• Retendre la peau après un amaigrissement important

Retendre la peau après un amaigrissement important

Après une perte de poids importante (de plusieurs dizaines de kilos), consécutive très souvent à une chirurgie de l’obésité (chirurgie « bariatrique » / by pass gastrique, sleeve gastrectomie, pose d’un anneau gastrique… pratiqués sur l’estomac pour restreindre l'absorption d’aliments), la silhouette retrouve son harmonie. Mais parallèlement à la fonte des tissus graisseux, survient un autre problème : un relâchement cutané parfois très conséquent et un excédent de peau formant des plis qui retombent « en rideaux ».

Ces séquelles d’amaigrissement, mal vécus par les patients, se corrigent aujourd’hui très bien grâce à la chirurgie esthétique, qui lifte les parties du corps concernées.

Certaines de ces interventions de chirurgie esthétique sont d’ailleurs prises en charge en partie par la Sécurité sociale (après une demande d’entente préalable).

Ces liftings permettent de rectifier :

  • Les seins (lifting des seins avec ou sans réduction mammaire ou pose d’implants pour les femmes, gynécomastie pour les hommes
  • Le ventre (abdominoplastie)
  • La face interne des bras (brachioplastie)
  • La face interne des cuisses (cruroplastie)
  • Les fesses (glutéoplastie)
  • Le visage (lifting du visage)

Une intervention globale, appelée « bodylift », permet de prendre en charge à la fois l’abdomen, les fesses et l’arrière des cuisses.

Si besoin, les liftings du corps peuvent être associés à une lipoaspiration des résidus de tissus graisseux.

En termes de suites postopératoires, la complication la plus courante du bodylift (association d’une abdominoplastie et d’un lifting des fesses) est le retard de cicatrisation, mais elle reste rare et se voit surtout chez les fumeurs.

Les conditions de prescription des interventions de chirurgie plastique et esthétique consécutives à une perte de poids importante sont déterminées par le Dr Richard ABS au cas par cas, après un examen complet du patient.

Pour des résultats optimaux, ces interventions peuvent être associées à d’autres techniques de médecine esthétique telles que les soins au laser, à la lumière LED ou les peelings. A voir avec le médecin…

Dernière modification : 06/04/2018

Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON
Ce site respecte les principes de la charte HONcode.
Vérifiez ici.