.
Posez une question au Docteur Abs
Remplissez le formulaire pour être recontactéLe cabinet du Docteur Richard Abs
Accueil du cabinet
1 Boulevard Lord Duveen - 13008 Marseille
Tél. 04 91 76 14 60
Horaires d'ouverture :
Du lundi au jeudi de 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h.


