• L’otoplastie pour corriger les oreilles décollées

L’otoplastie pour corriger les oreilles décollées

Souvent à l’origine de complexes et de difficultés sociales, les oreilles décollées ou trop proéminentes se rectifient aisément grâce à la chirurgie.

L’intervention permettant de les corriger est l’otoplastie. Elle permet de recoller les oreilles de façon définitive, symétrique et naturelle et redonne au visage son harmonie. Elle est généralement réalisée sur les deux oreilles (otoplastie bilatérale), mais peut ne l’être que sur une seule en cas d’asymétrie (otoplastie unilatérale).

Cette intervention s’adresse aux adultes et aux enfants, chez lesquels elle peut être pratiquée dès l’âge de sept ans, lorsque la croissance de l’oreille est terminée*.

L’otoplastie permet de corriger trois types de défauts, parfois associés :

  • Une taille excessive du cartilage central (cartilage de la conque), qui accentue le relief de l’oreille
  • Une angulation excessive entre le pavillon de l’oreille et le crâne
  • Un défaut de plicature de la partie supérieure de l’oreille

Intervention légère et courte, souvent pratiquée sous anesthésie locale, l’otoplastie corrige définitivement ces disgrâces en agissant sur le cartilage, les plicatures et les reliefs.

Les cicatrices de cette opération sont dissimulées dans les plis situés à l’arrière de l’oreille, elles sont donc invisibles.

Les conditions de la correction chirurgicale des oreilles décollées sont définies par le Dr Richard ABS au cas par cas, avec le patient, en consultation.

* Jusqu’à l’adolescence, cette intervention est considérée comme réparatrice et prise en charge par l’Assurance maladie. Plus tard, elle est considérée comme esthétique, donc non prise en charge par la Sécurité sociale.

Dernière modification : 05/03/2018

Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON
Ce site respecte les principes de la charte HONcode.
Vérifiez ici.